Y
Yakovlev55
Compagnon
J'ai dans un premier temps recollé la pièce pour en prendre les cotes, puis, a fin de vérification j'ai percé une pièce de plexi selon les coordonnées obtenues à la mesure, autant pour vérifier ces dernières que pour obtenir de la sorte un support de référence qui me permette de prendre des mesures selon des points d'origine connus. Ensuite j'ai débité et rectifié un bloc de dural (2017) bien d'équerre de 2kg et j'ai effectué les perçages, les taraudages ainsi que l'ébauche d'un alésage de 9x40 H6. J'ai utilisé ce dernier comme élément de centrage pour usiner la partie cylindrique saillante sur l'arrière de la pièce au tour, puis j'ai retourné l'ensemble pour réaliser l'alésage, à l'outil hss, taillé pour la circonstance, puis la gorge pour le joint. Les bossages sont préalablement détourés à la fraise hémisphérique et la matière affinée sur la fraiseuse puis à la lime pour les finitions. Le polissage léger n'était plus qu'une formalité, j'ai livré le jouet à la concession honda en retenant mon souffle, car comme je partais d'une pièce cassée, il n'était pas impossible qu'elle fut déformée, ce qui aurait faussé mes mesures et rendu la travail bon pour la poubelle , ça devait être mon jour de chance car tout s'est bien passé, et mon ami peut à nouveau rouler.
Cordialement
Martin