etude moteur 4 temps

  • Auteur de la discussion djulio74
  • Date de début
D

djulio74

Ouvrier
salut a tous!!

bien que mon précédent projet ne soit pas encore finaliser, rien ne m’empêche de cogiter un peu. je me penche donc sur la construction d'un moteur 4 temps, mono cylindre pour commencer. et si il y a aboutissement ce sera un 5 cylindre en ligne 20 soupapes (comme sur mon auto 1:1) que je reverrais de faire... mais ça c'est pour plus tard!!

pour situer un peu le projet, ça reste dans du modélisme hein. je prévoit de faire le mono avec une architecture proche que ce que je voudrais faire avec un 5 cylindre a savoir :
- 4 soupapes par cylindre..
- arbre a came en tête,
- cylindré unitaire entre 5 et 10cm3 ( pour ne pas avoir quelques chose de trop gros au passage en 5 cylindres)
- allumage par bougie glow

alors voila, j'ai pas mal de questions alors j'en profite :

pour commencer, concernant les matériaux a utiliser. J'ai vu plusieurs façons de faire alors je suis un peu dans le floue...
- piston : aluminium (mais de quel type?!)
- soupape en inox (taillée dans de la visserie inox par exemple)
- arbre a came... de l'inox serait-il envisageable pour ce type de construction?!
- guide de soupapes et siège de soupapes: bronze (en une seule pièce)
- chemises en bronze aussi (comme sur les moteurs de modélisme je crois)
- culasse et bas moteur en alu
- bielles : alu
- coussinets divers : bronze

j'attends vos conseils et suggestions..
pour les chemise j'ai vu de la fonte a plusieurs reprise mais j’ai peur d’être juste en capacité d'usinage avec mes petites machines...

ensuite viens quelques questions de construction a proprement parler :
- pour les arbre a cames et le vilebrequin, est-ce plus facile de les faire en plusieurs parties ou tailler dans la masse?
- ce qui soulève une autre questions, sur palier ou roulement? sachant que monobloc implique des palier (en bronze? laiton?) alors qu'en plusieurs partie implique la possibilité d'un montage sur roulement.
- idem, un vilebrequin monobloc implique des bielles en deux parties.. est-ce envisageable pour de si petites cylindré?
- y a-t-il des règles quant aux dimension relative, notamment piston-soupapes..?

alors voila, j'ai vu qu'il y avait pas mal de monde bien rodé dans ce domaine, alors si vous pouviez m'éclairer..
de plus si vous avez des remarques ET conseils je suis volontiers preneur..

ceci n'est qu'une étude préliminaire, mais un projet que je projette bien mener a terme pour l'année 2012.
j'ai pas encore exploré tout les aspect de la réalisation concrètement, mais avec un peu de débrouillardise et de subterfuge pour palier aux manque d'outillage, je pense que tout est réalisable.. mais je pense tout de même investir dans quelques outils plus "pro".. a voir en fonction des besoins.
il y aura bien d'autres questions, que je vous poserais au fur et a mesure de mes recherches..

je vous remercie d'avance! :wink:
 
M

Minato

Compagnon
Salut, je voudrais pas te saper le moral mais déjà un 4 soupapes de 10cm3................les soupapes vont pas être bien grosse, bon courage pour les tailler et surtout les roder.Je travaille sur un 15 cm3 2 soupapes et j'en suis, ce soir à ma 7 eme soupapes de "loupée", Ø 9.5mm ,Ø de la queue 4mm et il n'y en a que 2 à faire.
 
D

djulio74

Ouvrier
oh pas de soucis, tu ne me sape pas le moral.. je suis patient, persévérant, et ai du temps a revendre. :mrgreen:
je suis loin de prétendre tout réussir du premier coup, loin de là. même s'il faut faire 7 essais de chaque soupape ça ne me décourage pas.. a savoir que j'ai commencer l'usinage que l'hiver dernier, que je n'y connaissait strictement rien, et que j'ai réussi a "pondre" une voiture RC plus que fonctionnelle, alors que beaucoup disait que ce serait pas possible... (notamment adaptation moteur aero sur voiture) comme quoi avec de la patience on peut se lancer dans un projet, il suffit d'y croire... :wink:
j'ai pu voir ici et là des usinages de moteur bien plus petit en 2 soupapes, et fonctionnel, alors pourquoi pas mon projet? nan?
De plus j'aime bien les defis... ^^ alors a moins que l'on me dise, et m'explique pourquoi, mon projet est totalement impossible, je veux tenter le coup.

donc mes questionnement sont toujours d'actualité, et vu que tu travail justement sur un moteur 4 temps, si tu veux bien partager ton expérience et savoir faire, ce serra avec plaisir que j'en prendrais bonne note, toute infos est bonne a prendre! :wink: surtout que mon projet n'en est qu'a ces prémices.

EDIT : je viens de faire les calculs pour savoir a quoi correspondrai a peut prés 10cm3, a aller trop vite j'y voyais plus gros que ça... en fait oui 10 cm3 c'est assez petit, je voyait plutôt un cylindre d'alésage 30-40mm. j'avais pas imaginé que la cylindrée auqmentai de façon si exponentielles.. lol
autant pour moi alors
 
D

djulio74

Ouvrier
djulio74 a dit:
oh pas de soucis, tu ne me sape pas le moral.. je suis patient, persévérant, et ai du temps a revendre. :mrgreen:
je suis loin de prétendre tout réussir du premier coup, loin de là. même s'il faut faire 7 essais de chaque soupape ça ne me décourage pas.. a savoir que j'ai commencer l'usinage que l'hiver dernier, que je n'y connaissait strictement rien, et que j'ai réussi a "pondre" une voiture RC plus que fonctionnelle, alors que beaucoup disait que ce serait pas possible... (notamment adaptation moteur aero sur voiture) comme quoi avec de la patience on peut se lancer dans un projet, il suffit d'y croire... :wink:
j'ai pu voir ici et là des usinages de moteur bien plus petit en 2 soupapes, et fonctionnel, alors pourquoi pas mon projet? nan?
De plus j'aime bien les defis... ^^ alors a moins que l'on me dise, et m'explique pourquoi, mon projet est totalement impossible, je veux tenter le coup.

donc mes questionnement sont toujours d'actualité, et vu que tu travail justement sur un moteur 4 temps, si tu veux bien partager ton expérience et savoir faire, ce serra avec plaisir que j'en prendrais bonne note, toute infos est bonne a prendre! :wink: surtout que mon projet n'en est qu'a ces prémices.

EDIT : je viens de faire les calculs pour savoir a quoi correspondrai a peut prés 10cm3, a aller trop vite j'y voyais plus gros que ça... en fait oui 10 cm3 c'est assez petit, je voyait plutôt un cylindre d'alésage 30-40mm. j'avais pas imaginé que la cylindrée auqmentai de façon si exponentielles.. lol
autant pour moi alors
 
S

stic

Apprenti
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait."
(Winston Churchill)

C'est vrai par contre que 4 soupapes pour 10cm3 ça fait... petit.

Toutes les réponses m’intéressent également, je suis pas loin de me lancer aussi dans ce genre de fabrication.
( en attendant, je me fais la main sur des petits moteurs à vapeur :oops: )
 
D

djulio74

Ouvrier
stic a dit:
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait."
(Winston Churchill)

ouah j'adore!!! tout a fait adapté! ^^

oui oui 10cm3 fait un peu petit (voir mon édit du post précédent), ça donnerais un piston de 2.5cm d'alésage... :/ en fait idéalement ce serait un alésage de 30 a 40mm que je voudrais faire, ce qui donnerais une cylindré dans les 30cm3 maxi, ça change déjà d'ordre de grandeur!
as-tu déjà été a la pêche au renseignements de ton coté? nous pourrions déjà mettre en commun ce qu'on trouverais comme info.. étant donné que ça n'a pas l'air de se bousculer pour en donner! ^^
 
M

Minato

Compagnon
djulio74 a dit:
étant donné que ça n'a pas l'air de se bousculer pour en donner! ^^

C'est le pb des constructeurs de moteurs en France, peu de monde en construit, à comparer à l'Allemagne ou même l'Angleterre, donc les réponses sont aussi assez peu nombreuses.
Et de plus, cela dépend avant tout des machines à dispo, regarde sur le post ,certains ont à leur dispositions des commandes numériques "pro" alors que d'autre ne disposent que de tours manuel et même là, la différence entre un "102" et un "chinois" fais que tout ne sera pas forcément réalisable, donc difficile de t'aider avec si peu d'informations de ta part.
 
D

didou

Compagnon
Voila un projet courageux et une sage décision de faire un mono en 1er car tu peux facilement poser les bases en ne modifiant qu'une partie

Perso je suis assez déçu par le bronze pour les guides, je préfère de l'acier genre 100C6
Vu les faibles contraintes de nos minis moteur de l'alu du type Dural ou 2017 suffit largement pour les bielles

En muticylindres je pense qu'il serra dur d'échaper à un vilo monobloc, j'avais pensé pour un 4 en ligne, de faire un vilo 3 paliers avec des roulements en bout et un palier lisse au millieux, pour un 5 ca se gate !

En moteur glow je considère que ci ca compresse et que les diagrammes ne sont pas trop "débiles" ca ne peut que fonctionner. Seulement la bonne compression n'est pas si évidente que ca à obtenir

Franchement j'avait des doutes qu'un 1.1cc unitaire puisse fonctionner, j'ai essayé un proto mono et ca tourne
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Effectivement, 10cc et 4 soupapes, faudras avoir la foi pour les caser dans une culasse
Au niveau des métaux, l'inox c'est pas top comme matériaux. c'est moyennement solide
pour le reste, ce moteur tourneras une paire d'heure dans sa vie, il n'est donc pas utile de cherche "l'acier idéal" ou "l'alu type aviation"
Des matériaux basiques feront l'affaire. toutefois, l'arbre a came et les manetons devraient être trempé. Essaye de l'acier "Stubs"
LeZap
 
F

Formul11

Apprenti
Bonsoir,

Harnais 2 a bien raison en ce qui concerne la realisation des soupapes, j'en suis a la realisation de ma 15 ou 16eme soupapes et toujours pas de soupapes correct, enfin la soupape en elle meme est correct mais l'etancheite avec le guide soupapes n'est pas bon.

Regarde sur mon site internet peu etre tu trouveras qq idees, tu peux me poser les questions que tu veux, si possible je te repondrais.

http://modelisme.avions.pagesperso-orange.fr/

Cordialement.
 
S

stic

Apprenti
djulio74 a dit:
stic a dit:
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait."
(Winston Churchill)

ouah j'adore!!! tout a fait adapté! ^^

oui oui 10cm3 fait un peu petit (voir mon édit du post précédent), ça donnerais un piston de 2.5cm d'alésage... :/ en fait idéalement ce serait un alésage de 30 a 40mm que je voudrais faire, ce qui donnerais une cylindré dans les 30cm3 maxi, ça change déjà d'ordre de grandeur!
as-tu déjà été a la pêche au renseignements de ton coté? nous pourrions déjà mettre en commun ce qu'on trouverais comme info.. étant donné que ça n'a pas l'air de se bousculer pour en donner! ^^


Bah voila, entre temps ils sont arrivés les renseignements et on se retrouve même avec 3 personnes dont j'admire le travail. Zap, Didiou, Harnais, ne vous sauvez pas hein!! :smt003

Sinon, je suis bien sur allé a la pêche de mon coté, ça pourrait être sympa de se voir une fois, et éventuellement partir sur un projet commun de mono, on a l'avantage d’être tous proches.
Et puis une fois lancés, je pense que les questions seront plus précises et qu'il sera plus facile d'y répondre pour ceux qui maitrises...
 
D

djulio74

Ouvrier
harnais2 a dit:
djulio74 a dit:
étant donné que ça n'a pas l'air de se bousculer pour en donner! ^^

C'est le pb des constructeurs de moteurs en France, peu de monde en construit, à comparer à l'Allemagne ou même l'Angleterre, donc les réponses sont aussi assez peu nombreuses.
Et de plus, cela dépend avant tout des machines à dispo, regarde sur le post ,certains ont à leur dispositions des commandes numériques "pro" alors que d'autre ne disposent que de tours manuel et même là, la différence entre un "102" et un "chinois" fais que tout ne sera pas forcément réalisable, donc difficile de t'aider avec si peu d'informations de ta part.


en effet, je comprend facilement.
Concernant mon outillage, étant débutant en usinage, je n'ai qu'un C0 (baby lathe) en tour, et une sieg X1 en fraiseuse, le tout en conventionnel. mais j'ai aussi plein de ressource et d'astuce pour palier a certains probleme que pourrais donner ces machines. en tout cas je pense que rien n'est impossible avec ce matos, il suffit de patience et de reflexion..

@ didou : oui, en multi-cylindre, le monobloc serait préférable c'est bien ce que je me disait. Pour les palier, suffirai d'en mettre deux, un de chaque coté du cylindre central, et roulement aux extréminté..
Quand tu parle de trouver la bonne compression, saurais-tu me donner un ordre de grandeur de celle ci? sachant donc que c'est un moteur glow. Et quand tu parle de bon diagramme.. c'est celui de la distribution dont tu fait allusion?

@ ZapJack : pas bon l'inox? il m'as semblé pourtant le voir apparaitre quelques fois dans la réalisation des soupapes? ou serait-ce pour le vilo et arbre a came qu'il ne serait pas top?
pour ce qui est du trempage, je ne suis pas contre, ce sera encore un domaine que je devrais exploré, vu que j'y connais absolument rien....
alors selon toi du "stubs" pour vilo et came serait un bon compromis, une fois trempé?

@formul11 :
je me doute que certaines parties sont plus delicates que d'autre, je suis pret a tente l'expérience! :wink:
en tout cas j'y ai vu de belles réalisation sur ta page, je n'hesiterais pas a te poser des question, pense a faire un tour par ici de temps en temps :wink: Merci

@ stic :
oui oui les réponse fusent du coup, et ça fait bien plaisir!! merci a tous. En effet ça pourrais etre sympa une rencontre et de la discussion de vive voie. je vais commencer un peu le dessin 3D histoire d'un peu mieux cerner les aspect techniques et de construction, pour l'emplois des matériaux ça urge pas, mais c'est toujours bon de se donner une direction, commencer a voir ou se fournir.. etc .
 
D

djulio74

Ouvrier
merci de l'info, c'est bien ce qu'il me semblait avoir lu ici et là.
bon je suis totalement a la ramasse concernant les appellations des métaux, les différentes nuances.. etc. et encore plus avec l'allemand.. lol.
mais en parcourant tes document, ces inox correspondraient donc respectivement en de l'inox 316 et de l'inox 304... qui sont des appellations que j'ai déjà lu, contrairement au 1.4404 et 1.4307..

le Rg7 si mes recherches sont correcte serait du bronze a l'étain, et Aluminium AlCuMgPb serait de l'alu 2007.. ai-je juste?

ps : je constate que toutes les appellations que tu donne sont celle en vigueur en Allemagne, serait-ce plus facile de se fournir là-bas? moindre cout?
 
F

Formul11

Apprenti
Le 316L et le 304 est je crois l'appelation americaine.

J'habite en Alsace, l'Allemagne est a 10km de chez moi, j’y travail depuis 17ans, et je fais toutes ma conception, plans ect.. en Allemand.

Effectivement en Allemagne tout est moins cher exemple : tige filetee 1 metre M8 en France environ 3.5€, en Allemagne moins de 1€.

J’ai beaucoup de contacts en Allemagne (constructeur de moteur) qui realisent des super V8, V10, V12, des 6 cylindres en ligne ect…, mais la difference en Allemagne c’est qu’il y a enormement de professionnels, et la plus part des particuliers vendent leurs plans, moteurs, pieces ect…., donc pas d’aide sans argent.

Cordialement.

Eric.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Djulio

Comme le faisait remarquer Didou, c'est en effet une sage décision de vouloir commencer par un mono

Moi aussi, je me suis fait la main sur un mono 10cm³( piston Ø24 et course 22)
Ce moteur a été réalisé sur un Emco SL ( seule une partie du carter a été usinée sur une fraiseuse classique )
Ca été la galère car le SL est vraiment une toute petite machine pas terrible

Concernant le choix des matières , tu auras autant d'avis que d'interlocuteurs !
Sur le post du radial, j'ai essayé de renseigner le plus possible les matériaux que j'ai utilisés

Perso, je ferais le vilebrequin monobloc ce qui implique des bielles en 2 parties: c'est ce que j'ai fait sur mon bicyl
Vu le faible Ø du maneton je ne pouvais pas faire une bielle en alu avec des coussinets rapportés ; je les ai donc faites entièrement en bronze avec allègement maxi
Pour l'instant, ça tient le coup et pourtant le moteur prend pas mal de tours

Lalu
 
D

djulio74

Ouvrier
oui je reste quand même réaliste a ne pas me lancer tête beche dans un moteur multi-cylindre, surtout pour une premiere..

en effet, je n'avais pas prêter attention a la description du choix des matières sur ton post, je ne l'avais pas regardé du même oeil que je le regarde maintenant, mon projet n’était pas encore "né"...
tu a l'air particulierement doué dans la construction et fabrication de moteur, il y a de grandes chances que je "pompe" un peu sur tes choix..

et c'est une bonne astuce que tu me donne là quant a la réalisation des bielles! merci.

encore une question, je sais ça en fait beaucoup mais c'est le but de ce post :
y aurai-t-il une corrélation entre la cylindrée, la dimension des soupapes, la valeur de la levée des soupape, et les diamètre des conduits d'admission et d'échappement?
 
D

didou

Compagnon
La bonne compression je ne la mesure pas mais en tournant le vilo à la main d'un coup sec on doit sentir comme un effet ressort avec l'habitude on sent bien si il y en a assez ou pas, on doit juste huiler à peine le cylindre sinon ce n'est pas représentatif car le carburant va "laver" l'huile et ca ne compressera plus assez sans l'aide du paquet d'huile que l'on avait mis pour que ca compresse

Quand aux diagrammes il s'agit bien des diagramme de distribution, j'ai mis les mien dans le sujet 45° 7° 7° 45°

Par contre hélas il n'y a pas grand chose qui traine sur les diagrammes de distrib 4T en modélisme, en 2T on les trouve plus facilement
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
pour tes correlations si tu ne trouve pas se que tu cherche, utilise se que tu trouve.

Sur le net il est facile de trouver des descriptifs technique de moteur de bagnole ou de moto. Tu prend les donnees de moteurs qui corresponde le plus au tient et tu peut facilement en degager une tendance.

Plus ta de donner plus tu peut affiner ton truc.
 
L

Lalu

Compagnon
Il y a probablement une corrélation entre les divers constituants d'un moteur pour un fonctionnement optimisé
N'étant pas ingénieur motoriste , je me garderai bien de donner des valeurs

Je pense qu'un motoriste amateur recherche avant tout à réaliser quelque chose qui marche pas trop mal
Si c'est pour une installation dans un avion, cela change la donne : il est impératif d'avoir une sureté de fonctionnement et une bonne fiabilité

Perso: pour un piston de 24 : soupape adm. Ø11 echap. Ø10 - levée 3 mm - tubulures Ø8x7
Valeurs identiques pour le radial sauf pour les 2 soupapes qui font Ø10

Lalu
 
F

Formul11

Apprenti
Bonjour,

Ah Lalu, mais bon sang Lalu tu es sur tous les sujets en meme temps ou quoi sacre Lalu. djulio74 si tu veux des conseils d’un pro c’est a Lalu qu’il faut demander, rien qu’a voir la construction de son radial on a tout compris, c’est tout simplement une merveille.

@+

Eric.
 
D

djulio74

Ouvrier
Merci bien, j'ai donc commencé mais très sommairement a dessiner un peu le truc...
ça donnerais :
alésage : 30mm
course : 28mm
soupapes admi : 10mm
soupapes échappement : 9mm
diam axe piston : 6mm
diam axe bielle-vilo : 8mm
bielle entre-axe : 45mm
angle soupapes : 20°
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le moteur tu le fait, culbuté, SOHC, DOHC ??
A mon avis un culbuté est plus simple
Interroge toi sur les trucs compliqué a réaliser comme l'arbre a came, creuser les puit de soupapes à 20°, etc..
a toi de voir, en tout cas, vivement les premières photos
Au fait de quel outillage dispose tu ??
LeZap
 
D

djulio74

Ouvrier
je ne connaissait pas les designation SOHC et DOHC.. me suis donc renseigné et le moteur sera donc un DOHC, donc a double arbre a came en tête. Je sais ce n'est pas la solution la plus simple, mais j'aime me compliquer la vie!! donc poulie cranté tout comme la courroie (je ne sais plus le nom exacte, mais les même que vous utilisez pour numériser vos machines, pour transmettre la précision de la rotation des PAP aux vis a bielles) de de plus c'est pour avoir une architecture plus proche du moteur a l’échelle 1:1 qui équipe ma voiture, si je passe au 5 cylindre un jour..

t’inquiète je m’interroge assez sur les techniques a utiliser. en fait pour l'instant j'ai juste mis en place "très" sommairement, en plan, les pièce mobile, afin de me donner une idée des dimension, de la place requise et/ou disponible a tel endroit. Par exemple j'aurais pu mettre des soupapes de 10 et 11 mm, sauf qu’après il ne me reste plus assez de matière au milieu d'elles pour la bougie..
en fait au fur et a mesure que je vais dessiner, je me projette dans la construction, a chercher quel procédé utiliser pour usiner telle ou telle pièce. Comme ça au fur et a mesure, je mesure justement la difficulté de réalisation, et si c'est possible ou pas de faire telle pièce de telle forme..

pour mes machine j'ai que du petit, un c0 comme tour (baby lathe) et une X1 comme fraiseuse. Il faudra que je m’équipe d'un plateau tournant (pas forcément d'un diviseur) ça c'est certains, d'une tête a aléser, et d'outils a plaquettes carbre pour le tour. J'ai vu sur la toile quelqu'un réaliser un vilo monobloc 4 cylindre avec ce tour.. donc faisable.

pour les premières photo en tout cas il va falloir attendre, pour l'instant ce n'est qu'une idée qui a déjà bien germée, va falloir la cultiver et la laisser pousser! :wink: une chose de sur c'est qu'avant d’attaquer la construction, il va déjà falloir que je finalise mon proto RC (coque a finir, noix de cardans a refaire..) pas grands a faire, mais faut que je termine sinon il ne le sera jamais.
 
D

didou

Compagnon
A la vue de tes cotes je dirais plutôt un diamètre 10 que 8 pour le maneteon de tête de bielle
Et la longueur de la bielle me parait un peu courte aussi, dans l'idéal l'entraxe de bielle doit faire 2 fois la course sinon elle se prend beaucoup d'effort, si tu passais de 45 à 50 ca serrait pas mal, en mono tu peux aussi utiliser des cages à aiguilles pour le pied et la tête de bielle, surtout pour la tête car il y a des rotations complètes, sur mon mono 2T j'avais utilisé un axe de piston de mob ou pocket bike en diamètre 10, l'intérêt c'est que c'est creux et cémenté

Dans cette page on voit bien mon embiellege mono :
C'est un 2T mais pour un 4t ca ne changera rien
modelisme-f7/construction-mini-moteur-100-homemade-t1212-195.html
 
D

djulio74

Ouvrier
merci pour la précision, j'augmenterais donc l'axe du maneton.
Concernant la cage a aiguille, ça risque de pas être possible. En fait je voudrais faire ce mono de la même façon que je l'imagine pour un future 5 en ligne, il me fraudais donc un vilo monobloc... il y a des chance que je fasse la bielle tout en bronze, en deux partie, comme on me l'a suggéré.

je vais donc de ce pas allonger la bielle aussi, et la passer a 50mm d'entre axe.
 
D

didou

Compagnon
Oui mais dans ce cas il te faudras une pompe à huile qui amène l'huile à l'intérieur du vilo dans les manetons, cette complication est nessécaire pour un muti cylindres mais pour un mono un simple barbotage et cage à aiguille suffit

Tu as surtout besoin de tester les cotes et les diagrammes, le vilo serra de toute façon bien différent, pour un mono perso je choisirai un vilo assemblé mais c'est toi qui voit. Sinon sur des vieux moteur j'ai déjà vu aussi des demis cages à aiguilles et oui fallait oser :shock:
 
D

djulio74

Ouvrier
par curiosité, pourquoi aurai-t-on plus besoin d'amener l'huile dans le vilo sur un multi que pour un mono? je comprends pas.
 
D

didou

Compagnon
On a besoin d'amener l'huile dans le vilo quand il s'agit de paliers lisses car il faut qu'un film d'huile sépare la bielle du maneton. En mono si tu mets une cage à aiguille il y à besoin d'une lubrification mais plus "pauvre"
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 241
Bruno26
Bruno26
A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 769
enezsun
enezsun
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
70
Affichages
5 682
Burt
B
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 668
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
Haut