Etude et definition investissement CNC

A

Afu

Nouveau
Bonsoir,

Apres avoir parcouru le forum et de nombreuses documentations, je me permets de vous contacter afin de discuter de mon projet d’achat de centre d’usinage. Vos experiences et avis me seront d’une grande aide.

Je souhaite faire l’acquisition d’une machine qui devra usiner pratiquement toujours les memes pieces.

Ces pieces sont faites en acier avec une resistance mecanique > 600 MPa. Certaines, moins nombreuses mais de meme design depasse les 900MPa.


L’operation principale, et la plus consommatirce de temps, consiste au percage de trous de diametre Ø18mm avec une profondeur pouvant aller jusqu’a 150mm. Avec ma modeste connaissance, je pense qu’il est logique de partir deja avec la possibilite d’avoir un arrosage au centre (70 bars) et prendre une machine avec une bonne rigite et un fort couple.

Pas besoin de plus de 3 axes, les autres operations sont tres simples (percages toujours).

Le nombre de trous varie en fonction des dimensions des pieces mais cela irait de 3 a 40 trous par piece.

J’estime notre production entre 50 000 et 80 000 trous par an. Du fait des lancements en serie et de la similarite des pieces, je pense qu’un systeme avec palette serait le bienvenu.


Le budget actuel est d’environ 100K euros +/- 20K.

Je pense que cela ecarte d’entrée les centres horizontaux et probablement les palettes (tout du moins sur l’investissement initial).


Mon but est deja de definir les caracteristiques principales de ma future machine puis de contacter les vendeurs les plus appropries.


Avez des idees ou des pistes qui m’aiderait a definir ces criteres, ou des conseils sur certaines machines ?


D’avance merci et bravo pour ce forum fort enrichissant !
 
S

stanloc

Compagnon
J'espère pour vous que vous n'attendez pas de trop d'un forum de bricoleurs pour solutionner votre problème industriel !!!!!
Stan
 
V

vince_007

Compagnon
Comme Stanloc, je ne pense pas qu'on ai la connaissance ici pour vous aider, sauf peut être quelques pros du métier.

Dans cette situation, je contacterais les distributeurs, revendeurs et fabricants de machine outils et je les ferais travailler. C'est leurs boulots de proposer la machine adaptée à votre besoin. Ensuite, en croisant les différents avis, conseils, propositions des revendeurs, il est possible de comparer et de faire un choix.

Juste un avis personnel sur la production de la machine, pour 80 000 trous par an, en considérant que la machine travaille 250 jours par an et 10h par jour, ça donne quand même 32 trous par heure, soit moins de 2min pour percer sur 150mm au diamètre 18. Tout ça en négligeant les temps de mise en places et de changement d'outil, faut déjà une belle machine puissante et rigide mais c'est dans le domaine du possible.
 
A

Afu

Nouveau
Merci vince_007 pour votre apport, cela me confirme deja que la puissance et la rigidite sont bien les 1ers criteres que je dois suivre.

Pour repondre a stanloc,
Je n'attends pas a de solutions, mais plutot des discussions autour de ce sujet.
Si je souhaitais des reponses exactes et un resultat, je poserais mes questions a des consultants. Je recherche ici des avis et des idees que je pourrai discuter avec des personnes qui parlent de leurs passions. Le reste c'est a moi de le travailler.
 
K

kredyl

Apprenti
Bonjour,

Avec autant de trous par an faudrait plutôt ce diriger vers du perçage rapide.
mais je ne peux pas te conseiller sur une machine, mon truc c est faire du copeaux avec des fraises :)
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
suduiraut
Réponses
13
Affichages
328
mg850t3
mg850t3
B
Réponses
13
Affichages
1 355
Ubert
U
W
Réponses
113
Affichages
7 368
Willy 02
W
Haut