Etudiant cherche un projet de fin d'année

  • Auteur de la discussion IaMsO.Be
  • Date de début
I

IaMsO.Be

Apprenti
Bonjour , je pense que le titre explique beaucoup :P

Donc je recherche simplement un projet de fin d'année , j'aimerais faire quelque choses qui n'a pas encore était réalisée dans mon école !

le problème : j'ai quelque conditions :???:

1) que cela reste dans un budget abordable , j'ai peut être un plus grand budget si j'arrive a revendre "la chose" ou bien que mon père en trouve l'utilité (menuisier) ou même moi !?

2) Qu'il n'est pas était déjà réalisée a mon école donc de tète il y a : Balayeuse portée , fendeuse de buche (le plus réalisé ^^) , poissonneuse , plieuse !
il y a aussi les projet qui on était dessiner mais pas realiser : embrayage , escalier , élévateur , 3 point hydraulique pour semoir , et d'autre dont je me rappelle plus

voila je pense que j'ai tous dit , je fais appelle a vos idées car je cherche je cherche mais sans grand résultat :s
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Une affuteuse de lame de scie circulaires !!!!
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
oui c'est sur cela pourrait être utile a mon père , merci pour ton idee , originale en plus , mais je cherche quelque choses pas nécessairement plus imposant mais ou il y aurait quelque calcul a faire (les jurys aiment ca) traction , cisaillement , pression , ect ect

c'est pour avant tous réussir mon année , si j'ai le jury dans les poches ca serait déjà bien :P
 
F

fifrelin

Ouvrier
une machine CNC...y a beaucoup d'amateur et a défaut de faire des essais de traction et tout, tu peux tester flexion et tout pour respecter les tolérance géométrique, et si tu arrives a faire un truc sympa tu peux le revendre de plus tu peux si c'est pas ton truc faire le projet en binôme avec un autre étudiant en électronique ou autre, ca montre le travail d'équipe c'est bien aussi...
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
fifrelin a dit:
une machine CNC...y a beaucoup d'amateur et a défaut de faire des essais de traction et tout, tu peux tester flexion et tout pour respecter les tolérance géométrique, et si tu arrives a faire un truc sympa tu peux le revendre de plus tu peux si c'est pas ton truc faire le projet en binôme avec un autre étudiant en électronique ou autre, ca montre le travail d'équipe c'est bien aussi...

wahh c'est vrai que ce serait pas bete ! en plus j'ai quelque amis dans la section , je vais en parler !!

je pense que j'ai vu quelque post de personne qui on fait cela aussi , faut que je retrouve la section ( il en a tellement ^^)
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
KY260 a dit:
un etau limeur.
là, de la rdm y'en a.

humm je pense que c'est irréalisable pour moi !

surement des matériaux assez cher non ? et puis est ce que ca vaudrait le coup d'en faire un petit ?
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
edit ! pour tous les travaux d'usinage , fraisage , j'ai moins de 140h ...

sachant que j'ai 2 fois 4h par semaine , c a d que si on compte la préparation et le nettoyage je n'ai que un peu plus de 6h semaine :???:
 
F

fifrelin

Ouvrier
conception-et-fabrication-f22.html

Il y a pleins de sujet a voir, je pense que tu dois pouvoir t'en sortir, pas forcement avec une machine capable de travailler a ±0.01 mais bon en limitant le coup et le temps une machine pouvant travailler a ±0.5 pour du modélisme et des pièces grossières, style pour le bois ca peut le faire, une précision limite mais des capacités plus grandes
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
fifrelin a dit:
#

Il y a pleins de sujet a voir, je pense que tu dois pouvoir t'en sortir, pas forcement avec une machine capable de travailler a ±0.01 mais bon en limitant le coup et le temps une machine pouvant travailler a ±0.5 pour du modélisme et des pièces grossières, style pour le bois ca peut le faire, une précision limite mais des capacités plus grandes

merci , je jette un œil :wink:
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
oulahah , ca m'interresse beaucoup ! faudrait que j'en discute avec mon prof , car il n'y a aucun calcul a faire mais beaucoup de piece de precision et cela reste un beau projet !

faudrait que je me renseigne au niveau du prix , a combien cela pourrait revenir au final et si j'ai assez d'heure pour le faire :???:
 
F

fifrelin

Ouvrier
a voir suivant les gens faut lire les posts, des cn faites maison tu en trouves a 1000 1200€ donc ca doit pas revenir plus cher après a voir suivant les matériaux utilisés, et si comme dit précédemment tu le fait en binôme tu peux diviser les couts, après si ton père est menuisier certains font des bâti en bois, tu pique la matière première a ton père toujours ca d'économiser, après faut voir me suis pas trop pencher sur le sujet j'ai d'autres priorité en ce moment mais si tu fais un trucs sympa tiens nous au courant!
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
humm tous ce qui est "petite" pièce tournée , fraisée , c'est l'école qui fournit a condition qu'il n'y en a pas trop (ce qui n'est pas le cas apparemment)

faut que j'étudie la question , je trouve ca assez original :)

je continue a parcourir cet partie de forum pour me faire une idée plus précise

si d'autre membre on des idées , n'esitez pas :wink:
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
je suis tomber sur les travaux de poussin !

http://id-conception.fr/index.php?page=Accueil

vraiment magnifique ce qu'il a fait !!! je pense le contacter pour plusieur info

sont site est vraiment bien fait , il explique beaucoup de chose niveau electronique , et niveau pc , ect ect

mais je ne vois nul par comment fonctionne les glissière ou autre !

de plus il parle d'une machine a 210 euros !! bon d'accord en bois mais bon , a ce prix la je veux bien payer pour tous faire en alu ...

je suis assez enthousiaste pour ce projet , j'en parle a mon prof pour savoir si ca vaut le coup malgré qu'il n'y est aucun calcul de résistance a faire ...

je vous tiens au courant , et merci aux membres qui ont prit le temp de me répondre !

Bonne soirée pour les derniers passant :wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Et pourquoi pas une soudeuse de lame?Sa coute 1500€ dans le commerce alors que sa doit pas etre si difficile que sa a faire...
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
je trouve cela moin intéressant ! aucun calcul , et destinée a un seul type d'utilisation ...

la cnc on peut faire énormément de choses différente avec , et de plus mon père peut en avoir l'utilité pour les travaux un peu plus "d'ébénisterie"

merci tous de même pour ton idée :)
 
F

fred250

Compagnon
Pour une cnc des calculs tu peut en faire un paquet, beaucoup dimensionne au pif, mais pour faire ça bien il faudrait calculer les effort d'usinage pour dimensionner le bâtie de façon a ce qu'il soit suffisamment rigide, bref de quoi t'occuper un bon moment!
 

Sujets similaires

R
Réponses
55
Affichages
49 783
jacounet
jacounet
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 623
misty soul
misty soul
gégé62
Réponses
33
Affichages
5 457
the_bodyguard1
the_bodyguard1
ilfaitvraimentbeau
Réponses
10
Affichages
3 890
laurent74100
L
Haut