Etaux "Sagop"

  • Auteur de la discussion Chris57
  • Date de début
C

Chris57

Compagnon
Case590 ===> Post extrait des "Bons plans"

Etau Sagop

Christophe

7960900258.jpg
"l'étau de Michel"
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D
......
Quels sont vos conseils futés en matière d'étau "Sagop" ?
merci d'avance de m'éclairer
a+
jean :wink:
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Vu la qualité de l’étau, mors plaqueurs, embase tournante (c'est une option) c'est le genre d'etau que l'on garde toute sa vie

Le type S en mors de 200, ouverture de 300 coute 1478€ HT, la base tournante 415 € HT ce qui fait un montant de 2264€ TTC

Et ça a se trouve c’était la version ouverture 400mm

Donc à presque 10% du prix neuf pour moi c'est une très bonne affaire :-D

Christophe
 
C

Case590

Compagnon
Re, Bonsoir :-D

Je me suis équipé il y a peu d'un plus petit 150 x 150 d'ouverture et moins brillant comme vous voyez sur la photo. :roll:
Mais je sais toujours pas si c'est un bon choix sauf comme tu dis Chris qu'il a des mors plaqueurs et que hors les quelques piqures de rouille et que le proprio précédent a mangé sa fraise dans le haut des mors il est cleen.

Petite question : c'est normal le jeu latéral du mors mobile ?
il tourne alors que sur mon ancien étau le mors mobile était bien guidé parallèlement au mors fixe :?:

a+
jean

ETAU FRAISAGE image002.jpg
On fera avec ! petit dérouillage et hop !
 
C

Chris57

Compagnon
Le mors mobile existe en 2 versions, guidé et non guidé,
tu as la version non guidé (comme le mien d'ailleurs) obligé de centrer la pièce si elle est trop petite, ou mettre à l'opposé une cale de même épaisseur que la pièce à serrer.

Moi j'ai la version avec serrage hydraulique 6 tonnes,

On dirait que tu n'as qu'un mors plaqueur, ce qui m'étonne, il faudrait démonter le mors mobile pour vérifier

Sur ton mors fixe on voit que le mors est plaqué en bas alors qu'il doit y avoir du jeu, lorsqu'on serre la pièce, le mors descend et plaque en même temps ta pièce vers le bas, tu devrais démonter tes 2 mors, et vérifier que tu as bien les 2 morceaux de galets en caoutchouc assez dur (repère 12), ces galets servent a relever les mors lorsque l'étau n'est pas serré.

Pour régler les mors il ne faut pas serrer à fond les vis qui tiennent les mors. ajuster le serrage en laissant du jeu en dessous des mors.

Voir l'éclaté de l'étau

Christophe

Sagop.JPG
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D
Merci Chris pour ton topo çà me rassure sur le degrés de liberté de mon mors mobile. :lol:
Depuis cette photo (état de l'étau chez le vendeur) j'ai l'ai démonté entièrement et je l'ai dérouillé (pétrole et tampon vert).
Effectivement les mors étaient bloqués à mort sur leurs patins en caoutchouc en forme de cylindre de 10 x 8 inclus dans le mors (Le mors mobile était très dur à déplacer et la collerette de la vis 7 qui ramène le mors a été arrachée :mad: ).
Je vais me refaire un cache protecteur de la vis de serrage comme sur le Sagop en photo au début du post.
C'est une bonne idée ou un nid à copeaux ?.

a+
jean :wink:

tau 150x150.jpg
Pas encore rutillant mais fonctionnel
 
D

deckelite

Compagnon
C'est marrant comme il peut-y avoir des différences culturelles, même sur des choix purement techniques.

En France, quand on demande à un usineur son avis en matière d'étau, le nom de SAGOP revient invariablement.

En Allemagne, par contre, ce genre d'étau est presque totalement inconnu. Ils n'ont que des Allmatic ou Hilma à amplification mécanique ou hydraulique, qui sont assez différents.

!BStp6K!!2k~$(KGrHgoH-DUEjlLlzqhLBKElY60o5w~~_1.jpg
Typ1001.jpg


En Suisse, ils utilisent beaucoup les Gressel ou Fribosa et aux Etats-Unis, on n'entend parler que de Kurt...

DSC07707-1.jpg
spann06.JPG
 
Z

zita

Apprenti
salut
en france aussi , mais il y a 40 ans que je l'ai un "outifor de onimus "
il y a un mors mobile en demi lune et un autre divisé en 2 pour des pieces vraiement speciales
a+

etau 002 [1024x768].jpg


etau 001 [1024x768].jpg
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour,

Aie acquis dernièrement cet étau ressemblant ou étant un Sagop. Il est d'excellente facture et est proche du neuf. Il n'a pas beaucoup servi apparemment.

Quelques questions me viennent à l'esprit le concernant, je me tourne vers vous.

Est-ce un étau Sagop, les seules marques de "fabrique" trouvées dessus sont un grand A majuscule et 701-108 sur le mors mobile ?

Comment fixer l'étau sur la table ? Avec deux clames en quinconce ou bien quatre ?

les "amortisseurs" en caoutchouc sous les mors plaqueurs sont de profil demi-rond. Sont-ils comme ça d'origine ou bien le résultat d'être compressé ? Ils étaient écrasés, sans jeu dans le mors.

La semelle est bien différent de celle vue sur la première page du topic. L'on peut règler la position de l'étau transversalement, le blocage se faisant par une vis CHC agissant sur deux câles biaises qui poussent l'étau sur deux pions à l'opposé. La rotation de l'ensemble est bloquée par quatre vis CHC qui serrent les parties tronconiques (en alu) sur la semelle.

Merci. André.
 
C

clabaut

Compagnon
a comme amestra les mors sont plaqueurs donc les amortisseurs doivent etre libre ce sont eux qui apres serrage de la piece font l effet de placage.inconveniant pour les machines cn c est que la face de reference du mors bouge legerement d ou le serrage maxi des 2 vis et la compression des amortisseurs
 
C

castel-forte

Ouvrier
clabaut a dit:
a comme amestra les mors sont plaqueurs donc les amortisseurs doivent etre libre ce sont eux qui apres serrage de la piece font l effet de placage.inconveniant pour les machines cn c est que la face de reference du mors bouge legerement d ou le serrage maxi des 2 vis et la compression des amortisseurs

Bonjour, Clabaut,

merci pour ces renseignements. C'est donc un étau Amestra et j'ai retrouvé sur leur site la ref 701-108. j'ai libéré les amortisseurs et l'on voit bien, en serrant, les mors descendre.

Bonne soirée. André.
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Les galets sont des cylindres à l'origine avant montage, mais l'important est qu'ils assurent la remonté des mors une fois l’étau desserré.

Christophe
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir
j ai un étau sagop sur lequel il manque un mord
question trouve t 'on encore des pièces détachées et ou


merci
 
M

mecanix

Compagnon
merci pour le lien
en fait j en ai 2 un complet avec la base tournante et un autre sans la base sur lequel il manque un mors

en 150 par 200

a+
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
8 181
JASON
JASON
A
Réponses
43
Affichages
17 960
geger
geger
P
Réponses
19
Affichages
2 158
paysan
P
Poulppy
Réponses
11
Affichages
2 867
Poulppy
Poulppy
Ericm26
Réponses
13
Affichages
2 388
FB29
FB29
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 455
chabercha
chabercha
S
Réponses
8
Affichages
11 656
tchitchater
T
A
Réponses
20
Affichages
2 824
Sylvlau
S
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 571
yvon29
yvon29
B
Réponses
1
Affichages
1 713
Dodore
Dodore
geger
Réponses
12
Affichages
1 913
geger
geger
Haut