etude moteur 4 temps

  • Auteur de la discussion djulio74
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
didou a dit:
Sinon sur des vieux moteur j'ai déjà vu aussi des demis cages à aiguilles et oui fallait oser :shock:

Il y a eut des gros 2 temps en side car et en 500 GP qui utilisait les demis cage a aiguille, sa les empêchait pas de sortir beaucoup de chevaux sans probléme de se cotés la :smt007
 
D

djulio74

Ouvrier
alors voila, je dégrossit un peu le tintouin, j'ai posé les pièces principale.sauf le contacte AAC et soupapes ou j'hesite encore, poussoirs ou linget.... Les lingets auraient l'avantage d'avoir une seul came pour l'admission, et une pour l'échappement, chacune commandant les deux soupapes, et de plus ça me permettrai d'y faire un reglage (jeux au soupapes nan?), alors que le poussoir necéssite une came par soupapes, et certainement aucun reglage...en fait je crois qu'il n'y a plus a hésiter...
une petite image qui vaut ce qu'elle vaut... :


rien n'est définitif évidemment, ouvert a toute critique/conseil.
j'ai déjà passé l'inclinaison des soupapes de 20 a 25°, mais c'est encore juste juste pour la bougie au centre, et j'ai fait les 4 soupapes de même diamètre : 10mm.
 
D

didou

Compagnon
Il te faut un poussoir entre l'ATC et ta soupape pour éviter de faire bouger les soupapes latéralement
Le poussoir doit être ajusté dans l'alu de la culasse

t16_soupape_principe_10.jpg


sur le schéma on voit aussi la pastille de réglage

Sinon pourquoi pas un ATC central avec des basculeur et vis à bout sphérique réglable qui appuient sur la queue de soupape, je pense que c'est plus simple, technique de la Honda 750four

Un autre conseil : fait un piston dont la hauteur est égale au diamètre, pas moins, surtout latèralement après si il a des échancrures pour rentrer dans le vilo c'est pas bien grave car tu serras bien guidé latéralement
Sur les moteurs de moto on voit des pistons très plats mais pour nous bricolos même de genie vaut mieux un piston comme je te conseille
 
D

djulio74

Ouvrier
oui j'ai bien compris le principe du poussoir, seulement je pense qu'il y aurais besoin d'un guide en bronze aussi, comme la soupape.. nan?
je n'avais pas pensé a un montage comme sur ton croquis concernant la pastille, mais je suppose qu'il faille qu'elle soit trempé aussi.. sinon elle va vite s'user.

Je prends bonne note pour le piston, en effet il ne fait que 24mm pour la hauteur, pour un alésage de 30 mm, il sera modifier.
 
G

guy12000

Nouveau
Moi aussi je me lance dans la fabrication d'un moteur 4 cylindres 4 temps. Reproduction la plus fidèle possible d'un moteur existant. Voila quelques réflexions :
- Si, comme ton 5 cylindres, il sagit d'une repoduction d'un moteur existant, il faut respecter au maximum les matériaux d'origine.
- L'idée du monocylindre pour commencer est bonne, mais il faut choisir les mêmes solutions que pour le projet définitif. Exemple : le pied de bielle ne peut pas etre sur roulement puisque ce ne sera pas possible sur le moteur définitif. L'idée étant de gerer les problèmes de réalisation dès la fabrication du monocylindre.
- Les deux pièces les plus compliquées sont l'arbre à came et le vilebrequin. Il ne faut pas prendre d'inox pour faire ça, ça va tourner 30 minutes pas plus.
- Moi je pense prendre certaines pièces sur des moteurs 4T existant (Saito, OS etc...). Surtout pour la version mono. Je pense à : Segments, soupape, piston, axe de bielle, ressort de soupape etc... ça permet aussi d'avoir dans les mains des pièces bien réalisée pour éventuellement faire des copies plus tard.
 
D

didou

Compagnon
guy12000 a dit:
Moi je pense prendre certaines pièces sur des moteurs 4T existant (Saito, OS etc...). Surtout pour la version mono. Je pense à : Segments, soupape, piston, axe de bielle, ressort de soupape etc... ça permet aussi d'avoir dans les mains des pièces bien réalisée pour éventuellement faire des copies plus tard.

:mrgreen: Sacilège :axe:

Enfin bon chacun fait comme bon lui semble mais le but du jeu c'est de tout faire sois même sans compter que si tu tapes dans de la pièce détachée : pistons, chemises, soupapes .... Ca vas te couter une vraie fortune pour un 4 cylindres
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 239
Bruno26
Bruno26
A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 769
enezsun
enezsun
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
70
Affichages
5 680
Burt
B
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 678
philippe2
philippe2
J
Réponses
5
Affichages
2 129
E
Haut