Etude de charge terrasse suspendu acier

F

Fred69

Compagnon
Voilà la maison dans sont ensemble
Tu aurais mis des piliers béton (bloc piliers) de 30 X 30 cm, en harmonie avec la façade, pour soutenir ton plancher métallique cela aurait grandement facilité les choses, d'autant que l'on peut les faire facilement soit même.
La prochainement fois demande de l'aide avant de faire les travaux, ce sera plus simple. Il est aussi préférable d'exposer le projet dans sa totalité pour une meilleure compréhension de l'ensemble.
 
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Rwan1

Nouveau
tu es dans quel coin en Normandie?
A côté de fecamp
Tu aurais mis des piliers béton (bloc piliers) de 30 X 30 cm, en harmonie avec la façade, pour soutenir ton plancher métallique cela aurait grandement facilité les choses, d'autant que l'on peut les faire facilement soit même.
La prochainement fois demande de l'aide avant de faire les travaux, ce sera plus simple. Il est aussi préférable d'exposer le projet dans sa totalité pour une meilleure compréhension de l'ensemble.
Oui ça aurait été plus simple de demander avant c'est sur mais je pensait que c'était assez bien dimensionné
Le projet est complet je pense c'est vrai que j'aurais du tous expliqué dans mon 1er message
Apres l'esprit de la maison est quand même pas mal tourné vers l'industriel je pense avoir fait le bon choix en terme d'esthétique mais peut-être pas en matière de matériaux
 
S

sébastien62

Compagnon
Tu aurais mis des piliers béton (bloc piliers) de 30 X 30 cm
Il est pas trop tard, le fer à béton est déjà installé (l'ipn) lol.
Bel ouvrage même si je trouve aussi les poteaux un peu légers d'un point de vue esthétique, je me passerai de faire les calculs pour les charges supportées car j'ai tendance à toujours mettre plus...
Bonne soirée.
Séb
 
R

Rwan1

Nouveau
J'ai refait le 1er post comme ça tous est sur le 1er message info projet et photos
 
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Rwan1

Nouveau
Il est pas trop tard, le fer à béton est déjà installé (l'ipn) lol.
Bel ouvrage même si je trouve aussi les poteaux un peu légers d'un point de vue esthétique, je me passerai de faire les calculs pour les charges supportées car j'ai tendance à toujours mettre plus...
Bonne soirée.
Séb
Oui j'y est pensé du coup mais le coffrage dépassera forcément des ipe de 200 coté exterieur est du coup pour l'esthétique bof bof
Peut-être que des tubes aurait plus préférable sûrement
 
G

g0b

Compagnon
J'ai fait le calcul complet pour le flambage des poteaux. Ils peuvent supporter une charge d'une tonne deux tonnes chacun (à la louche). Donc ca passe, mais faut pas faire les foufous non plus au niveau du chargement de la terrasse (bien sur son propre poids est à prendre en compte)

cf ci dessous
 
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Rwan1

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Faute de bonne volonté je peut télécharger le logiciel freelem il n'est plus disponible en téléchargement
 
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Rwan1

Nouveau
J'ai fait le calcul complet pour le flambage des poteaux. Ils peuvent supporter une charge d'une tonne chacun (à la louche). Donc ca passe, mais faut pas faire les foufous non plus au niveau du chargement de la terrasse (bien sur son propre poids est à prendre en compte)
Peut tu m'expliquer comment tu calcul j'aimerais bien comprendre et dormir moin bête
 
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g0b

Compagnon
Merci de m'avoir fait refaire mon calcul, je m'étais trompé, c'est 2T/poteau :)

Alors déjà, le flambage, ça arrive quand une poutre verticale de section très faible par rapport à sa longueur est comprimée selon son axe.
L'exemple parfait, c'est le spaghetti : un spaghetti de 1cm de long, on ne peut pas le casser en comprimant les deux extrémités avec les doigts (on se fait mal avant). Alors qu'avec un spaghetti complet, c'est très facile, il se plie et casse avec un effort très faible.

Donc la première étape c'est de calculer l'élancement du poteau. C'est la longueur libre de flambage divisée par le rayon de giration du poteau.
La longueur libre, on va dire que c'est 6m (c'est la longueur du poteau x un coefficient selon le type de liaison. Ici ca peut se discuter, mais je considère que l'on a un encastrement au sol, et une extrémité libre en haut à cause des mouvements possibles du noeud dans le sens longitudinal qui est le plus défavorable : le coef en question = 2). Le rayon de giration, ca se calcule, mais c'est pas la peine ici, car c'est donné par les formulaires de profilés (ca vaut 4.06cm pour un HEA100 dans le sens qui nous intéresse). On a donc un élancement de 600/4.06 = 150. En dessous de 20, c'est tranquille, y'a pas de question à se poser. La, comme on est au dessus, il faut aller plus loin. Pour un élancement > 100, la formule qui donne l'effort max est : Resistance pratique*Section/(2*(Elancement/ElancementCritique)^2)
ResistancePratique = Re/4 => pour sur S235, ca fait 58 MPa
Section, la encore c'est donné par les formulaires : 2120 mm2
ElancementCritique = 90 (ca ne dépend que du matériau)

=> Effort max = 58*2120/2*(150/90)^2 = 2215 daN (=kg pour faire simple)

On vérifie que dans l'autre sens, c'est moins critique :
Là, on a plutôt un encastrement + pivot (coef 0.7) => élancement = 300*0.7/2.51 = 83, donc c'est bien l'autre sens qui est le plus défavorable.
 
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Rwan1

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Pourquoi prendre 6m en longueur les poteaux font 3m
Je commence à comprendre un peut le système de calcule et pour un profil horizontal comment calculer ?
 
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Rwan1

Nouveau
Pense tu qu'il faille rajouter des renforts ou des croix de st André pour éviter ces effets de vibrations ?
J'hésite à rajouter un poteaux sous la passerelle mais ça dénaturé le projet
 
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g0b

Compagnon
Pourquoi prendre 6m en longueur les poteaux font 3m

Ca dépend des liaisons et des mouvements possibles à chaque extrémité du profilé. En fonction de ces liaisons, il y a un coefficient à appliquer à la longueur du poteau.
Dans un plan perpendiculaire au mur, l'extrémité du haut du profilé ne peut pas se déplacer, mais peut pivoter (flexions des poutres) => coef 0.7
Dans un plan parallèle au mur, l'extrémité du haut du profilé peut se déplacer et pivoter (versement des profilés) => coef 2
 
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phil135

Compagnon
les poteaux sont bien fins en effet. par contre il ne semble pas si compliqué de les changer contre des plus gros.

les questions suivantes vont être au sujet de ce que peuvent supporter les petites dalles où ils s'appuient et si elles ont assez profondes pour être hors gel et hors sécheresse
aussi , il semble y avoir peu de fixations à la maison donc beaucoup d'efforts sur celles qu'il y a. efforts sur les boulons ... et sur le chainage puis le mur dessous

un interet du contreventement serait de limiter les efforts sur le mur, et les departs de flambement ... bon c'est un peu brico et c'est plus un vague pansement qu'une bonne conception

la terrasse est jolie (la maison aussi) mais les poteaux centrés comme ça, ça fait une grosse partie avant en porte-à-faux, un effet levier (multiplicateur d'effort) sur les poteaux, et jusqu'à une inversion des efforts sur les fixations à la maison (le béton et la brique n'aiment pas du tout)

une modélisation et un vrai calcul s'impose
 
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g0b

Compagnon
Pense tu qu'il faille rajouter des renforts ou des croix de st André pour éviter ces effets de vibrations ?
J'hésite à rajouter un poteaux sous la passerelle mais ça dénaturé le projet

Les problèmes de vibrations, c'est encore autre chose.Là, faut vraiment faire les calculs avec un logiciel, et donc modéliser la structure. C'est compliqué. Ca se fait pas sur un coin de table.

Pour la passerelle, un HEA100 de 5.1m de portée avec une charge répartie de 100kg et une charge au centre de 150kg, on est à la limite de résistance, sans coef de sécurité. Je ne sais pas exactement combien pèse le plancher, mais rien que les IPE transversaux, c'est 80kg répartis (donc 40 par HEA). Et il y aura les rembardes en plus. Et pour une personne qui marche, il faut compter plus que son propre poids . Bref, en première approximation, on est limite. Je trouve ça quand même un peu embêtant d'avoir une partie de sa terrasse chez soi où on ne peut pas passer à deux en même temps :)
 
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Rwan1

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les poteaux sont bien fins en effet. par contre il ne semble pas si compliqué de les changer contre des plus gros.

les questions suivantes vont être au sujet de ce que peuvent supporter les petites dalles où ils s'appuient et si elles ont assez profondes pour être hors gel et hors sécheresse
aussi , il semble y avoir peu de fixations à la maison donc beaucoup d'efforts sur celles qu'il y a. efforts sur les boulons ... et sur le chainage puis le mur dessous

un interet du contreventement serait de limiter les efforts sur le mur, et les departs de flambement ... bon c'est un peu brico et c'est plus un vague pansement qu'une bonne conception

la terrasse est jolie (la maison aussi) mais les poteaux centrés comme ça, ça fait une grosse partie avant en porte-à-faux, un effet levier (multiplicateur d'effort) sur les poteaux, et jusqu'à une inversion des efforts sur les fixations à la maison (le béton et la brique n'aiment pas du tout)

une modélisation et un vrai calcul s'impose
Il y a 4 tige d'ancrage pas ipe de 200 et aussi sur les 2 hea de la porte-fenêtre entre les 2 baies vitrées
Le faite de rajouter un poteaux sous la passerelle résoudrai beaucoup de problème
 
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g0b

Compagnon
Il y a 4 tige d'ancrage pas ipe de 200 et aussi sur les 2 hea de la porte-fenêtre entre les 2 baies vitrées
Le faite de rajouter un poteaux sous la passerelle résoudrai beaucoup de problème

Ce que voulais dire @phil135 (et je n'y avais pas pensé, mais c'est très juste) , c'est que selon que tu charges la partie de la terrasse entre le mur et le poteau, ou la partie en porte à faux, les efforts sur les ancrages vont s'inverser (goujons du haut en compression, ceux du bas en traction, ou inversement). Alors que si il n'y avait pas de partie en porte à faux, les efforts seraient toujours dans le même sens. Et le fait d'inverser des efforts dans un ancrage, ca a tendance à le déchausser.

IMG_20190826_112335.png
 
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Marc le Gaulois

Compagnon
Ou faire un encrage "flexible" genre silentbloc, mais si c'est chargé dans la partie qui n'est pas en porte a faut , ça fera un peu contre poids, plus ou moins selon la charge .

Marcus
 
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phil135

Compagnon
pour freelem , j'ai trouvé ce lien http://www.4shared.com/rar/z-cGPQjQba/freelem.html , mais daté de 2014 il n'est pas du tout certain que ça fonctionne encore, et pour obtenir quelle version (pour l'instant je ne peux pas essayer le download)

apres, en free il y code_Aster ... pas le soft le plus cool à prendre en mains
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu peu même te servir du poteau pour cacher la vidange, ou bien utiliser l'eau pour arroser les fleurs :smileyvieux:
 
R

Rwan1

Nouveau
Ce que voulais dire @phil135 (et je n'y avais pas pensé, mais c'est très juste) , c'est que selon que tu charges la partie de la terrasse entre le mur et le poteau, ou la partie en porte à faux, les efforts sur les ancrages vont s'inverser (goujons du haut en compression, ceux du bas en traction, ou inversement). Alors que si il n'y avait pas de partie en porte à faux, les efforts seraient toujours dans le même sens. Et le fait d'inverser des efforts dans un ancrage, ca a tendance à le déchausser.

Voir la pièce jointe 491378
Les ancrage sont 12x150 fixer à la résine chimique sismique ca ne craint pas les vibrations la dessus je suis certain de mes ancrage
Nous fixons dans candélabres avec jamais eut de soucis de déchaussement
 
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Rwan1

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Je vais essayer cest logiciel
Pour l'idée du spa c'était mon intention pas forcément en bout de flèche il faut pouvoir circuler autours quand même donc dans l'esprit c'était le schéma 2
 
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