Advertisements

être paré pour la prochaine....

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 220
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
Advertisements
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
primo les vrai compteur geiger ne sont pas très cher

deuxio pour faire un compteur geiger il faut un tube et une alimentation haute tension ... je ne vois pas comment faire ça dans une prise ecouteur de telephone ... mais faire une appli qui fait des gresilement style geiger je vois le fake venir

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 220
Près de Rouen
primo les vrai compteur geiger ne sont pas très cher

deuxio pour faire un compteur geiger il faut un tube et une alimentation haute tension ... je ne vois pas comment faire ça dans une prise ecouteur de telephone ... mais faire une appli qui fait des gresilement style geiger je vois le fake venir
justement ! ce post est pour avoir vos avis sur un sujet que je ne connais pas....:shock:

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 220
Près de Rouen
et pour ce qui est du prix des compteurs Geiger, il est (très) élevé, en tout cas pour ceux qu'on trouve sur le net

Y
yent
Apprenti
27 Février 2013
241
FR35 Rennes
Un tube SBM20 ne coute pas cher, dans les 12-15€, rajouter une alim HT (15-20€ tout fait, peut se baser sur un alim pour petits tubes néon), un poil d'électronique pour la détection, ça fait un compteur correct pour pas si cher :)

Sinon le "bitogno" à brancher dans le smartphone est peut être basé la dessus (anglais) : http://hackaday.com/2014/10/25/use-a-cheap-pin-diode-as-a-geiger-counter/

En gros ça utilise des diodes pin correctement polarisées et une amplification bien calculée, ça semble pas évident à bien calibrer alors est-ce que la version made-in-china vaut le coup, difficile à dire ...

M
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 700
Nancy
Bonjour,
Elektor a vendu un kit utilisant une (photo) diode type bpw34. Il existe au Japon des smartphones avec un compteur Geiger intégré, très utiles pour faire ses courses sur les marchés et évaluer le taux de contamination des aliments, mais ils ont un système d'exploitation japonais peu compréhensible pour la plupart d'entre nous.
Salutations

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 220
Près de Rouen
Un tube SBM20 ne coute pas cher, dans les 12-15€, rajouter une alim HT (15-20€ tout fait, peut se baser sur un alim pour petits tubes néon), un poil d'électronique pour la détection, ça fait un compteur correct pour pas si cher :)

Sinon le "bitogno" à brancher dans le smartphone est peut être basé la dessus (anglais) : http://hackaday.com/2014/10/25/use-a-cheap-pin-diode-as-a-geiger-counter/

En gros ça utilise des diodes pin correctement polarisées et une amplification bien calculée, ça semble pas évident à bien calibrer alors est-ce que la version made-in-china vaut le coup, difficile à dire ...
ok, mais je voulais parler du prix des compteurs prêts à l'emploi, pas des bidouilles pour forts en électronique !

?
Compagnon
6 Janvier 2014
2 884
paris
oui "à mourir quelques semaines plus tard que les autres ?" , mais a quelle prix ? :) perso si je me laissai allez a cela je me fabriquerai un sas pour que rien de contaminer franchisse ma porte... mais c'est trop dur a faire.... ton truc avec le jack... bof sa marcherai pas pour un sas :) et... 30 euros quand meme... comme cadeau de noel ? hehehe

jc

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
Y
yent
Apprenti
27 Février 2013
241
FR35 Rennes
En fait les détecteur/dosimètres à semi-conducteurs ne sont pas marqués "compteurs geiger" car ils n'utilisent pas de tubes "geiger-muller" qui ont donnés le nom que tout le monde utilise car a une époque on avait que ça :)

A la réflexion malgré le marquage cela m'étonnerais bien qu'il y ait un tube geiger dans le bitogno autour duquel la discussion a commencée, trop petit, ou alors tube super miniaturisé (alim ht aussi) mais du coup sensibilité plutôt basse vu qu'elle dépend du volume de tube traversé par le rayonnement ...

Edit : en fait je n'était même par allé voir la page ebay du bidule, pas vu le lien. Il est précisé dans la description que c'est un capteur à semi-conducteurs ...

Dernière édition:
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 220
Près de Rouen
il y a quelque année j'ai utilisé celui la http://www.conrad.fr/ce/fr/product/103572/Compteur-Geiger-005-a-999-Svh-Radex-RD1503/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1 c'etait le moins cher chez conrad

maintenant conrad en a un moins cher http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1326693/Appareil-de-mesure-de-rayonnement-SOEKS-01M/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1 mais vente uniquement aux professionnel ... bizare ... et pas marqué compteur geiger mais mesure de rayonement
on se demande pourquoi cet appareil est réservé aux professionnels ? et quels professionnels ? ? ?

françois44
françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 197
FR-44Rezé
on se demande pourquoi cet appareil est réservé aux professionnels ? et quels professionnels ? ? ?
Pourquoi pas en horlogerie où la matière utilisée pour rendre aiguilles et chiffres phosphorescents était radioactive. Sinon, dans le milieu médical, principalement destiné au personnel se trouvant aux aux abords des IRM/scanners! Dans la clinique où je travaillais, il y avait des personnes s'occupant de la radioprotection et le personnel concerné portait un badge qui "enregistrait" les taux de radiations reçues.....

kew
kew
Ouvrier
4 Avril 2015
295
provence
il y a quelque année j'ai utilisé celui la http://www.conrad.fr/ce/fr/product/103572/Compteur-Geiger-005-a-999-Svh-Radex-RD1503/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1 c'etait le moins cher chez conrad

maintenant conrad en a un moins cher http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1326693/Appareil-de-mesure-de-rayonnement-SOEKS-01M/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1 mais vente uniquement aux professionnel ... bizare ... et pas marqué compteur geiger mais mesure de rayonement
ta notion du pas cher est étonnante moissan.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements