étaux croisé ou table croisée + étaux ? . . .

C

chris.j3

Compagnon
Bonjour à tous sur ma perceuse à colonne je voudrais mettre un étaux croisé .

Je veux du leger niveau prix . . .car j'aurai bientôt ma fraiseuse et elle à la priorité dans les économies . . .(plus que quelques mois ) . . . :lol:
Mais quelque fois ca doit être bien utile sur la perceuse .
Désolé, j'arrive pas à mettre directement les photos.

Que prendriez vous :

Cet étaux croisé :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/etaux-perceuse-sur-table-croisee/otg-0011440416-skg.html

ou cette table croisée + cet étaux :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/table-croisee-serie-legere-180x180-mm/otg-0011220817-skg.html
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/etaux-percage-bsh-serie-legere/rohm-0011440428-skg.html

Je me dit que pour quelques euros de plus les 2 eléments sont mieux car je pourrais tojours utilisé la table croisée pour mettre autre chose mais est-ce facile de fixé l'étaux dessus et ca fait toujours un montage de plus donc de la rigidité en moins.

Mais je suis peut être à coté de la plaque . .

merci de votre aide. . .
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Multimeca

Nouveau
Salut,désolé de casser ton enthousiasme mais ce sont des chinois de chez chinois tu ne peux pas appeler ça des etaux croisés
Jeu de partout mords pas parallèles vis en fer à ferrer les ànes mais seul le prix est positif
 
C

chris.j3

Compagnon
Chinois, oui je sais mais bon pour faire du perçage pas précis au dixième . . .
j'aurais la fraiseuse plus tard . . .
 
P

patduf33

Administrateur
J'en ai un comme le premier, après avoir passer un peu de temps à le régler et affiner les finitions (non les faire), il fonctionne bien pour une perceuse à colonne
Mais pas plus :wink:
 
H

Hdx

Ouvrier
J'ai monté ce type d'étau croisé sur ma perceuse depuis +/- 2 ans.
Il est vrai qu'il faut un peu réviser le système de réglage ... ( remplacement des vis de pression et dressage des lardons) ...
Et réglage des lardons un peu "serrés" .... mais ne sert que pour mettre en position ...
En bref, très satisfait de ce montage qui permet une très bonne précision de perçage :wink:

Etau-01.jpg


Etau-02.jpg
 
C

chris.j3

Compagnon
Bon je vais m'en commander un alors. . .
mais vaut il mieux l'étau craoisée ou la table croisée + l'étaux (parce pour fixer l'étau qur la table croisée si les entraxes correspondent pas . . . ).


bonne soirée .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La table croisée peut être utile pour de plus grosses pièces mais sur une perceuse, un simple étau ne suffit-il pas surtout si ce n'est pas pour faire de la précision!!!
 
J

JP2

Compagnon
Pour ma part ces systèmes sont inutiles sur une perceuse, ou le coup de pointeau est davantage déterminant avec un plateau fixe et un étau libre.

Dans tous les cas ce n'est pas à utiliser sur une fraiseuse.

Amicalement, JP2.
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour :-D

Tous les camions ( outiror par exemple ) qui passent sur les places en ont pour moins cher et ce sont les mèmes

Vincfreud
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'en ai un acheté au camion.

Inutilisable de base!

Après réglage des lardons (un en zigzag) pas possible d'utiliser toute la course sur les 2axes.

J'ai intégralement réusiné les glissières avec mon combiné MU200.

Excellent entrainement d'usinage de glissières (il y avait plusieurs 1/10 de défaut de // et c'était fait avec une charrue).
Le plus délicat était le bridage sur la table de pièces sans référence.
J'ai fini par un léger passage à la pierre
Il a fallu refaire des lardons (le bout de tôle d'origine n'était pas assez épais).

Il est maintenant utilisable pour du perçage (pas plus les fixations des vis sans fin sont en carton)
 
T

tranquille

Compagnon
vincfreud a dit:
Bonjour :-D

Tous les camions ( outiror par exemple ) qui passent sur les places en ont pour moins cher et ce sont les mèmes

Vincfreud

... et toutes les rousses sentent mauvais :partyman:
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
7 945
philippe2
philippe2
T
Réponses
30
Affichages
7 749
rabotnuc
R
C
Réponses
3
Affichages
10 719
Okapi
Okapi
goulvent
Réponses
11
Affichages
7 822
celtic14
celtic14
Haut