Etude fabrication scierie mobile

  • Auteur de la discussion samegave
  • Date de début
S

samegave

Nouveau
Je désire fabriquer une scierie mobile. Chariot sur rail avec tronçonneuse pour débiter un tronc d'arbre en planches. La tronconneuse doit être fixée sur le chariot. La tronconneuse doit être sur un systeme coulissant permettant de régler la hauteur de la tronconneuse sur le chariot. Le coulissement doit pouvoir se faire sur 60cm (diametre maxi des tronc à découper). Je ne sais pas quel système coulissant mettre en place. Je recherche un système peu honéreux si possible. Qui peut m'aider ? Merci.
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

une simple recherche sur le net à "scierie mobile pour tronçonneuse" en mode "image" te donnera toutes réponses souhaitées :wink:

tu nous feras des photos de ta future réalisation?

A+
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Voici quelques éléments à partir du peu d’expérience que j'ai en matière de scierie mobile :

1/ Sciage a base de tronçonneuse:
Ça fonctionne, mais il faut une tronçonneuse un peu puissante avec un guide mini de 50 cm
c'est long; beaucoup de copeaux; et surtout le guidage doit être soigné.
ça biberonne un peu.
Les "gruminettes" du commerce sont hors de prix...
mais mise en oeuvre facile pour un amateur.

2/ Sciage type scierie mobile " ruban horizontal"
Demande moins de puissance même avec un moteur à essence car moins de copeaux et frottements mais en électrique mini 4cv.
Des constructions de bâtis faites par des amateurs sont assez spectaculaire d'efficacité.
a/Inconvénients: mise en place des troncs, rotations , guidage longs de l'ensemble et surtout surface de rangement un fois l'utilisation faite
quelques fois sur roues ou plutôt remorque avec 4x4 pour tracter (une petite usine "à gaz")
b/Avantages: tronc plus gros, rapidité de coupe, largeur, etc.

Bonne recherche sur you tube.
cldt, cf63.
 
C

chabercha

Compagnon
samegave a dit:
Je désire fabriquer une scierie mobile. Chariot sur rail avec tronçonneuse pour débiter un tronc d'arbre en planches. La tronconneuse doit être fixée sur le chariot. La tronconneuse doit être sur un systeme coulissant permettant de régler la hauteur de la tronconneuse sur le chariot. Le coulissement doit pouvoir se faire sur 60cm (diametre maxi des tronc à découper). Je ne sais pas quel système coulissant mettre en place. Je recherche un système peu honéreux si possible. Qui peut m'aider ? Merci.

bonjour
Samegave, bienvenue sur usinages.com
regarde ce lien, ensuite les trois qui sont donnés par tourrelle66
https://www.usinages.com/posts/98143?hilit=tron%C3%A7onneuse#p98143
je pense que tu as de quoi faire.
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
S

samegave

Nouveau
J'ai certainement oublié de nombreux détails pour obtenir des informations aussi variées. Voici le chariot que je désire créer. Mon concept de découpe est un peu different mais le chariot sera quasiement le même. Le hic, c'est la solution à mettre en oeuvre pour régler la hauteur le la tronconneuse. Je pensais à une solution tube carré dans tube carré.

Tube du chassis du chariot==> section=40x40 épaisseur=3
Tube coulissant==> section=45x45 épaisseur=2

Ce qui implique un jeux intérieur moyen de 0,5. Je pense qu'il y aura trop de frottements pour que ça coulisse correctement. Peut-on garder ce type de solution en intégrant des billes de roulement ? Si oui, comment? Ou devrais-je envisager une autre solution? Un système de rails par exp? Des tubes? Merci.
 
Haut