Etude et comparatif de logiciel

  • Auteur de la discussion Maximus172
  • Date de début
M

Maximus172

Nouveau
Bonjour à tous,

Chargé d'affaires et travaillant sur le logiciel Onespace Modeling distribué par PTC depuis presque 10 ans, je dois faire une étude sur les différents logiciels sur le marché. J'ai 4 mois et dois rendre un rapport à ma direction fin juin.
J'aimerai savoir si l'un d'entre vous à déjà effectuer de type de rapport ? Je fais un état des lieux et une étude de nos besoins pour établir mon cahier des charges qui me servira pour contacter les distributeurs.

Je regarde pour le moment : Solidworks, Inventor, PTC Créo 2, Catia (peut etre), Pro Enginner... :shock:

Existe-t-il un comparatif de ces softs ? Fonctionnalités, Prix, etc...

Merci de votre aide :P
 
A

alainbiggun

Compagnon
Pour avoir testé un peu tout-version études- de Catia(très lourd,puissant mais pas convivial au niveau ergonomie),Inventor,Pro Enginner...

j'ai trouvé Solidworks parfait pour la conception de pieces mécaniques et les assemblages sans bibliothèques existantes.
 
L

Loicalu

Nouveau
Bonjour

je suis en formation pro ( en BTS conception)

j'ai déjà travailler sur CATIA qui est très puissant mais très triste niveau ergonomie, recherche etc...
Sur pro Engineer il y a un très bon compromis entre ergonomie et puissance, mais cependant je trouve le bibliothèque un pauvre a mon gout.

Pour finir, depuis le début de mes études nous travaillons essentiellement sur solidworks 2013 à 25h par semaine dessus. et à mon gout je le trouve un peut au-dessus des autre logiciel, ce que je trouve dommage , c'est sont prix de License,car dans nos formation scolaire nous utilisons SolidWorks. Mais dans le milieux du travail très peut de personne travail dessus en raison de sont prix, donc il nous faut nous reformer sur un logiciel nouveau et c'est un peut dommage
 
A

alainbiggun

Compagnon
les licences de Catia et Pro Engineer ne sont pas tristes non plus...
 
U

USI64

Compagnon
Il y a topsolidcam 7 ,assemblage tôlerie usinage ....
 
G

Greeko

Nouveau
Interressante etude.
Est ce que c'est quelque chose que vous pouvez partager ensuite?
 
J

jjdu33

Compagnon
pub gratuite : +1 pour ZW3D un vrais bijou et très facile de prise en main

jj
 
E

el_toto

Ouvrier
Tout dépends de que l'on doit dessiner et aussi que l'on va faire des plans une fois dessinés.
Entre dessiner un portail et dessiner une turbine pour la fonderie il y a un monde.
En cour de conception tu auras peut etre besoin de faire des calculs d'écoulement sur la turbine...
C'est un peu comme demander de comparer une 911 C4 avec un BJ73, sans cahier des charges c'est difficile.
 
D

Davidoutillage

Nouveau
Effectivement quel type de dessin allez vous faire ?
 
G

gui88

Apprenti
bonsoir
Quand j'etait en cours je bossait sur soloidworks que je trouve assez simple et efficace
Maintenant je n'ai plus accès a ce logiciel et j'aimerai trouver un logiciel de modélisation même beaucoup moins performant que solidworks qui est vraiment trop cher pour ma petite utilisation en amateur
Avez vous de "bon plan" pour moi
Je me servirait de ce logiciel principalement pour des pièces relativement simple réalisé en usinage
guillaume
 
P

phil135

Compagnon
Spaceclaim et Alibre dans des rôles de challengers, avec des politiques de prix assez serrés


....oups. déterrage post mortem puisque juin est bien passé
 
G

gui88

Apprenti
bonsoir
J'avait bien trouver freecad sur le net et je me demandait si c'etait vraiment sérieux par contre j'ai pas trop compris c'est 100% gratuit?
 
A

alainbiggun

Compagnon
gratuit mais quasiment inutilisable...rien réussi à sortir de propre.

j'ai voulu reproduire des études en mécanique précédemment faites sous Solidworks(ou Autocad):impossible..

:evil:
 
P

phil135

Compagnon
je crois bien que la notion d'assemblage n'est pas encore operationnelle dans freecad -> piece elementaire seulement
 
M

mica

Apprenti
Bonsoir,
Juste pour info des études de comparatif cfao existent,
Tu devrais faire une demande au cetim qui a fait ces études pour le compte
D'industriels.
J'ai déjà vu une de ces études sur des comparatifs fao,
Cordialement,
Mica
 
N

normandc

Apprenti
Bonjour,

Désolé de remonter de vieux sujets de discussion, je suis nouveau (bien qu'inscrit depuis plus d'un an) et je passe en revue les sujets de CAO. :P
gui88 a dit:
J'avait bien trouver freecad sur le net et je me demandait si c'etait vraiment sérieux par contre j'ai pas trop compris c'est 100% gratuit?
FreeCAD n'est pas seulement gratuit, c'est un logiciel open source. C'est le fruit d'un travail collaboratif de quelques bénévoles, certains étant des professionnels de la programmation, d'autre des étudiants en génie mécanique, etc.

Avec FreeCAD il n'y a pas d'attrape-nigaud comme avec les logiciels commerciaux : pas de contrat de licence, format ouvert, pas de publicité, pas d'enregistrement nécessaire ou d'activation en ligne, etc, etc. (Comprenez que j'accepte l'importance et la nécessité des logiciels commerciaux dans un cadre professionnel, mais j'en ai contre leurs pratiques douteuses)
alainbiggun a dit:
gratuit mais quasiment inutilisable...rien réussi à sortir de propre.

j'ai voulu reproduire des études en mécanique précédemment faites sous Solidworks(ou Autocad):impossible..
C'est assez brutal comme évaluation. :lol:

Il aurait été utile que tu postes tes problèmes sur le forum FreeCAD, nous nous serions fendus en quatre pour trouver des solutions, ou nous aurions rédigé des rapports de bogue à l'intention des développeurs. :)

Forcément de par sa nature, FreeCAD est beaucoup moins peaufiné que les logiciels commerciaux. Il est en développement perpétuel, car ça va prendre des années avant qu'il ne soit jugé « complet ». De plus, le noyau de modélisation géométrique sur lequel il est basé (qui est aussi forcément open source) n'est pas du même niveau que les Parasolid ou ACIS. Il s'agit d'Open Cascade, produit par une société française... Alors si vous cherchez des coupables :lol:

Pourtant, malgré les limitations du logiciel, plein d'utilisateurs parviennent déjà à des résultats impressionnants. Y'a qu'à visiter la galerie des projets sur le forum officiel pour le constater.

Allez, deux captures d'écran tirées du site :
slide01.jpg

slide04.jpg


phil135 a dit:
je crois bien que la notion d'assemblage n'est pas encore operationnelle dans freecad -> piece elementaire seulement
Ah, et les images ci-dessus alors, ce ne sont pas des assemblages ? :wink:

C'est la notion de liaisons entre pièces qui n'est pas encore opérationnelle. On peut tout à fait positionner des pièces manuellement, c'est d'ailleurs comme ça sous AutoCAD, pourtant on ne voit jamais personne se plaindre qu'AutoCAD ne fait pas d'assemblages. :roll:

Par ailleurs, l'architecture ouverte du logiciel permet d'en étendre facilement les possibilités. Un membre de la communauté a publié récemment un module d'assemblage par relations, j'ai testé pour quelques pièces, je n'ai pas encore eu le temps de tester avec un « vrai » assemblage. Je peux filer le lien s'il y a de l'intérêt.

Cordialement,

Normand, membre de la communauté FreeCAD (je ne programme pas par contre !)

P.S. Aux modos : n'hésitez pas à me faire signe si vous trouvez que je fais trop de pub pour FreeCAD... :oops:
 
A

alainbiggun

Compagnon
Et bien pour un exposé,c'en est un!

j'ai fait le test il y a un an-un an et demi...

j’étais chargé de concevoir les pieces constituant un ensemble proche de çà:AR15 proto

après que Microsoft ai cessé de maintenir les mises à jour de XP ,j'ai installé un système Linux avec lequel on peut émuler certains programmes Windows..

mais ces programmes ne fonctionnent réellement bien que sous Windows..

j'ai donc installé Freecad avec lequel je pensais continuer à travailler sur le projet...

essai d'extrusions multiples autour d'un axe d'une esquisse ...came sur chemin hélicoïdal...tout simplement comme avec une fraiseuse 3 axes,tailler par modélisation 3 D dans un bloc une piece complète...

comme je ne comprenais pas le mode de fonctionnement,la saisie des données suivant les plans x y z...etc j'ai laissé tomber...peut etre aurais je du insister..

sous Autocad,ça tourne autour des touches @ et <...sous Solidworks,des saisies numériques dans des fenêtres..

avec Freecad,je n'ai rien compris..
 
N

normandc

Apprenti
Bonjour Alain,

alainbiggun a dit:
avec Freecad,je n'ai rien compris..
C'est vrai que le logiciel peut être difficile d'approche, mais ce que je ne m'explique pas c'est que nous avons un forum pour aider justement les nouveaux, pourtant la partie francophone est très peu active. J'en avais déduit (à tort peut-être) que les francophones ne semblent en général pas intéressés par la CAO libre...
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
@normandc
merci de venir nous éclairer sur ce logiciel prometteur.
N'hésitez pas à apporter des informations et exemples d'utilisation concrets, tout (??) le forum en est friand.
Bien cordialement.
 
N

normandc

Apprenti
Merci ! Désormais je vais essayer de suivre la section FreeCAD et répondre aux questions, et pourquoi pas poster mes propres sujets. Un post dans la section SolidWorks a éveillé mon intérêt (Une pièce de fonderie - Help !!), si j'ai du temps que vais essayer de voir ce qui peut être fait sous FreeCAD. :)
 
M

myf

Apprenti
Bonjour Carlos,

Tu parles d'un fichier de g-code de 86 lignes pour sculpter ces engrenages. L'as-tu écrit à la main ligne par ligne ?
T'es-tu uniquement aidé d'une calculette ou d'une courbe pour programmer les décalages intermédiaires ?

Si j'ai bien compris, tu as utilisé deux modèles différents pour construire ces engrenages hélicoïdaux :
Dans le premier tu prends un engrenage rond du diamètre du manche du balais qui tu fais tourner en hélice le long de l'axe de rotation.
Dans le second tu coupes virtuellement en biais le manche du balais, et dessines une dent d'engrenage comme si le cercle était plus grand, du rayon de l'ellipse où le rayon de courbure est maximal.

Quelles sont les différences (de taille, de forme, ...) entre ces dents d'engrenages ? sur les photos je ne les vois pas !
Je crois qu'une dent d'engrenage a la forme d'une cycloïde. Est-ce le dessin que tu programmes ou y a-t-il des approximations (de quelle taille) ?
As-tu une idée de l'erreur de fabrication, de bonne répétition des cotes ? Ces deux formes engrenages sont-ils compatibles l'un avec l'autre ?

Bien cordialement.

F. toujours curieux !
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Chacun va y aller de son logiciel fétiche et votre étude ne va pas avancer beaucoup...
Pour être utile à votre direction, je pense que votre étude ne doit pas aborder que les fonctionnalités (de toute façon ils n'y comprendront pas grand chose). Si l'étude ne parle que de fonctionnalités, elle ne servira pas à grand chose et finira à la poubelle.
Pour réaliser un document d'aide à la décision correct, il me semble plus pertinent d'enquêter par exemple par secteur d'activité, par pays, par taille d'entreprise, etc. sur les logiciels utilisés, ceux qui progressent et ceux qui sont sur le déclin. Il est intéressant également de savoir qui communique avec qui, et avec quels supports (espaces de collaboration, etc.)
En effet, acheter des licences de logiciel est une chose, mettre en place des process avec des opérateurs (à recruter ou à former) et permettant d'échanger facilement avec ses partenaires en est une autre. Les conséquences en terme de budget et de RH d'une décision, c'est ça qui intéresse une direction.
Bon courage.
 
Haut