Etau : socle tournant

  • Auteur de la discussion Paddy67
  • Date de début
P

Paddy67

Nouveau
Bonjour,

Je me pose la question.

Y a t il un réel intérêt à avoir un socle tournant sous un étau?

Pour ceux qui ont ce dispositif sur leur étau, vous en servez vous régulièrement ?

Si vous devez scier à 45°, vous tournez votre base ou vous ajustez votre position?

Est ce que cela fragilise à terme la stabilité de l'étau?

Merci pour vos avis sur ce "petit" sujet.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Ce n'est pas indispensable mais très pratique quand tu doit fixer une pièce pas pratique à positionner comme cela tu peux l'orienter dans le sens que tu veux ou parfois une pièce très longue et qui touche quelque part .
ferdi
 
R

Robert

Ouvrier
Il existe des étaux à machoires paralleles qui permettent la rotation parrallelle ou perpendiculaire au plan de travail. Appelé également étaux multifonction.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
J'ai plusieurs étaux un seul a une base tournante et en fait je ne m'en quasiment jamais sauf quand .... c'est nécessaire et là je l'apprecie ...
Je pense que ça ne nuit pas à l'assise de l'etau sur le bord de l'établi : c'est même mieux puisque sur le Sambre-et-Meuse la plaque sous l'étau comporte 3 trous et le trou en + se trouve à l'arrière

Une chose qui est très importante est qu'il faut que le mors fixe ne ssoit pas au dessus du plan de travail mais au dessus du vide pour qu une pièce longue puisse être prise à la verticale
 
O

Okapi

Compagnon
Pour utiliser deux étaux sur colonne, je donne juste mon avis sur les points les plus utiles au quotidien, primo, je range l'étau dans l'axe où je ne m'accroche jamais quand je voyage dans l'atelier. :smt003

En fait on a ou on prend des habitudes, notamment par rapport à son éclairage, si on scie au bocfil par exemple le trait est plus ou moins visible suivant la position, parfois on travaille aussi en posant le coude ou l'avant-bras sur l'établi, après, moi j'aime bien scier parallèlement à l'établi et pas perpendiculairement, ainsi le copeau ne tombe pas sur l'établi et ce qui s'y trouve.

Je précise que je positionne toujours mes étaux à l'angle gauche de mon établi, et que j'aime bien travailler haut d'où aussi le fait de mettre les étaux sur colonne réglable.

On devient plein de manies avec le temps, souvent elles sont transmises à nos apprentis, mais le confort reste le plus important de toute manière.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

La justification de l'étau à socle ou "base tournante" dépend de que l'on veut faire avec, de l'espace dont on dispose, du métier que l'on exerce, etc... !

Généralement dans les vrais ateliers de mécanique il n'y en a pas....

A noter que pour les gros étaux sollicités par de gros efforts, les bases tournantes "fragilisent" l'ensemble.

JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Jason comme je le mentionne plus haut la plaque sous l étau étant plus grande on a un meilleur appui sur l établi de plus il y a trois boulons au lieu de deux
Je ne pense pas que ça fragilise puisque au contraire l appui sur la surface de l établi qui est le plus souvent du bois se fait sur une plus grande surface

Par contre, je ne me souviens plus si dans l atelier que nous avions, les étaux des ajusteurs étaient tournant ou pas...

NB j'ai remplace les vis d origine par deux vis H M14 qui peuvent de plus être serrées plus fort

Et j ajoute à ma signature habituelle : mettez des manches à vos limes 8-)
 
O

Okapi

Compagnon
Pour qu'il n'y ait aucun malentendu par rapport à ce que j'ai dit plus haut, j'ignore ce qu'est un vrai atelier de mécanique dans ce sens, je suppose pour de la réparation de machines ou autres lorsque l'étau à table sert à taper ou à plier du métal, étau en acier d'ailleurs la plupart du temps, pour ma part Yvon, je n'ai jamais vu d'atelier de mécanique de précision qui n'ait son Gressel prismatique tournant et/ou à colonne(où je serai le premier à taper sur celui qui l'approche avec un marteau même petit…) par poste de travail, je verrais mal ajuster un angle au tiers-point de 3"/ taille de 4 en me penchant de côté sur ma pièce, c'est là où il faut vraiment faire la différence sur l'emploi des étaux avec base mobile ou montante en fonte prismatiques, on ne tape jamais sur ces étaux-là, et les étaux à table fixes en acier, il y a aussi des étaux tournants faits pour les travaux de force avec une technologie différente de construction basés le plus souvent sur un cône alors que ceux de mécanique fine sont en fonte avec une bague de serrage pour la rotation faite comme un étau de fraiseuse d'outilleur.

Il faut d'ailleurs faire attention avec les étaux, c'est comme les enclumettes, on devient vite accro et pour finir on en a une demi-douzaine sur l'établi. :roll:

Petite piqure de rappel HS en souvenir d'apprentissage pour ceux qui ont fait l'ajustage, vous vous souvenez sans doute de l'exercice de travail en creux sur un bout de plat, et des yeux qu'on a fait quand le maitre de techno nous l'a demandé… :smt003
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour a tous je voulais justement vous en parler ,j'ai un sambre et meuse de110mm lorceque je veux faire des efforts lateraux l'embase tournante est un géne dommage ,ou il faut bien bloquer les vis de réglage voila merci
 
O

Okapi

Compagnon
Alors, si c'est un étau trapézoïdal en fonte, ce n'est pas fait pour des efforts en rotation, et si c'est un étau acier, souvent il y a eu de la graisse ou de l'huile dans le mécanisme rotatif, en plus les boulons de blocage sont morts la plupart du temps, trois points à contrôler donc. :wink:
 
B

bry

Apprenti
Okapi a dit:
..../Il faut d'ailleurs faire attention avec les étaux, c'est comme les enclumettes, on devient vite accro et pour finir on en a une demi-douzaine sur l'établi. :roll:

Et autant en réserve...? :smt007
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
toute ma vie j'ai fait de la mécanique et de l'ajustage, et j'ai toujours utilisé un etau sambre et meuse avec base tournante
cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
Mon épouse qui me conduit partout veille à ce que je limite mes achats Bry :???: , et comme elle connaît très bien le travail d'atelier difficile de passer au travers, mais deux étaux au moins suivant le type de travail sont nécessaires d'après mon expérience, sur mon Gressel de 80mm.(malheureusement plus disponible) j'ai carrément choisi de monter des mors en laiton avec une rainure à 90° dans le sens de la longueur pour serrer des axes délicats par exemple.
L'enclumette est le complément car on ne prend pas la table de l'étau pour frapper, juste pour pointer à la limite ou faire des rivures en laiton ou métal mou.

Un catalogue intéressant à consulter sur le sujet des bases ou des formes de mors par exemple est celui-ci.
 

Sujets similaires

A
Réponses
14
Affichages
5 504
activa73
A
P
Réponses
33
Affichages
12 742
wika58
wika58
A
Réponses
43
Affichages
18 049
geger
geger
C
Réponses
58
Affichages
6 095
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
F
Réponses
7
Affichages
1 341
Fabien74
F
T
Réponses
98
Affichages
6 390
Doctor_itchy
D
tydji
Réponses
33
Affichages
2 805
tydji
tydji
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 496
BRICOL'EURE 27
B
O
Réponses
10
Affichages
3 685
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
A
Réponses
20
Affichages
2 825
Sylvlau
S
Haut