Etrier Honda

Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
  • Auteur de la discussion
  • #1
Pièce Honda 2 bd.jpg
Bonjour, une fois n'est pas coutume, je vais présenter un travail qui m'a pris un peu de temps, pour reproduire une pièce réputée quasiment introuvable, vu qu'elle n'est plus fabriquée. C'est un ami qui l'a cassée en oubliant d'enlever le bloque roue :sad:
J'ai dans un premier temps recollé la pièce pour en prendre les cotes, puis, a fin de vérification j'ai percé une pièce de plexi selon les coordonnées obtenues à la mesure, autant pour vérifier ces dernières que pour obtenir de la sorte un support de référence qui me permette de prendre des mesures selon des points d'origine connus. Ensuite j'ai débité et rectifié un bloc de dural (2017) bien d'équerre de 2kg et j'ai effectué les perçages, les taraudages ainsi que l'ébauche d'un alésage de 9x40 H6. J'ai utilisé ce dernier comme élément de centrage pour usiner la partie cylindrique saillante sur l'arrière de la pièce au tour, puis j'ai retourné l'ensemble pour réaliser l'alésage, à l'outil hss, taillé pour la circonstance, puis la gorge pour le joint. Les bossages sont préalablement détourés à la fraise hémisphérique et la matière affinée sur la fraiseuse puis à la lime pour les finitions. Le polissage léger n'était plus qu'une formalité, j'ai livré le jouet à la concession honda en retenant mon souffle, car comme je partais d'une pièce cassée, il n'était pas impossible qu'elle fut déformée, ce qui aurait faussé mes mesures et rendu la travail bon pour la poubelle :oops: , ça devait être mon jour de chance car tout s'est bien passé, et mon ami peut à nouveau rouler.
Cordialement
Martin
Pièce Honda bd.jpg
 
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
453
Strasbourg
Bonjour à tous,

Trop fort Martin, superbe travail , en plus la nouvelle pièce à l'air plus solide que celle d'origine !
J'ai aussi une vielle Honda dans un garage, je vais voir s'il n'y a rien de cassé dessus . :-D

Salutations cordiales
 
geni
Compagnon
30 Juillet 2011
552
Grand Est
bonjour a vous tous
Très beau travail je dirais même sans égal et surtout que le fraisage a ete effectuer sur une Fraiseuse EMCO F3
Quoi dire de + , chapeau l' ARTISTE
 
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 753
77420 Seine et Marne
Joli travail, oui plus solide que l'origine car c'est de le fonderie d'alu. Dorénavant si on oublie le bloque disque tu pourra le redresser ! Mais la pièce est toujours disponible chez Honda, mais c'est cher!
 
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
champimatic a dit:
Joli travail, oui plus solide que l'origine car c'est de le fonderie d'alu. Dorénavant si on oublie le bloque disque tu pourra le redresser ! Mais la pièce est toujours disponible chez Honda, mais c'est cher!
Bonjour, tu dois confondre, cette pièce précisément n'est plus disponible,( la concession honda a tout essayé), de toute manière le prix n'était pas l'élément qui retenait mon ami.
Cordialement
Martin
 
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
duredetrouverunpseudo a dit:
Quel modèle de Honda ?
Bonjour, je ne peux même pas te répondre, n'ayant vu que la pièce cassée au départ, et à peine vu la moto au fond de l'atelier Honda quand j'ai ramené la pièce. En tout cas, elle ressemble à une Goldwing, sans les carénages.
Cordialement
Martin
 
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 410
belgique (namur)
Bonsoir,

Superbe travail que tu as fait là, dommage que tu ne mets pas des photos en cours d'usinage, cela pourrait être très instructif pour des débutants (un peu comme moi).
 
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour The Bodygard, curieusement, car je suis photographe de mon métier, je fais très rarement des images de mes réalisations, et encore moins pendant la fabrication de celles-ci. C'est pour parler exceptionnellement d'un objet que j'ai fabriqué et pour le partager sur le forum que j'ai dérogé a mes habitudes. Il faut dire aussi que nombre des objets que je fabrique ne peuvent se publier par obligation de confidentialité. J'ai choisi cet objet car il y a de nombreux fanas de motos sur le forum, et qu'il est d'une réalisation longue et assez fastidieuse, du fait d'un original obtenu par moulage, et d'une copie réalisée par usinage sur machines conventionnelles. Je prend note toutefois de ta remarque et ne manquerai pas de prendre à l'avenir des images plus pédagogiques de la gamme d'usinage.
Cordialement
Martin
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut