Etude sur la flexion de la colonne pour la fraisueuse X2

  • Auteur de la discussion vap38
  • Date de début
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,

Par curiosité j'ai parcouru un forum au USA traitant du sujet pour la rigidité de la colonne fraiseuse X2 ;
L’étude de John Pitkin présente son dossier avec des photos pour argumenter les différents tests effectués sur la colonne de la fraiseuse.
Il en découle que le grand boulon associé à la rondelle génère un léger déplacement de compression de la basse de quelques centièmes de mm. 0,078 mm

En considérant la longueur du levier de la colonne nous avons un déplacement de la broche qui si situe entre 0,15 et 0,20 mm selon sa position. :sad:
Cette observation nous permet de conclure qu’il est possible d’une façon très simple de consolider la base et la fixation de la colonne.

La résine époxy prend place dans le fond de la base pour consolider l’armature ainsi l’armature est devenue solidaire et résistante au serrage du boulon. :P

Dans quelques temps je vais faire cette modification, car cette observation est très judicieuse enfin pas de trous et taraudages à effectuer; la manipulation est très simple à réaliser.

A+ Francis Voir la pièce jointe colonne X2 flexion.doc Etude USA
 
C

coredump

Compagnon
Interessant, a coupler avec le mélange epoxy-granite/sable.
 
A

Anonymous

Guest
Si j'ai bien compris ,il a remplis la base de la colonne avec de l'époxy sur une hauteur de 6 pouces, mais de l'époxy sur une telle quantité doit avoir un retrait "énorme" non ?
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut
je ne connais pas ces machines, mais j'ai utilisé en industrie du locktite 638 ("blocpress") classé en indémontable!et ça laisse le temps de régler cette p...de colonne.....
A+
 
A

Anonymous

Guest
TREBOR_7 a dit:
Salut
je ne connais pas ces machines, mais j'ai utilisé en industrie du locktite 638 ("blocpress") classé en indémontable!et ça laisse le temps de régler cette p...de colonne.....
A+

Comme j'ai compris le pb ne vient pas de là, mais du fait que la colonne a tendance à "s'écraser" quand on serre le boulon et de ce fait elle se déforme
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous.

Je confirme que la résine l'époxy à du retrait au la polymérisation (durcicement) je ne pense pas que ce soit la cause de l'amélioration de sa colonne, mais plutôt sa plaque arrière qu'il a rajouter et qui porte sur toute la surface arrière de la colonne.

A+
 
V

vap38

Ouvrier
liaudet a dit:
Bonsoir à tous.

Je confirme que la résine l'époxy à du retrait au la polymérisation (durcicement)

Oui tu as raison effectivement la résine à du retrait pendant la polymérisation et çà chauffe en plus ! :sad:
J'ai effectivement découvert le désagrément en utilisant une résine époxy des grandes surfaces pour réaliser des coques de bateau en modélisme naval. (retrait et déformation suite au retrait avec micros fissures sur la surface malgré la mise en place d'un tissu satin en fibre de verre) ce n'était pas la fête.... :mad:

J'ai compris mes erreurs; il faut utiliser une résine spécifique de qualité achetée chez les pros de la résine (planche de surf) les produits sont différents, la technique et la stabilisation chimique sont améliorés donc plus de retrait. Je rassure les modéliste qu'il faut faire le bon choix car maintenant je suis réconcilié avec l'utilisation de la résine la qualité du produit est primordial. :-D ainsi que le mélange...
Pour la fraiseuse je vais mettre en oeuvre après les fêtes de Noêl. :wink:
A+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'ai lu avec un grand intérêt tout ce qui a été rapporté par les uns et les autres. Je confirme que j'ai remarqué moi aussi toutes ces choses instables. Mais personne n'a parlé de la fixation de l'équerre qui tient la colonne. Là aussi les 4 malheureuses vis ne doivent pas être étrangères aux déformations et vibrations de cette machine dès que ça force un peu. J'ai passé commande de tôles épaisses pour essayer de rigidifier tout ça, mais elle tarde à venir. Comme je n'ai pas beaucoup de temps, je n'ai pas trop réclamé non plus...
Cordialement
 

Sujets similaires

R
Réponses
341
Affichages
202 310
Blumax
B
A
Réponses
37
Affichages
17 431
Alexandre
A
Haut