Etau

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
ATV325 a dit:
bonjour, la référence d'un étau ce sont le dessus des glissières
C'est bien ce que j'écris
ATV325 a dit:
tout est contrôlé à partir de là pas le mors fixe puisqu'un étau n'est pas forcément monobloc.
En l’occurrence il l'est, donc remarque sans objet. Et quand au mors fixe qui n'est pas une référence,... c'est pourtant à partir de lui que l'on règle l'orientation de l'étau par rapport à l'axe de fraisage et pas à partir des glissières.
ATV325 a dit:
quand on contrôle un étau, on contrôle le mors mobile en position serré sur un bloc mais aussi en position ouverte (perpendicularité du mors mobile / au dessus des glissières).
Je n'ai rien écris d'autre, et ça ne sert à rien de contrôler si le mors mobile avance en crabe, du moment que son mors soit perpendiculaire aux glissières et qu'en position serré, il ne se met pas en crabe mais bien parallèle au mors fixe. Et encore, car avant que toutes les faces ne soient dressées, il y en aura bien une qui ne sera pas parallèle à son opposée et qui fera que le mors mobile se mettra peu ou prou de travers dans un sens ou dans l'autre voir les deux. Ça ne sera pas pour autant un mauvais étau.

ATV325 a dit:
donc serval est tout à fait dans le vrai.
Dans le vrai de quoi ??? Il n'a rien affirmé, juste fait des constats dont certains sont sans conséquences.
 
P

phil916

Compagnon
Messages HS de polémiques stériles supprimés, merci d'arrêter immédiatement les concours d'égo ici avant que ça n'aille trop loin et que ce ne soit le mien qui ai à s'imposer :roll:

à bons entendeurs :wink:
Phil
 
S

serval59

Ouvrier
Je pense que le juge de paix sera la geo de mon etau, je posterai le résultat ici.

Néanmoins, fermé ou ouvert, il n'en demeure pas moins qu'un mors est plus haut que l'autre (ça ça peut poser problème c'est évidant)
Le mors mobile avance et recule en crabe, suffisamment pour le sentir a la main, et surtout, c'est bien visible a la fermeture: 2 cales de 0.05 a chaque extrémités,celle de gauche n'est plus libre alors que celle de droite l'est totalement (biensur, si je continu de serrer, l'autre coté rattrape son retard).

Mors mobile a mi-ouverture de l'ouverture max, je peu le faire reculer et avancer (toc..toc..) pas de beaucoup, mais suffisamment pour le sentir et que ce soit audible (jeu dans la vis ou la noix)
Ça en revanche, je ne sais pas si c'est vraiment grave.
Mais surtout, je peux le mettre en crabe a la main (idem, très léger, mais c'est sensible.
Si d'autres peuvent tester ?

Ca doit être commun a pas mal d'autres étau, mais le mien est neuf, j'aurais aimé voir tout ça plus ferme en sorti de boite.

J'aurais du ecouter J.F avec son Vertex, helas, il ne poste plus.

Bon, pour 100e en 125mm et 22 kilos, j'en ai eu pour mes sous quand même.

Rien a voir avec l'etau, mais avec, j'ai commandé un jeu de bridage M12, comme un con, j'ai cru lire T12, du coup, c'est un T14/M12, alors qu'il me fallait un T12/M10.

Cordialement

ET J-F, si tu nous regardes :smt039
 
B

booddha

Compagnon
serval59 a dit:
Néanmoins, fermé ou ouvert, il n'en demeure pas moins qu'un mors est plus haut que l'autre (ça ça peut poser problème c'est évidant)
En quoi ça peut poser problème. Comme on l'a dit une des principale référence c'est le dessus des glissières. Un ablocage sérieux se fait avec appui sur des cales de précision posées sur les glissières. Le dessus des mors n'est pas une référence. D'ailleurs, dans la fiche des tolérances de fabrication cet élément n'est pas indiqué parmi les 6 points de contrôle.

serval59 a dit:
Le mors mobile avance et recule en crabe, suffisamment pour le sentir a la main, et surtout, c'est bien visible a la fermeture: 2 cales de 0.05 a chaque extrémités,celle de gauche n'est plus libre alors que celle de droite l'est totalement (bien sur, si je continu de serrer, l'autre coté rattrape son retard).
Encore une fois, aucune importance. Quand tu vas serrer une pièce non dégrossie, avec des faces non parallèles, le mors mobile se mettra en crabe de toute façon. l'important c'est que le mors fixe soit lui bien rigide car lui est une référence.

serval59 a dit:
Mors mobile a mi-ouverture de l'ouverture max, je peu le faire reculer et avancer (toc..toc..) pas de beaucoup, mais suffisamment pour le sentir et que ce soit audible (jeu dans la vis ou la noix)
Ça en revanche, je ne sais pas si c'est vraiment grave.
Si tu veux éliminer ce désagrément (aucune conséquence sur la fonctionnalité), tu dévisses la vis pointeau six pans creux A qu'il y a sur l'anneau de buté et tu rapproches cet anneau de l'étau tout en tirant sur la vis de l'étau et tu resserres la vis pointeau. Ou tu insère une rondelle d'épaisseur entre cette butée et le corps de l'étau. Mais de toute façon, le jeux reviendra. Cette butée n'a aucune fonction au serrage de la pièce.
IMG_0019.JPG



serval59 a dit:
Mais surtout, je peux le mettre en crabe a la main (idem, très léger, mais c'est sensible.
Si d'autres peuvent tester ?
Pour atténuer ce phénomène (lui aussi sans conséquences), tu agis sur la vis qui est au milieu du mors mobile.
IMG_0020.JPG



serval59 a dit:
Ca doit être commun a pas mal d'autres étau, mais le mien est neuf, j'aurais aimé voir tout ça plus ferme en sorti de boite.
Tu fais les réglages ci-dessus et tu auras un étau "ferme" comme tu dis. Il est certain que ces réglages qui doivent être fait en usine au pif car sans conséquences doivent varier d'un étau à l'autre.

J'ai déréglé sur mon étau les deux réglages ci-dessus et j'obtiens le même résultat que toi. En reréglant tout, j'élimine les problèmes (qui encore une fois n'en sont pas).
Mais tu es tellement persuadé d'avoir acheté une m...e que c'est difficile de te convaincre du contraire.


serval59 a dit:
J'aurais du écouter J.F avec son Vertex, hélas, il ne poste plus.
J'ai le catalogue Vertex sous les yeux et franchement sur la série VA, je ne vois que de petites différences entre leurs étaux et le mien. Même poignée, même anneau-butée, même base, même mors, etc... Je mettrai ma main à couper que les deux sortent de la même usine.

Tu te casses le chou pour rien. Si la géométrie de ta fraiseuse est correcte et ton étau correctement positionné sur ta table, tu usines dans les règles un cube avec ton étau, tu regardes si les angles des 6 faces entre-elles sont à 90° ± 1 pouillème. Si c'est le cas, no soucis, tu as un bon étau. C'est la première chose que j'ai fait avec le mien, c'est ça le juge de paix.
Tu as acheté un étau de fraisage standard, pas un étau de précision. Sur le catalogue Vertex, ces derniers n'ont pas du tout la même configuration, et pas le même prix et les tolérances sont de l'ordre de ± 0.003mm à ± 0.005 mm et sont fait pour des rectifieuses.
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Boodha peut tu me donner les entraxes de fixation de l'étau et de la base tournante ?
 
W

wallee

Nouveau
Salut,

J'ai acheté cet étau en 100mm chez GCDIS pour ma SX3, j'en suis très content mais j'ai noté que les mors ne sont pas pigés, ils ne sont alignés que par la surface filetée des 2 vis qui les maintiennent.

Donc avec le jeu autour des vis, si on démonte les mors (pour augmenter la capacité comme prévu dans la notice), ils ne sont pas faciles à replacer parfaitement alignés et ils peuvent bouger s'ils ne sont pas bien serrés ou s'ils prennent un choc.

(a moins que j'ignore un truc sur le montage des mors?)
 
E

Ellyan

Apprenti
Ce n'est pas un problème, le haut des mors n'est pas une surface de référence.

Ellyan
 

Sujets similaires

Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 444
Mecapower
Mecapower
A
Réponses
43
Affichages
20 249
geger
geger
C
Réponses
25
Affichages
8 085
pascalp
P
E
Réponses
10
Affichages
1 217
Einzylinder
Einzylinder
D
Réponses
11
Affichages
849
Danke!
D
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 932
moufy55
moufy55
Haut