Terminé etaux limeur

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Tony27

Bot usinages.com
voici la bête pourriez vous m'éclairé sur son modèle j'ai pris deux photo dont l'un avec une plaque 1263...


édit 2 après un petit coup de propre :

*old link*

*old link*
la pignonerie apparemment 3vitesse de ce que j'ai compris
*old url*
la table de travail
*old url*
Réglage de position d'outil
*old url*
Réglage inclinaison d'outil
*old url*
Le Transversal
*old url*
Là ou vient le moteur qui pour le moment est démonté pour nettoyage et vérification.
*old url*
Vue intérieur entre le bâti et l’étau limeur
*old url*
L'étau
*old url*
Réglage angulaire de l'étau
*old url*
Le dessous de la platine de l'étau
*old url*

je l'ai vu tourner avant de commencer les travaux dans la maison et depuis on la déplacer puis déplacer et un jour il va devenir gênant.

édit 1:
dimension hors tout Hauteur 1300mm Profondeur 700mm sans moteur environ 1000mm avec moteur(mais la il n'est pas dans sa position de travail alors c'est environ) et sa Largeur 570mm environ (selon le déplacement de la table).

dans la trappe je vois des graduations je ne sais pas a quoi elle servent. de 0 a 140 (incrémenté de 20)
*old link*
*old link*





longueur du coulisseau 470mm sa course je n'ai pas pu regarder j'ai pas accès au manivelle pour le moment.

Largeur de la table 170mm

la je suis a 100mm du bas et je pense que je peux monter de 100mm donc sa donnerai une course de 200mm...

l’étau en place fait 100mm de large

il est en 380v

*old link*

*old link*


merci d'avance pour vos réponse.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
A restaurer comme le tiens, entre 50 et 150 euros :
Fourchette large.
J'ai raté un petit Vernier il y a peu, en parfait état de marche pour 200 euros.
Laurent.
 
O

osiver

Compagnon
@Tony27, est-ce que vous pensez sérieusement qu'on peut estimer une machine avec aussi peu d'informations, au moins visuelles ? :roll:
 
E

Tony27

Bot usinages.com
Bonsoir,
A restaurer comme le tiens, entre 50 et 150 euros :
Fourchette large.
J'ai raté un petit Vernier il y a peu, en parfait état de marche pour 200 euros.
Laurent.


Merci pour l'info
je vais voir pour lui donner un coup de propre et pour info la courroie n'est pas sur la photo mais je l'ai elle est pas en caoutchouc on dirait une matière qui se rapproche plus de la corde.

bien sur un étaux limeur je ne sais que apporter comme précision pour moi c'est un ancêtre.
si besoin de plus de photo pas de souci mais il faudrait me préciser quoi car j'ai pas trouver de plaque ou alors c'est caché sous la poussière.

@Tony27, est-ce que vous pensez sérieusement qu'on peut estimer une machine avec aussi peu d'informations, au moins visuelles ? :roll:

si tu connais un peu se type de machine que souhaiterez tu comme info?
 
O

osiver

Compagnon
Hé bien, les dimensions générales, en particulier du coulisseau, de la table, de l'étau. Photo de la plaque moteur histoire de se faire une idée de la taille de l'engin.
Ensuite des photos de l'autre côté, la présence des manivelles, de l'avance. Des photos de l'intérieur par les trappes ouvertes. Histoire d'avoir une idée de son état.
Et puis faire tourner à la main après nettoyage au moins du gros de la poussière. Pour savoir s'il a une chance de fonctionner, etc ...
 
E

Tony27

Bot usinages.com
Hé bien, les dimensions générales, en particulier du coulisseau, de la table, de l'étau. Photo de la plaque moteur histoire de se faire une idée de la taille de l'engin.
Ensuite des photos de l'autre côté, la présence des manivelles, de l'avance. Des photos de l'intérieur par les trappes ouvertes. Histoire d'avoir une idée de son état.
Et puis faire tourner à la main après nettoyage au moins du gros de la poussière. Pour savoir s'il a une chance de fonctionner, etc ...

ok je te remercie pour tes précisions a apporter je vais m'occuper de cela. on va le re-déménager une fois que la dalle béton sera faite donc j'en profiterai pour voir tout ça. j'ai poster cela ce soir en me disant que parfois des connaisseurs de ce type de machine pouvais la reconnaitre.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

C'est un petit étau limeur de course 150 mm trois vitesses . J'ai eu le meme il y avait un marquage ENPA soit école nationale proffessionelle A ce doit etre la ville. Ce sont des étaux limeur qui etaient fabriqué par les élèves , certains avaient une plaque de l'école .
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
moi je pense qu'il y a un bel etau a base tournante , alors le prix est quand meme superieur a une cartouche de cigarette .
etau plutot petit donc plus recherche car facile a mettre en 220v , tu l'a deplace plusieur fois , donc il gene un peu mais pas trop , si il est bien nettoye et en etat correct ; je pense plutot 250 a 300 .

a bientot

apt
 
Dernière édition:
M

morristen

Apprenti
Bonjour Tony27,
Tu te débarrasse de ton EL? Il peut m'intéresser :smt041
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas la marque mais à le voir il doit être ses années 1920-1930, dans l'état il ne vaut pas beaucoup plus que le
prix de la ferraille, au maximum 100€.
Je ne pense pas que ce soit un travail d'école car il y a beaucoup de pièces moulées, ceux d'école sont plutôt mécano-soudés.
Un bon nettoyage et astiquage des pièces en acier nu doublerait voir triplerai sa valeur.:wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
weg57 : ces machines étaient fabriquées dans les écoles publiques enp : école nationale professionnelle et a c'est bien la ville
j'ai eu un EL marqué. ENP Thiers que j'avais acheté aux domaines à l atelier de mon lycée!!! En 76 : j'y étais en terminale !....
revenons à nos moutons:
les bruts de fonderie étaient fournis par les constructeurs ou encore coulés dans les écoles de fonderie à partir de plans dessinés soit école ou industriels
cette façon d'obtenir des machines a permis de rééquiper les ateliers des écoles dès 45 - 48
ça a été le cas du lycée technique de Brest qui avait été bombardé.... ( sur Google lycée Kerichen Brest)
il y avait des fraiseuses Dufour ou ernault qui avaient été obtenues comme ça
c'est notre prof de fraisage qui était un ancien qui avait connu le lycée en baraque de 45 à 57 qui nous racontait ça ...
c
je suis sur que c'est pareil pour toutes les autres MO
 
N

Nico91

Compagnon
je pense plutot 250 a 300 .

a bientot

apt

250-300€ pour moi c'est bien trop chère, je vendais le même ( le mien vien de l'école Diderot à Paris) entièrement restauré dans un état qui n'a rien a voir avec celui là pour 450€ et bien je l'ai toujours :mrgreen:

je dirais dans cet état de rouille 150€ grand max
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
C'est triste à dire, mais vu l'état et la demande, un peu plus que le prix de la ferraille. La fourchette de mpeter m'a l'air correcte.

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'ai dis si : " il est bien nettoye et dans un etat correct de marche ".
pas comme ont le vois sur la photo ; il n'a qu'une poulie plate , donc boite de vitesse , et il faut que tous les pignons soit bon et sans jeux ..
sinon il faut vendre l'etau et le moteur a part ; au fait le moteur 220 ou 380 , les dimensions et poids , ont ne connais pas pour l'instant .
ce n'est que mon point de vu .

a bientot

apt
 
O

osiver

Compagnon
C'est bien pour ça que j'ai demandé à notre ami de fournir plus de données.
Cela dit, il ne faut quand même pas se faire d'illusions, ces machines sont passées de mode, c'est sans doute regrettable mais le marché est réduit.
Je parie que même dans le domaine technique mécanique pas mal de gens savent ce qu'est un tour ou une fraiseuse mais pas un EL ... :mrbrelle:
 
M

morristen

Apprenti
En principe, il doit être en 220/380!!!
Il suffit de changer les barrettes pour passer d'un voltage à l'autre
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
C'est triste à dire, mais vu l'état et la demande, un peu plus que le prix de la ferraille. La fourchette de mpeter m'a l'air correcte.

@ Bientôt
Jean-Philippe
Je suis d'accord avec Famille 40 : c'est ennuyeux de voir que ces machines qui ont marqué le début de l'ère industrielle (et même après ), ne présentent de l'intérêt que pour quelques aficionados !
Mais la réalité du marché est bien là, les professionnels boudent cette MO, ceux qui en possédaient les ont pour la plupart féraillé !...
Aujourd'hui, Ça ne peut guère intérésser que de rares " fondus du bocal " comme nous !... ( les EL à plus de 300/400 sur Leboncoin restent en vente des années !...)
Alors forcément, le cours de l'EL n'est pas à sa meilleure côte ...
 
E

Tony27

Bot usinages.com
j'ai ajouter quelque info en Edit 1 ainsi que 2photo supplémentaires
 
E

Tony27

Bot usinages.com
Mise a jour du topic avec nouvelle photo après un petit nettoyage...c'est dur dur le gras a retirer.
j'ai bien nettoyé les partie utile pour voir leur état..
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
La peinture a morflé, il faut donc trouver un acheteur "foudu du bocal" :wink: qui recherche un EL à restaurer complètement, et non pas à remettre simplement en route. Ce sera sûrement en contrepartie d'un petit prix.
Ca peut sembler exagérer juste pour une peinture mais les amateurs sont assez exigeants concernant l'état extérieur des machines-outils : pour qu'ils mettent le prix, soit ils veulent des peintures d'origine en bon état, soit des machines repeintes. Par exemple, un lien vers la discussion pour un gros touret Mape 1,5cv partiellement décapé qui a été boudé pour la même raison, pourtant les tourets Mape sont plus recherchés que les EL...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
E

Tony27

Bot usinages.com
Ah oui je suis d'accord avec toi @Famille40 nous somme sur de la restauration.
Je pourrait sur mon temps libre le démonter entièrement mais pour ma part je préfère que ça soit la personne qui va le remonte qui le démonte.
La il faut prendre pièces par pièces pour bien tout nettoyer et décaper puis peindre. Si j'avais une sableuse sous la mais cela m'aurait plus de m'en charger avant de le vendre mais hélas je n'ai pas ça.
 
U

Ubert

Compagnon
je préfère que ça soit la personne qui va le remonte qui le démonte.
La il faut prendre pièces par pièces pour bien tout nettoyer et décaper puis peindre.
C'est une bonne préférence, car comme on dit les goûts et les couleurs... Certains préfèrent mat, d'autres satiné, d'autres martelé, sans parler des teintes et des additifs... Et même quand c'est la bonne peinture, on n'est pas à l'abris de vouloir recommencer le travail car pas probant : ça vient de m'arriver sur ma PE13...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 900
moufy55
moufy55
L
Réponses
29
Affichages
1 243
champimatic
C
B
Réponses
8
Affichages
3 390
BRICOLO
B
M
Réponses
5
Affichages
1 144
Mecanetau
M
A
Réponses
43
Affichages
18 001
geger
geger
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 018
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 613
philippe2
philippe2
Haut