étude pour cnc de grandes dimensions

  • Auteur de la discussion Kaliendhal
  • Date de début
K

Kaliendhal

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai trouvé chez csr des guidages "prismatiques" de 3m en 25 a 330 euros la pièce, 2 patins inclus. Les prix sont ils honnêtes? Peut on faire mieux pour moins cher?

rails chez csr

Merci à vous.
 
F

fred250

Compagnon
Re: étude pour cnc de grande dimension

ça me semble plutôt correct.
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Re: étude pour cnc de grande dimension

Ok, merci pour la réponse.

Comment pourrais je savoir les tolérances de côtes sur un upn ou un ipn et sur 3m de longueur? Je cherche mais je ne trouve nul par cet info. La norme NF EN 10034 semble contenir ma réponse mais je n'arrive pas a la lire sans être obliger de payer. Quelqu'un aurait il connaissance de cette norme?
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Bonjour à tous,

Est il possible de rectifier un ipn, avec 2 règles de maçon et un chariot monté sur roulements, une dremel et des meules en corindon?
Je possède un niveau de précision, le calage de l'ensemble serait fastidieux mais surement plus abordable que la rectification par un pro. Qu'en penser vous? Une personne de ce forum a t'elle déja réalisée ce procédé?
Je ne cherche pas le centième, le mm sur les 3m de longueur serait suffisant, je ne ferai que du travail sur du bois.

Merci à vous.
 
F

fabrice c

Compagnon
as tu lu le sujet sur la mechmate ? elle pourrait te convenir
 
G

guol64

Compagnon
Voilà ce que dit la norme

Pour les poutre en H:
80<h<180 la tolérance est de 0.30% * Longueur
180<h<360 la tolérance est de 0.15% * Longueur
h<360 la tolérance est de 0.10% * Longueur

Soit pour un IPE160 : 3mm/mètre
 
R

raztouf

Nouveau
Kaliendhal a dit:
Bonjour à tous,

J'ai trouvé chez csr des guidages "prismatiques" de 3m en 25 a 330 euros la pièce, 2 patins inclus. Les prix sont ils honnêtes? Peut on faire mieux pour moins cher?

rails chez csr

Merci à vous.
Bonjour Kaliendhal,

Si vous n'êtes pas contre du matériel d'occasion Bosch Rexroth, j'ai peu être une solution. Voir vos Messages Privés dans votre panneau utilisateur.

@ bientôt
 
N

Nico91

Compagnon
Kaliendhal a dit:
Bonjour à tous,

Est il possible de rectifier un ipn, avec 2 règles de maçon et un chariot monté sur roulements, une dremel et des meules en corindon?
....
Merci à vous.

et bien mois je dis, bon courage :prayer:
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Merci Fabrice, Guol64, Raztouf et Nico.

Fabrice, oui je connais le sujet mechmate et j'ai les plans. Je m'entête à vouloir des guidages de précisions...

Guol64, un grand merci pour ces précisions, fortes utiles. La tolérance sur 3m est pas terrible sur les upn, ipn, du commerce apparemment...

Raztouf, tu me proposes des guidages en 2300 de longueur et je veux presque 9m² de surface de travail. Donc, soit tu me proposes du 3000, soit c'est non !

Nico, je suis très patient. J'aime les défis et en serait ce un ?

A+
 
N

Nico91

Compagnon
Kaliendhal a dit:
Nico, je suis très patient. J'aime les défis et en serait ce un ?

A+

Quelle taille l'IPN, par ce que là je me prosternerais quand tu auras fin et que tu seras dans les cotes :mrgreen:
 
K

Kaliendhal

Apprenti
3m de long, 80 de section. Je suis de nature optimiste. La patience et des passes fines, plusieurs meules, que ce soit une disqueuse ou une dremel, je ne pense pas que ce soit impossible. J'ai dit dremel, car elle est légère et je ne devrait pas trop avoir de flexion sur les règles de maçon.

Pourquoi ce ne serait pas possible? je ne demande qu'a apprendre.

++
 
L

louloute30

Compagnon
Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais imaginer usiner une barre d'acier (très dur de préférence, ou même celle qu'on trouve dans le commerce du coin) avec un matos si peu développé, Sincèrement, il faut du courage, et des centaines d'heures (voir milliers) en perspective. :eek:
Je me suis amusé il y a qq tps à usiner une simple barre ronde pleine de diam 16 en acier (qu'on trouve au brico du coin) afin que mes chariots de diam16 aussi rentre dedans, j'ai bien du mettre 3 jours (avec autant de matos que toi), et au final, ils étaient très loin de coulisser à la perfection (Ils raccrochaient de tps à autre)... J'ai arrêté pour commander des barres rectifiées... :cry:
Je pense que le minimum de matos qu'il faut pour réaliser ça, c'est une grosse fraiseuse, et encore, il y en a sur ce forum qui en ont et ne tente même pas le coup... C'est pour dire la complexité. :roll:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Kaliendhal,

Du même avec que les autres contributeurs, C'est beaucoup d'énergie pour un résultat qui risque fort de ne pas être au rendez-vous.
Un IPN n'est pas stabilisé, c'est à dire qu'il bouge.
Ce que je pourrai te recommander pour assurer la pérennité de la géométrie de ta machine, c'est de fixer des barres d'acier étiré sur tes IPN de la même largeur et d'au moins 15mm d'épaisseur, en y incorporant des vis de réglage réparties sur toute la longueur.

Cdlt
Yanik
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Salut les gardois,

Je suis assisté par un (très) vieil usineur. Je l'ai vu fabriquer des outils de précisions avec beaucoup de patience. Si vous saviez ce qu'on peut faire avec le savoir des anciens. Bon, d'accord, les anciens... le dixième pouvait suffir. moi, sur 3m je cherche le mm.

Les règles de maçons ne sont pas sûre au niveau tolérance, mais j'ai l'oeil. Un bon oeil sait ! Enfin je pense. Il faut que je fasse l'essai, au moins sur un mètre.

Sinon, par une opération de grattage, technique fastidieuse mais efficace, avec un petit marbre et un niveau de précision, je peux y arriver peut être ?

a+
 

Sujets similaires

D
Réponses
47
Affichages
2 740
Pierre Desvaux
P
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 527
gustavox
gustavox
A
Réponses
24
Affichages
2 104
bernard52
B
V
Réponses
3
Affichages
1 376
Valdus_H
V
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 691
le débutant professionnel
L
Haut