étau Sambre & Meuse 62 - 150 ( Restauration ) + sa servante mobile à 5 Tiroirs + établi neuf

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
La rondelle plastoc elle va dans l'alésage du mors fixe au fond entre la vis et le mors , c'est un bout de plastoc qui devait faire office de joint au diamètre et de butée " glissante " en même temps mais elle est vraiment décalqué et comme le fond est pas terrible je préfère remettre un truc " glissant " pour pas tourner Ferraille / Ferraille d’où l'idée des butées à rouleaux :smt003
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

A Plus qu'à Trouver la Peinture :roxxx: s'ensuivra un Nettoyage et un Gros Dégraissage et en avant pour la Barbouille :hhhha:

100.JPG


A plus :merci45:
 
J

jeandupont

Compagnon
Le Prolls , Ha oui ça rend super-bien sur le touret :smt023, par contre il me semble beaucoup plus clair sur la boite que sur ton touret et sur le " Ral " que j'ai mis plus haut :smt017 et j'aimerais beaucoup que ça ressemble à ça et comme j'ai le doute j'ai trouvé une solution , je vais peindre L'intérieur ,les parties non-visibles en premier avec le Gris-Ardoise et suivant si je trouve trop clair une fois sec je pourrai toujours foncer la teinte :smt003 comme il me faut aussi du noir pour les tôles de supports et certains détails de la roulante et bein j'ai pris aussi un petit pot de " Noir-Martelé " et comme c'est la même chose je peut mélanger tranquille d'autant que j'ai ajouté un pot de diluant Hammerite :smt077

Voila la Ruine du jour avec le " Kit-Barbouille " de l'étau , à plus qu'à ! ( mais j'ai plus de courage aujourd'hui ) :siffle:

104.JPG


Et du Noir pour " Foncer " le Truc si trop clair à mon goût :smt023

105.JPG


La Totale en " Kit " pour Griller mes Nerfs sur la Peinture :smt011

106.JPG


Et j'ai dégoté aussi une poignée de Joints-Toriques , 2 de 40 pour la vis , 1 va dans la rainure de " beauté " et un va aller au bord de l'alésage pour faire office de joint-poussière :smt023 et des petit-dodu pour mettre contre les boules de la poignée de manœuvre , et c'est super parce-que c'est pas trop-moche , c'est absolument pas gênant a prendre en main et surtout ça fait plus l'affreux " BING !!! " quand on lâche la poignée , maintenant ça fait " CHPLOC ! " , génial :tumbsupe: .

Voila , à ce stade ne reste que quelques détails à " Ajuster " , les fournitures diverses sont en cour de route , et le " Pire " selon moi reste à faire , la ..........................................PEINTURE ! :hang:

A plus
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le Prolls

Compagnon
Attention c' est beaucoup plus foncé en réalité. Ma photo n'est pas top il est plus beau en vrai .

Petit comparatif pot/rendu plus réaliste :

20200131_171603.jpg


Cdt
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
C'est fort possible parce-que de toutes-façon le rendu des couleurs sur les écrans d'ordinateur ça correspond rarement au réel et avec les appareils photo c'est pas-mieux , quoi-que la photo que j'ai mise du pot de gris rend réellement comme sur le pot :smt003

Bon j'ai une question aussi à propos de peinture , sur la " Roulante " ou va nicher l'étau il faut que je refasse propre , et je compte peindre ce truc en " Vert-Réséda " RAL 6011 donc , seulement il y à trois possibilités = Mate , Satiné , Brillant et ............ :smt017

Bon j’exclus d'office le " Mat " j'aime bien mais en général c'est salissant et impossible à nettoyer , reste donc les deux autres , quelqu'un aurait un exemple d'objet peint dans cette couleur et dans les deux différences ?

Parce-que le " Formica " me sort par les yeux en ce moment , entre le Beige de la caisse et le Marron , Banc/Gris et autres " Blanc-cassé .......:smt078

https://www.peinture-ral.com/160-penture-ral-teinte-6011 ( pour tous les goûts , mono , bi , flotte , pinceau , patte de lapin , flingue Etc , Etc ..) PDF de la chose = https://www.peinture-ral.com/doc-pdf/notice-utilisation-peinture-ral-solvante-pot.pdf

Capture du 2020-01-31 17-39-49.png



:supz:
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

À propos des mordaches, j'en ai eu en plomb...
À mon goût c'est pas assez dur ( je dis bien, à mon goût...).

Et celles qui servent le plus souvent sont en acier doux de 4 d'épaisseur.

Et j'en ai aussi en cornière d'aluminium ( idéal pour les tiges filetées )
et en.... isorel.
 
F

fredcbr

Ouvrier
moi depuis 26 ans j utilise des mors alu et ça va bien.
 
D

djjule

Compagnon
Hello,

Pour les vis FHC il faudra un peu meuler la tête car sinon ça dépasse.
 
J

jeandupont

Compagnon
Ha , intéressant ça :smt017 et puis je pensait aussi que des fois en serrant la tête de la vis pouvait se déformer , comme les fendues d'origine d'ailleurs qui y sont justement , alors si un tournevis plat peut rentrer tout de même en forçant un pneu ce ne sera peut-être pas le cas avec une empreinte " BTR " :shock:

Sait pas , je verrai bien , au cas ou les anciennes se monte toujours parfaitement , peut-être acheté pour rien au final , au pire je réserverai pour une paire de Mors Doux que je prévoit peut-être d'ajouter par la suite , si un " Usineux " sympa du forum veut bien me fraiser ça dans un matériau cool , du " Bronze " par exemple :siffle:

Des Cotes =

Mors Sambre et Meuse .png


Sauf que je ne sait si les cotes sont idem aux " Modèle 62 ancien " il y à pas de raisons mais ...........:smt017 ( en fait faut mesurer quoi :smt082)

L'original du PDF là = https://www.quincaillerie.pro/produ...-avec-vis-etaux-sambre-entraxe-mm-longueur-mm


[ édit ]= En fait , après essais je pense que djjule confond la dénomination de la vis " FHC " ,:mrgreen: j'en ai des M8 trop-courtes , ça donne ça =

P2010003.JPG


P2010004.JPG


Voila Voila .........
 
Dernière édition:
D

djjule

Compagnon
Bonjour,

Tant mieux alors moi ça dépassait un peu pourtant il semble que j'ai les mêmes mots que toi.
Peut être les trous sont moins profond sur les miens car logiquement les vis FHC c'est normalisé.
En tout cas toutes celle que j'avais dépassait à peine, toi on voit que ça rentre bien.

Julien.

IMG_20200201_125827.jpg
 
J

jeandupont

Compagnon
Quelques bricoles à ajuster de dernière minute :maiscebien:

La Base pose quelques problème d'équilibre , genre plutôt " Tordue " et Bancale :smt083 avec quand-même pas loin de .........2mm de bascule :shock:

Ce serais posé sur un plateau en bois passe encore mais sur une plaque de tôle avec des " M12 " ça sent la fissure dans la fonte pour le coup , pas de risques , Ajustage ! :mrgreen:

C'est pas non plus une pièce qui doit être " Parfaitement " plane mais 2 mm sur une des fixations c'est trop , = Limage :smt023

109.JPG


107.JPG


108.JPG


Bon ça progresse bien mais je sent que je vais y passer la journée avec ces conneries , d'autant qu'après il y à l'autre face , le dessous de l'étau aussi , ainsi que la plaque d'appuis ....................:smt043

Peut être les trous sont moins profond sur les miens car logiquement les vis FHC c'est normalisé.

Peut-être aussi " l'Angle " des vis et/ou du trou :smt017 en tout cas effectivement ça rentre pas comme il se doit dans tes mors , on verra ça à réception , de toutes-façons je pense que je vais faire usiner un paire de Mors " Doux " donc j'ajusterai en fonction .
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Sinon pour la planéité de la base, un coup de fraiseuse :wink:
 
J

jeandupont

Compagnon
Excellent exercice d'ajustage , ...................Long & Chiant :mrgreen: mais ça avance doucement , au départ à cet endroit c'était de l'ordre de 2mm :shock:

113.JPG


111.JPG


110.JPG


A plus
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Pour contrôler la planéité de ta pièce, es-tu sûr que là où tu la poses la surface est bien plane?

Bernard
 
V

Vieulapin

Compagnon
À propos des mordaches, j'en ai eu en plomb...
À mon goût c'est pas assez dur ( je dis bien, à mon goût...).
C'est exact si on utilise du plomb pur, mais perso j'ajoute du plomb d'imprimerie lorsque je les coule, ça les durcit.
 
J

jeandupont

Compagnon
C'est exact si on utilise du plomb pur, mais perso j'ajoute du plomb d'imprimerie lorsque je les coule, ça les durcit.

Le Monsieur coule ses Balles de PN :roxxx:, perso j'en ai quelques Kilos de plomb-durci , manque que le moule pour les mordaches :smt003

P2010001.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Quelques messages plus en amont quelqu'un (je ne sais plus qui, avec mes excuses) a laissé les photos de moules qu'il a fabriqués.
Pour faire des trous à l'emporte-pièces, dans du papier à joint, je me suis coulé un tas en plomb dans une boîte de pilchards. Quand il y a trop de traces de trous il suffit de passer un coup de lampe à souder.

Bernard
 
J

jeandupont

Compagnon
Quand il y a trop de traces de trous il suffit de passer un coup de lampe à souder.

Exact :smt023 il y à plein de " Cuireux " qui utilise ça , le moule j'ai pas encore trouvé dans mon " brol " mais je vais trouver et au pire en fabriquer un , des mordache j'en ai une paire qui traîne pour mon autre étau , à pied de forgeron , c'est juste des plaque de " Dural " que j'ai massacrées au marteau direct sur l'étau , mais pas pour celui-ci :ripeer:

C'est rien du tout à fabriquer, et ça n'a même pas besoin d'être esthétique :
Tout à fait , il est bien aussi celui-là , faut juste le fabriquer , en plus de ...............plein d'autre truc en cour et pas tout-à-fait terminé :siffle:


Pour plus tard je vais juste faire une demande pour usiner des mors comme ceux d'origine mais en Bronze et j'ai mis les cotes , le " Plan " d'origine en PDF dans le mess #41 et puis j'ai aussi une plaque d'Alu de 20 mm dans laquelle je peut facilement en fabriquer 2 avec mes moyens dispo = étau , Scie à main , Lime :siffle: ceci dit les mors d'origine sont en excellent état sauf que c'est vrai qu'ils sont pour le moins " Agressifs .

Et puis du coup j'ai passé la moitié de l'APM sur le Forum et j'ai rien Branl. , je voulais commencer à peindre , Raté ! :rirecla:

Pas grave hein , on apprend plein de truc et fait connaissance avec plein de gens sympa , c'est tout ce qui compte :roxxx:
 
J

jeandupont

Compagnon
Bon Dimanche :roxxx:

Des petites retouches de dernières minute , au programme , " Roder " les surfaces de la Base , enfin faire propre et supprimer les petites marques et autres défauts :smt023

Premier problème dès le matin , mettre la main sur le pot de Pâte à Roder :smt017 bref , inutile de perdre mon temps à chercher , solution à l'ancienne , Pierre Tang & Chang rongée , Marteau , Huile de chaîne :mrgreen:

116.JPG


Le Matos prêt , à plu qu'à :smt023

117.JPG


Touillage du mix dans le pot de Piments de Cayenne :shock:

118.JPG


Application à la Brochette :siffle:

119.JPG


:smt078

120.JPG


Tournicottons , Tournicottons , ..........................Joyeusement et dans les deux sens en resserrant la vissaille doucettement :smt077

121.JPG


Au bout d'un certain temps ................

122.JPG


Bien , Bien :smt023

123.JPG


Nickel :smt003

124.JPG


Toutes les faces en appuis frottées et opérationnelles :tumbsupe:

125.JPG


Nettoyage/Dégraissage en plusieurs passes et séchage sur le Poêle à bois , Fuck c'est Hot ! :smt043

127.JPG


A ce Stade reste la Coulisse à Nettoyer/Dégraisser et je Scotch tout le bastringue pour la mise en peinture :roxxx:

Café , Préparation du Matos et des " supports " pour activer le séchage , comme c'est vraiment pas un temps pour la peinture , ni dehors ni dans " l'atelier " ( sous-sol ) parce-que ça caille de trop , comme d'hab je squatte le bureau pour peindre et le salon autour du Poêle pour le séchage , ça va puer et grogner mais je m'en balec j'ai pas d'autre solutions na ! :rirecla:


:axe:
 
J

jeandupont

Compagnon
Suite du Monologue aux 1000 Vues :roxxx:

A ce Stade reste la Coulisse à Nettoyer/Dégraisser et je Scotch tout le bastringue pour la mise en peinture

Ça c'est fait :smt023 un petit retour vite fait sur le " Scotch-Bleu " , la plupart du temps j'utilise le scotch blanc commun , sans marque ou 3M bref , le " scotch Standard " que tout le monde utilise oupresque pour peinturlurer , Ouais même la " Valérie Desrideaux " qui repeint tout ce qu'elle trouve ..... :maiscebien:
Et là , j'ai voulu tester le " Blue " de chez 3M , le " Advanced EDGE-LOCK " :tumbsupe: c'est comme ça que se Name le bazard :mrgreen:

Hé bein Franchement , ce truc est vraiment " Tip-Top " un autre monde , et même si un peu plus cher , l'essayer c'est l'adopter , et toc ! :prayer: ....ça =

3M-Scotch-Blue-Painters-Masking-Tape-2_500.jpg



Et puis tout ce cirque prend du temps , beaucoup de temps , mais c'est fait , hop ! plus qu'à sortir le pinceau :partyman:

129.JPG


130.JPG


PRET !

131.JPG


Voila , sauf qu'à 16h et Dimanche , j'en ai Marre , Stop pour aujourd'hui :smt003 demain il fera jour , et puis je voit presque plus rien et pour faire les choses bien il y à quand-même rien de tel que la lumière du jour , après il y à aussi les émanations de peinture qui pue , la journée passe encore mais la nuit j'ai pas envie de faire crever les Chats ..................:ripeer:

Voila Tout pour cet APM ( pluvieux )

:drinkers:
 
S

sevictus

Compagnon
Et pour décoller après peinture, il va bien aussi ce Advanced Edge Lock ?
 
J

jeandupont

Compagnon
Lundi ,

Bricovis est passé de bon-matin avec la vissaille :tumbsupe:

Ca brille bien l'inox :mrgreen:

135.JPG


C'est Beau , j'adore :smt023

136.JPG


Goupille neuve pour la Vis , Dia 6,3 x 50 ( sans la tête ) Inox A4 ....................

139.JPG


Et la Visserie FHC M8 x 20 noire 10-9 va parfaitement sur les mors :smt023

138.JPG


La Deuxième couche d'hammerite Gris-Ardoise-Martelé est passée de bon matin aussi , on voit pas grand-chose et toutes les faces des pièces n'ont pas deux couches à ce stade , bref je déteste toujours autant cette étape :smt043.

134.JPG


Beau mais difficile à peindre cette couleur , passer du Gris sur du Métal-Gris et sur la même couche de Gris c'est assez délirant , tout à la même couleur , ce qui est peint et ce qui ne l'est pas :mrgreen:

Rendu pas terrible en photo mais je peut dire qu'à la lumière du jour le rendu est Superbe :tumbsupe:

133.JPG


Voila tout pour ce matin , juste voir dans l'après midi si il y à des retouches , des coulures et autres défauts et passer la deuxième couche sur les parties qui n'en ont qu'une , la base et la plaque de pression , ces deux pièces sont assez compliquées à peindre sans en mettre partout avec d’affreuses coulures :siffle:

Bon les coulures avec cette peinture c'est presque " Inévitable " à moins de peindre uniquement " à plat " et repasser une coulure = effet martelé dégueu , c'est vraiment spécial à peindre cet Hammerite-Martelé c'est vraiment un coup de main à chopper , et à ce jeu je commence à savoir ce que je fait , Bref je Déteste Peindre mais j'adore l'Hammerite :tumbsupe:

A plus :drinkers:
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

"Gris-Ardoise-Martelé", il a dit le Monsieur. Et pourtant j'ai l'impression que tu as employé une peinture dorée mais non brillante.
Peinture dorée sur un Sambre et Meuse, c'est le grand luxe!

Bernard
 

Sujets similaires

E
Réponses
16
Affichages
10 758
Einzylinder
Einzylinder
Haut