FreeCAD Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collaboratif

  • Auteur de la discussion kellogs
  • Date de début
K

kellogs

Apprenti
Bonjour à tous,

Je vous propose de lancer l'étude d'une machine de type portique léger,
de type 3040 (version zéro) ou 6040 (version un),
en réalisant entièrement les plans sous FreeCAD avant de débuter le moindre assemblage.

Le projet sera hébergé sur le portail en cours de réalisation:
http://www.meaver.org (non-actif, inutile de cliquer).

Qui signifie Metal Beaver (castor en métal), soit Meaver.

L'objectif est de pouvoir usiner de l'aluminium avec une précision de 0,05mm,
soit la précision d'une machine d'entrée de gamme disponible sur eBay.

Ensuite, il sera toujours temps de concevoir une machine à caniveau et/ou en béton époxy pour plus de rigidité.

Les plans et la documentation seront libres, disponibles sous licence LGPL.
C'est la grande nouveauté par rapport aux précédents projets, car j'ai cherché un tel projet, sans le trouver ...

En effet, je pense qu'il est plus intéressant de collaborer à la réalisation de plans formels et bien testés,
plutôt que de travailler chacun dans notre coin ou d'acheter des plans commerciaux ou encore de modifier des machines existantes.
Et chacun pourra modifier la machine à sa guise pour explorer telle ou telle solution.

FreeCAD est la meilleure interface graphique basée sur le framework OpenCascade:
https://sourceforge.net/apps/mediawiki/free-cad/index.php?title=Main_Page

FreeCAD est un logiciel libre de CAO, entièrement gratuit, disponibles pour GNU/Linux, Windows et MacOSX.
Les membres du forum utilisent beaucoup SolidWorks, mais les prix de la licence (10.000€) et de l'abonnement (???) semblent prohibitifs dans le cadre d'un projet libre de droits.
FreeCAD dispose de 90% des fonctionnalités d'un logiciel propriétaire et pour les études de résistance, on peut faire un export vers d'autres plates-formes.

Côté électronique, je propose d'utiliser une carte ARM avec interface de commande et GNU/Linux embarqué compilé avec les options temps réel.
Les dernières versions de Linux CNC tournent sur ARM et il y a beaucoup de travail à ce sujet.
On y adjoindra un écran tactile. Le tout à un prix d'environ 150€ pour 3 axes ou 4 axes.
J'ai une petite ferme de calcul qui fait des paquets DEB vers Debian et Ubuntu pour plates-formes i386, AMD64 et armel.
Donc je me chargerai de ces aspects.

Plusieurs membres du forum suggèrent de faire entièrement les plans avant de poser la première vis.
Cela permettra de connaître les avis de tous, avec le retour d'expérience de ceux qui ont déjà construit leur machine.

Cette approche a un gros avantage : celle de ne rien dépenser, tout en s'auto-formant à la conception.
Au final, si l'on fait les bons choix directement, on pourra énormément économiser (en temps et en argent).

Dans un premier temps, les plans seront simples et publiés sur interface GIT de partage.
Mais ensuite, j'aimerais les rendre paramétrables sous forme d'objets paramétriques dans FreeCAD, pour permettre à chacun de réaliser son propre plan en prototypage rapide.

Je me charge de mettre en place l'hébergement du projet chez OVH, avec tous les outils nécessaires à la collaboration.
Je vais également me lancer dans la CAO, mais je suis novice et j'aurai besoin de conseils dès que je me lancerai.

Un petit détail : tout le site sera en anglais, pour permettre à chacun de collaborer.
En effet, trouver des collaborateurs sur Internet relève parfois de l'exploit, aussi il faut être le plus ouvert possible.
Si vous disposez dejà de plans ou êtes disposés à nous permettre de les convertir sur FreeCAD, merci de vous faire connaître.
Nous sommes conscients que certains travaux d'étude ont nécessité jusqu'à 3 années de réflexion, mais ce n'est pas diminuer la porté de ce travail que de le mettre à la disposition de tous.


Si personne ne se fait connaître, je partirai de zéro pour faire un plan et j'aurai alors besoin d'aide.

Amicalement,
Jean-Michel
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

kellogs a dit:
Un petit détail : tout le site sera en anglais, pour permettre à chacun de collaborer.

Bonjour :-D

J'adore ton idée; une participation de tous pour un projet commun. :supz:

Je comprend l'anglais dans sa forme primitive.
Je prend dans une phrase quelques mots que je sais traduire puis j’essaie de construire la phrase avec ceux-ci.
Mais quand tu rajoutes des termes techniques alors là, c'est la panique.
Je fais toute une gymnastique pour traduire le terme avec des recherches Google; ça prend un temps fou et ça lasse; en gros, je fais l'impasse. :sad:

Tous ça pour te dire que si tu fais ton projet sous la langue de Shakespeare, ça va vite me prendre la tête, je vais y rien comprendre, vais louper des choses importantes ( car pas compris ) et vais laisser tomber la chose.
Je pense que je ne serais pas seul dans ce cas.

Ce serait dommage pour un si grand projet.

Voilà, je voulais le dire, sans brusquer, en toute amitié car c'est quand même un point très important. :smt003

Bon, effectivement, si tu veux internationalisé la chose, c'est ce qu'il faut faire ... mais bon ... ce serait dommage.

Amicalement :smt023
 
T

thor

Nouveau
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

Juste une précision, FreeCAD utilise le modeleur suivant :
http://www.opencascade.org/
Et non pas OpenSCAD, enfin c'est un détail au niveau de l'utilisateur.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kellogs

Apprenti
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

ellogo67 a dit:
Tous ça pour te dire que si tu fais ton projet sous la langue de Shakespeare, ça va vite me prendre la tête, je vais y rien comprendre, vais louper des choses importantes ( car pas compris ) et vais laisser tomber la chose.
Je pense que je ne serais pas seul dans ce cas.

Merci de nous rejoindre ! Je ferai une section en français et en anglais comme cela il y en aura pour tout le monde.
 
K

kellogs

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
K

kellogs

Apprenti
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

J'ai déposé le nom de domaine "Meaver.org", qui signifie Metal Beaver, soit "castor en métal".
Le site n'est pas opérationnel et le sera sous peu.

C'est un tradition sous Unix de choisir le nom d'un animal.
Le .org signifie que le site est un projet collaboratif.

Le nom du projet et son extension marquent la volonté de développer une technologie libre de droits.
 
P

phil135

Compagnon
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

projet intéressant

tu pressens des anglophones dans le projet, ou c'est juste par principe ? parce que pour la plupart des gens ici, participer en anglais va plutôt être une complication

c'est toi qui établi les spécifications ? sur quelles bases ? dilbert
blague à part c'est probablement l'élément le plus délicat
 
M

Morgan

Ouvrier
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

Moi je veut bien rejoindre mais dans la section française :lol:
comme ellogo je parle l'anglais primitif :smt003
++Morgan
 
K

kellogs

Apprenti
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

Bienvenue à tous et merci de cet accueil favorable !

phil135 a dit:

Moi aussi j'adore Dilbert :lol:
C'est assez bien vu sur le monde de l'entreprise.
Mes passages préférés de Dilbert, c'est "Je viens juste d'avoir l'idée", "Tiens je l'ai eu avant toi" répond son patron.

Le fondement du projet est l'open-source :
:arrow: Des discussions normatives entre ami, avec un bonne ambiance.
:arrow: Le premier qui met en place la fonctionnalité est le premier servi.
:arrow: Une liberté totale d'entreprendre.

Concernant l'usage du français, ce sera la première langue avec l'anglais. :prayer:

La seule règle qui n'est pas discutable, c'est l'accès de tous à l'information.
Ce qui suppose qu'on met de côté les logiciels propriétaires et coûteux, même si leur usage permet de diviser le travail par 10.

Dans l'idéal, un homme du fin fond de la forêt amazonienne doit pouvoir se connecter à beaver.org et comprendre comment faire une machine-outil.
S'il doit au préalable acheter une licence à 10.000€, il y a comme un problème ...

C'est pour cela que je recommande que nous utilisions FreeCAD et LinuxCNC.

Je vous laisse car je bosse et ce soir je rends visite au club de Nanterre.
Je serai de retour mercredi matin.
 
P

phil135

Compagnon
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

"Le premier qui met en place la fonctionnalité est le premier servi." .... tu m'inquiètes un peu là
je ne suis pas demandeur de dictature et pense qu'un projet de ce genre doit laisser des possibilités d'adaptations pour ceux qui seront ok à 90% avec la conception mais qui voudront un peu autre chose sur les 10% (exemples: un peu plus de Z que sur les 3040 ou 6040 usuelles , une possibilité de taquiner de l'acier)
d'un autre coté, s'il n'y a pas un garant de la cohérence (toi) je ne crois pas qu'on puisse aboutir à un truc qui marche

quelqu'un ici a déjà écrit une spec de machine ? ou c'est page blanche ?
perso j'ai rédigé des specs il y a longtemps, mais ce n'était pas des machines outils... même si la démarche se veut universelle

pour moi le premier travail n'est pas sur freecad, mais plutot sur openoffice
 
F

fredcoach

Compagnon
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

OpenCascade permet des calculs de résistance par éléments finis et de mécanique des fluides non compressibles.
C'est utilisé (et développé) entre autres par EDF études et recherche.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

a tu deja vraiment utilisé freeCAD ?

il me semblait que son usge etait encore experimental , reservé aux informaticiens qui rentrent dans le programme pour les fonction qui ne sont pas encore disponible

si le projet est une CNC concue en commun il serait interressant de ne pas limiter la participation a cause de freeCAD

pour moi une CNC est un truc simple tout carré donc la CAO 3D n'est pas indispensable : de la DAO 2D comme QCAD librecad suffit largement et avec ça tout le monde peut participer

même si certain prefere solidwork ou catia pour faire du vrai collaboratif il faut faire suffisament de mise en plan dxf pour que ceux qui en sont a la 2D puisse participer aussi

en limitant a freecad tu n'aura que des in formaticien ... si tu veux la participation de ceux qui ont une bonne experience en mecanique il ne faut pas les repousser avec l'informatique
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

Bonjour,

Par curiosité, je viens d'installer Freecad 1.3 pour en entrevoir les possibilités.
L'approche CAO dans l'atelier PartDesign est séduisante et assez classique.
A ce jour, il semblerait cependant qu'il n'y ait pas d'atelier assemblage ...

A suivre
Carlos78
 
G

gab91

Nouveau
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

très bonne initiative kellogs , mais peut être qu 'un système de sondage par vote pour décidé des orientations a prendre contenteras plus d'utilisateur du site.
 
F

fr3dunix

Nouveau
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

ellogo67 a dit:
Bonjour :-D
J'adore ton idée; une participation de tous pour un projet commun. :supz:
Amicalement :smt023

Moi aussi, je suis très séduit par ton idée / projet
Vu l'observation d'ellogo67 sur la langue de la perfide Albion . Soit, ta contre proposition d'avoir les deux est me semble -t-il satisfaisante :)
Je suis et participerai... sur meaver.org
A bientôt
PM : joie de voie aussi ellogo67 dans ce projet ... depuis un mois, je lis avec plaisir les 176 pages de son post initial depuis la V1 jusqu'aux soufllets de la V2 parsemées de grandes joies et d'une grande peine.
Amitié
frederic
 
M

myf

Apprenti
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

Bonjour à tous,

Je viens pêcher des renseignements sur free-cad et sur la DAO car je découvre l'un et l'autre, et je suis rapidement bloqué. En tout cas free-cad 0.12 s'installe sans problème sur un pc ubuntu (version lts 12.04).

J'ai a peu près réussi à créer un tube carré creux dans un "nouveau document" par soustraction de deux tubes de même centre en utilisant le menu affichage/atelier/complet. Mais une CNC est un assemblage de tubes, pas un seul ! Comment s'y prendre pour obtenir un deuxième tube et le visser au premier ?

Est-ce que le free-cad 0.12 par défaut convient, ou faut-il installer "sur mesure" le nouveau free-cad 0.13 ?

Bien cordialement.


F.
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

Bonjour,

Myf ;
Sur le site de Freecad http://sourceforge.net/apps/mediawiki/free-cad/index.php?title=Main_Page il est précisé que que l'atelier assemblage est en développement.
(les pages de ce site sont traduites en français).

L'atelier assemblage est essentiel pour une CAO.
Dans l'état des choses, un pseudo assemblage dans l'atelier Part me parait une mauvaise solution, et encore moins en travail coopératif.
C'est peut-être faisable (c'était le cas dans les anciennes versions des CAO pro) mais on sera loin de l'esprit paramétré.
Les exemples fournis avec la dernière version Freecad ne montrent aucun assemblage. L'exemple d'architecture est très simple, et la pièce présentée est limite ridicule (Le plus interesssant et ludique des exemples est celui du robot 5 ou 6 axes qui bouge en déplaçant des curseurs sur un pupitre à l'écran) .

J'ai le sentiment que Freecad est bien parti pour nous surprendre, mais il faut attendre.
:-D Il est possible d'ailleurs que Freecad fasse bientot de l'ombre aux CATIA, ProEng, Solidworks, etc ...

A+

Carlos78
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

Juste pour essayer la récuperation de projets sur Freecad, je viens de sauvegarder l'assemblage de ma CNC au format génerique stp.

Bonne nouvelle : Freecad récupère l'assemblage sans problème en 3D.

L'arbre obtenu est en fait celui d'une macro pièce ou chaque ligne est une pièce. Ce n'est pas un arbre d'assemblage.

- Chaque pièce apparait dans l'arbre.
- L'arbre ne s'ouvre pas, il est aplati à un seul niveau. Les corps de pièce internes aux pièces sont éclatés également et apparaissent comme des pièces.
- La géomètrie des pièces n'a pas d'historique (ce qui est normal puisque ce n'est pas un format natif) et ne devrait pouvoir évoluer qu'à partir de son volume existant (a vérifier).
- Les pièces ont une matrice de positionnement, donc déplaçables.
- On peut mettre du cosmétique d'habillage sur les pièces

Pour les administrateurs : dommage que l'extension stp ne soit pas autorisée en pièces jointe

Je vais essayer avec d'autres formats d'échange.

A+

Carlos78
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

carlos78 a dit:
Pour les administrateurs : dommage que l'extension stp ne soit pas autorisée en pièces jointe
Où est le problème ?

Tu renommes ta pièce en xxx".txt", ou xxx".pdf", ou en ce que tu veux, admis dans le forum.
Et tu précises que celle-ci est à ouvrir en ".stp"

Il n'y a pas de raison pour laquelle cela ne passerait pas.
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

ZZR1100
:-D Pas bête comme proposition.
Mais ... perso je préfere rentrer par la porte que par la fenètre

Pour les modifications des pièces dans un assemblage récupéré, c'est tout simplement pas possible : les nouvelles opérations se mettent tout simplement en bout d'arbre sans aucune parenté avec les surfaces ayant servi aux esquisses. C'est un arbre linéaire sans fin et sans structure.
Comme par ailleurs la notion de corps à l'intérieur des pièces est absente dans la version actuelle de Freecad, l'esprit même d'un pseudo-assemblage est utopique.

Le projet coopératif sur Freecad est très mal parti (pour le moment)

A+
Carlos78
 
P

phil135

Compagnon
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

je ne voudrais surtout pas avoir l'air pédant, mais je pense qu'il faudrait dissocier, et plutôt dans cet ordre:
1- l'élaboration collaborative des grandes lignes d'une conception de cnc , par discussions ouvertes
2a- la création formelle des spécifications de synthèse écrites, globale et des sous-ensembles , déléguée à un petit nombre de personnes
2b- un planning prévisionnel détaillé des travaux. pas forcement très contraignant car on est dans un contexte hobby, mais l'existence de ce planning aidera à faire avancer les choses
3- le choix des logiciels de travail qui permettront de passer des specs à un dossier de définition, avec les préoccupations d'échanges de fichiers, pérennité, prix ... choix de la gestion des documents, leur numérotation, gestion des évolutions ...
4- la répartition aux volontaires, et exécution des développements techniques des sous-ensembles, conformes aux specs ci-dessus
5- l'assemblage "plan d'ensemble", en fait 3D
6- analyse critique de la conception de machine
7- éventuellement modification des specs et retour à l'étape 4. les specs et la 3D doivent être mutuellement à jour
8- édition des liasses de plans bons pour réalisation

ce que je veux surtout dire là est que choisir dès maintenant freecad -et polémiquer sur ce choix- m'apparait prématuré
l'étape 2 qui a l'air d'une paperasse pas très intéressante est celle sur laquelle se joue le succès ou l'échec de la plupart des projets. il vaudra mieux y passer trop de temps que pas assez
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

Bonjour Phil135,

Le post initial de Kellogs est orienté sur le choix de Freecad, et son initiative est excellente.
Je ne connais pas ce logiciel, et je pense qu'il y a très peu d'utilisateurs de Freecad sur ce forum.
J'ai fais l'effort de l'installer sur mon PC pour me donner une idée sur ses possibilités avant de me prononcer.
Comme je suis le seul qui ait posté pour le moment un petit retour d'expérience de Freecad, je me sens visé par votre remarque sur le fait de polémiquer.
Je ne crois pas que ce soit de la polémique de donner un point de vue en tant qu'utilisateur CAO, d'autant plus que je reconnais plutot une bonne potentialité à Freecad dans un avenir proche.

A+

Carlos78
 
F

fredcoach

Compagnon
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

Le fait que FreeCad est construit sur OpenCascade est encourageant car il n'y a guère qu'à développer l'interface utilisateur (ce qui n'est pas rien...).
Des bases saines, c'est quand même essentiel, non?
 
A

Ardamire

Nouveau
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

Je suis pas mal intéressé par ce projet, je vais faire un test d'installation sur Mac et voir un peu ce que ça donne ...

Super idée :-D
 
P

phil135

Compagnon
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

Désolé Carlos78

je n'ai pas très bien formulé ... et peut-être que tu as trop "pris pour toi" ; en tout cas ce n'est pas ce que j'avais à l'esprit

1- je suis très d'accord: ce soft me semble d'un grand potentiel, mais avec encore des manques aujourd'hui
2- objectivement il n'y a pas encore de polémique, juste quelques arguments pour et d'autres contre, et c'est bien de les exprimer
3- je trouverai dommage que la suite des posts devienne juste une argumentation, avec un risque de polémique, quant au choix du logiciel CAO
4- le choix du soft de CAO sera très important car une erreur sur l'outil ferait des dégâts au projet
5- je pense toutefois que la question de ce choix peut rester au second plan encore un moment (je ne dis pas l'ignorer, juste que conclure n'est pas urgent), et d'ailleurs des gens branchés CAO 3D peuvent mettre ce sursis à profit pour pousser l'analyse
 
M

moissan

Compagnon
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

c'est la premiere fois que vois quelqu'un qui utilise freecad ... je ne le connaissait que par internet

bien sur que je suis content que freecad avance ! ça ne fera pas de mal de plus etre handicapé par le prix de solidworks ou pire de catia ... bien sur on trouve des version pirate de solidworks , ça marche bien , mais il est impossible de baser un projet collaboratif sur le piratage

donc vive freecad ... mais il ne faut pas que les limitation actuelle de freecad tuent ce projet : il faut donc publier les premier dessin sous forme lisible par tout le monde : DXF lisible par QCAD ou LIBRECAD : ainsi que le travail de conception soit fait par freecad ou autre CAO le resultat est visible par tout le monde

ensuite il est dommage des voir que les fichier STP permettent de transporter un dessin d'un systeme a l'autre oublie completement l'arbre de conception ... dans l'industrie j'ai vu pire : dessin passé de catia a solidworks , avec des piege partout : on ne peut pas y afire confiance et il faut tout redessiner

donc tant qu'a tout redessiner il vaut mieux passer par des mise en plan DXF que tout le monde peut lire

quand je participe a un projet dans l'industrie , j'inciste toujours pour que toutes les etapes d'une conception soient visible clairement dans des DXF ... sinon tout est caché dans une CAO que tout le monde n'a pas ... et on arrive a des situation ou quand les plan finaux sont imprimé ! ceux qui font la realisation disent si vous nous aviez montre ça plus top on aurait evité des problemes
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

moissan a dit:
quand je participe a un projet dans l'industrie , j'inciste toujours pour que toutes les etapes d'une conception soient visible clairement dans des DXF ... sinon tout est caché dans une CAO que tout le monde n'a pas ... et on arrive a des situation ou quand les plan finaux sont imprimé ! ceux qui font la realisation disent si vous nous aviez montre ça plus top on aurait evité des problemes

..............et les boites ferment.............et c'est pas à cause des chinois!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon je sors.
Stan
 
F

fr3dunix

Nouveau
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

phil135 a dit:
je ne voudrais surtout pas avoir l'air pédant, mais je pense qu'il faudrait dissocier, et plutôt dans cet ordre:
1- l'élaboration collaborative des grandes lignes d'une conception de cnc , par discussions ouvertes
2a- la création formelle des spécifications de synthèse écrites, globale et des sous-ensembles , déléguée à un petit nombre de personnes
2b- un planning prévisionnel détaillé des travaux. pas forcement très contraignant car on est dans un contexte hobby, mais l'existence de ce planning aidera à faire avancer les choses
3- le choix des logiciels de travail qui permettront de passer des specs à un dossier de définition, avec les préoccupations d'échanges de fichiers, pérennité, prix ... choix de la gestion des documents, leur numérotation, gestion des évolutions ...
4- la répartition aux volontaires, et exécution des développements techniques des sous-ensembles, conformes aux specs ci-dessus
5- l'assemblage "plan d'ensemble", en fait 3D
6- analyse critique de la conception de machine
7- éventuellement modification des specs et retour à l'étape 4. les specs et la 3D doivent être mutuellement à jour
8- édition des liasses de plans bons pour réalisation

ce que je veux surtout dire là est que choisir dès maintenant freecad -et polémiquer sur ce choix- m'apparait prématuré
l'étape 2 qui a l'air d'une paperasse pas très intéressante est celle sur laquelle se joue le succès ou l'échec de la plupart des projets. il vaudra mieux y passer trop de temps que pas assez

... et je ne rentre pas dans une polémique :-D

Je pense que ce fil de discussion peut être vu de deux manières :
- 1 - les uns (les plus actifs pour l'heure) semblent voir "une CNC GPL" produite avec freeCAD ;
- 2 - d'autres (et parfois les mêmes) lisent le post initial de kellogs (qui n'est pas assez actifs ici :wink:) et retiennent : une CNC GPL .

Moi je suis de la 2eme classe : les plans "libres de droits" d'une CNC et c'est ce projet qui me plaît et retient mon attention.
Je pense que phil135 est a priori dans ce groupe et regrette que la discussion se polarise sur les potentialités de FreeCAD. Je le regrette aussi même si le temps doit venir de débattre de l'emploi de tel ou tel outil et de FreeCAD en particulier. Mais choisir les outils est OMHO moins prioritaire que de parler du projet et donc des plans d'une CNC libres de droits, de la structuration et du pilotage de ce projet. Je rejoins donc sur ce point l'avis de Phil135

Mais cela ne retire rien à l'intérêt de se questionner sur FreeCAD ! :lol:

Dans ce fil de discussion, nous aurons ce débat en temps et en heure, me semble-t-il, ce qui donne au team FreeCAD le temps de l'enrichir et ce qui devrait nous donner le temps de spécifier et de créer une structure de pilotage et d'animation du projet.

Bref, à tous ceux d'entre nous qui s'intéressent aux plans d'une CNC, nous devrions nous faire plus actifs, voir émerger un leader (que l'on désignerai gourou de notre secte :lol:) afin que le projet de CNC avance et que les discussions ne prennent pas le seul virage du pour ou contre FreeCAD.

PS : moi, je suis pour FreeCAD, car il est opensource, car il sera forcément excellent comme tout outil opensource qui est utilisé (ou bien il mourra - ce qui est mal parti, OUF) - Fin de contribution pour l'instant sur FreeCAD

Phil135, tu as déjà fait de la conduite de projet, poste STP sous forme de proposition et je te suis. Manque de chance, je ne connais rien aux CNC ni à l'usinage, je ne serai pas très utile pour les SPEC mais pour le reste, je suis disposé à aider ce projet de CNC avec plans LIBRE, il me plaît.
 
F

fredcoach

Compagnon
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

Effectivement, la définition du projet et le choix des lignes principales ne nécessitent pas l'utilisation d'un logiciel de CAO.
Il reste donc du temps pour en choisir un et de plus FreeCad aura peut-être évolué entre temps, du moins pouvons-nous l'espérer.
S'il n'est toujours pas utilisable pour un tel projet, peut-être faudra-t-il se résoudre à choisir autre chose.
 
P

phil135

Compagnon
Re: Etude CNC portique léger sous FreeCAD, travail collabora

@fr3dunix
je préférerai que le pilotage soit chez Kellogs, en tout cas en tant qu'initiateur je lui trouve plus de légitimité qu'à moi pour être leader de ce projet.
effectivement j'ai du vécu en conduite de projet et je peux aider, ne serait-ce que du point de vue méthodologie & formalisme. par contre aucune expérience de libre collaboration à travers internet, plutôt des maitrises d’œuvres industrielles


en cherchant des CAO 3D libre / freeware / gratuite ... je n'ai pas tellement trouvé autre chose que FreeCAD
 

Sujets similaires

Le Prolls
Réponses
28
Affichages
2 562
Doctor_itchy
D
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 591
trusquin
trusquin
J
Réponses
0
Affichages
452
joshuan76
J
B
Réponses
13
Affichages
980
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 004
celtic14
celtic14
C
Réponses
0
Affichages
860
cricricanelle
C
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
8
Affichages
343
Doctor_itchy
D
Haut