Etrier de frein moulé

  • Auteur de la discussion Al Mach
  • Date de début
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
il y a quelques temps j'ai étudié et réalisé un etrier de frein moto moulé en alu. C'est un étrier 6 pistons monoblocs. Toutes les canalisations internes viennent de fonderie. La réalisation des outillages, le moulage et l'usinage m'ont pris un an en travaillant tous les WE. Un projet de longues haleine...
Je posterais des photos de l'étrier brut et finis dans un prochain numéro.

Etrier 6PM.jpg
 
S

Sanson

Apprenti
Tu m'intéresses !
(Et je serais très curieux de lire ton étude ....)

Questions :
  • Traitement des alésages de pistons ?
    (Chromé dur ?)
    NB : Le Ra doit être sympa .....
  • Efforts transmis par l'étrier ?
  • Comment s'opèrent t'ils
    (Via les pistons ? => à priori, non
  • Joints des pistons ?
  • Tolérances ?
  • Chaîne de côte de l'ensemble alésage piston joints (Ca doit être sympa ...)
  • Matière ? acceptent t'ils les huiles de silicone (inaltérable et haute température)
  • Pression d'utilisation ?
    200 à 300 Bars ? exact ?
  • Volume de liquide transféré lors d'un freinage ?
  • J'en ai d'autres, mais je m'arrête :D

Merci d'éclairer ma lanternes !
 
A

Al Mach

Ouvrier
Heureux que ce sujet t'intéresses. As-tu un projet similaire?
Pour te répondre:
1-Aucun traitement sur les alèsages si ce n'est une anodisation décor qui a pour objectif de protéger (corrosion) et colorer.

2-Les efforts passent par les plaquettes qui appuient sur l'étrier.

3-Joints de piston spécifiques aussi bien en forme qu'en matière; Leur fonction hormis l'étanchéité est de rappeler les pistons quand on arrête de freiner pour libérer les disques.

4-Les tolérances pour les alèsages sont assez larges. Contrairement à ce que l'ont pourrait penser, il faut pas mal de jeu entre le piston et l'alèsage. Par contre la précision de la gorge de joint, du joint et du psiton est de l'ordre du centième.

5- la matière du joint supporte tous types de liquide de frein (DOT 3, 4, 5). Elle ne supporte par contre aucun hydrocarbure. Le nettoyage ne doit se faire qu'avec du liquide de frein.

6- La pression d'utilisation maxi en moto est de 10 à 12 bars, et je les ai testés à 1202 bars.
D'un point de vue mécanique, les étriers sont soumis à de la fatigue (efforts répétés). La qualité principale du matériau est sa rigidité: sous un effort donné l'étrier doit souvrir le moins possible, sinon la course au levier s'allonge. Tout ça pour dire que les étriers travaillent très loin de leur résistance mécanique maximale.

7- Le volume transférer est de quelques mm3. Ilpeut se mesurer facilement en mesurant le déplacement du piston du maître-cylindre. Ce volume est la somme du volume déplacer par la course des pistons, de la déformation de l'étrier, est du gonflage des durits de frein.

Voilà, je me suis un peu laisser aller...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
se que je pense surtout c'est que un etrie de frein en alu doit etre mieux que ça !!

il faut renforçer la partie qui coulisse !

et faire une simulation des charges de pression

j'espere que tu ne mettra jammais ça sur ta moto car se genre d'organe sensible rend la moto completement inconforme en cas d'accident si tu est tjrs en vie tu sera dans la merde !


pour de la compete , pas assez solide non plus !
 
A

Al Mach

Ouvrier
1-Mieux que ça, c'est-à-dire?
2- Quelle partie qui coulisse?
3-Trop tard! J'ai roulé avec 3 ans, en toutes saisons, déplacement exclusivement en moto.
4- pourquoi pas assez solide?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
1 l'erier doit etre plus massif , et dans un aliage d'aluminium

2 la partie piston , jupe doit reçevoir un traitement chrome ou autre afin de durçir et eviter une usure rapide des piece !

3 vous avez bcp de chançe , j'espere que vous en aurez encore , et surtout pas d'accident grave a cause du frein !

4 pour la compete ça doit etre plus solide que l'origine , rectifier H7 traiter chrome bloc plus massif pour une meilleure dissipation

en plus les partie vitale tel que les frein doivent passez une hommologation , si vous vous faite controler et que le gars connais la moto et vois le frein "diy" il risque de pas apreçier et de demander l'homologation du composant !

puis comme j'ai dit en cas d'accident l'expert si il vois des partie vital du vehicule pas conforme a l'homologation tu est en tord direct sans meme pouvoir contester quoi que ce soit !

c'est comme ceux qui refont les fixation des fourche avant et que ça pete a la premiere bosse et qu'il vont tuer 2 - 3 passant , ça fait reflechire !!
 
A

Al Mach

Ouvrier
Voici trois photos du moulage des étriers.
Pour la réalisation j'avais accès aux machines traditionnelles fraiseuses, tours et une électroérosion par enfonçage. C'est une machine fantastique. On usine la forme male dans du graphite ou du cuivre, on règle les diffférents paramètres et hop c'est parti. La machine travaille toute la nuit sans surveillance.

Pour la réalisation de ce projet il fallait d'abord un minimum de formation sur autocad, puis Solidworks et enfin CAtia V5 (simulation mécanique).
Ensuite il fallait peaufiner les études: démontage et analyse des différents étriers du marché, et plan d'expérience pour définir les formes et tolérances des gorges de joints (en fait c'est ce qui fait qu'un étrier fonctionne ou non). A l'écran c'était pas mal (enfin pour moi :smt023 ), il était temps de passer à l'atelier pour réaliser les outillages, et il yen avait pas mal:
-deux moules en acier
-deux boites à noyaux
-un gabarit de collage
-un gabarit de remmoulage
-deux montages d'usinage
-un montage d'essai en pression

Démoulage.jpg
Le démoulage

Noyau.jpg
Les noyaux

Remmoulage.jpg
Mise place des noyaux
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Bravo, ton travail est assez impressionnant mais ceci dit, et comme l'a dit ichy, c'est dangereux.
1) pour l'assurance/homologation 2)pour ta vie et celle des autres.

moi aussi je dis que 3 ans sans problèmes c'est de la chance.
tu aurais pu avoir une micro bulle dans l'alu qui aurait fragilisé le bloc, et un corps des pistion aurait pu lacher.

je ne doute pas de tes compétences d'ingénieur (quoique un corps de piston en alu anodisé, comment ca s'use? :? ), mais plustôt de ce que tu ne contrôle pas, par exemple au coulage de l'alu.

les industriels ont des machines qui sont capables de couler 10000 pièces identiques avec une très grande régularité et avec des précisions telles qu'on est sur que les condition de coulage sont bonnes à chaques fois.

bon point, la pression de test... si c'est bien 1202bars :wink:
pour aller plus loin dans ce test, tu peux le faire avec vibration, c'est plus proche des conditions réelles.

toujours est-il que je trouves ca dangereux sur une moto.
autant faire mes freins à disue pour une voiture thermique ca me ferait bander, autant en faire pour me moto et rouler avec pas dutout, je roulerais tt le temps avec la peur au ventre...

a+
 
A

Al Mach

Ouvrier
La fonderie est quelque chose que je maîtrise, j'ai 20 ans d'expérience dans ce domaine, et dans la pièce de sécurité auto. Je peux te dire que mes étriers ne m'inquiètent absolument pas. Ils ont été radiographiés, et testés à ...120 bars et pas 1202!, et que la chance n'a rien à voir là-dedans. Je ne suis pas inconscient au point de jouer ma vie à la roulette russe.
Les pistons sont en inox auténitique. Les pistons de freins sur les Citroën CX étaient en alu anodisé.
 
R

romteb

Fondateur
Tout ce boulot pour un etrier ca force le respect.:smt038

Il faudrait que je m'inspire de cette ténacité pour mes propres projets...

Au fait , tu aurais une photo de la pièce montée sur ta moto ?
 
A

Al Mach

Ouvrier
merci pour le compliment.Je peux te dire que pour d'autres projets je réfléchis à deux fois avant de me lancer.

Pas d epb pour la photo.

Etrier monté.jpg
 
F

fred250

Compagnon
c'est vrai que tu t'es donné les moyens de faire quelque chose de bien avec un telle temps passé a tout étudié :smt023
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
reste que solide ou pas , c'est pas homologuer , donc vis a vis de la loi tu est en tort , donc en cas d'accident avec ta moto , peu importe , tu sera tjrs en tort si on vois que les freins ne sont pas d'origine ou homologuer

pour le reste je dit chapeaux c'est du beaux boulot , mais par securiter je ne roulerais pas avec tant que je n'aurais fait homologuer la piece !!!
 
R

romteb

Fondateur
WOW ils sont magnifiques, et balèses, et double disque en plus, tu dois te sortir les yeux des orbites en tirant sur le frein.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
reste que solide ou pas , c'est pas homologuer , donc vis a vis de la loi tu est en tort , donc en cas d'accident avec ta moto , peu importe , tu sera tjrs en tort si on vois que les freins ne sont pas d'origine ou homologué

Je mets au defit meme des expert de savoir si cet etrier est d'origine ou non :roll:

ca reste un truc commun et en general pour que les expert en cas d'accident meme grave commence a intervenir sur les piece du vehicule faut y aller. Je te dit ca car je suis dans le domaine de l'automobile et que c'est encore jamais arrivé! (meme lors de gros accident avec des grave blessé ou des morts) personne n'est jamais venu voir si il y avait des choses hors homologation sur les vehicules incriminés.
 
S

Sanson

Apprenti
  • Doctor_itchy a dit:
    c'est pas homologuer , donc vis a vis de la loi tu est en tort , donc en cas d'accident avec ta moto , peu importe , tu sera tjrs en tort si on vois que les freins ne sont pas d'origine ou homologuer
    Cher Docteur,
    Malgré tout le respect que je vous dois (Et que vous méritez, fort justement.), je voudrais rajouter, ce petit commentaire :
    • Le jour où toutes les motos seront composées d'éléments Homologuées, gageons qu'il n'y aura plus beaucoup de bécanes sur les routes ...

      Sans trop m'avancer (cela dépendra de l'assureur et de la compagnie), si un accident survenait, indépendant d'une rupture de frein avant, la compagnie maintiendrait ses garanties.
      Si celui-ci est consécutif à un PB de freinage ...., c'est autre chose.
    Al Mach a dit:
    As-tu un projet similaire?
    J’ai bien celui de me réaliser 2 té de fourche.
    Cela a une date indéterminé (Pas trop le temps à l’heure actuelle).
    Al Mach a dit:
    1-Aucun traitement sur les alèsages si ce n'est une anodisation décor qui a pour objectif de protéger (corrosion) et colorer.
    Perso, j’aurais fait un revêtement métallique :
    • Le grippage des pistons est monnaie courante, une anodisation, même épaisse, ne me semble pas viable dans la durée.
      A choisir, j’aurais sans doute opté pour une nitruration de titane : le coef d’adhérence est bon, la protection et la dureté également.,
    Al Mach a dit:
    4-Les tolérances pour les alèsages sont assez larges. Contrairement à ce que l'ont pourrait penser, il faut pas mal de jeu entre le piston et l'alèsage.
    .Tu pourrais me donner un ordre de grandeur ?
    Al Mach a dit:
    5- la matière du joint supporte tous types de liquide de frein (DOT 3, 4, 5).
    Ce qui m’aurait particulièrement intéressé, c’est l’action d’un liquide de freinage type « Silicone ».
    • Les DOT se dégradent rapidement, il faut les remplacer régulièrement, tandis qu’un silicone est inaltérable, de plus, c’est un bon lubrifiant métal/autre matière.
      Harley fournie ses machines avec un fluide silicone. (Remarque les DOT en contiennent déjà en faible proportion) .
    Al Mach a dit:
    6- La pression d'utilisation maxi en moto est de 10 à 12 bars, et je les ai testés à 122 bars.
    Là, tu m’étonnes, usuellement, je prends pour vrai une pression de service max de l’ordre des 300 Bars, hors, tu indiques une pression bien inférieure : peut-être l’effet d’une grande surface de freinage (2 x 3 pistons distincts réparti sur autant de plaquettes), par ailleurs, il me semble que le disque est un Brembo Fonte ?
    Me tromperais-je ?
    Le coef de friction d’un tel disque est bon, bien meilleur que les disques en mauvais inox jap …. .
    Al Mach a dit:
    . Tout ça pour dire que les étriers travaillent très loin de leur résistance mécanique maximale.
    Tu as mesuré la déformation sous contrainte ?
    De quel ordre ? .
    Al Mach a dit:
    Voilà, je me suis un peu laisser aller...
    Bien agréable !

    Si je rajoute un petit commentaire :wink:

    Vu ta maitrise, j’aurais tenté le 2 x 4 pistons …..
    • Je sais que ce n’est pas « rentable » (Masse suspendue), mais pour une machine puissante (Comme je les aime), j’aurais tenté le coup.
      Il n’y a qu’un seul fabricant « Spiegler » (De mémoire) et sur commande spéciale.
      Leurs puissances et leurs endurances est extraordinaire, valable pour de lourdes machines puissantes…

    J’aurais, perso, opté pour du « taillé dans la masse », cela aurait permis d’avoir des alliages plus résistant, prétraité, histoire d’avoir un poids optimisé pour une grande rigidité.

    J’aurais, également opté pour des pistons « Titane », une histoire de poids plutôt que de l’inox.
    NB : On obtient, dans 2 cas, un excellent état de surface et c’est inoxydable.

    Tiens, en ce qui me concerne (et au vu de l’ancrage sur tes fourreaux de fourche .), je n’ai jamais encore vu une adaptation pour des étriers radiaux sur une fourche conventionnelle.
    Pourtant, cela me semble réalisable en fixant 2 demi-coquilles sur les dit fourreaux.

    Le gain devrait être intéressant, en permettant un meilleur travail de la suspension (répartition des efforts)
    Une idée à creuser …..

    Perso, j’ai une confiance réduite dans la fonderie d’un tel composant.

    Mais je comprend ta démarche : 20 ans dans le domaine trace des voies … et un contrôle par radiographie et/ou Ultrason lève les incertitudes …

    Envisagerais-tu une production ?
    Et à quel prix ?

    Une superbe réalisation !
    Tu as d’autres choses dans le genre ?

    PS : Sur quoi est-ce monté ?
    Jante me paraissant être une Yamaha des années 80, double disque (donc grosse cylindrée), disque paraissant être du Brembo fonte, garde boue semblant être italien …..
    Bien des questions …..
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Al Mach a dit:
La fonderie est quelque chose que je maîtrise, j'ai 20 ans d'expérience dans ce domaine, et dans la pièce de sécurité auto. Je peux te dire que mes étriers ne m'inquiètent absolument pas. Ils ont été radiographiés, et testés à ...120 bars et pas 1202!, et que la chance n'a rien à voir là-dedans. Je ne suis pas inconscient au point de jouer ma vie à la roulette russe.
Ooooh, ben fallait le dire tout de suite! on est très loin du domaine de l'amateurisme là!
Je pense qu'à ta place je ferais plus confiance à ta réalisation qu'à ce qu'on trouve dans le commerce!

Al Mach a dit:
Les pistons sont en inox auténitique. Les pistons de freins sur les Citroën CX étaient en alu anodisé.
:shock: ca j'aurais jamais imaginé... l'alu c'est quant même pas bien costaud par rapport à l'acier.

Sanson a dit:
Le jour où toutes les motos seront composées d'éléments Homologuées, gageons qu'il n'y aura plus beaucoup de bécanes sur les routes ...
En tout cas plus de "jeunes" en scooter :lol:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Alors la félicitation pour une telle réalisation, si tu décide d'en faire une petite serie je suis preneur pour ma harley.

A+

noirvodka
 
A

Al Mach

Ouvrier
Merci
C'est un projet que j'ai développé au démarrage dans l'optique d'une commercialisation, il y a 6ans déjà. Une fois les premiers protos réalisés, je n'ai pas poursuivi, pour des raisons professionnelles. Mais il est pas impossible que d'ici le primtemps prochain je ne relance pas ce projet, avec pour objectif une commercialisation.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
que de questions, heureux que ce sujet déclenchent autant de réactions.
Je vais répondre dans l'ordre:
@Romteb: c'est vrai que ça freine beaucoup mieux, on dose beaucoup mieux, pas de fadding, et les plaquettes s'usent beaucoup moins et ne s's'usent pas en "coin"
@Sanson: le grippage des pistons prvient surtout le corrosion qui s'installent. Ces grippages arrivent même avec des étriers fontes. En théorie, les pistons ne portent pas sur les alèsages, ils tiennent dans le joint, et surtout ce n'est pas eux qui retiennent les plaquettent! Le seul effort qu'ils subissent c'est la pression qu'ils transmettent sur les plaquettent.
Les jeux sont dans le dixième, justement pour laisser la possibillté aux pistons d'être perpendiculaires aux disques dans n'importent quelles condistion, sinon ils se bloquent.
Pas de pb avec les liquides silicones. Harley est le seul constructeur à équiper ces motos de la sorte (et les véhicules militaires).
Sur les motos la pression maxi est de 12 bars et encore en compétition. Sur les autos, effectivement les pressions sont plutot de 200 à 300bars, générés par un servo (amplifieur). C'est la grosse gamelle monté sur le maitre-cylindre.
Le disque est un disque inox de kawasaki ZX7, c'est sûr que la fonte est top. J'avais fait à l'époque un projet de disque fonte flottant et ça freinait pas mal. J'aurais voulu utiliser une fonte spéciale avec un coeff de dilatation proche de 0.
Sous 120 bars la déformation au maxi est de 0.48.
Si je reprenais aujourd'hui ce projet j'opterais plutot pour un 4 pistons, 4 plaquettes, a fixation radiale.
Pour en revenir à la résistance: la matière travaillent très loin de sa résistance maxi. Prendre un matériau plus résistant ne sert absolument à rien. Par contre, ce qui est primordiale c'est la rigidité du matériau. Plus le matériau est rigide (moins il se déforme sousun effort donné) mieux c'est. Tous les alus moulés ou etiré ont la même rigidité.
Les ferreux sont par exemple 3 fois plus rigide que les alu mais 3 fois plus lourd. Brembo un F1, avait essayé un alliage de béryllium bien plus rigide que l'alu, pas plus dense. Le souci es tque ce matériau est hautement cancérigène, plus personne ne veut le mouler ou l'usiner. Le seule avantage de tailler dans la masse c'est d'éviter des outillages de fonderie. Mais regarde ce que permet de faire la fonderie, un étrier monobloc avec les conduits venant de fonderie! En CN tu serais obliger des les faire en deux parties vissées avec des joints.
S'il te plait, ne résume pas la fonderie à "procédé d'un autre siècle à la qualité plus que douteuse" La fonderie évoluent avec son époque (métallurgie, simulation, méthodes de controle,...), elle permet d'apporter des réponses techniques incontournables. Quelques exemples:
-Les aubes de turbines de réacteurs militaires et civile sont moulées.
-Toutes les culasses sont moulées
-Toutes les jantes alu auto sont ùmoulées (alu forgé dans les années 70)
-Va voir un peu les liaisons au sol de Peugeot 407, Cio RS... Tu m'en-diras des nouvelles...
Et puis regarde aujourd'hui sur une auto: tu as plus de problèmes d'informatique, d'électronique que de pistons, ou de jantes qui ont lachés.
Pour les étriers de freins, toujours dans l'automobile (c'est poas de ma faute mais c'est le produit technique de trés grande diffusion par excellence), tous les étriers de freins fonte ou alu sont moulés!
-Voir le post précédent.
-Bonne observation, je vois que tu connais tes classiques et qu'on doit être de la même génération, réponse Yamaha FJ.
Ouf.
@Max-Mod; Merci du compliment, on trouve quand même de bons étriers japonais.

Et oui, mais ils tiennet le coup, ça veut donc dire que c'était une solution fiable, et bien dimensionnée par rapport aux contraintes.
En terme de réalisation, j'avais réalisé à l'age de 16 ans un carter de moteur de peugeot 103 avec une distribution rotative. Sinon j'ai toujours une foultitude de projets, mais aujourd'hui le temps me manque, et je réfléchis à deux fois avant de me lancer. Sinon les projets à l'état de cogitation plus ou moins avancée:
Culasse 4 temps à distribution rotative
Vélo avec un cadre moulé sans soudures
Bicylindre à base de 500CR, ceux qui connaissent la CR500, se rendent du résultat monstrueux qu'on peut obtenir....
 
S

Sanson

Apprenti
Al Mach a dit:
le grippage des pistons provient surtout le corrosion qui s'installent.
Nous sommes bien d’accord (Et c’est une plaie, sur les motos …)
Al Mach a dit:
Sur les motos la pression maxi est de 12 bars et encore en compétition. Sur les autos, effectivement les pressions sont plutôt de 200 à 300bars,
Merci pour la précision.
Al Mach a dit:
Sous 120 bars la déformation au maxi est de 0.48.
C’est vraiment négligeable compte tenue de la pression d’utilisation.
Al Mach a dit:
un alliage de béryllium bien plus rigide que l'alu, pas plus dense.
Ca je connais et c’est vrai que c’est un sacré poison (On en a bouffé pendant des années ….)
Al Mach a dit:
S'il te plait, ne résume pas la fonderie à "procédé d'un autre siècle ….. tous les étriers de freins fonte ou alu sont moulés!
J’ai travaillé avec un fondeur qui fournissait la citroen XM en pièce de fonte FGS (Je ne me souviens plus de son nom)


Al Mach a dit:
Bicylindre à base de 500CR, ceux qui connaissent la CR500,
Euh … Tu as déjà un client, commande ferme et paiement Cash !

Ps : Bonne bécane que la FJ ...
Mon record est, en XS 1.1 (le modèle "Sport") 1h 1/4 entre bordeaux/Toulouse (De nuit et en roulant tranquille, l'aller ayant été plus "speed" ...)
J'ai également roulé sur la même mais équipé d'un "Vortex" (Turbo statique donnant qq HP en plus.)



Dans mon garage, j'ai une 400 XS (Type 12E), c'est un Twin sportif de l'époque (Il y en a encore d'autres....)
 
R

romteb

Fondateur
Al Mach a dit:
Bicylindre à base de 500CR, ceux qui connaissent la CR500, se rendent du résultat monstrueux qu'on peut obtenir....

oula deja le mono est brutal, c'est une machine a s'ettirer les bras que tu veux faire :smt007

Ce serait monté sur quel genre de partie cycle ?
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
je pense monté ça dans une partie cycle orientée piste Supermotard avec cadre alu, ou vitesse pure. L'objectif étant de se faire plaisir sur circuit. Quand au freinage de ce monstre j'opterais pour ...je ne sais pas... peit-être une paire d'étriers non homologués :supz:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
apparement chez vous c'est plus cool que par ici alors , car ici la moindre couille en tord ta un expert qui passe et verifie tout , ( en plus avec les moto il sont hyper chiant ), pour avoir fait les frais 2 fois , une avec une mobylette plus trop d'origine ( honda wallaroo bas moteur "maison" vario "maison" elle fesait en vitesse de pointe 120 sur plat et 125 a 130 en descente ,acceleration de fou je bouffait sans probleme des voiture type honda CRX 200ch ( j'ai tester lol ) bref type ma couper la route avec sa voiture ,je me suis eclater dans une autre voiture en façe forçement l'autre ses barrer et moi bien en tord car trop sonner pour savoir se qu'i s'etait passer , mais j'ai rien eu a part 2 3 griffe et une grosse bosse , un bol de cocu ! )

le second avec une zxr750 d'origine , le pneu a crever sur une petite route , je roulais pas vite mais j'ai tuer la moto dans une fourgonette qui venais en façe , heureusement que j'ai ete ejecter avant l'impact mais j'ai eu une jambe cassee quand meme mais tjrs en vie , et depuis j'ai abandonner les deux roue ! mais dans tout les cas expert qui expertise tout , le mec a meme vu sur la moto que soit disant l'ammorto arriere etait pas d'orgine et que une piece se serais detachee qui aurais peter le pneu , bref il ma foutus en tord bref

tout ça pour dire , oui c'est fiable mais si ta pas se con de papier et que tu tombe sur un enfo$$$ tu est pas dans la merde !
 
M

MaX-MoD

Compagnon
hmm, c'est vrai qu'ici les poulets contrôlent plus les scooters que les grosses cylindrées...
j'ai une copine qui a fait un peu de compet (en 125 je crois), elle a perdu plusieurs amis à cause de ces engeins, et plusieurs d'entre eux ont souvent eu des accidents, mais de mémoire aucun n'a été baisé à cause de pièces non homologuées...

par contre rouler avec un scooter débridé c'est carrément tenter le diable!
en gal il faut pas croiser les flics plus de 2 fois pour se faire contrôler :?
 
N

napalm

Apprenti
salut.

allez remonte petit topic !!

Al Mach, tu peux développer ton histoire de carter de 103 à distribution rotative s'il te plait ? je ne comprends comment cela fonctionne.

merci :wink:
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
voilà une réponse tardive, mais je n'ai pas posté depuis un petit moment. Une distribution rotative est en fait un disque avec un secteur manquant. Ce disque est traversé par un conduit d'admission, qui sera fermé ou ouvert par le disque. Quelqu'un a posté des photos d'une distribution de cetype adapté sur un Solex. Sinon sur le net fait une recherche sur Kreidler, et là tu devrais trouver des détails sur cette distribution. Kreidleer était une marquer de cyclomoteur à vitesses engagée en grand prix 50cc. Ils avaient des machinetrès intéressantes techniquement. Les avantages d'une telle distribution sont que tu peux modifier et maitriser facilement ton diagramme de distribution, moins de pertes de charges et- meilleure efficacité du remplissage. Une distribution idéale devrait ouvrir et fermé le conduit d'admission en un temps infiniment court, càd que sur un graphique X= temps Y= surface ouverte on a une "courbe" rectangulaire, alors qu'avec une admission par la jupe de piston on une sinusoïde tronquée. (avec une soupape on a une sinusoïde complète°. Ce système a d'ailleurs été testé sur des 4 temps.
A+
 
B

bobleponge

Nouveau
:-D bonjour
beau travail tout ca
j'ai juste une question ton etrier il est proteger par l'inpi :?: ou c'est du solo solo :)

a plus

bobleponge
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
1-Peux-tu préciser ta question.
2- ça veut dire quoi solo, solo?
 
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