Etrier de frein moulé

  • Auteur de la discussion Al Mach
  • Date de début
B

bobleponge

Nouveau
:-D bonjou
ca veux dire tu a fais ton etrier juste pour toi pour te faire plaisir simplement
ou fait avec un but lucratif depot de brevet proposition d'equiper des motos pour faire de la course ect.. :)

car je pense que ce projet et la fabriquation doit impliquer beaucoup de gens et le projet est top 8-)

et ce serais vraiment domage pour toi que un jour tu retrouve ton projet commercialiser a ton inssue . c'est arriver a un copain :cry:
tu doit connaitre l'inpi :?: (protection des noms et brevets)

bobleponge
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bien sûr que le produit est protégé, et de ce coté-là je suis tranquille (inpi, conseiller en propriété industrielle,...) Pour le reste, j'avais expliqué ma démarche au début de ce sujet.
 
M

MKSA

Compagnon
Al Mach a dit:
Bien sûr que le produit est protégé, et de ce coté-là je suis tranquille (inpi, conseiller en propriété industrielle,...) Pour le reste, j'avais expliqué ma démarche au début de ce sujet.

Quels sont les criteres et demarches pour l'Inpi ?
J'avais en son temps examine la procedure pour obtenir un brevet et cela m'avais semble assez consequent en terme de procedures et surtout de cout. Et cela prend du temps !
De plus pas valable necessairement hors du pays. Amusant mais breveter aux US me semblait plus simple et deux fois moins cher.
 
T

Thibounet

Apprenti
juste une question, ton étrier il y a quoi de différent par rapport à un autre ?
car vu de loin (très loin) tout les étriers sont pareils.

de plus il me semble que pour déposer un brevet il faut démontrer que son projet a quelque chose de différent qui n'existe pas encore.

peut être le nombre de piston ?

autre chose, il me semble que si un jour tu compte vendre ton étrier il faudra le faire homologuer aux normes européenne (CE) pour pouvoir le commercialiser, sauf si peut être en usage sur circuit il n'y a pas besoin ?

En tout cas, très beau projet, et puis bravo, réussir à garder son projet en bossant dessus pendant un an tout les week-ends, il en faut de la motivation.
 
K

Klaus

Nouveau
Pour mémoire, et y'a pas mal de temps de ça, j'avais fait un dépot à l'inpi pour de la zic ! Bref, cela consisté en se qu'ils appellent une enveloppe solo.

C'est à dire, une enveloppe qui doit comportée à l'intérieur les plan + photo de la réalisation, procédé de mise en forme, du moins, le plus d'éléments détaillés qui peuvent prouver sa propriété.

Ensuite cette enveloppe est envoyée il me semble en deux exemplaire, pour que une nous soit retourné chez nous !

Tout cela pour pouvoir sur une durée de deux ans prouver la postériorité de la création. Donc si quelqu'un entre temps réalise la même chose il sera donc possible de faire valoir la postériorité, donc d'avoir été le premier . C'est juste une preuve, qui peut amener à percevoir des droits de créateur. Mais l'inpi, pour la lettre solo, ne vérifie pas son contenu, donc, il est possible que quelqu'un aient déjà créer la même chose, voir , qu'il l'a déposer comme brevet, donc dans ce cas ça sert à plus rien ! :wink:

ps
Peut être que je me trompe, ou que cela à changé, mais aussi pour l'histoire de l'enveloppe solo, il me semble qu'elle est même perforée de petits trous cette enveloppe !!
 
M

MKSA

Compagnon
OK cette enveloppe est l'enveloppe Soleau qui permet de deposer son dossier de facon sure et datee. Ce n'est pas un brevet mais ca permet pour un cout modique de proteger son concept en attendant le brevet, de demarcher une societe interessee qui ne pourra pas vous refuser le design pour ensuite vous le piquer car non protege.
 
B

big bloc

Ouvrier
bravo pour ce projet, je ne l'avais pas vu avant...ça doit être une sacrée récompence de rouler avec quelque chose que l'on à créer :-D
concernant le degazage de l'alu, j'ai vu que l'on pouvait degazer à l'azote (qualité u)
question : "suffit -il de mettre un tube dans le bain (avant la coulée) et d'injecter l'azote (avec un mano bien sur ) pour affiner le bain
car trouver des comprimés d'hexachoroethane ,c'est pas facile :sad:

Al Mach a dit:
La fonderie est quelque chose que je maîtrise, j'ai 20 ans d'expérience dans ce domaine, et dans la pièce de sécurité auto. Je peux te dire que mes étriers ne m'inquiètent absolument pas. Ils ont été radiographiés, et testés à ...120 bars et pas 1202!, et que la chance n'a rien à voir là-dedans. Je ne suis pas inconscient au point de jouer ma vie à la roulette russe.
Les pistons sont en inox auténitique. Les pistons de freins sur les Citroën CX étaient en alu anodisé.
Voir la pièce jointe degazage alu PurifalFR.pdf
 
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