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wix
Apprenti
ARD qui tente de nous faire croire que leur robot rentre dans 1050 de périmètre ...
Ha non, deux robots ?!
DEAL ! Même qu'on stocke 12 cylindres dans ces 2 robots.
ARD qui tente de nous faire croire que leur robot rentre dans 1050 de périmètre ...
Ha non, deux robots ?!
Mince alors, c'est le retour des PAP à la coupe ???
C'est super ça ! Encore un copain de jeux avec des moteurs pas à pas !Ca prend vachement moins de place pour la méca.
Ha fichtre ! J'avais pas suivi ça ... Désolé les gars ! C'est encore plus honorable de votre part d'avoir complètement changé de techno du coup, vu le travail investi précédemment !Je crois que tu vas nous les énerver là...
Ils peuvent pas utiliser le gros à tourelle, il rentre pas dans le périmètre de départ !
Ha la la la Je me confond en excuses une nouvelle fois ... Je suis vraiment le roi des gaffeurs ...
Okay ! Du coup, vous utilisez vos pas-à-pas sans codeurs si je me souviens bien ? Vous en êtes content ? Vous n'avez pas vu un décalage latéral de votre robot sur une succession d'aller retour par hasard ? Car nous on a ce problème depuis samedi, et pas moyen de le corriger "de manière satisfaisante"C'est la base du robot secondaire depuis 2 ans, ce n'est pas comme si on partait de rien, c'est plutôt comme si on faisait 2 robots secondaires.
Okay ! Du coup, vous utilisez vos pas-à-pas sans codeurs si je me souviens bien ? Vous en êtes content ? Vous n'avez pas vu un décalage latéral de votre robot sur une succession d'aller retour par hasard ? Car nous on a ce problème depuis samedi, et pas moyen de le corriger "de manière satisfaisante"
En passant, j'ai écouté le bruit que font vos moteurs : vous êtes au moins en 16eme de pas non ? En tous cas, j'aime beaucoup vos pinces de récupération de modules ! Très inspiré : simple et efficace !
C'est effectivement simple dans le principe donc ça devrait bien marcher.
Surtout que la rotation du module en l'avalant évite que ceux du dessus tombent en vrac.
Vous avez une vidéo du dépilage ?
Sur tes 3 à 5 premiers matchs si, quand même. Sauf le risque sur la rangée centrale.Bon, faut prévoir que tout le monde ne va pas rester tranquillement dans son demi terrain
Belle vidéo. Mais un conseil faites des tests rapidement devant la fusee.L'ascenseur retient les cylindres pas de risque de ce côté.
C'est fait à la main en télécommande, donc un peu saccadé mais voilà l'idée :
Check ! On avait un soucis de pneu en fait ! Tout est rentré dans l'ordre en changeant de type de pneu. Précédemment, on avait moulé nos pneus en silicone mais ceux-ci semblait un peu trop mous ... On est passé sur des joints toriques en effet On a fait les changements lundi dernier et depuis, tout est rentré dans l'ordre !Non je ne pense pas. Il faut :
- 1 avoir des roues très fines (type joint torique)
- 2 avoir bien réglé les accel/deccel pour ne pas patiner (et avoir les roues/table propres)
- 3 avoir un robot propre en boucle ouverte (symétrie des résistances, peu de résistances à l'avancement, poids équilibré entre gauche et droite, ...)
- 4 avoir calibré les 3 paramètres roue gauche/roue droite/voie.
Merci pour le nom de la méthode ! Je connaissais le principe mais je n'avais pas le nom précis. J'ai regardé un peu de doc dessus et c'est en effet hyper instructif et utile !Je parie que dans votre cas le problème c'est que vous avez calibré que 2 des paramètres : voie + moyenne des diamètres des roues. Votre robot a certainement un cap non nul en fin de mouvement parce qu'il ne fait pas une droite mais une légère courbe, ce qui fait qu'au retour il va dans une autre direction, ce qui à la longue créé un décalage latéral. Il y a une méthode de calibration typique UMBMark (cherche sur google),
Ha ha ha ! C'est exactement ce que l'on avait fait à la coupe l'année dernière en ajoutant une fine bande de scotch entre le moyeu et le pneu ! Efficacité garantiesinon tu peux essayer de modifier les diamètres de tes roues symétriquement (+delta d'un coté, - delta de l'autre) jusqu'à ce que ça ne le fasse plus.
C'est intéressant comme méthode. De notre coté, on fait l'inverse : un VMax et une accélération et on calcul la distance de freinage à chaque déplacement.On est en 8ième de pas, De toutes façons on est limité en vitesse max par l'évitement. Cette année la vmax n'est pas configurable, c'est le robot qui la calcule en fonction d'un autre paramètre : la distance de freinage. Et avec 20cm et nos accélération on ne peut pas aller au delà de 450mm/s.
Certes ! Surtout que vos robots sont plutôt "minces" et un risque de basculement à peut être été envisagé ?De toutes façons après le principe "sans codeur" commence à atteindre ses limites.
Certes ! Surtout que vos robots sont plutôt "minces" et un risque de basculement à peut être été envisagé ?
triple semelle en acier, je prédis un centre de gravité plutôt bas...
Si tu as des capteurs type tout-ou-rien pour éviter, comme c'est souvent le cas, ça ne fonctionne pas.On calcul la distance de freinage à chaque déplacement.
Oui ne t'inquiète pas, c'est pas notre premier robot, on sait bien qu'il faut faire des tests ;-p On avait bien prévu ce cas, il suffisait de retirer le dernier cylindre doucement, il se guidait naturellement par la face du robot qui était en contact avec le distrib.Belle vidéo. Mais un conseil faites des tests rapidement devant la fusee.
Car quand tu retires les modules, le 3eme mais surtout le 4eme tombent et rebondissent sur le sol.
Je ne visualise pas bien comment vous serez placés contre la fusée, peut être que vos roues feront guides et empêcheront les modules de basculer sur le côté.