Résolu Etude construction machine à tailler les engrenages

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Re,

C'est le logiciel CrAyOn, qui date de bien avant le XVIIIè !

Certes, mais c'est la gomme qui date du 18è, d'où l'upgrade du logiciel ! :lol:

Comme je l'ai dit je n'y connait rien en horlogerie en particulier les termes.
L'inclinaison autour l'axe A est effectivement indispensable pour la roue que tu présentes.
La rotation B selon moi sert à faire ce genre de denture pour une roue plate.

Ceci dit la rotation A peut aussi servir pour ceux qui voudraient utiliser une fraise-mère pour faire une denture droite (compensation de l'angle d'hélice de la fraise-mère).

Sur ta photo de la petite machine on voit la contre pointe de la broche pièce, je me demande si parfois elle ne gêne pas la fraise. Sur ta vidéo la roue de rencontre est montée en l'air donc pas de problème pour la fraise enfin en apparence.

Cordialement,
Bertrand
 
J

JCS

Compagnon
Certes, mais c'est la gomme qui date du 18è, d'où l'upgrade du logiciel ! :lol:
Excellent ! :-D J'avais des lacunes, maintenant comblées, sur l'origine de la gomme. Toutefois, avant l'invention de cette dernière, je me demande si l'on utilisait pas la mie de pain ?

@+
JC
 
  • Réagir
Reactions: Bbr
B

Bbr

Compagnon
Re,

je me demande si l'on utilisait pas la mie de pain ?

C'est ce que j'ai vu sur le net. :smt023

La date de sortie de la V1 de ton logiciel date de la préhistoire (wikipédia ne donne pas l'année) c'était la version "Char-Bon 2 Bo-A". :rirecla:

Pour en revenir au sujet initial, quelles sont à ton avis les dimensions mini-maxi des pièces à usiner ainsi que les dimensions mini-maxi des fraises (dans le cas de fraise bien sûr, le fly cutter étant assimilé à une fraise pour moi) ?

Pour l'instant il n'y a que le diamètre maxi de la pièce qui a été défini.

Cordialement,
Bertrand
 
J

JCS

Compagnon
La date de sortie de la V1 de ton logiciel date de la préhistoire (wikipédia ne donne pas l'année) c'était la version "Char-Bon 2 Bo-A". :rirecla:

Affirmatif ! C'est aussi ce que l'on appelle le fusain, il me semble. Il y a aussi la mine de plomb, la plombagine et la plume d'oie et l'encre de chine etc...

Le crayon moderne a été mis au point indépendamment par l'inventeur autrichien Joseph Hardtmuth en 1792 (l'Allemagne disposait de gisements de graphite de qualité très inférieure) et par le chimiste français Nicolas-Jacques Conté en 1795 pour remplacer le graphite pur (la plombagine) dont l'importation d'Angleterre ... source Wikipédia.

Pour l'instant il n'y a que le diamètre maxi de la pièce qui a été défini.

Pour le mini, cela ne me semble pas être un problème. Il faut qu'une petite fraise puisse s'approcher le plus près possible du centre de la broche.
Concernant le chariot porte outil pivotant, on pourrait simplement récupérer, customiser et adapter un support de perçage Proxxon BFB 2000, en modifiant l'orientation du support de la broche porte outils :

le-et-portee-de-140-mm-proxxon-P-5177720-9990073_1.jpg


@+
JC
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Pour le mini, cela ne me semble pas être un problème. Il faut qu'une petite fraise puisse s'approcher le plus près possible du centre de la broche.

Effectivement, mais je pensais surtout à la largeur de denture (qui intervient dans la définition de la course en Y, le "module" ou équivalent qui va définir la fraise et donc le chariot broche ainsi que les efforts (même s'ils sont faibles ils ne sont pas nuls), le diamètre d'axe qui défini le mandrin porte-pièce, la longueur d'axe qui défini la distance de la contre-pointe pièce.
Il y a peut-être d'autres caractéristiques "pièce" à prendre en compte mais je laisse le soin à ceux qui savent de les préciser.

Cordialement,
Bertrand

Edit : correction d'une faute d'orthographe
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

J'ai fait quelques relevés, à titre indicatif :

101/2 (montre bracelet homme) roue de moyenne : diamètre 6,8 mm, épaisseur 0,10 mm.
Mouvement pendule de Paris, roue de centre : diamètre 30 mm, épaisseur 0,85 mm.
Mouvement comtoise (avant 1850), barillet : diamètre 77 mm, épaisseur 4,8 mm.

Nombre de dents, 70 à 84, environ.

Selon ma modeste expérience, ce qui importe c'est la qualité de l'affûtage de la fraise, sa vitesse de rotation et surtout la vitesse de la pénétration, qui doit-être la plus lente possible. Y a pas le feu au lac !

Taillage d'un rochet en acier avec une fraise couteau en carbure de tungstène fabriquée à partir d'un foret cassé :


@+
JC
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Tu ne tiens pas compte du '' copeaux '' minimum?
( 0,05 mm en conventionnel...)

Non, je ne savais même pas ce que ça existait ! J'ai un ami qui frôle le micron, il ne doit pas connaître non plus.

@+
JC
 
Haut