étau Sambre & Meuse 62 - 150 ( Restauration ) + sa servante mobile à 5 Tiroirs + établi neuf

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour tous ,

Voila je vient de " Rentrer " un superbe étau " Sambre & Meuse " un modèle " 62 " ( je croit ) de 150 mm de Mors et de 225 mm d'ouverture ( à raz de glissière ) .

L'étau avec sa Base-Tournante est absolument " Superbe " et en excellent état de partout manquerais juste apparemment le " Feutre " dans le mors-fixe :roxxx:

Donc à ce stade de la journée ..........................................il est l'heure d'aller manger :rirecla: donc je reprend après :siffle:

Allez , pour vous faire languir un minimum , la suite " APM " :smt077

001.jpg


002.jpg
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
Hi , oui et je Mange Vite :mrgreen: ( corrigé le " R " manquant )

Bien , donc pour ce soir le cadeau dort tranquille dans son nouvel appartement , on va le laisser s'habituer tranquilos à sa nouvelle boutique et comme ici il va être peinard et pas être " Martyrisé " je vais pas non plus le mettre en pièces-détachées d'entrée , il va finir sa vie en retraité en quelques-sorte , mais bon , à partir de demain il y à droit , ........A la Douche d’abord , et sur " Le Billard " ensuite , bref , à poils et à la brosse parce-que j'aime pas le Bleu-Chinois et que de toutes-façon c'est pas la couleur d'origine et même qu'il y en à eu au moins trois différentes ,
Vidange-Graissage quoi :mrgreen:

Trêve de bavardage on verra ça plus tard , pour le moment voila la bête à son arrivée :roxxx: ( inutile de dire que je suis TRÈS Content ) ,
Place aux Photos ..........................

006.jpg


007.jpg


Suspense ..........................:smt077

008.jpg


011.jpg


012.jpg


013.jpg


015.jpg


016.jpg


020.jpg


023.jpg


009.jpg


010.jpg


024.jpg


026.jpg


Voila , il va prendre place comme les deux dernières photos sur l'affreuse roulante qui va du coup se prendre cher aussi avec une restauration en même temps , grattage , renforts et peinture (Vert/Noir ) , ce truc est un ancien " présentoir " ou rangement qui était 4 fois plus long , 20 tiroir donc , dans une boutique de Location-Vidéo , Si Si , les " Cassettes VHS " :mrgreen: .

C'est pas vraiment l'idéal pour y mettre l'étau mais pour le moment ça ira très bien pour bricoler en attente de construire un " Vrai " établi super-costaud , de toute façon avec le bord.. qu'il y à dedans quand elle est pleine elle fait au bas mot 500 Kg et les 4 roulettes ont un blocage efficace ( Origine Bac à Ordures Gros-Modèle qui à cramé au Quartier :smt077 , sympa le " D'jeunes des fois ...........)

Et puis avec la base tournante je peut pivoter l'étau pour la ranger contre le mur , vaut mieux parce-que la place est comptée par ici , d'ailleurs l'établi lui ne fera guère plus de 160 x 60 cm pour la même raison et il prendra place sous l'affreux bout de placard que l'on aperçois en haut et lui aussi va finir " Vert/Noir " ( 6011 satiné )

Bon bein ...voila tout pour ce soir , faut aussi que je commence à me renseigner sur l'histoire du " Feutre " qui doit aller dans le mors fixe , à ce sujet si vous avez des suggestions pour trouver un bout de feutre qui conviendrais ....... mais aussi les dimensions du-dit feutre ........

Sinon je vais aussi commencer à chercher 2 plaques de Tôle de 4 ou 5 mm pour renforcer la fixation , faire un " Sandwich " costaud pour renforcer méchamment la caisse qui n'est en fait que du " Cochonium-Agloméré-Plaqué " avec seulement une fine tôle de 1 mm sur le dessus ( Origine électro-ménager ) donc pour ce Monstre de 29 Kg ....................:siffle:

Bien bonne soiré , moi je suis content et j'va pas tarder à faire de beaux rêves.....................................de tours et de Fraiseuse :rirecla:

:drinkers:
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir
bel étau
essaye de mettre la base tournante le plus prés possible du bord pour pouvoir prendre des pièces verticales qui descendent au sol
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir à tous,
Rappel :
illus-fig9.jpg


Perso, souvent je remplaçait le garrot par un autre de plus gros diamètre et plus long (Vis trapézoïdale à repercer).
Boules plus grosses des deux côtés serties à chaud et poli glace.
JASON
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour tous ,

essaye de mettre la base tournante le plus prés possible du bord pour pouvoir prendre des pièces verticales qui descendent au sol

Oui , ça , c'est " dans les cartons " :smt023

Perso, souvent je remplaçait le garrot par un autre de plus gros diamètre et plus long (Vis trapézoïdale à repercer).
Boules plus grosses des deux côtés serties à chaud et poli glace.

là c'est trop grosse modif pour moi , sur celui-ci la barre de manœuvre ( Garrot ? ) est propre malgré quelques coups et chocs certainement de marteau ( Grrrrr ! ) mais elle coulisse super bien et surtout n'est absolument pas tordue , je pense ne pas toucher à cette partie autrement que pour faire " bien propre " .

La vis elle semble absolument comme neuve , RAS donc , je pense tout de même démonter la goupille-fendue pour bien nettoyer le tout et puis le ressort lui est bien tendu , tout cet ensemble ne semble avoir Aucuns-Jeu .

Du coup hier soir j'étais trop content et je suis redescendu démonter sommairement la chose pour asperger les morceaux avec du " Transyl " , en particulier les 4 vis des mors et les jointures mais au final j'en ai mis partout :mrgreen:

Ce matin là , je tente le démontage des Mors en espérant qu'ils ne soit pas trop grippés d'autant que je doit fabriquer une lame de tournevis parce-que je n'ai pas de tournevis aussi énorme , j'ai bien des embouts " Gros " mais pas à ce point :shock: mais il traîne un vieux ciseau à bois de " GSB " qui fait pile-poil la taille en largeur et comme il est HS et tout pourri il va manger un poil sur le touret , avec une vénérable petite " Clé à molette " ( de chez Facom hein ) et en prise entre les mors ça va sortir les doigts dans le nez :mrgreen:

Bon , on va aller voir ça tranquilos et certainement mettre deux trois photos dans la journée pour les " FAN " :roxxx:
 
J

jeandupont

Compagnon
Le petit travail du matin .

On attaque le monstre au " Transyl " et au Ciseau à Bois :mrgreen:

032.JPG


033.JPG


034.JPG


Ciseau légèrement meulé pour épouser parfaitement la fente des vis , et comme ça à baigné dans le Transyl toute la nuit , les 4 vis sont sorties sans même avoir à sortir la clé à molette :smt023

035.JPG


Une est quand-même bien abîmée , filets blessés et fente enfoncée , certainement changées de toute-façons par des " FHC "

036.JPG


037.JPG


Les " T " de maintient de la base-tournante , Bon état malgré quelques marques de ................... insignifiant et pas grave , :smt003

038.JPG


039.JPG


Les Mors au démontage et après un simple brossage , Nickel ! presque comme neuf , utilisation je dirait normale vu l'âge du bestiau :smt023

040.JPG


Brossés

041.JPG


042.JPG


Même si c'est une " Vielle Mer.. Tang & Chang " ce truc rend de bons service , par-contre le machin se prend pour un chauffage électrique , à chaque fois que je brosse un peu beaucoup je m'attend toujours à ce qu'il prenne feu , mais non , ça tourne Tjrs :siffle:

043.JPG


Bon , on va y retourner , certainement pour attaquer la foutue goupille-fendue qui est sympa à sortir :whistle: , j'va tenter de pas trop la décalquer mais ce qui m'inquiète le plus c'est pour la remettre , le ressort lui est bien-plaqué et " en tension " donc ça va être " Sport " certainement falloir fabriquer un " Outil " un tube avec encoche et autre serre-joint devrait faire :smt017

Et beaucoup de nettoyage/dégraissage , la vis et la noix , la Noix je démonte pas , inutile et risque de galère , elle est Nickel et bien en ligne donc on touche pas .

Voila pour cette petite " Maj " la prochaine certainement en fin d'ap , en attendant , bonne lecture et faites de beaux rêves d'étau Sambre & Meuse :rirecla:

:belzedar:
 
J

jeandupont

Compagnon
la mauvaise utilisation du ciseau à bois

C'est le genre d'outil qui ne mérite même pas de s'appeler un ciseau à bois , c'est du pire " cochonium Catavana " mais maintenant c'est un " Vrai-Outil " c'est un Tournevis Custom Spécial Mors d'étau :rirecla:
 
J

jeandupont

Compagnon
Maj du 4h , Thé à la Menthe et Miel du Rucher + Brioche Maison , Gloups ! y en reste même plus , tout gniafé .........:smt003

Bon la fameuse Goupille faut juste faire dans la précision , elle à morflé , disqueuse ! :smt082

073.JPG


Petit coup de lime qui va bien :smt023

072.JPG


Et arrachage de la dent cariée avec une superbe pince oubliée cet été dans un pot de fleurs :smt021 Crétain va !

071.JPG


Paf le ressort ! ça va être du sport , le truc est quand-même bien tendu :smt107

070.JPG


Hop ! tout le monde au bain ! , dans l'Pétrole :7dance:

069.JPG


068.JPG


On y voit beaucoup plus clair , la coulisse nickel avant nettoyage , juste à la sortie de la vis :smt023

067.JPG


Son Alésage nickel même pas bouffé :smt023

062.JPG


Ce qui n'est pas le cas d'une bague en plastique littéralement Explosée , Bouffée , Rongée et en 2 morceaux ........:smt104

L'autre bout est à ce stade encore dans la Merd. de la vis ............

063.JPG


Les 2 bout à droite , photo après nettoyage grossier , va falloir trouver une solution :smt017

060.JPG


Là on peut bien y voir la Marque et le modèle du Monstre :roxxx:

066.JPG


065.JPG


Rhaaaaaaa ! à ce stade là , j'en peut plus :belzedar::belzedar::belzedar:

Voila pour le 4 h , pour poursuive il faut aller faire fumer la CB , allez chez le " Bricolebazard " et trouver du décapant peinture , de l’apprêt , et diverses conneries ..... Bon , comme d'Hab je déteste tout ce qui est peinture et tout ce qui va autour , mais bon là , il le mérite bien alors il faut faire abstraction :mrgreen:

Par-contre , de 1 je sait pas encore ..........la ou les Couleurs :smt017 de 2 si je fait au Pistolet ou à la Brosse :smt017 de 3 vu la tronche du temps c'est pas vraiment propice à faire de la barbouille :smt017

Donc au final ça va encore certainement finir dans le bureau avec de la foutue peinture qui pue :smt043, voila ça c'était le réflexion de l’entracte
Maintenant il y à encore quelques photos en cadeau :roxxx:

C'est partit pour la suite ......................
 
J

jeandupont

Compagnon
La Suite :smt023

La c'est la phase dégueu , :smt078Vielle graisse bien durcie dans les filets

059.JPG


061.JPG


058.JPG


Bon c'est pas non plus l'enfer et ça sort tout propre :mrgreen:

053.JPG


Avec le vieux morceau de drap qui va bien , suffit de dévisser :smt023

054.JPG


Et la vis est ................................................................:goodman:

052.JPG


Seul la barre de manœuvre à subit les assauts d'un terroriste Apprenti Bourrin :smt022 et les deux boules ont été soudées :shock: c'est pas très beau comme ça mais c'est pas non plus catastrophique et puis j'ai de superbes Riffloirs Swiss-Made :mrgreen:

057.JPG




050.JPG


Après un petit brossage , pas le filet de la vis juste la tête et la barre , la vis est trop belle pour y toucher :smt038

048.JPG


Et voila tout ce petit-monde en attente de la suite .........

047.JPG


Et c'était quand-même bien Crados , du coup j'ai plus de pétrole non plus , gamelle ( Ikéa Inox :smt023 ) nettoyée et tout le Crapoto , les gants des urgence , la crasse , le pétrole et les chiffons ..............................Paf ! direct dans le fourneau , et hop ! plus une seule trace du délit :siffle:

046.JPG


Le Monstre trône fièrement en attente de sa nouvelle vie de Bourgeois :tumbsupe:
045.JPG


La nous voila dans la réflexion pour la suite des événements et faire une liste de matos à acheter , peinture , fourniture " de "diverse , aussi un peu de visserie pour la fixation ( M14 , les trous font 15 ) mais surtout deux plaques de tôle pour faire le Sandwich sur et sous le plateau en aggloméré ( 18 ? ) , ici dans mon bled franchement je voit pas du tout ou je vais trouver 2 plaques de 300 x 300 x 4 ou 5 :smt017

Et puis l'épaisseur va aussi déterminer la longueur de la visserie , il y à de la place en dessous mais c'est pas une raison pour foutre des vis d'un mètre de long :mrgreen: donc peut-être commencer par trouver ça ? .....................


Que pensez vous de la Couleur ? ( Non pas Bleu :ripeer:) d'origine il me semble que c'était gris-martelé mais je trouve ça " Triste " voir " Austère " et ce truc mérite d'être plus mis en valeur , je pense éventuellement à Bicolore , pourquoi pas un Gris-Martelé et du Noir-métallisé :smt017 , je sait pas encore .....................

Pour les vis en " T " de la base , la tête de vis-mère et les mors , ainsi que toutes les vis , j'ai eu une idée :smt115 ..................." Brunifast " :mrgreen:

Bon allez , de toute façon pour aujourd'hui c'est Plié , assez Bossé le Dupont :supz: M'enfin ...............on est pas à " la Peuge " hein !..........

:drinkers:
 
F

fredcbr

Ouvrier
Il est en bonne voie.il va être comme neuf.
Sous le bleu,la peinture d origine est peut être en bon état.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Moi je l'ai assorti aux couleurs de m SF55.
Je lui ai aussi fait quelques paires de mordaches en plomb.
20181205_194512.jpg
20181126_181156.jpg
 
F

fredcbr

Ouvrier
salut,tu les coules comment tes mordaches en plomb ?
est il possible d avoir une photo du moule?
merci.
 
J

jeandupont

Compagnon
Oui , très intéressant les mordaches en Plomb , j'avais ça " dans les cartons " j'ai un ou deux lingots qui traîne donc oui comment faire le moule :mrgreen:
fredcbr , non en fait il y à plusieurs couches l'une sur l'autre et contrairement à ce que l'on pourrais croire la peinture bleu accroche vraiment bien mais dans certains endroits tout ou presque part en lambeau , y compris les couches dessous , donc je vais pas tergiverser je passe un gel décapant partout , je lave et je repeind tout sur une base propre et saine , bon c'est pas une Bugati non plus je vais pas délirer avec la peinture , juste 2 ou 3 couches de bonne peinture mais pas de masticage et ou ponçage , déjà que je déteste ça :mrgreen:

Juste remis au propre mais " Customisé " comme il se doit avec 95% de mes affaires , vous verrez bien il va y avoir des " surprises " :smt031

desmo-phil il est beau et propre aussi , très sobre , c'est le Même ?
 
F

fredcbr

Ouvrier
Et pourquoi pas un petit poli miroir :-D ça serait une sacré customisation.
 
J

jeandupont

Compagnon
Mieux que ça , mieux que ça :siffle: mais pour le moment c'est " Confidentiel-Défense " :smt077
 
Dernière édition par un modérateur:
D

djjule

Compagnon
Bonsoir,

Pour donner des idées moi j'ai fais gris clair martelé.
Pour l'instant j'attends la tôle pour mettre sur l'établi donc il n'est pas encore installé.

Julien.

IMG_20200129_225517.jpg
 
J

jeandupont

Compagnon
Salut ,

Super-Beau , ça va pas arranger mes affaires parce-que j'arrive absolument pas à me décider sur la peinture , j'ai un gros sac d'idées mais ça va finir comme le " Loto " , par un tirage au sort et on verra bien ce qu'il va en sortir...................................... :mrgreen:

Pas d'affolement non plus , ça fait 30 ans que je m'en passe , on est plus à quelques jours , les plus gros problèmes c'est le Temps et surtout de réunir les morceaux qui manque :rolleyes:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Le bleu de ton étau n'est pas forcément un bleu Bugatti. J'ai récupéré il y a plus de vingt ans six boîtes de bleu Saviem. Et depuis tous les objets métalliques que j'ai restaurés ou fabriqués pour l'atelier et la maison est peint en bleu Saviem, l'établi, des étagères, un vestiaire, la panoplie d'outils Citroën, le support du cumulus, etc. J'ai encore une boîte qui n'a jamais été ouverte, mais je sais que je trouverai une pellicule assez épaisse quand je l'ouvrirai.
Si j'avais récupéré du jaune ou du vert, je pense que je l'aurais échangé ou vendu.
Quoi qu'il en soit, tu as fait du bon boulot.

Bernard
 
J

jeandupont

Compagnon
Le bleu de ton étau n'est pas forcément un bleu Bugatti.

Même une Bugatti je finirais par la repeindre , je déteste ce Bleu , on dirait des outils Chinois :mrgreen:

Là du coup j'ai commencé le décapage , c'est vraiment crade et pas facile mais ça vient tout doucement , et j'ai pas pris de photo parce-qu'entre le diluant qui bouffe tout ce qu'il touche et la bouillie de peinture qui pue j'ai pas envie de ruiner l'APN plus qu'il ne l'est déjà :mrgreen:

Je vais en mettre ce soir certainement , la j'ai décapé la base tournante avec sa rondelle d'appuis et je gratte la " boite " le mors-fixe quoi , et c'est ..........................une belle galère :smt043

J'ai toujour pas trouvé pour la Couleur ....................
 
J

jeandupont

Compagnon
Mise à jour des travaux en cour ............

Décapage , grattage , nettoyage , la Fonte à Poils :mrgreen: il à pris cher le bleu-Chinois , il en reste des micro-particules mais elles vont morfler elles aussi :smt023

074.JPG


076.JPG


077.JPG


2 ieme " Stage " des travaux , sur le billard dans le bureau on grattouille les points haut des chocs et autres défauts :tumbsupe: j'ai même trouvé des " Grabons " de soudure à l'intérieur de la coulisse , à ce stade j'envisage quand-même peut-être une sous couche , il y à de gros trous de fonderie mais aussi de " chocs " :smt017

078.JPG


079.JPG


080.JPG


081.JPG


Allez , un petit peu de Grattage et je vais visiter le " bricole-bazard " , ce truc me tue à chaque fois , je trouve rien de ce que je cherche et au final je crame 100 balles à chaque coup :smt043
 
J

jeandupont

Compagnon
Suite du jour ,

Bon au final pas de " Bricolebazard " :smt003 mais j'ai au moins choisi un couleur , au dernières-nouvelles ce sera Hammerite Gris-Ardoise Martelé .

Capture du 2020-01-30 19-31-17.png
, ça , sa me plaît bien :roxxx:

Et tout ce qui est fixations et visserie visible + les mors et éventuellement le centre de la vis se prend du " bronzage noir " pour voir , ça =

Capture du 2020-01-30 19-34-13.png
, Dans le même temps , j'ai aussi demandé ( sur le forum ) des plaques de tôle en 300 x 300 x3 pour faire le sandwich de fixation sur la " Roulante " , ça le fait bien , Mr "Antoine61" ma gentiment proposé de me découper ça pour la semaine prochaine , génial , qu'il en soit déjà remercié par avance , merci à toi :smt023

Bricolage aussi sur les 2 mors histoire de minimiser les déformations avec un passage d'une micro-lime triangulaire diamantée , c'est pas parfait mais les croisillons sont pas mal revenus , sauf à certains endroits ou il est difficile de reprendre correctement le " Croisé " , c'est long et " Chiant " mais j'ai pas dit mon dernier mot :axe:

082.JPG


Un petit coup de colère aussi sur la Boule brasée de la barre de manoeuvre , grattage limage ponçage pour éliminer l'énorme " Crapet " dégueu et redonner un semblant de brillant , pareil , c'est pas au top faut y revenir et sera poli en dernier , aussi j'ai trouvé des rondelles joint en caoutchouc pour amortir les coups de la barre , c'est pas beau mais ça fonctionne super et si ça me prend je changerai pour des joint-toriques plus adapté :mrgreen:

083.JPG


L'autre à été ressoudée aussi mais certainement au TIG , c'est pas trop moche ça reste comme ça :smt083

084.JPG


J'ai cherché aussi une goupille , Raté ! une de 4 et une de 8 , pas la bonne :smt116 pas grave j'ai mis ça dans la commande de visserie chez " Bricovis " , j'ai déliré j'ai tout pris en " Inox A4 " avec même des écrous " Borgnes " pour les 3 fixations de la Base ( M12 x 60 ) la goupille , les vis , les écrous , les rondelles , Tout Inox A4 à l’exception des vis des Mors ( FHC M8 x 20 ) qui reste en acier noir ( 10.9 ) :smt077

085.JPG


Trouvé aussi une solution pour remplacer le plastoc explosé de la vis , au dépar une furieuse envie d'y coller une " Butée à Rouleaux " , sauf que c'est impossible à trouver dans une dimention approchante , impossible , domage , donc au final je finirai bien par trouver de quoi découper 2 ou 3 rondelles dans une feuille de " Téflon " mais en attente de commander chez " Tang & Chang " à cause de leur Foutu Virus j'ai dégoté un remplacent , parce-que une feuille de " PTFE " en 2 mm ici ............bein , c'est des " Grands-Malades " :tumbsupe:



086.JPG


Et puis pour en venir au final , aujourd'hui c'était décapage , et bien c'est décapé , nettoyé , Limé/Gratté et pas encore tout-à-fait presque à peindre mais ça ce rapproche à grands pas , :smt082

087.JPG


088.JPG


099.JPG


Voila , j'ai foutu le Bordel dans le bureau et je suis content :roxxx:

:drinkers:
 

Sujets similaires

E
Réponses
16
Affichages
10 655
Einzylinder
Einzylinder
Haut