Etude CNC à portique

  • Auteur de la discussion Alias-laurent
  • Date de début
A

Alias-laurent

Nouveau
Bonjour à tous,

Je présente ici une première ébauche d'étude d'une CNC à portique d'un format connu des internautes.
CNC-Granit Epoxy-V2-10.jpg


Très sincères salutations.
 
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous, bonjour Laurent
je vais suivre ton etude, j espere qu il y aura une belle suite

salutations.
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour,

quelques détail en plus ? (taille,courses, matière...)
si tout est a l’échèle la motorisation X Y me paré faible, le Z risque de vibrer (juste un plaque alu?), toujours pour le Z: y a t'il la place derrière pour la vis a bille ?
 
B

bendu73

Compagnon
Si c'est du moteur pas à pas, je te déconseille de mettre un réducteur, tu va perdre énormément de vitesse car ces moteurs ne tournent pas plus vite que 1000tr/min (le couple chute très vite!). Plus ils tournent vitesse, plus ils risquent de sauter des pas.
 
A

Alias-laurent

Nouveau
Bonjour à tous,

Ci-joint quelques dimensions de l'étude actuelles.

Je suis preneur de toute vos remarques, mécaniques, électroniques, bon sens, ceci afin de mené à terme cette étude.

Concernant la course en Z, elle doit être retravaillé, car actuellement elle ne me satisfait pas (environ 300 mm).

Les moteurs X et Y sont les dimensions d'un Nema 23, remodélisé à partir des plans SOPROLEC.

Concernant la réduction, je suis partie sur une réduction 2/3, afin d'augmenter légèrement le couple.

Je vous remercie, pour vos réactions et tacherais de posté plus de détail prochainement.

Très sincères salutations. Voir la pièce jointe CNC-Granit Epoxy-V2_CNC-Granit_Epoxy-V1.pdf
 
B

bendu73

Compagnon
justement tu ne gagnera pas en couple avec cette solution! Prend des plus gros moteurs. J'ai mis des réducteurs sur ma machine (pour les mêmes raisons que tu tiens), je le regrette beaucoup (même si c'est pas trop compliqué à retirer).
 
A

Alias-laurent

Nouveau
Bonjour à tous,

Voici l'état d'avancement de l'étude en cours. Ne t’inquiète pas Bendu 73 pour les moteurs pas à pas, j'ai pris note de ta remarque l'associer d'un accouplement en direct viendra prochainement.

Ils sont modélisés comme ça pour l'instant, par souci de simplification, car maintenant il faut que j'organise autour, toutes la mécanique associées (joint élastique d’accouplement, fixation des moteurs etc.)

Cordialement.

Alias-Laurent
Systéme Y-Z-1.jpg
CNC-Granit Epoxy-V2-16.jpg
CNC-Granit Epoxy-V2-15.jpg
 
B

bendu73

Compagnon
Pas de soucis! Mais si tu tiens à mettre un réducteur, met des courroies synchrones à la place des engrenages (qui on d'ailleurs un module surement trop gros par rapport au ratio pour permettre une bonne précision , du à l'entre dents).

Ton Z est bien, tu as une bonne course en ayant mis les rails mobiles plutôt que les patins. Tes chariots sont suffisamment éloignés pour une bonne résistance aux couples! Quelle taille justement pour ces patins/rails?
 
A

Alias-laurent

Nouveau
Bonjour Bendu73,

La course actuelle en Z est d'environ 300 mm. Les rails (21410) et les modules (21406-25006301) sont des Norelem taille 25 avec un espacement en entraxe des tête de vis égal à 200 mm idem approximativement (195 mm) sur le sens opposé.

Cordialement.

Systéme Y-Z-2.jpg
 
V

vres

Compagnon
Concernant la réduction, je suis partie sur une réduction 2/3, afin d'augmenter légèrement le couple.
Bonjour,
L'inconvénient avec le moteur pas à pas c'est qu'ils ont presque trop de couple a basse vitesse et pas assez à vitesse élevée, si tu mets une réduction tu auras encore plus de couple vitesse basse et encore moins a vitesse élevée. Ce que tu peux gagner avec une réduction c'est de la précision et ce n'est même pas sur.
 

Sujets similaires

umbez
Réponses
17
Affichages
16 547
Gcrimi2005
G
Haut