etude CNC style 3040

  • Auteur de la discussion moissan
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
bonjour

j'accumule les idée sur plusieur type de machine et il est temps d'en realiser une

la premiere sera peut etre une concurente de celle la
https://www.usinages.com/threads/perdu-dans-la-jungle-des-3040.50382/
http://cgi.ebay.fr/PRO-CNC-3040Z-ROUTER-ENGRAVER-ENGRAVING-MACHINE-DRILLING-MILLING-q5-/390374143035?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item5ae41cb43b

mais avec une mecanique beaucoup plus rigide et je l'espere guere plus chere

ma question :
il ne faut pas que je gaspille tout le benefice en choisissant des cartes electronique , des moteur pas a pas , et des vis a billes trop cher

qui aurait deja trouvé ou acheter les composant de cette machine ... je ne connais pas assez les marchand de chinoiserie pour reconnaitre la bonne qualité ... il est facile de trouver mieux et trop cher ... et j'ai peur de trouver moins cher et nul

piece qui m'interressent : broche 1,5kw carte electronique moteur pas a pas , vis a bille

le prix des rail de guidage de cette machine ne m'interresse que par curiosité car c'est justement pour les guidage que j'ai une solution originale

le prix des profilé en alu ne m'interresse pas du tout ! ça sera tout feraille et fonte

question a 2 etage : quel est le prix du materiel qu'on trouve dans cette machine ?

deuxieme etage : si il y a du materiel meilleur et guere plus cher il ne faut pas se priver d'en parler ! mais le but de la maneuvre est quand même de faire une machine du même niveau de prix ... pas de faire de la course a l'armement

merci
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,
C'est très ambitieux, et tu as peut-être la capacité de bien mener une telle affaire.
Franchement, les prix des chinois sont imbattables.
Si tu n'achète pas en Chine, ça coûte rapidement un bras (et souvent, ça vient de chine quand même !).
Parvenir à construire une bonne machine au même prix tient de l'exploit.
Seuls l'opportunisme et/ou la récupération permettra d'y parvenir.
C'est bien et courageux de tenter, je vais te donner quelques pistes et suivre ton sujet avec intérêt.

Carte de commande et moteurs : Carte et moteurs Cobra de Ideegeniali.it
Les moteurs 1.2Nm ou 1.8Nm peuvent convenir avec une bonne vis à bille.
Évidemment, il faut récupérer un transfo torique et souder un pont de diodes pour économiser.

La broche, tu as deux choix, le moins cher : tu achète une Kress 1050FME à 160€, tu n'auras pas beaucoup de latitude niveau vitesses,
et pour gratouiller le métal, ce ne sera pas top. Soit, une broche chinoise avec inverter mais le premier prix prendra un tiers de ton budget : 300€
et il faudra te trouver une pompe ou rajouter 40€pour avoir la même chose refroidi par air.
Dans les deux cas, le support de broche sera fait maison.

Les vis à bille, pas de secret, 4 options possibles :
1/ tu as vachement de chance et tu achète à (très bon prix) de bonnes vis à bille d'occasion
2/ tu oublie les vis à bille, hors budget, et tu te rabats vers de la vis trapézoïdale et des nœuds en bronze.
3/ tu revois ton budget à la hausse et tu achète 3 bonnes vis à bille
4/ tu achète des vis à bille chinoises non usinées avec leurs nœuds sur Ebay,
tu te contente de leur qualité et de leur prise de jeu à l'effort.
Bien entendu, pour économiser, tu fais l'usinage/filetage des extrémités sur ton tour,
et les paliers par des moyens traditionnels.

Pour ma part, j'ai abandonné l'idée de construire une CNC pas chère.
Rien que des composants corrects ça vaut cher,
et il faut un minimum autour pour que la machine marche bien.
Mais je n'ai ni ton talent, ni ton savoir faire. :wink:

++JM
 
M

moissan

Compagnon
ma question est surtout de savoir si certain on reussis a trouver les même fourniture que cette machine ... ni mieux ni pire

si je dois choisir une solution en fonction de mes connaissance ça sera plutot des vis trapezoidale avec un ratrapage de jeu special et des moteur d'axe beaucoup plus puissant pour compenser le frottement ... et du coup electronique trop couteuse parce que ce n'est plus du chinois courant ... donc electronique fabrication maison et on n'en fini plus

je pourais aussi acheter une machine entiere pour avoir ce qui me faut , et ne pas utiliser la carcasse en alu

ça me fait penser aux groupe electrogene 2000W ... quand je veux un bon moteur a essence 6ch j'achete un groupe electrogene neuf a 200 euro ... il est impossible d'acheter un moteur neuf moins cher ... et j'ai tout le reste du groupe en prime

c'est vrai qu'avec la broche 1,5kw a 300 euro , c'est parti dans le même genre

machine complete environ 1000 euro

broche + moteur pap + electronique + vis a bille = meme prix ? pour rien de complet

autre solution peut etre interressante acheter une 3040 entiere vendue d'occasion pas chere pour cause de probleme
 
J

J-Max

Compagnon
Re,
Il y en a parfois... Mais elle ne sont jamais vendues sans raison, et ce n'est pas l'alu qui casse, si tu vois ce que je veux dire.
Sur Ebay, tu as même des 3040 à 750€ Livrées.
Les composants électroniques que je t'ai indiqué sont fiables. Rien à voir avec les cartes à 20€ qui sont dans les 3040.
Enfin, je t'ai donné le prix d'une broche et d'un inverter, ça te donne une idée du prix des composants du reste de la machine...
Franchement, si c'est pour utiliser ces composants, ça ne vaut pas le coup de monter une machine.
Parce que ce que tu feras avec ne vaudra pas beaucoup mieux que la 3040... C'est très poussif, ça casse et ça prend du jeu...
Restera le châssis. A mon avis, autant monter une machine fiable tout de suite.

++JM
 
J

J-Max

Compagnon
J-Max a dit:
Re,
Il y en a parfois... Mais elle ne sont jamais vendues sans raison, et ce n'est pas l'alu qui casse, si tu vois ce que je veux dire.
Sur Ebay, tu as même des 3040 à 750€ Livrées.
Les composants électroniques que je t'ai indiqué sont fiables. Rien à voir avec les cartes à 20€ qui sont dans les 3040.
Franchement, si c'est pour utiliser ces composants, ça ne vaut pas le coup de monter une machine.
Parce que ce que tu feras avec ne vaudra pas beaucoup mieux que la 3040... C'est très poussif, ça casse et ça prend du jeu...
Restera le châssis. A mon avis, autant monter une machine fiable tout de suite.

++JM
 
M

moissan

Compagnon
l'idée que je voulais valoriser dans cette machine c'etait des guidage a galet roulant ...

si je doit mettre des vis de meilleure qualité ... des moteur et des driver correct le prix monte trop et il n'y aura jamais rien a vendre

vis trapezoidale ... il faudra des moteur plus puissant ... durée de vie reduite par usure des vis qui ne sont pas donné non plus ... même si je peux au moins faire les ecrou

tant qu'a deriver dans le mastoc : autant mettre des vis standard iso ... rendement un peu moins bon ... les moteur n'auront qu'a etre un peu plus gros ... et peu importe la durée de vie des vis vu qu'elle ne coutent presque rien ... et je peux faire tous les proto que je veux sans me ruiner en fourniture

le pas des vis ordinaire n'est pas très precis ... mais EMC2 sait enregistrer les defaut d'une vis pour en tenir compte

et je vais sortir mon arme secrete : utilisation de perceuse 220V 500W en servo ... ça fait toute la puissance qu'il faut pour actionner de la grosse mecanique economique

probleme ce genre de machine sera invendable tant que l'electronique speciale ne sera pas faite ... donc ce projet de machine va se faire mettre en dessous de la pile , et c'est le servo moteur a base de perceuse qui va etre prioritaire , car il est utile pour d'autres projet

il ne s'agit bien sur pas d'utiliser la perceuse entiere , mais uniquement le moteur qu'elle contient , et l'engrenage de reduction , mis en place dans un carter en alu avec des roulement assez gros pour tenir la vis ... pas d'acouplement comme avec les pas a pas

un autre projet qui va monter au dessus de la pile , c'est un codeur incremental inductif en circuit imprimé , indispensable a ce servomoteur
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
Je pensais que c'était pour ton usage personnel.
Si c'est pour faire une machine vendable, à mon très humble avis,
c'est pas dans le bas de gamme qu'il faut taper. Les chinois sont imbattables là dessus.
Mais repérer une fourchette de prix intermédiaire peu "fréquentée" et avoir plein de bonnes idées.
Si tu veux une transmission pas chère, réfléchis à la crémaillère ou à la courroie.
On peut pallier le manque de puissance d'un moteur à l'aide d'une réduction.
Tout dépend si l'on privilégie la précision ou la vitesse.
De toute manière, les petites machines ne prennent pas 6m.mn.
Bonne chance pour la suite et ton "Servo" home made.
Sujet que je suivrai, bien entendu.
++JM
 
M

moissan

Compagnon
le but de cette machine est a la fois de l'utiliser et d'en vendre d'autre

la comparaison entre prix de vente chinois , et prix de vente en france est difficile : le prix de vente chinois c'est sans service apres vente , on achete pas cher et on se demerde ... le prix de vente en france , c'est avec service apres vente : ça justifie un grande difference

d'ailleur on voit des machine chinoise d'occasion plus chere que la même neuve sur ebay ! preuve que certain preferent acheter une machine d'occasion en voyant qu'elle est entiere et qu'elle marche ... plutot que de faire marcher la carte bleue et prendre un risque

ça sera forcement a vis : car le but est de fraiser des metaux , y compris de l'acier : entre autre pour tailler des circuit magnetique d'alternateur lent

la reduction a engrenage , ce n'est pas pour augmenter la puissance ... juste pour augmenter le couple : le moteur de perceuse fait naturellement plus de puissance qu'un pas a pas , mais plutot trop vite : donc reducteur indispensable : ce n'est pas la meilleure solution : un moteur concu pour etre lent genre brushless serait meilleur ... mais toujours trop cher ... donc en attendant que les prix baissent j'utilise toujours des perceuse a 8,5 euro

j'ai deja utilisé l'engrenage d'origine contenu dans la perceuse ... c'etait a l'epoque ou je ne connaissait que HPC pour les engrenage un peu cher ... depuis que je connais tridistribution , il ont des engrenage pas cher ... ça permet d'autres rapport de reduction que l'engrenage d'origine , et surtout les engrenage droit sont plus precis ... ça evite l'influence d'un jeu axial du moteur sur l'angle

ça se mord la queue : quand ce genre de fraiseuse taillera de la tole magnetique , ça poura aussi faire des moteur lent pour vis de cnc sans engrenage

j'ai aussi utilisé des alternateur de voiture comme moteur lent : ça marche bien ... mais les recuperateur de voiture sont penible , il vendent tout trop cher ... même quand on cherche des alternateur mort pour les rebobiner il voudrait les vendre au prix de piece automobile

pour la broche , j'utilise deja une defonceuse a bois bosch , qui marche bien pour fraiser , par exemple decouper de l'acier de 1mm avec une fraise de 6mm en une seule passe ! ... pour decouper de la tole magnetique de 0,3 mm elle est en vacance
 
J

J-Max

Compagnon
Re,
Oui tu as raison, c'est bien de couple dont il s'agit.
++JM
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Je n'ai pas tout compris aux différentes options de la machine, mais pouvoir acheter une table "toute faite" avec des caractéristiques précisées sur le forum peut convenir ! Je prends mon cas : je m'intéresse à la mécanique mais ce n'est pas mon métier, simplement une envie de loisirs. Il me manque les bonnes notions et l'outillage de base de la mécanique.
  • Le premier prix des machines professionnelles de plusieurs milliers d'euros est excessif pour un loisirs.
  • Les machines 3020, 3040 et 6040 d'ebay ont l'air d'être construite à l'économie, et donc sans possibilité d'entretien ou d'amélioration.
  • La machine en bois d'id-conception est d'un très bon rapport qualité/prix mais n'est pas trop prévue pour le métal.
  • Sauf avec les profilés d'aluminium la construction d'un chassis demande de l'outillage lourd pour souder, rectifier, etc.
  • La construction avec des profilés d'aluminium revient à 10eur=1kg par barre 40x40mm d'un peu moins d'un mètre. Les profilés rectangulaires constitués de 2, 3 ou 4 carrés élémentaires améliorent la rigidité et multiplient le prix par 2, 3 ou 4 ; "à la louche" le prix des vis et fixations doit bien représenter 20 ou 30% du prix des profilés. Cela fait une table nue à 300 ou même 500eur selon la rigidité recherchée.

Opérer sur des volumes et la géométrie m'intéressent plus que la gravure plus ou moins plane, d'où l'importance de l'axe Z : je vise environ 50x40x30cm certainement sur une table à plateau mobile posée sur 4 pieds.
Les gros volumes seront plutôt en bois mais ne concerneront pas l'ameublement : jeux d'emboitement en bois ou sculpture, je souhaite aussi pouvoir usiner de petites pièces en métal, par exemple tester un double de clefs sans rechercher la rentabilité.

Je vais donc suivre ce fils de discussion avec attention. Il reste à ajouter à cette table en acier les vis de déplacement et les moteurs. Je n'ai pas bien compris les choix alors possibles. Est-ce des moteurs pas à pas ou servo-moteur ? Comment sont les vis de déplacement ? Comme neophyte je regarde d'abord les choix les plus courants. A quel prix cela revient-il en tout ?

Cordialement.

F.
 
M

moissan

Compagnon
ma premiere idéee etait de faire la table avec 2 gros tube carré , et des barre en acier laminé taillé pour faire comme des rainure en té entre les barre ... pour le même prix que de l'alu il y a moyen de faire beaucoup plus solide

mais en comptant les prix , il vaut mieux de la fonte : faire un modele en polystyrene et le donner a une fonderie ... c'est guere plus cher ques des tubes carré et des barre usiné , mais ça fait une piece principale table bati digne de confiance

pour le portique mobile il faut faire leger , donc un assemblage de tube carré sera bien

ça ressemblera toujours a ces portique chinois : barre mobile sous la table , et portique au dessus de la table

cette petite machine servira a tout mettre au point le plus economiquement possible avant de faire plus gros

le choix de commencer avec des tige fileté ordinaire n'est qu'un moyen de faire tourner le truc sans frais ... bien sur que des bonnes vis a bille seront mieux par la suite ... mais quand je vois tout ce que j'ai fait avec un tour emco unimat 3 dont j'ai remplacé la vis mere par une tige fileté de 10x1,5 je ne me fait pas de soucis pour ça
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
6 801
vincele
V
T
Réponses
28
Affichages
3 047
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
21
Affichages
7 844
gugusse
G
C
Réponses
0
Affichages
843
cricricanelle
C
esloch
Réponses
107
Affichages
4 372
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 202
Otatiaro
Otatiaro
B
Réponses
11
Affichages
8 562
tournele
tournele
F
Réponses
20
Affichages
1 239
mmikee02
mmikee02
tyio
Réponses
35
Affichages
1 404
Gcrimi2005
G
Haut