Etrier Honda

  • Auteur de la discussion Yakovlev55
  • Date de début
Y

Yakovlev55

Compagnon
Pièce Honda 2 bd.jpg
Bonjour, une fois n'est pas coutume, je vais présenter un travail qui m'a pris un peu de temps, pour reproduire une pièce réputée quasiment introuvable, vu qu'elle n'est plus fabriquée. C'est un ami qui l'a cassée en oubliant d'enlever le bloque roue :sad:
J'ai dans un premier temps recollé la pièce pour en prendre les cotes, puis, a fin de vérification j'ai percé une pièce de plexi selon les coordonnées obtenues à la mesure, autant pour vérifier ces dernières que pour obtenir de la sorte un support de référence qui me permette de prendre des mesures selon des points d'origine connus. Ensuite j'ai débité et rectifié un bloc de dural (2017) bien d'équerre de 2kg et j'ai effectué les perçages, les taraudages ainsi que l'ébauche d'un alésage de 9x40 H6. J'ai utilisé ce dernier comme élément de centrage pour usiner la partie cylindrique saillante sur l'arrière de la pièce au tour, puis j'ai retourné l'ensemble pour réaliser l'alésage, à l'outil hss, taillé pour la circonstance, puis la gorge pour le joint. Les bossages sont préalablement détourés à la fraise hémisphérique et la matière affinée sur la fraiseuse puis à la lime pour les finitions. Le polissage léger n'était plus qu'une formalité, j'ai livré le jouet à la concession honda en retenant mon souffle, car comme je partais d'une pièce cassée, il n'était pas impossible qu'elle fut déformée, ce qui aurait faussé mes mesures et rendu la travail bon pour la poubelle :oops: , ça devait être mon jour de chance car tout s'est bien passé, et mon ami peut à nouveau rouler.
Cordialement
Martin
Pièce Honda bd.jpg
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Super travail avec finition esthétique parfaite. :smt038

Salutations cordiales, Olivier
 
M

michto

Compagnon
Bjr

La on ne rigole plus , très beau boulot :-D

A++ Michel
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour à tous,

Trop fort Martin, superbe travail , en plus la nouvelle pièce à l'air plus solide que celle d'origine !
J'ai aussi une vielle Honda dans un garage, je vais voir s'il n'y a rien de cassé dessus . :-D

Salutations cordiales
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

C'est un très bel ouvrage que tu as fait là.
Et la marque est bien trouvée.

Bernard
 
G

geni

Compagnon
bonjour a vous tous
Très beau travail je dirais même sans égal et surtout que le fraisage a ete effectuer sur une Fraiseuse EMCO F3
Quoi dire de + , chapeau l' ARTISTE
 
C

champimatic

Compagnon
Joli travail, oui plus solide que l'origine car c'est de le fonderie d'alu. Dorénavant si on oublie le bloque disque tu pourra le redresser ! Mais la pièce est toujours disponible chez Honda, mais c'est cher!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
champimatic a dit:
Joli travail, oui plus solide que l'origine car c'est de le fonderie d'alu. Dorénavant si on oublie le bloque disque tu pourra le redresser ! Mais la pièce est toujours disponible chez Honda, mais c'est cher!
Bonjour, tu dois confondre, cette pièce précisément n'est plus disponible,( la concession honda a tout essayé), de toute manière le prix n'était pas l'élément qui retenait mon ami.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Quel modèle de Honda ?
Bonjour, je ne peux même pas te répondre, n'ayant vu que la pièce cassée au départ, et à peine vu la moto au fond de l'atelier Honda quand j'ai ramené la pièce. En tout cas, elle ressemble à une Goldwing, sans les carénages.
Cordialement
Martin
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Superbe travail que tu as fait là, dommage que tu ne mets pas des photos en cours d'usinage, cela pourrait être très instructif pour des débutants (un peu comme moi).
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour The Bodygard, curieusement, car je suis photographe de mon métier, je fais très rarement des images de mes réalisations, et encore moins pendant la fabrication de celles-ci. C'est pour parler exceptionnellement d'un objet que j'ai fabriqué et pour le partager sur le forum que j'ai dérogé a mes habitudes. Il faut dire aussi que nombre des objets que je fabrique ne peuvent se publier par obligation de confidentialité. J'ai choisi cet objet car il y a de nombreux fanas de motos sur le forum, et qu'il est d'une réalisation longue et assez fastidieuse, du fait d'un original obtenu par moulage, et d'une copie réalisée par usinage sur machines conventionnelles. Je prend note toutefois de ta remarque et ne manquerai pas de prendre à l'avenir des images plus pédagogiques de la gamme d'usinage.
Cordialement
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tres joli travail !!
Et j'ai l'impression que tu l'as renforcé au niveau de la cassure .
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Superbe réalisation, j'en serai presque jaloux!! (de ne pas l'avoir faite, et de an pas avoir une aussi belle pièce sur ma moto) :supz:
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
741
Dodore
Dodore
rebarbe
Réponses
32
Affichages
843
Doctor_itchy
D
A
Réponses
31
Affichages
2 027
lebask
L
F
Réponses
1
Affichages
416
atsju
A
J
Réponses
23
Affichages
1 618
jerome42000
J
C
Réponses
16
Affichages
3 203
midodiy
midodiy
Pervenche
Réponses
8
Affichages
2 071
Pervenche
Pervenche
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 007
tournele
tournele
A
Réponses
10
Affichages
1 243
DATOUR
D
F
Réponses
5
Affichages
662
gustavox
gustavox
Haut