D
djulio74
Ouvrier
salut a tous!!
bien que mon précédent projet ne soit pas encore finaliser, rien ne m’empêche de cogiter un peu. je me penche donc sur la construction d'un moteur 4 temps, mono cylindre pour commencer. et si il y a aboutissement ce sera un 5 cylindre en ligne 20 soupapes (comme sur mon auto 1:1) que je reverrais de faire... mais ça c'est pour plus tard!!
pour situer un peu le projet, ça reste dans du modélisme hein. je prévoit de faire le mono avec une architecture proche que ce que je voudrais faire avec un 5 cylindre a savoir :
- 4 soupapes par cylindre..
- arbre a came en tête,
- cylindré unitaire entre 5 et 10cm3 ( pour ne pas avoir quelques chose de trop gros au passage en 5 cylindres)
- allumage par bougie glow
alors voila, j'ai pas mal de questions alors j'en profite :
pour commencer, concernant les matériaux a utiliser. J'ai vu plusieurs façons de faire alors je suis un peu dans le floue...
- piston : aluminium (mais de quel type?!)
- soupape en inox (taillée dans de la visserie inox par exemple)
- arbre a came... de l'inox serait-il envisageable pour ce type de construction?!
- guide de soupapes et siège de soupapes: bronze (en une seule pièce)
- chemises en bronze aussi (comme sur les moteurs de modélisme je crois)
- culasse et bas moteur en alu
- bielles : alu
- coussinets divers : bronze
j'attends vos conseils et suggestions..
pour les chemise j'ai vu de la fonte a plusieurs reprise mais j’ai peur d’être juste en capacité d'usinage avec mes petites machines...
ensuite viens quelques questions de construction a proprement parler :
- pour les arbre a cames et le vilebrequin, est-ce plus facile de les faire en plusieurs parties ou tailler dans la masse?
- ce qui soulève une autre questions, sur palier ou roulement? sachant que monobloc implique des palier (en bronze? laiton?) alors qu'en plusieurs partie implique la possibilité d'un montage sur roulement.
- idem, un vilebrequin monobloc implique des bielles en deux parties.. est-ce envisageable pour de si petites cylindré?
- y a-t-il des règles quant aux dimension relative, notamment piston-soupapes..?
alors voila, j'ai vu qu'il y avait pas mal de monde bien rodé dans ce domaine, alors si vous pouviez m'éclairer..
de plus si vous avez des remarques ET conseils je suis volontiers preneur..
ceci n'est qu'une étude préliminaire, mais un projet que je projette bien mener a terme pour l'année 2012.
j'ai pas encore exploré tout les aspect de la réalisation concrètement, mais avec un peu de débrouillardise et de subterfuge pour palier aux manque d'outillage, je pense que tout est réalisable.. mais je pense tout de même investir dans quelques outils plus "pro".. a voir en fonction des besoins.
il y aura bien d'autres questions, que je vous poserais au fur et a mesure de mes recherches..
je vous remercie d'avance!
bien que mon précédent projet ne soit pas encore finaliser, rien ne m’empêche de cogiter un peu. je me penche donc sur la construction d'un moteur 4 temps, mono cylindre pour commencer. et si il y a aboutissement ce sera un 5 cylindre en ligne 20 soupapes (comme sur mon auto 1:1) que je reverrais de faire... mais ça c'est pour plus tard!!
pour situer un peu le projet, ça reste dans du modélisme hein. je prévoit de faire le mono avec une architecture proche que ce que je voudrais faire avec un 5 cylindre a savoir :
- 4 soupapes par cylindre..
- arbre a came en tête,
- cylindré unitaire entre 5 et 10cm3 ( pour ne pas avoir quelques chose de trop gros au passage en 5 cylindres)
- allumage par bougie glow
alors voila, j'ai pas mal de questions alors j'en profite :
pour commencer, concernant les matériaux a utiliser. J'ai vu plusieurs façons de faire alors je suis un peu dans le floue...
- piston : aluminium (mais de quel type?!)
- soupape en inox (taillée dans de la visserie inox par exemple)
- arbre a came... de l'inox serait-il envisageable pour ce type de construction?!
- guide de soupapes et siège de soupapes: bronze (en une seule pièce)
- chemises en bronze aussi (comme sur les moteurs de modélisme je crois)
- culasse et bas moteur en alu
- bielles : alu
- coussinets divers : bronze
j'attends vos conseils et suggestions..
pour les chemise j'ai vu de la fonte a plusieurs reprise mais j’ai peur d’être juste en capacité d'usinage avec mes petites machines...
ensuite viens quelques questions de construction a proprement parler :
- pour les arbre a cames et le vilebrequin, est-ce plus facile de les faire en plusieurs parties ou tailler dans la masse?
- ce qui soulève une autre questions, sur palier ou roulement? sachant que monobloc implique des palier (en bronze? laiton?) alors qu'en plusieurs partie implique la possibilité d'un montage sur roulement.
- idem, un vilebrequin monobloc implique des bielles en deux parties.. est-ce envisageable pour de si petites cylindré?
- y a-t-il des règles quant aux dimension relative, notamment piston-soupapes..?
alors voila, j'ai vu qu'il y avait pas mal de monde bien rodé dans ce domaine, alors si vous pouviez m'éclairer..
de plus si vous avez des remarques ET conseils je suis volontiers preneur..
ceci n'est qu'une étude préliminaire, mais un projet que je projette bien mener a terme pour l'année 2012.
j'ai pas encore exploré tout les aspect de la réalisation concrètement, mais avec un peu de débrouillardise et de subterfuge pour palier aux manque d'outillage, je pense que tout est réalisable.. mais je pense tout de même investir dans quelques outils plus "pro".. a voir en fonction des besoins.
il y aura bien d'autres questions, que je vous poserais au fur et a mesure de mes recherches..
je vous remercie d'avance!