être paré pour la prochaine....

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
les compteurs Geiger sont très chers, je viens de trouver sur eBay un petit gadget qui permettrait de transformer un smartphone en cet appareil
je ne sais pas ce que ça vaut, est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?
merci par avance pour vos lumières !

http://www.ebay.fr/itm/Smart-Geiger...droid-Phone-/151746239508?hash=item2354c7dc14
$_12.jpg
 
M

moissan

Compagnon
primo les vrai compteur geiger ne sont pas très cher

deuxio pour faire un compteur geiger il faut un tube et une alimentation haute tension ... je ne vois pas comment faire ça dans une prise ecouteur de telephone ... mais faire une appli qui fait des gresilement style geiger je vois le fake venir
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
primo les vrai compteur geiger ne sont pas très cher

deuxio pour faire un compteur geiger il faut un tube et une alimentation haute tension ... je ne vois pas comment faire ça dans une prise ecouteur de telephone ... mais faire une appli qui fait des gresilement style geiger je vois le fake venir
justement ! ce post est pour avoir vos avis sur un sujet que je ne connais pas....:shock:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
et pour ce qui est du prix des compteurs Geiger, il est (très) élevé, en tout cas pour ceux qu'on trouve sur le net
 
Y

yent

Ouvrier
Un tube SBM20 ne coute pas cher, dans les 12-15€, rajouter une alim HT (15-20€ tout fait, peut se baser sur un alim pour petits tubes néon), un poil d'électronique pour la détection, ça fait un compteur correct pour pas si cher :)

Sinon le "bitogno" à brancher dans le smartphone est peut être basé la dessus (anglais) : http://hackaday.com/2014/10/25/use-a-cheap-pin-diode-as-a-geiger-counter/

En gros ça utilise des diodes pin correctement polarisées et une amplification bien calculée, ça semble pas évident à bien calibrer alors est-ce que la version made-in-china vaut le coup, difficile à dire ...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Elektor a vendu un kit utilisant une (photo) diode type bpw34. Il existe au Japon des smartphones avec un compteur Geiger intégré, très utiles pour faire ses courses sur les marchés et évaluer le taux de contamination des aliments, mais ils ont un système d'exploitation japonais peu compréhensible pour la plupart d'entre nous.
Salutations
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Un tube SBM20 ne coute pas cher, dans les 12-15€, rajouter une alim HT (15-20€ tout fait, peut se baser sur un alim pour petits tubes néon), un poil d'électronique pour la détection, ça fait un compteur correct pour pas si cher :)

Sinon le "bitogno" à brancher dans le smartphone est peut être basé la dessus (anglais) : http://hackaday.com/2014/10/25/use-a-cheap-pin-diode-as-a-geiger-counter/

En gros ça utilise des diodes pin correctement polarisées et une amplification bien calculée, ça semble pas évident à bien calibrer alors est-ce que la version made-in-china vaut le coup, difficile à dire ...
ok, mais je voulais parler du prix des compteurs prêts à l'emploi, pas des bidouilles pour forts en électronique !
 
?

******

Compagnon
oui "à mourir quelques semaines plus tard que les autres ?" , mais a quelle prix ? :) perso si je me laissai allez a cela je me fabriquerai un sas pour que rien de contaminer franchisse ma porte... mais c'est trop dur a faire.... ton truc avec le jack... bof sa marcherai pas pour un sas :) et... 30 euros quand meme... comme cadeau de noel ? hehehe

jc
 
Y

yent

Ouvrier
En fait les détecteur/dosimètres à semi-conducteurs ne sont pas marqués "compteurs geiger" car ils n'utilisent pas de tubes "geiger-muller" qui ont donnés le nom que tout le monde utilise car a une époque on avait que ça :)

A la réflexion malgré le marquage cela m'étonnerais bien qu'il y ait un tube geiger dans le bitogno autour duquel la discussion a commencée, trop petit, ou alors tube super miniaturisé (alim ht aussi) mais du coup sensibilité plutôt basse vu qu'elle dépend du volume de tube traversé par le rayonnement ...

Edit : en fait je n'était même par allé voir la page ebay du bidule, pas vu le lien. Il est précisé dans la description que c'est un capteur à semi-conducteurs ...
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y a quelque année j'ai utilisé celui la http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...h-Radex-RD1503/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1 c'etait le moins cher chez conrad

maintenant conrad en a un moins cher http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...ment-SOEKS-01M/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1 mais vente uniquement aux professionnel ... bizare ... et pas marqué compteur geiger mais mesure de rayonement
on se demande pourquoi cet appareil est réservé aux professionnels ? et quels professionnels ? ? ?
 
F

françois44

Modérateur
on se demande pourquoi cet appareil est réservé aux professionnels ? et quels professionnels ? ? ?

Pourquoi pas en horlogerie où la matière utilisée pour rendre aiguilles et chiffres phosphorescents était radioactive. Sinon, dans le milieu médical, principalement destiné au personnel se trouvant aux aux abords des IRM/scanners! Dans la clinique où je travaillais, il y avait des personnes s'occupant de la radioprotection et le personnel concerné portait un badge qui "enregistrait" les taux de radiations reçues.....
 
K

kew

Ouvrier
?

******

Compagnon
c'est cher comme gadget c'est vrai, car meme si tu en achete un tu l'utiliser de temps en temps ? ou tu le temps ?

de temps en temps ca sert a rien , puisque il y auras toujours de la contamination qui passera entre les maille de ton filet de surveillance trop ouvert.

tout le temps ? la tu vas passez pour un malade de survivaliste :)

c'est pour cela que c'est un portique qu'il faudrai pour etre tranquille , mais j'ai jamais vue cela ...

sinon j'ai un perroquet ... ils mange de tout et me sert de cobaye :) lol je plaisante.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ce genre de truc serait utile, non pas en permanence, mais si un jour il y a une bombe qui pète dans le coin...
c'est un investissement en quelque sorte, le jour où il sera urgent de s'en procurer un parce qu'il y aura un risque élevé de conflit, on n'en trouvera plus...
 
G

Gérard68

Apprenti
Au fait, tu veux mesurer quoi pour mourir après les autres ?
Des alpha, des beta, des gamma ou des neutrons ?
 
M

moissan

Compagnon
ça ne servira pas a éviter de mourir mais simplement a savoir pourquoi tu meurt
 
F

fredcoach

Compagnon
ce genre de truc serait utile, non pas en permanence, mais si un jour il y a une bombe qui pète dans le coin...
c'est un investissement en quelque sorte, le jour où il sera urgent de s'en procurer un parce qu'il y aura un risque élevé de conflit, on n'en trouvera plus...
Alors il te faut aussi un abri anti-contamination, ce qui est tout à fait à la portée d'un bricoleur.
Et puis des réserves et beaucoup de discrétion.
Car je ne pense pas que ton abri pourra accueillir tous les habitants de la région.
 
?

******

Compagnon
Bonjour,

je pense que le mini Geiger est "un objet spécifique" tout comme les autres systèmes de détection de contamination :

badge, Geiger 'normaux'...

le mini Geiger a du être spécifiquement réalisé pour le Japon par exemple si tu vas acheter du poisson ou des fruits la bas.

Mais en cas de bombe ou de forte radiation.. ton smartphone fonctionnerai encore ?

combien de temps ? il te faudrai pour un usage 'de temps en temps' :

Une boite en plomb avec dedans :

- Un smartphone
- Un accu ou plus a verifier de temps a autre-
- le mini geiger -

et j'allais oublier :) l'aplication pour le faire marcher !


saludos
jc
 
S

stanloc

Compagnon
De mon point de vue un compteur Geiger n'est d'aucune utilité pour faire ses courses car J'ESPERE que la radioactivité des produits VENDUS n'est pas suffisante pour la faible sensibilité de ce type de compteur.
Stan
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ce truc peut être utile à la saison des champignons, beaucoup de ceux qui sont vendus en France proviennent des pays de l'est, ils ont été exposés au nuage de Tchernobyl plus qu'ici et les champignons concentrent pas mal de rejets
 
R

rabotnuc

Compagnon
le compteur "réservé aux professionnels" fonctionne avec un tube émetteur de rayons x (dixit la description), ce qui explique le coté "habilitation".
 
M

moissan

Compagnon
les produit alimentaire sont a peu près bien surveillé ... il y a beaucoup plus de risque de voir de la radiocativité dans d'autre materiaux : par exemple bois en granulé ... les arbre on une durée de vie assez longue , donc on a encore beaucoup d'arbres pollué qui seront coupé un jours

en france il y a aussi des probleme avec des dechet de certaines mines qui on été utilisé comme remblais
 
M

moissan

Compagnon
le compteur "réservé aux professionnels" fonctionne avec un tube émetteur de rayons x (dixit la description), ce qui explique le coté "habilitation".
la je comprend mieux , si cet appareil contient une source de rayon X il est normal que sa vente soit reglementé
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le compteur "réservé aux professionnels" fonctionne avec un tube émetteur de rayons x (dixit la description), ce qui explique le coté "habilitation".
il doit y avoir une mauvaise traduction, je ne suis pas physicien, mais un émetteur de rayons X n'a rien à faire dans un détecteur de rayonnement ! et puis un tube émetteur de rayons X plus l'alimentation haute tension qui va avec ça ne tient pas dans un boîtier si petit...
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

De mon point de vue un compteur Geiger n'est d'aucune utilité pour faire ses courses car J'ESPERE que la radioactivité des produits VENDUS n'est pas suffisante pour la faible sensibilité de ce type de compteur.
Stan

J'ai grandi pas très loin de Tchernobyl et le compteur Geiger était un accessoire impératif pour aller faire ses courses. Non seulement les fruits et les légumes sur les marchés, mais aussi tout le reste. 48h après l'explosion, les premières télés radioactives on commencé à apparaître chez les revendeurs d'occasion de Kiev...tout ce que tu achetais d'occasion, meubles, pièces détachées, etc, il fallait tout vérifier.

@+
 
?

******

Compagnon
bonsoir a vous bonsoir HenriIV je suis content de savoir une vérité ! et en même temps je redoute cette vérité !

jacinto
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
J'ai fait une petite note sur mon blog au sujet de ces compteurs à base de BPW34 ou similaire:
http://www.blog.machines-animees.fr/post/2012/03/03/L-horrible-bruit-de-la-radioactivité
Ces montages m'ont permis de trier dans mon stock de vieille horlogerie les cadrans et aiguilles réellement radioactifs (les plus "virulents" étant de minuscules aiguilles de montre) et à vérifier qu'il n'y avait plus trace de radioactivité dans mon local qui avait abrité un laboratoire, c'est déjà ça!
Je donne les liens vers les sources très intéressantes. (je viens de vérifier, certains sont morts hélas).
Le kit Elektor permet de mesurer alpha béta et gamma, mais je ne l'ai testé que sur du gamma, et il demande une bonne connaissance en électronique.
Le plus simple pour détecter les gamma avec un smartphone est de télécharger une des applis qui utilisent le capteur de l'appareil photo!
Le plus difficile après est de trouver une source radioactive pour s'assurer que le détecteur fonctionne...
Il y a aussi plein de vidéos sur le net sur la fabrication de compteurs encore plus primitifs à base de boites de conserve...
Dominique
 
Haut