étude d'un pont roulant

L

lion10

Compagnon
Bonjour
Oui c'est beau en jaune, attention à la poussière...
Sinon je vois un palan c'est un modèle perfectionné à clicquet ce qui évite d'avoir un tas de chaîne qui traine parterre c'est bien cela ?

Par contre ils sont nettement plus chers il me semble , n'est ce pas ?
cdlt lion10
 
A

Abdias

Apprenti
Oui, oui et oui
L'avantage de ce type de palan c'est qu'en l'actionnant, on le fait tourner 1/4 de tour par 1/4 de tour donc tres pratique en mecanique pour positionner des charges lourdes car tu peux etre tres precis, par contre il m'en faudra un autre a chaine pour mettre des charges dans un vehicule car bien plus rapide
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Ah oui je ne pensais pas à cette inconvénient.

Il n'a pas de roue libre pour une approche rapide ? (Cf modèle otelo)
cdlt lion10
 
A

Abdias

Apprenti
une approche oui mais pas en charge style lever une charge du sol à une remorque par exemple
 
R

R.2087

Compagnon
salut

les palans à levier ont l’avantage d'être utilisable dans des lieux restreints, en plus d'être débrayable pour l’approche rapide du crochet.
ils ne sont pas fait pour soulever des charge sur de grande hauteur, en règle générale, ils n'ont que 1,50 m de chaine...
ils sont pratique en complément de palans traditionnels pour la mise en places de pièces lourdes dans une direction ou à guider, ou à contrôler le ballant ...
l'inconvénient, c'est surtout son levier, si le palan à levier est placé au même niveau que la tête ou les épaules et que le levier est perpendiculaire à la chaine, le risque de se prendre une baffe est assez grand si le palan tourne sur lui même pour quelques raisons que cela soit !!!
et, pour moi, il est plus facile d’utilisé un palan avec une chaine de manœuvre qu'un palan à levier pour une même force de levage ...

A+++++++
 
M

moissan

Compagnon
il m'est arrivé de racourcir la chaine de maneuvre d'un palan a chaine , pour le rendre pratique quand on a le palan a faible hauteur , et qu'on ne veut pas que la chaine traine sur ce que l'on fait
 
A

Abdias

Apprenti
couper un anneau, le tordre, le redresser et le souder ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Il existe des maillons rapides résistant à une certaine traction, mais peut être que cela empêche un enroulement facile de la chaîne ?
cdlt lion10
 
R

R.2087

Compagnon
salut

l'idée de raccourcir la chaine de manœuvre peut-être intéressante dans certains cas et évidemment, il faut coupé proprement les maillons pour pouvoir ressouder le maillon ouvert et surtout , en enlever par paire, et bien suivre l'alignement de la chaine car elle risque de coincer dans la poulie prévue ...
l'idée de mettre un maillon rapide pour ce genre de chaine, n'est pas la bienvenue car il risque de ce coincer dans la poulie et le carter..
et on ne touche pas à la chaine de traction !!!

A+++++
 
A

Arte

Nouveau
Bonjour à tous je suis nouveau sur le site et j'ai besoin d'aide.
Je suis entrain de faire une étude pour dimensionner un pont roulant de type monopoutre posé caisson de 20m de long qui doit supporter une charge maxi de 15t. Je ne comprends pas faire pour calculer la contrainte normal en considérant la présence de diaphragme dans la poutre.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour ARTE

la façon dont tu as posé la question me fait peur
tu devrais d'abord faire un post de présentation bans la section dédié
avec ta formation, et ton parcours pro résumé

puis faire ouvrir un nouveau sujet avec ta question
et en décrivant l’environnement :est-ce que c'est au fin fond de la brousse?

mais,
vouloir faire un pont roulant de 20m de long, pour porter une charge de 15T sans savoir comment faire le calcul aïe, aïe, aïe...

un petit dessin, pour qu'on comprenne où tu en es
et qui représente le "diaphragme dans la poutre. "
..
 
A

Arte

Nouveau
Bon je recommence. Je suis étudiant en génie mécanique 2e année. Je mène une étude sur le dimensionnement d'un pont roulant de type monopoutre posé. Pour une entreprise camerounaise situé à Douala. Le pont est long de 20m et doit supporter une charge de 15t avec une hauteur sous crochet de 8m.
 
A

Arte

Nouveau
La section est de un tube en rectangle creux de h=850 l=350 et e=10. Mon problème c'est la présence de plusieurs diaphragme dans la poutre ça rend difficile le calcul de la contrainte normal.
 

Fichiers joints

  • SERE_MAINTENANCE_fabrication_pont_roulant_caisson(360p).mp4
    24.7 Mo
A

Alex31

Compagnon
et la tour EIFFEL; tu n'as pas l'impression quelle est pleine de trous?

PS: j'ai aussi fais génie méca, et tu me fais peur en nous disant que tu es en 2ème année (révolue? ou tu as finis la 1ère, IUT ou ingé)

qu'est ce qu'on doit voir sur la video, un pont roulant en poutre I ?

on doit deviner la taille et la position des ouvertures dans ton rectangle? (désolé d'être aussi sec, mais le problème est posé de façon trop vague pour un génie méca)

et pourquoi une section rectangle, c'est de la récup ?

as tu commencé par modéliser une poutre simple (sans ouverture): qu'est ce que tu obtient comme contrainte dans les section hautes et basse? et n'oublis pas de rajouter le poids de(s) poutres + chariot + cable + crochet

au pif, je dirait que si tu rajoute un plat de 350x20 (ou plus épais) en haut et en bas, on pourrait s'approcher de quelque chose
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

oui c'est vague comme question

et ce serait sympa d'ouvrir un post dédié a ce sujet et qui te concerne

et de ne pas faire la suite d'un sujet sans rapport avec votre demande

et une présentation en bon ne et due forme serait la bienvenu dans la section présentation

serait grandement bien pour l'ensemble des membres

je ne suis pas modo mais je pense qui vont finir par vous le dire
 

Sujets similaires

Luchon
Réponses
17
Affichages
16 689
Luchon
Luchon
B
Réponses
31
Affichages
16 243
Beber70
B
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
5
Affichages
2 134
lion10
L
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 412
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 311
rabotnuc
R
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 186
Plastoc231
Plastoc231
Yozgain
Réponses
9
Affichages
3 853
Jack bel
J
Haut