Eurobot 2015 - IGrebot

  • Auteur de la discussion syoctax
  • Date de début
C

Camille.B

Nouveau
lapoutre a dit:
meme question... le rail igus...
une raclette (spécialité grenebloise) car c'est la saison?
Lapoutre, on attend des infos de vos robots :-D . Pour ne pas être les seuls a baisser le caleçon :butthead: .

:drinkers:
 
S

syoctax

Apprenti
Des nouvelles d'IGrebot, on a réussit à trouver un local, c'est l'entreprise Caliente Raymond qui nous héberge. Quelques photos de l'installation de la table sont sur le picasa du club. En voici quelques-unes:

DSC_4347.jpg

DSC_4341.jpg

DSC_4353.jpg


Bonnes fêtes à tous! :7dance:
 
S

syoctax

Apprenti
Quelques déplacements pour inaugurer l'installation de la table, l'asserv n'est pas réglé le robot dévie sur la droite, c'est en cours de réglage dès que j'aurai corrigé quelques bugs dans aversive:

 
Dernière édition par un modérateur:
S

syoctax

Apprenti
Bonne année les roboteux!

Quelques photos des avancées du GR; voici les pièces pour maintenir les divers câbles en place:

cable_clamp_2.jpg


cable_clamp_3.jpg


cable_clamp_4.jpg


cable_clamp_6.jpg


Capteurs laser pour détecter les éléments de jeu:

capteurs_1.jpg


Capteur IR pour l'évitement proche:

capteurs_2.jpg
 
L

lapoutre

Ouvrier
Super astucieux Seb!!!!

J'ouvre le post sur nos robots des qu'on a quelque chose de propre car pour le moment j'ai qu'une carcasse vide...
On est grave a la bourre, à cette époque l'année dernière on avait notre gros robot qui roulait :-/ .

Vincent
 
A

antoine_cvra

Apprenti
lapoutre a dit:
On est grave a la bourre, à cette époque l'année dernière on avait notre gros robot qui roulait :-/ .

Dire que nous on vient tout juste de commencer l'usinage... et le soft est pas super avancé non plus. Les joies de tout refaire :evil:
 
L

looplyla

Apprenti
vous êtes laaaarge, on n'a pas encore fixé la CAO de notre base roulante, en fait on a presque pas de CAO. quand à l'Elec et la Prog, j'en parle pas.
Toute relativité faite, c'est peut-être nous qui somme en retard... :axe:
 
R

romain_cvra

Ouvrier
La classe les fixations des câbles! J'aime bien aussi le doigt perforé!

antoine_cvra a dit:
Dire que nous on vient tout juste de commencer l'usinage...
Ouais, l'usinage de la base roulante... le reste c'est pas terminé.
 
S

syoctax

Apprenti
Merci :oops:
Quelques déplacements de notre GR:

 
Dernière édition par un modérateur:
L

lapoutre

Ouvrier
On est tous à la bourre car S.C. ne nous met pas la pression :wink:
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut à tous :-D
Et bonne année amis Roboteux :partyman:

lapoutre a dit:
On est tous à la bourre car S.C. ne nous met pas la pression :wink:
Bah euuuu... c'est parce que nous aussi on est un peu à la bourre par rapport à l'année dernière :oops:
Mais tout est relatif, il y a pas mal d'équipes qui finissent le robot à la Ferté :lol: :roll:

Jolies tes fixations de câble Sèb. On sous-estime trop souvent l'importance du câblage et on se retrouve avec un plat de spaghetti à la fin (moi le premier :sad: ).

Bon, comme Vincent me met la pression, je vais ouvrir le post sur les robots S.C. 2015 :smt003

A+

Mr DUS
 
L

louloute30

Compagnon
Très bonne année !

Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante 3D ou pas de cnc, pensez aussi au polystyrène dissous dans de l'acétone... Ca donne une sorte de grosse colle gluante que vous pouvez verser dans un petit moulage en plâtre ou autre, et suivant l'épaisseur de la pièce, vous aurez un séchage entre 48H (5mm) et 2 semaines(2cm)...

A 4 ou 5mm d'épaisseur, cela vous donne un matériau solide, idéal pour faire des moulages tels que des pinces grâce au moulage sur les contours de la chose à saisir (les pieds cette année). Par contre, au séchage, ça se rétracte légèrement.

C'est en voyant les petites pièces -supports imprimés des fils- que je me suis dit que le polystyrène pourrait avoir sa place là.

Au plaisir de voir de nouvelles photos sur vos bolides...
 
G

goulou

Nouveau
MrDUS31 a dit:
Bah euuuu... c'est parce que nous aussi on est un peu à la bourre par rapport à l'année dernière :oops:

Il faut dire aussi parce que cette année, les S.C. ne sont de nouveau plus que trois...
Soit disant parce que leur expatrié rennais, en plus de faire des travaux chez lui, attendrait un heureux évènement, tout ça, mais on n'en n'a toujours pas eu la preuve!!

Bonne année à vous, et ne vous inquiétez pas : je viendrai quand même passer une journée à la Ferté!! :)
(j'aurai pas de robot avec moi mais je trimbalerai un truc bruyant, je préviens...)

A+ et au plaisir de vous lire! (je relaisse la place à syoctax, c'est le fil IGrebot, pas celui des petites annonces :) )

Goulou.
 
S

syoctax

Apprenti
Un peu comme Mr Dus, on s'est posé la question du problème de la balise lors de la montée des marches, et parce-qu’il faut bien s'amuser un peu, on va tenter de mettre un support de balise stabilisé en assiette sur notre PR. Ca servira à garantir que le support de balise soit toujours à l’horizontal quelque soit l'inclinaison du robot pour préserver de la chute de la balise adverse et/ou la notre. Ca peut servir de stabilisateur de gopro pour faire des films aussi.

Le concept est "simple", 2 axes de liberté chacun piloté par un moteur réducté 1.8W avec un codeur au cul .

Le robot étant à plat:

stab_1.png


1er axe de liberté:

stab_2.png


2eme axe:

stab_3.png


Sur le support de balise il y aura un accéléro le but étant d'avoir la projection du G terrestre sur l'axe Z (si l'axe Z est vers le haut), chaque moteur sera asservi de manière à annuler l'accélération sur son axe (X et Y). Bon avec un accéléro tout seul on verra aussi les accélérations du robot qu'on va négliger pour l'instant. Le support risque de pencher un peu pendant les accélérations, au pire on peut décider de le bloquer verticalement tant que le robot n'attaque pas les escaliers.

On a une version avec des servos XL-320 en cours de réalisation aussi.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut Sébastien,

Woah, c'est balaise comme solution :shock:
Mais c'est pas un peu "overkill" :smt017
Tu n'as pas encore dit comment ton robot va monter l'escalier, mais normalement tu connais à peu près son inclinaison en fonction de ça position. Un simple "compensateur d'inclinaison" préprogrammé n'aurait pas suffit ????

Comme alternative au mat télescopique, j'avais réfléchi à une solution ou on aurait piloté l'inclinaison avant/arrière du mat avec un simple servo de modélisme. Cela aurait carrément permis de se servir de la balise adverse comme balancier d'équilibrage :mrgreen:
Le problème, c'est que le comportement du robot aurait été très dépendant du poids de la balise adverse (compris entre 0 et 400g...).

A+

Mr DUS
 
S

syoctax

Apprenti
MrDUS31 a dit:
Mais c'est pas un peu "overkill" :smt017
Ah ba si complètement c'est le but :-D

C'est juste un projet marrant pour l'effet démo dans les stands :mrgreen:
 
L

louloute30

Compagnon
Hum, pour poursuivre dans la version fun, personne n'a envisagé de monter sur la plus haute marche du podium à partir du coté de l'escalier (toujours en respectant les 35cm de haut) ?

robot6roues.png
 
G

Goo

Apprenti
De memoire, la question a été posée par wix, et c'est autorisé :wink:
 
S

syoctax

Apprenti
Salut,

Petit update du weekend, avec Camille on avance sur la méca du GR, voici quelques photos:

DSC_4409.JPG


DSC_4410.JPG


DSC_4414.JPG
 
L

lapoutre

Ouvrier
Votre gros robot gère beaucoup de popcorn!!!
C'est pas beaucoup payé pour le temps que ca prend a ramasser non?
Vincent
 
W

wix

Apprenti
lapoutre a dit:
Votre gros robot gère beaucoup de popcorn!!!
C'est pas beaucoup payé pour le temps que ca prend a ramasser non?
Vincent
Nan mais ché bon les pop-kwouorn
 
C

Camille.B

Nouveau
lapoutre a dit:
C'est pas beaucoup payé pour le temps que ca prend a ramasser non?

Normalement on ne devrait pas prendre beaucoup de temps pour les ramasser. Le design est très parlant.
Mais dans tous les cas les popcorns ne sont pas notre priorité.

:drinkers:

A+
 
S

syoctax

Apprenti
Quelques détails sur des petites cartes qui nous servent de "hub" à servo numérique (pour nous les XL-320); cela permet de ne pas avoir à les chaîner systématiquement et ça facilite le câblage:

DSC_4412.JPG


DSC_4405.JPG


DSC_4404.JPG
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut,

Ah mais alors c'est vous l'équipe qui a été tirée au sort et qui est obligée de faire les popcorns ? :lol:
En tout cas, très belles pièces ! On est impatient de voir la démo en vidéo :wink:

A+

Mr DUS
 
R

romain_cvra

Ouvrier
C'est joli tout ça!!! Me réjoui de le voir fonctionner!

lapoutre a dit:
C'est tentant l'imprimante 3D
Quand tu y goutte tu peux plus t'en passer. :wink:
C'est juste géniale pour la robotique!

C'est assez oser de faire le système de guidage pour les roues codeuses en impression 3D.
Je me demande si c'est suffisamment précis et rigide.
Tiens nous au courant, stp, j'ai toujours voulu tester mais j'ai pas eu le temps...

A+
 
S

syoctax

Apprenti
romain_cvra a dit:
C'est assez oser de faire le système de guidage pour les roues codeuses en impression 3D.
Je me demande si c'est suffisamment précis et rigide.
Tiens nous au courant, stp, j'ai toujours voulu tester mais j'ai pas eu le temps...

Franchement ça va nickel, niveau rigidité rien à dire, niveau précision je pense que c'est aussi bien que ce que j'aurai pu faire à la CNC. On avait déjà ça l'année dernière et j'ai pas ressenti d'imprécision particulière; on verra cette année.
 
B

Bidouill

Nouveau
syoctax a dit:
On a une version avec des servos XL-320 en cours de réalisation aussi.
Voilà la version avec Servo numérique. C'est plus compacte et plus simple à piloter que des moteurs DC (quoique :wink: )
Gimball.png

Pour chaque axe j'ai mis un roulement à l’opposé à l'endroit de la reprise du porte-à-faux.
L'inconnu encore en ce moment c'est la pièce qui sera dernière le servo du bas pour reprendre le roulement.
Une petite photo du proto2.
294.JPG
 

Sujets similaires

joce
Réponses
0
Affichages
1 897
joce
joce
L
Réponses
40
Affichages
10 244
lapoutre
L
The Devil Ravemaster
Réponses
5
Affichages
2 506
The Devil Ravemaster
The Devil Ravemaster
L
Réponses
10
Affichages
3 799
looplyla
L
TDS-Team
Réponses
24
Affichages
5 238
TDS-Team
TDS-Team
M
Réponses
59
Affichages
12 984
looplyla
L
Trognon
Réponses
12
Affichages
3 424
syoctax
S
R
Réponses
69
Affichages
14 792
antoine_cvra
A
W
Réponses
10
Affichages
3 024
W
L
Réponses
15
Affichages
5 837
lapoutre
L
Haut