etau; un petit qui à tout d'un grand

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Je vous présente cet étau "Val d'Or" devant lequel je suis resté émerveillé.Pour certains d'entre vous ce sera peut-être banal mais pour moi et surement pour d'autre personnes je trouve la construction et la finition remarquable.
largeur des mors 50 mm ouverture maximum 60mm
poids 2000g

étau sur le même principe que l'étau "Caiman" (peut-être le même fabriquant) c'est la partie arriére qui coulisse
en tout 5 vis , 2 pour chaque mors et 1 pour tenir la vis de serrage (filetage carré)
finition très soigné les pièces sont numérotées
A qui étaient destinés ces étaux ( grand public ou professionnel ?)
Belle fabrication française

Cet étau est neuf , oserai-je m'en servir?






coulisse sur queue d'aronde





les mors sont emboîtés



fixation de la vis d'un simplicité remarquable : une seule petite vis






aucun jeu avance fluide comme sur un chariot Schaublin





 
C

crapulatos

Compagnon
'soir

Je me suis fait un petit plaisir, un étau presque comme celui-ci, je dis presque car seul l'embase change.
Mon mien se fixe par une vis centrale par dessous et est à base tournante.
Des mors de 60mm et presque 70mm d'ouverture.
Dans un état neuf, un jeu minimum dans la coulisse, bref un bel outil.
Aucune marque apparente :|

[div=none]
atelier_etau60_01.jpg
[/div]

[div=none]
atelier_etau60_02.jpg
[/div]

[div=none]
atelier_etau60_03.jpg
[/div]


Donc une fabrication commune pour quelques marques d'outillage.

E.T.
 
Dernière édition:
A

Akasra

Guest
J'ai son clone exact, mais sous la marque Dolex:

Z6dO7xxh.jpg


Une très jolie pièce, je m'en sers tous les jours pour des petits assemblages.
 
C

claudiuspo

Ouvrier
IMG_0420.JPG
IMG_0421.JPG
Bonsoir à tous,
Voici encore une autre version (toutefois sans marque):
 
C

crapulatos

Compagnon
Haaaaaaa ... donc Val D'Or, Dolex, Caiman, sans marque et au moins 3 fixations différentes ....
Le mystère s'épaissit comme la lime du même nom ... :smt017

E.T.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Et le dernier est en aluminium.
A quoi sert le gros téton en AR du mors AR que l'on voit sur presque tous?

Bernard
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Bonsoir,

Et le dernier est en aluminium.
A quoi sert le gros téton en AR du mors AR que l'on voit sur presque tous?

Bernard
Si mon étau présentait un pivot comme cela, je m'empresserai de forer quelques petits bloc de formage (concaves, convexes,bouterolles, estampe....etc).
il va sans dire que ce serait pour de très légers travaux, pas question de s'en servir comme d'une enclume.
Si vous regardez bien, il semblerait que les anciens propriétaires n'aient pas résister à l'utiliser comme tas (le bord supérieur est partiellement maté)
 
A

Akasra

Guest
En tout cas j'adore le mien, comme souligné plus haut il n'a pas le moindre jeu, puis une très bonne force de serrage. Aussi, le guidage par queues d’aronde permet de garder les mors très parallèles, ce qui est souvent pratique.... Je ne crois pas que j'avais le pion d'origine moi, après je l'ai eu d'occase celui là, et depuis j'ai repassé un coup de disque à lamelles un peu partout pour nettoyer les surfaces.

i2gPdzd.jpg


8-)8-)
 
M

MartinBelair

Nouveau
[español] hola, soy de argentina (america del sur) y consegui esta pequeña morsa, me gustaria saber de que año es, desde ya gracias por su ayuda

[english] Hi, I'm from Argentina (South America) and I got this little walrus, I would like to know what year it is, and thanks for your help

[french google taslator] Salut, je suis de l'Argentine (Amérique du Sud) et moi avons eu ce petit morse, je voudrais savoir quelle année il est, et merci pour votre aide

[div=none] 21360165533_4d4fb98218_k.jpg [/div]DSC06063 by chevy.belair57, en Flickr
 
F

françois44

Modérateur
Je possède exactement le même étau (sans le "pion"), super qualité de réalisation, le mien est marqué Primo.....
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
A l'époque, des outils identiques sortaient sous des marques différentes. Peugeot, Silex, val d'or; les machines identiques et interchangeables quelque soit la marque. C'était le standard du bricoleur.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
2 219
Khar-t'er
K
Haut