Robotique Eurobot 2017 - Azbot

A

Azbot

Nouveau
Bonjour à tous,

Ca fait quelques temps qu'on lit à peu près tout ce que vous racontez sur vos robots.
Cette année on avait décidé de présente aussi notre robot ! (après 3 participations il était temps !)

Pour le moment il est un peu tôt, la CAO n'est pas vraiment commencée.

Vous êtes nombreux ici à avoir utilisé des turbines notamment en 2013 pour l'anniversaire (Space Crackers, Sussu Invaders, CVRA, et d'autres ?) et on aurait bien besoin de vos lumières !

Cette année on imagine récupérer les balles de polystyrène avec une aspiration faite par une turbine.

De ce qu'on a pu voir les turbines sont à peu près toutes avec des moteurs brushless (il faut donc ajouter un contrôleur) et consomme une quantité démentielle de courant ! (66 A d'après ce que j'ai pu voir pour celle des Space Crackers (EDF 6S 68mm 900W)).

Je pense que nos pauvres pilles AA NiMh ne vont pas supporter...
Il semble que pour ce genre de choses les LiPo soient obligatoires (pour le moment on n'en a pas).

D'après vous, est-ce que les informations que j'ai sont justes ? est-ce que j'ai raté quelque chose ?
Auriez-vous des conseils à nous donner ?

Merci

Azbot


PS: Je parle ici de la coupe de France de robotique / Eurobot dont vous pouvez trouver le règlement en version beta ici : http://www.planete-sciences.org/robot/index.php?section=pages&pageid=136
 
L

louloute30

Compagnon
Salut,

Je pense que aspirer des balles de 6cm de diam c'est pas si facile que ça... Il me semble que le robot SC devaient fermer deux écoutilles de chaque coté pour réduire l'aspiration inutile et la concentrer au point ou se trouvaient les balles (au centre du robot)
Avec des balles de 6cm, au mieux, tu rentres 4 à 5 balles dans le centre de ton robot avant de fermer les portes, et tu prends autant de temps à les aspirer il me semble...
Aussi, je n'ai pas encore reçue mes balles de poly, mais les jeter de l'autre coté de la table ne m’inspire pas qu'elles arriveront à destination (6cm+matière poly + un petit courant d'air)...

De mon coté, je vais m'inspirer des robots de 2010, comme celui de microb qui prend les balles de face avec un simple hérisson en rotation et une cuve comme conteneur, et les cylindres par le coté pour une dépose par derrière.
Pour jeter les balles dans le filet, un PR fixe qui servira de goulotte(+funny action), à moins qu'il soit plus facile de repasser la bascule... Dans tous les cas, pas de balistique pour moi.


Bonne chance, et sympa de partager ici avec nous les robots que vous aller concevoir.
 
P

pwet

Nouveau
Globalement, il est probable que 99% des équipes qui veulent les balles finiront par mettre au moins une grosse turbine d'aspiration... Jusque là, ta démarche est pas déconnante :)

Tu as également bon sur le choix des batteries. Les moteurs des turbine RC sont généralement des monstres par rapport à ce qu'on a l'habitude d'utiliser, donc pour nous par exemple en 2013 c'était Li-Po indépendante pour la turbine qui consommait + de 20 A en courant moyen. Aucun problème relevé par rapport à l'électronique à coté (qui elle a l'époque tournait sur du NiMh).

Voilà ce qu'on a utilisé : http://poids-plume-rc.fr/fr/turbine...c-30a-turbine-diametre-64-mm-poussee-700g.htm
Voilà le résultat en 2013 :
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Salut,

Oui des lipo sont presque obligatoire. Il est possible d'utiliser le même accu lipo pour alimenter la turbine et le robot.

Attention, chez hobbyking, 6s veux dire 6 cellule lipo donc 6 x 3.7V = 22.2 volt.
Faut choisir celle qui correspond au voltage que tu veux utilisé.

Nous utilise des 4s car c'est la même tension que nos accus robot.

Je pense que aspirer des balles de 6cm de diam c'est pas si facile que ça...
C'est pas super compliqué d'aspirer des balle surtout si elle sont légère. Mais effectivement, il y a d'autre solution aussi intéressante, a chaqu'un de faire sont choix. :wink:

Ci dessous, un petit video de notre robot 2010. On aspirait avec une turbine des balles de 100mm de diamètre pour un poids de 150g.
 
S

syoctax

Apprenti
Ci dessous, un petit video de notre robot 2010. On aspirait avec une turbine des balles de 100mm de diamètre pour un poids de 150g.
Salut Romain,

Vous utilisiez quoi comme turbine? Une turbine de modélisme, ou bien un truc fait maison, ou quelque chose d'autre?
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Salut Romain,

Vous utilisiez quoi comme turbine? Une turbine de modélisme, ou bien un truc fait maison, ou quelque chose d'autre?
Salut,

En 2010, nous utilisions des turbines de modélisme "non brushless" et de 70mm de diamètre. Pour plus d'info sur notre robot 2010 : http://www.cvra.ch/coupe/2010.html

Depuis quelques année, nous avons des turbines de 50mm brushless, c'est beaucoup plus puissant et plus petit.
A mon avis, c'est amplement suffisant.

Actuellement, nous somme a la recherche d'autres solutions d'aspiration.
Les turbines de modélisme c'est beaucoup trop bruyant... Ça casse les oreilles...
Mais cela fonctionne.

A+
 
L

lapoutre

Ouvrier
Salut,
Moi j'ai jamais compris comment il fonctionnait ce robot! surtout la monté des tomates.:7grat:
Et pourtant avec les vidéos c'est assez concluant...
De notre coté on avait des turbines edf55 4s d'Hobyking de souvenir en 2010.
Vincent
 
S

syoctax

Apprenti
En 2010, nous utilisions des turbines de modélisme "non brushless" et de 70mm de diamètre. Pour plus d'info sur notre robot 2010 : http://www.cvra.ch/coupe/2010.html
Quand je regarde la 3D de votre robot de 2010, je trouve ça impressionnant les détails de votre méca et surtout de la tuyauterie avec toutes les nervures et tous les plans d'assemblage... Il doit y en avoir des heures de CAO pour en arriver là, c'est vraiment très pro!
 
A

Azbot

Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses !
Finalement on a acheté une turbine d’occasion sur ebay : http://www.ebay.fr/itm/222260159621
Maintenant on a rien pour l'alimenter!
Auriez-vous des conseil sur les batteries et les chargeurs ? Des marques à préférer ou éviter ?

Merci
 
N

Nadar

Apprenti
Salut les amis ! C'est Adrien de l'équipe des Karibous ! Votre conversation m'intéresse car on est aussi partit sur une turbine cette année. J'avoue, ça fait plusieurs année que j'ai envie d'utiliser une turbine, surtout depuis le robot de CVRA en 2010 :D :D

Bref, pour répondre à ta question Azbot, on a utilisé ça pour notre test :
Turbine : http://www.turbines-rc.com/fr/turbi...-pales-moteur-4900kv-3s-nouvelle-version.html
Contrôleur : http://www.turbines-rc.com/fr/contr...eur-brushless-ztw-40a-serie-beatles-2-4s.html
Batterie : http://www.turbines-rc.com/fr/toute...0-mah-45c-brainergy-t-dean-4260256387430.html

Et sinon, j'avais une questions pour les gens qui ont déjà utilisés ce genre de systèmes, vous utilisez un système de venturi pour augmenter l'effet d'aspiration ? J'avais pas l'impression de ça sur le robot de CVRA de 2010 ...

A bientôt !
 
A

antoine_cvra

Apprenti
Salut Nadar,
Pas de venturi sur nos robots quand on mets des turbines, ca aspire bien assez tout seul :wink:

A+
Antoine
 
N

Nadar

Apprenti
Salut Antoine !

Merci pour ta réponse ! Ok, on a testé la turbine à 20% de sa vitesse ... Effectivement, c'est assez violent :D On va donc potentiellement se passer de venturi :wink:
 
T

TDS-Team

Apprenti
Quand tu dis violent ? tu as un exemple une video ? parce que nous en essai d aspiration c ete pas folichon ...
 
R

romain_cvra

Ouvrier
parce que nous en essai d aspiration c ete pas folichon ...
J'imagine que Nadar parle du flux d'aire. En aspiration, cela fonctionne très bien dans le tuyau. Mais faut pas espérer aspiré très loin du robot malheureusement...
D'après nos essai, cela fonctionne jusqu’à 3 - 4 cm de la bouche d'aspiration au max (valeur très approximative, cela fait un bail qu'on les a fait...)
 
N

Nadar

Apprenti
Salut !

Oui le flux d'air est bien "violent" :D Coté aspiration, on a fait l'essai en mettant la turbine dans un cône en carton et on a trouvé l'aspiration largement suffisante à 20% de puissance. On a pas pu faire de vidéo car on était que 2 et on tenait chacun une partie du prototype :D :D

Je refait une pièce en impression 3D pour tester ça vendredi et je fait une vidéo :wink:
 
A

Azbot

Nouveau
Bon, après quelque chose comme 5 mois d’absence sur ce forum, et à seulement 2 mois de la coupe il serait temps de s'y remettre !

On a un peu fait plein de choses et pas vraiment de robot pendant tout ce temps. Enfin, quand même, le robot est modélisé! (quasiment entièrement).
Finalement on reste avec des plaques de bois et de l'impression 3D, pas de plaques de PVC et pas de turbines...

La plaque du bas
IMG_20170314_221517.jpg


et la modélisation du robot :

Vu de devant (c'est spécialement pas clair sur l'image) :
- Une pince en bas qui va tirer les cylindres dans le robot
- Un pince (ici en haut) qui récupère, fait pivoter et monte le tube
- le stockage des tubes sur la droite
- ensuite on peu les relâcher et les mettre en place.

Sur la gauche de l'image (en vert) la carte électronique
15%2Bx64%2BEdition%2B-%2B%255B2017.SLDASM%2B_%255D.png

vu de l'arrière : des tapis roulants (imaginaires) pour récupérer les balles et les faire monter dans le robot
15%2Bx64%2BEdition%2B-%2B%255B2017.SLDASM%2B_%255D.png


Vu du coté le système de lancement des balles (sur la droite), sur la gauche le système de lancement du satellite.
t
15%2Bx64%2BEdition%2B-%2B%255B2017.SLDASM%2B_%255D.png
 
T

TDS-Team

Apprenti
comment faites vous vos decoupes en bois , CNC ou a l'ancienne ?

sinon c est une tres belle mécanique, y a quelques heures de CAO ...
 
A

Azbot

Nouveau
On fait les découpes de bois à la CNC, shapeoko 2, en appartement c'est un bonheur! je vous le conseille ! (j'ai quand même fait une grosse boite pour insonoriser et limiter la poussière)

Il y a effectivement "quelques" heures de CAO, espérons que tout fonctionnera comme prévu!
 
S

syoctax

Apprenti
Salut,

Vraiment chouette la méca, je note le moteur à l'intérieur du tapis roulant, les bielles, de plus en plus de moteurs DC etc... C'est cool de voir la progression d'année en année, avec des robots de plus en plus ambitieux!

Le châssis en CP c'est du 10mm? C'était déjà une shapeoko que vous aviez avant, ou c'est une nouvelle CNC?

Le tapis roulant, vous allez utiliser quoi comme matériau?
 
A

Azbot

Nouveau
Effectivement il est un peu plus ambitieux ! et d'ailleurs, on va avoir trop de moteurs par rapport à ce que la carte que j'ai faite en août peut supporter...
Petit détail...

Le châssis c'est toujours du CP 10 mm, c'est toujours la même shapeoko !

pour le tapis roulant on va utiliser du tissu, avec peut être des coutures pour faire des crans, a priori les balles sont pas trop lourdes, j'imagine que ça peut le faire. (oui j'ai fait aucun test !)
 
A

Azbot

Nouveau
Quelques news de notre robot pour ceux qui ne souvent pas sur twitter.

Il est complètement monté et est capable de récupérer le minerai et l'envoyer dans le panier !
Pour la récupération des modules ce n'est pas encore ça... (en revanche on sait les faire sortir sans problème !)

et on ne l'a pas encore fait rouler mais j'ai confiance !


IMG_20170505_220014.jpg

IMG_20170411_002340.jpg

IMG_20170325_185902.jpg
 
P

pwet

Nouveau
Super fan de votre système de tir ! Vive la balistique !
Cette année finalement nous n'aurons pas eu suffisamment de motivation à faire du tir de minerai, faute d'un système de ramassage convaincant.
Et sinon pourquoi autant de rouge ? Au moins ça sort de l'ordinaire :)
 
A

Azbot

Nouveau
On est assez content du système de tir! après beaucoup de réglages il marche pas mal!
Pour notre système de ramassage il est pas mal, pas très rapide et on espère récupérer plus de minerais en faisant bouger un peu le robot...

Pour quoi le rouge! la grande question! c'est devenu une couleur dominante en 2015 puis de plus en plus! et en mars @SUSSUS_INVADERS a oser dire on met un veto sur la couleur rouge X-)
Du coup c'est l'escalade...

L’esthétique avant tout!
Bon après si le robot roule c'est mieux !
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
P
Réponses
26
Affichages
5 112
moufy55
moufy55
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
R
Réponses
43
Affichages
11 745
claude74
claude74
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 585
Tomsti
Tomsti
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
10
Affichages
6 360
Castor24
Castor24
Haut