etude pour une presse

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?

******

Compagnon
bonjour, je pense avoir trouver une idée intermediaire ,

couper le boulon a filletage partiel:

et le traverser d'un trou , puis une tige de 4

comme cela je peu serrer

une sorte de DEmis goupille

cela est a ma porter et je peu profite de la classe de lma vis et de son diametre .

Bonne journée

jc
 
?

******

Compagnon
voila quelques chose comme cela a partir d'une vis partiellement filletée et normalisée qui aurai perdue la tete

(Je peu le faire avec mon outillage leger je pense)

[div=none][div=none]
delta_01_02_16_1.jpg
[/div][/div]

Amicalement

Jc
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Si vous voulez faire travailler la vis en cisaillement sur la partie lisse et que la vis est trop longue, vous pouvez tourner des entretoises (manchons) à placer sous la tête de sorte que le filetage affleure à la sortie :wink:
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pas bête ton idée
dans ce cas bagues dans un acier traité, ajustées dans les U.
se sont les bagues qui supportent les efforts de cisaillement et les boulons uniquement l'assemblage

ou des goupilles du commerce + les boulons
 
?

******

Compagnon
bonjour kiki86

je pensai a des vis en parti filleté , comme ca j'ai la normalisation et

pas besoin de bague puisse-que se serai la partie non filetée qui subirai les contraintes de cisaillement (sauf erreur)

Amicalement

jc

ps : je trouve pas qu'une goupille simple soit une bonne idée..
normalisation et aussi serrage des montants de la structure compliquer sans filletage..
 
O

osiver

Compagnon
dans ce cas bagues dans un acier traité, ajustées dans les U.
C'est une autre idée.
Mais non, ce que je voulais proposer, c'est juste une sorte de rondelle TRÈS épaisse sous la tête de la vis puisque les vis partiellement filetées n'existent qu'en longueur supérieure au besoin.
Travaillant en compression et seulement à raison du serrage de la vis, ces entretoises n'ont pas besoin d'être particulièrement performantes mécaniquement.
En plus si les vis sont entre les ailes du U, les entretoises permettent de les rendre accessible à une clé : cf. problème post #69
 
?

******

Compagnon
puisque les vis partiellement filetées n'existent qu'en longueur supérieure au besoin.

mais c'est pas grave les vis seraient adaptées en les coupant a la longueur souhaitée
et sans leurs tetes !!

je peu choisir la longueur filleté et la longueur non filleté en tranchant au bon endroit

je me trompe ?

Amicalement

jc
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
comme ca :
[div=none]
delta_01_02_16_2.jpg
[/div]

ps : je comprend bien ce que veux dire osiver

mais ca fairai une enorme entretoise ... pas tres jolie .. enfin a mon gout :)
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
mais c'est pas grave les vis seraient adaptées en les coupant a la longueur souhaitée
et sans leurs tetes !!

tu va cisailler ta goupille en serrant l'écrou
et si tu ne serre pas c'est pas la peine de garder l'écrou
une goupille de chaque coté et du rond à la place de la vis

en théorie, un boulon ne travaille jamais en cisaillement, si il cisaille c'est qu'il n'est pas serré, ou qu'il n'est pas dimensionné pour la charge
le serrage du boulon doit assurer le contact des pièces et empêcher le glissement, simplement en utilisant la taille de clés adapté (et pas en ralongeant la clés avec un tube de 1m)
en pratique, on calcule la taille des boulons, pour résister au cisaillement, mais c'est le serrage correct qui empêche ce cisaillement (c'est tous les calculs précédents)

cale les têtes
entretoises (manchons) à placer sous la tête de sorte que le filetage affleure à la sortie :wink:

trouve des entretoise, empile des rondelles, etc...
fabrique des rondelles à partir de rond, carré, plat, etc...
 
?

******

Compagnon
tu va cisailler ta goupille en serrant l'écrou
et si tu ne serre pas c'est pas la peine de garder l'écrou
une goupille de chaque coté et du rond à la place de la vis

en théorie, un boulon ne travaille jamais en cisaillement, si il cisaille c'est qu'il n'est pas serré, ou qu'il n'est pas dimensionné pour la charge
le serrage du boulon doit assurer le contact des pièces et empêcher le glissement, simplement en utilisant la taille de clés adapté (et pas en ralongeant la clés avec un tube de 1m)
en pratique, on calcule la taille des boulons, pour résister au cisaillement, mais c'est le serrage correct qui empêche ce cisaillement (c'est tous les calculs précédents)

cale les têtes


trouve des entretoise, empile des rondelles, etc...
fabrique des rondelles à partir de rond, carré, plat, etc...


ok je comprends ce que me dit ,

tout cela depend du diametre de l'ecrous ?

admetton un diametre de 16 et une goupille de 5 ou de 4 (ou meme de 6) sur cette axe ?

le serrage pourrait ce faire sans probleme non ?
(la goupille ne serai pas cisaillé)

et tout entrerai dans l'ordre ?



Bien a toi

jc

ps :

et la goupille passe par l'axe du haut puis par l'axe du bas

( je suis pas sur que se soit un argument percutant mais bon)


ps2 : bien sur tu doit avoir raison ...comme d'hab :) bon

mais je suis candide :)
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonjour,
en aucun cas ce que j'ai lu plus haut ! (tout les principes de clavettes)
le plaquage sérieux par serrage écrou est primordial pour la cohésion de l'ensemble.
si il y à filetage, c'est pas la mort, c'est juste une question de fournisseurs et de calcul.
autrement le top (pour rire) c'est les rivets acier posé à chaud (comme le tour Eiffel) mais impossible à mettre en œuvre pour notre amis.
 
?

******

Compagnon
bon je prends bonne note de vos conseils !!

saludos

jc
 
U

usidep

Compagnon
j'ai pas eu le temps d'expliquer:
quelque soir la qualité du perçage l'axe qui traverse le trou se placera en diagonal et cisaillera votre tige de petit diam.
en plus l'axe (vis) qui se couche en diagonal, matera les cotées ou il porte et me s’appuiera pas sur toute sa porté.
si il y à boulon (complet) se phénomène est supprimé.
les clavettes, c'est bien pour ce que c'est prévu (traversé un alésage avec sont axe) pour les empêcher de glisser/sortir.
 
?

******

Compagnon
c'est trop je pense faire ca .. serieusement je crois que c'est le plus normal :


vis de 10.9 =(10X9) 90kg/mm2 ont prend que la moitie (securite) 45kg/mm2
vis de 14mm pas de 1,5 donc: 14-1,5=12,5mm
6,25X6,25X3,14=122,65mm2
122,65mm2 X45=5t = resistance en etirement et /2 en cisaillement= 2.5t

X4= 10 t

avec le filletage (que je peut combler avec de l'etain par exemple)

il faud que je me decide un jour quand meme :)

on a bien fais le tour de la question

et le prix des vis est acceptable

et j'ai juste a ajouter un outil ( un foret de 14 )

J'ai la tentation d'aller dans une casse automobile ...

j'irai faire un saut je pourrai avoir de la chance et me trouver avec
8 vis et boulons de qualité , '' mais les gas des casses .. des fois il sont pas coll ..

:)

bon pour le moment ca me parai la solution correct

surtout que je compte pas depasser les 8 tonnes

et puis maintenant j'ai bien envie de voir comment faire un afficheur

qui afficherai la pression dans la presse a vec un arduino ...


j'en est pas terminer a vec cette histoire ...


Amicalement

jc

ps : ou en 16 8.8... arrrrggggg :)
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Si tu ne trouves pas les vis à la longueur qui te convient, je te signale qu'une filière M14 X1,5 coûte moins de 25 euro, tu pourrais donc prendre des vis dont la partie lisse est un peu trop longue et pousser le filetage plus loin à ta convenance.
 
?

******

Compagnon
salut Albert, je vais prendre des vis 16 8.8 , ou 14 10.9 d'une longuer de 25 mm

completement filetée et je mettrai de l'etain pour remplir le filetage.

( je suis sur que ca vas faire rigoler les pros ..; ) mais bon .. j'ose tout !!


A plus

jc


ps : après tout l’étain c'est mou , mais pas compressible..

et encore .... si l’étain ca veux bien adhérer aux vis ...

si ses foutu vis acceptes d’être étamées .. :)
 
K

kiki86

Compagnon
re
alors première réponse
je mettais des goupilles pour supporter la charge et blocage par boulons soit 2 éléments
pour Albert le Belge
quelque soit le diamètre des vis le filetage est roulé quand tu passes la filière tu as tendance a tout arracher
 
K

kiki86

Compagnon
rer
pour alex31
tu écris "en théorie, un boulon ne travaille jamais en cisaillement, si il cisaille c'est qu'il n'est pas serré, ou qu'il n'est pas dimensionné pour la charge"
désolé mais les vis ou boulons travaillent ou en traction ou au cisaillement
le serrage n'intervient pas
par contre un mauvais dimensionnement oui
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
quelque soit le diamètre des vis le filetage est roulé quand tu passes la filière tu as tendance a tout arracher
C'est vrai pour tout ce qui visserie mécanique "haut de gamme" quant aux visses "ordinaires" vendue en quincaillerie, j'ai des doutes (mais c'est possible).

Tout les filets roulés que j'ai u l'occasion de voir présentent, entre la partie "guide" non filetée et le filet proprement dit une toute petite zone non filetée d'un diamètre inférieur
C'est le diamètre de l'ébauche avant filetage car le filet est produit par refoulement de matière (donc augmente de diamètre).

En outre, il m'est arrivé de prolonger le filetage sur différentes sortes de vis et n'ai jamais eu d'arrachage.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
mais les vis ou boulons travaillent ou en traction ou au cisaillement
vrais !
le serrage n'intervient pas
je serais plus pondéré, il intervient "un peu" suivant la surface de plaquage, le matériaux, l'humidité(rouille)...
mais comme la dit kiki, les boulons travaillent ou en traction ou au cisaillement suivent le sens de traction.
je mettrai de l'etain pour remplir le filetage
là, là c'est ... vous faite une blague ? car pourquoi vous avoir appris la résistance des métaux ? comme vous ête joueur ! trouvez nous la résistance de l’étain au mm2 ?
autrement il ne faut pas chauffer les vis au risque de changer leurs dureté (si ont monte trop en température)
il m'est arrivé de prolonger le filetage sur différentes sortes de vis et n'ai jamais eu d'arrachage
je le fais aussi régulièrement.
il faut une vrais filière, les lubrifiant approprie et pas foncer comme un malade (par quart de tour, voir moins)...
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
rer
pour alex31
tu écris "en théorie, un boulon ne travaille jamais en cisaillement, si il cisaille c'est qu'il n'est pas serré, ou qu'il n'est pas dimensionné pour la charge"
désolé mais les vis ou boulons travaillent ou en traction ou au cisaillement
le serrage n'intervient pas
par contre un mauvais dimensionnement oui
Dans ce cas mon bricolage (voir le dessins plus haut) est valable ...

avec vis de 16 et goupille de 5 par exemple

(et surtout pour mon compte aucun outillage lourd apars une perceuse )

le serrage assez pour tenir la structure et la normalisation ( 10.9 ou 8.8) assurera

un bon calcul au cisaillement ...
mais je sens que tous le monde n'est pas d'accord ...

bon... je serai plutot a pensée que usidep a raison
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
@usidep :

Ne pensez pas que l'idée de l'etain n'est pas baser sur une reflexion ::

mon raisonnement est le suivant ;
l'etain peu s'ecraser si il y as de l'espace vide pour le faire

si il est dans "le trou" a la fois dans le filetage et entre l'ecrous et la tete de la vis
, il ne peut pas bouger et contribue a la solidité ?


bien a vous

jc

ps si j'osai et sans vouloir vous heurté je penserai que meme du teflon de plombier

qui est un materiaux tres elastique ... pour contribué a comblé les sillons du filetage

et si on en met assez , et comme il vas pas sortir vue qu'il na pas d'echapatoire en quelques sorte ... et bien au pire ca ne sert a rien au mieux

c'est une garantie de solidité ?

ps2 :
je ne dit pas que l'etain ou le teflon doivent entree dans le calcul de la resistance au cisaillement bien sure !

ps3:
certain dirons de virer le filetage et de mettre une bague en force..

mais la realisation me parais pour le coup saugrenue et difficile a faire proprement
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
petite parenthèse:
les boite comme (super marche de bricolage) LM ont coulé les vieilles quincaillerie, et n’apporte que de la m... encore un secteur de pourrie pas la grande distri. fermons cette parenthèse.
l'etain peu s'ecraser
à l’échelle des forces en présence l’étain "c'est de l'eau" !
comme vous ête joueur ! trouvez nous la résistance de l’étain au mm2 ?
 
?

******

Compagnon
brasure à l'étain (électronique) : 5Kg/mm² .....

:)
 
?

******

Compagnon
le serrage n'intervient pas

je serais plus pondéré, il intervient "un peu" suivant la surface de plaquage, le matériaux, l'humidité(rouille)...
mais comme la dit kiki, les boulons travaillent ou en traction ou au cisaillement suivent le sens de traction.

alors, puisque je pense que mon bricolage serre correctement la structure et qu'il n'y as pas de jeu ( trou-axe) ou (serrer meme)
puisque je choisi une partie non filetée de la vis a l'interieur
du trou....cela devrai convenir.

amicalement

jc

ps :
Avec un axe ( vis sans tete M14 ou meme M16 ) en une goupille diam 5 en acier
comme sur le dessin plus haut

-je peu ainsi profité du calcul au cisaillement des vis normalisées-
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
oui de l'eau ! :smt033
vous pourrez essayer quand vous aurai fini d'en mettre un petit bout sous votre press :smt077
comme l'or vous obtiendrai une feuille
l’étain comme l'or, le plomb... ne s'utilise pas en mécanique, déjà que l'acier je le trouve très/trop tendre !
il y à une variante: "certaines chevilles" ou certains scellements, mais incomparable avec un bon ciment fondu ou cheville fonte...
les plus étonnant était en Grèce sur des gros blocs (sans doute du plomb)
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
mon bricolage
si vous parlez de clavette d'un cotée et tête de vis de l'autre "oublié" !
si vous trouver la même que j'ai m'y en photo plus haut ok (le mieux), ou fileté complétement ok.
vous l'avez dit vous même sur le lien de la press, quelques écrous de bonne taille et ont passe aux reste...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Remplir le filet, n'enlèvera pas l'amorce de rupture créée par le filet.
Au plus simple, je vous transmets ce fichier pdf qui reprend la totalité des assemblages mieux que je ne pourrais les décrire.
Bonne lecture
 

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
1 002
gustavox
gustavox
Yokogumo
Réponses
2
Affichages
2 863
Yokogumo
Yokogumo
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 363
Korgar
Korgar
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
G
Réponses
5
Affichages
1 586
gerard crochon
G
F
Réponses
102
Affichages
7 728
franckapik
F
B
Réponses
44
Affichages
4 324
fertun
fertun
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut