Étaux de fraisage vertical pour Tour

  • Auteur de la discussion temakitua
  • Date de début
T

temakitua

Ouvrier
Bonjour TOut le monde,

Je suis actuellement à la recherche d'un dispositif afin de fraiser sur mon tour.
J'aimerai pouvoir usiner ce type d'ouverture sur une pièce
1527246789872.png


La pièce fera maximum 8cm de long et ne sera découper en biseau sur le dessus qu'après l'ouverture créée (là j'ai fait le tout à la dremel et papier de verre donc pas très propre...)
Je cherche donc un equerre de fraisage avec un étaux intégré.
Je ne sais pas trop où trouver cela et je ne trouve pas de réponse dans les topics ...
J'aimerai en avoir pour un peu moins de 200€ si possible.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée,

Temakitua
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

quelles sont les caractéristiques de ton tour ? surtout la hauteur de pointe .
as-tu une tourelle porte-outil ?
est-ce un usinage que tu vas faire souvent ?
quel besoin de précision ?

si ce sera répétitif l'équerre ( adaptée à ta hauteur de pointe ) telle que celles proposées par CR et ilfaitvraimentbeau sont de
bonnes solutions
tu trouveras les étaux Soba sur Ebay , attention ils sont limités en ouverture.

pour un seul ou peu d'usinages , je ferais un bidouillou que je fixerais sur un des porte-outil de la tourelle ; le truc
rapide et pas cher à fabriquer
 
D

Dodore

Compagnon
Juste des pistes
J'ai vu plusieurs fois sur le forum des montages pour faire du fraisage sur un tour
En fait c'était simplement une équerre sur laquelle était fixée le chariot porte outil ( le petit chariot)
Pour l'étau je ne me rappelle pas
Autrement comme le dis @copeau 78 un bricolage avec la tourelle est peut être possible
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello,

Alors @copeau 78 j'usine sur un Newton 20 de chez damato (équivalent BV20) donc un hauteur de pointe de 110mm (https://www.dmitaliasrl.com/fr/tours-a-metaux/tour-a-metaux-newton-20.php)
Le fraisage ne serait que pour cette petite partie à raison de 10-15 fois par an car je ferai je pense qu'une 15aine de sabres :)
j'ai un tourelle porte outil multifix de taille Ab. (https://www.paulimot.de/rund-ums-drehen/schnellwechsel-stahlhalter/system-multifix-groesse-ab/)
Mon besoin en précision est au millimètre près (donc pas besoin de grosse précision). Je veux juste que le fraisage soit propre. c'est purement esthétique et non pas technique ou mécanique.

J'ai pu voir en effet ce genre d'équerre mais je me retrouve avec un soucis, modifier mon transversal pour y poser l’équerre car je ne dispose pas des 2 trous pour les visses. Je ne dispose que d'une perceuse à colonne fartools pas folle donc il va falloir que je regarde comme percer bien de plus près.

Concernant l'étaux? des idées? J'ai besoin d'"une ouverture d'environ 8cm max :)
Merci pour vos réponses
 
D

Dodore

Compagnon
mais je me retrouve avec un soucis, modifier mon transversal pour y poser l’équerre car je ne dispose pas des 2 trous pour les visses.
Je ne sais pas comment est faite ta machine
Mais en règle général cette équerre se fixe à la place du chariot porte outil avec les vis de ce chariot
Il faut bien sûr que l'equerre possède des trous pour la fixation , on peux percer ces trous à la demande
Et il faut également percer des trous sur l'autre face pour y fixer le chariot
 
P

PUSSY

Lexique
Peux-tu nous donner les cotes de cet usinage, la hauteur de pointe au dessus tu transversal, au dessus du petit chariot et nous dire s'il y a un trou dans ta pièce ?
Pour 15 pièces par an, il y a moyen de bricoler une solution peu coûteuse, pratique et facile à mettre en place.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

10/15 pièces par an , besoin de précision limité ....
Wéééééééééééé
à nous le ptit bidouillou pas cher :
une plaque de ce que tu as sous la main - alu , ferraille , pas besoin d'être ultra costaud- mais une dizaine de
millimètres d' épaisseur
deux simblots , petit diamètre correspondant à celui - intérieur - de ta pièce , grand diamètre deux ou trois millimètres
de plus que ta pièce ,
la semelle et les simblots seront percés d'un trou traversant pour y passer une vis ou une tige filetée ( 8 ou 10 mm
de diamètre ) à l'aide de laquelle tu serreras énergiquement ta pièce qui se trouvera verticale .
tu feras le réglage en hauteur à l'aide de la vis de réglage du porte-outil .
selon la dimension de la fente et le diamètre de fraise dont tu disposes , il te faudra éventuellement plusieurs passes.
 
T

temakitua

Ouvrier
Merci @copeau 78, je vais voir ce que je peux faire :)
De toute façon je ne serai plus chez moi pendant 2 mois donc je ne pourrai pas faire grand chose avant Août.
Cela dit j'ai un ami usineur là où je vais qui dispose d'un atelier pro donc je vais voir ce qu'il peut lui aussi me conseiller et voir m'aider à la réaliser sur place :)
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello @FIDEMECA , je suis entièrement d'accord, cependant, je ne dispose pas de fraiseuse. J'ai donc lancé une campagne de crowdfunding pour mes sabres et j'ai déjà réuni 2500€de quoi investir dans une imprimante 3D et une fraiseuse :) https://fr.ulule.com/kaleinssabers/
 
M

Mcar

Compagnon
Hello,

Alors @copeau 78 j'usine sur un Newton 20 de chez damato (équivalent BV20) donc un hauteur de pointe de 110mm (https://www.dmitaliasrl.com/fr/tours-a-metaux/tour-a-metaux-newton-20.php)


Merci pour vos réponses

@temakitua , sur notre tour,
c'est le passage du banc que tu donnes au rayon, c'est pas la hauteur de pointe,
elle est de 20 mm axe broche / à appui tourelle, comme tu vas fixer cette équerre sur le chariot transversal la hauteur doit être mesurée depuis ce chariot jusqu'à l'axe du centre, j'estime environ 50 mm
par ailleurs tu demandes de realiser une lumiere avec comme surface du fond de la lumière un diametre concentrique avec le diametre exter,
je doute que cela soit possible avec une équerre ., d'ailleurs avec ton tour.
ce que tu peux faire c'est monter ta pièce sur la tourelle ,axe de la pièce parallèle à l'axe de la broche,
monter un outils (type outils à aléser) dans le mandrin avec un grain , ainsi la génératrice réalisée sera un diamètre égale au diamètre de ton outils+grain à aléser mais sécant au diamètre exter, voir croquis.

IMG_20180806_143035.jpg
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello @Mcar,
Oui j'y avais pensé mais le soucis étant de monter la pièce sur la tourelle...
Qu'entends tu par grain ? stp
Sinon pour le moment je fais un gabarit et j'utilise une dremel. Heureusement ce n'est que de l'esthétique mais c'est vrai que j'aimerai faire quelque chose de bien propre :)
 

Sujets similaires

I
Réponses
0
Affichages
425
Indika
I
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
A
Réponses
10
Affichages
5 957
yvon29
yvon29
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
T
Réponses
1
Affichages
1 007
sergepol
sergepol
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
R
Réponses
15
Affichages
2 487
Ragotd27
R
A
Restauration Tour AC140 de Acid62
Réponses
32
Affichages
3 366
Pitch
Pitch
Haut