étau qui fait rouiller la table (le faisait pas avant !)

  • Auteur de la discussion doul
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D

doul

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai un problème de rouille sur la table causé par l'étau que je comprends pas : j'utilise la même huile soluble (couleur vert-transparent) depuis 3 ans sans problèmes, sans usiner tout les jours. En octobre j'ai renouvelé le liquide et depuis j'ai ce problème de rouille !

J'ai essayé de mettre du WD40 au montage de l'étau, cela ne change rien. donc quand j'usine le soir je démonte l'étau de la table, c'est pénible quand il faut le re-dégauchir avec précision. Cette rouille a une couleur marron-bleu, j'usine principalement de l'acier (carbone et allié) et très peu d'alu.

D'avance merci pour avis et expériences sur cette problématique.
 
S

sergepol

Compagnon
Avez vous contrôlé la concentration de votre lubrifiant.
Salutations
PS: avez vous utilisé la même eau qu'antérieurement?
 
D

doul

Ouvrier
PS: avez vous utilisé la même eau qu'antérieurement?

Oui c'est bien la même, par contre je n'ai pas contrôlé la concentration (pas l'outil pour) j'ai toujours fait le mélange a 2% il me semble, c'est peut être bien là le problème, il faudrait augmenter le dosage ?
 
G

Geoff87

Compagnon
Oui c'est bien la même, par contre je n'ai pas contrôlé la concentration (pas l'outil pour) j'ai toujours fait le mélange a 2% il me semble, c'est peut être bien là le problème, il faudrait augmenter le dosage ?

Les huiles solubles c'est souvent entre 5 et 10%... Il dit quoi le bidon?
 
S

sergepol

Compagnon
2% ce n'est pas beaucoup il te faudrait emprunter un réfractomètre.
Bon courage.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
2% c'est pas assez, surtout en hiver, mettre entre 5 et 10%,
et quand tu monte l'étau sur la table, met de l'huile sur la table et sous l'étau avec un pinceau.
Cordialement.
jpal7@
 
S

Samifred

Compagnon
Pour information le dessous de mon étau est plastifié dur couleur noir.
Je vais me renseigner demain auprès de mon fournisseur.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Moi aussi je retrouve de la rouille et des copeaux sous l'étau et dans les rainures. La rouille vient des copeaux et un coup de chiffon avec de l'huile ou du gas oil chasse tout ça à condition de le faire souvent.
Pour ton mélange, voilà le tableau de mon LUB 21
lB28DCMdSKWYVjUvZmyqzw.jpg

Tu peux certainement t'en servir de base pour ton mélange. Je n'ai pas de réfractomètre, j'utilise une burette graduée pour faire le mélange qui convient. Et ça MARCHE!
 
D

doul

Ouvrier
Salut,

J'ai pas de problème hivernaux, l'atelier étant chauffé :smt003, je vais écouter vos conseils et monter a 5% + huile sur semelle.

Merci a tous et a plus.
 
S

Samifred

Compagnon
Pour information le dessous de mon étau est plastifié dur couleur noir.
Je vais me renseigner demain auprès de mon fournisseur.


Comme promis je me suis renseigné,... cette couleur noire il s'agirait de papier (?) goudronné recuit ou cuit. Traduction de l'allemand.

Le terme exact en allemand: Das ist des gebackenen Teerpapieres

Il dit aussi que la rouille peut provenir aussi des déchets de coupe (probablement "Copeaux").
Pas facile de se comprendre quand ni l'un ni l'autre parle la même langue (ouf).

La seule façon d'y remédier est un nettoyage journalier des copeaux et de laisser légèrement huilé la table.
 
V

vax

Modérateur
Donne nous les résultats !
C'est très intéressant le retour d'expérience sur ce genre de sujet "casse pieds".
 
D

Dodore

Compagnon
Comme promis je me suis renseigné,...
Il dit aussi que la rouille peut provenir aussi des déchets de coupe (probablement "Copeaux").
La seule façon d'y remédier est un nettoyage journalier des copeaux et de laisser légèrement huilé la table.
Oui p’etre Bien mais
Dans ton cas c’est sous l'étau ... a cette endroit il n’y a pas de copeaux
On va attendre le résultat du mélange à 5%
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Au vu du tableau d' @albatros_del_sur , je me pose une question.
En dehors du coût, quel est l’intérêt de diluer à 4% (le mini) plutôt qu'à 10% (le maxi) ?
90 ou 96% d'eau, ça change quoi pour le refroidissement ...
 
D

Dodore

Compagnon
L’huile ce n’est pas pour le refroidissement , c’est pour le glissement des copeaux et quelquefois pour éviter la rouille et le % dépend de la matière à travailler et du travail qu’on fait par exemple pour du taraudage il faut un mélange plus gras , mais sur une machine qui fait un peut tout on fait comme on sent .mais il ne faut pas que ça rouille
Je me rappelle les cours de mes profs il y a très longtemps “ dans une rectif on peux mettre de l'eau avec un antirouille » puisqu’il n’y a pas de glissement de copeaux
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Pour info j'ai également eu des problèmes de rouille sous l'étau lorsqu'il restait bridé sur la table un bon moment et comme ma table était suffisamment longue je laissais l'étau bridé d'un coté pour avoir la place d'utiliser la place restante pour d'autres usages comme le bridage permanent ou semi-permanent du diviseur. Du coup il pouvait arriver que je ne démontais l'étau que très rarement et effectivement lorsque cela arrivait je retrouvais irrémédiablement de la rouille là ou l'étau était fixé. Certes ce n'était pas une couche très épaisse juste une légère fleure de rouille mais suffisamment importante pour que la table reste marquée et je devais utiliser des tampons genre Scotsh bridge pour la récupérer. Pourtant j'étais assez généreux dans mon pourcentage huile / eau et même si je le faisant un peu au pifomètre il dépassait largement les 5%.
J'ai testé plusieurs solutions et j'ai obtenu les meilleurs résultats en passant un chiffon gras imbibé de graisse lithium sur la semelle de l'étau et la partie de la table ou il était fixé. Cette épaisseur (très fine) de graisse fait office de joint entre la semelle et la table empêchant toute infiltration de liquide de refroidissement tout en remplissant toutes les éventuelles aspérités. De plus le serrage assure que ce "joint" soit le plus mince possible.
La graisse litium n'étant pas soluble ne se mélange pas à l'huile de coupe et assure une assez bonne durabilité de cette protection

En fait ce que 'ai remarqué c'est que là ou il n'y avait aucun contact permanent l'eau s'évaporait et laissait une fine pellicule d'huile empêchant toute oxydation. Par contre effectivement là ou de l'eau peut stagner une oxydation pouvait démarrer. Ce "joint" de graisse a définitivement solutionné ce problème chez moi et devrait sans nul doute le solutionner aussi chez toi.

Bonne journée
Yves
 
S

sergepol

Compagnon
Les liquides de rectif. anciens étaient sans corps gras mais avec un % non négligeable de soude, ce qui bouffait les peintures jusque au mastique rouge qui lui résistait.
Maintenant ils sont légèrement gras.
Salutations
 
D

doul

Ouvrier
Le message de YvesP me fait penser que j'ai une graisse PTFE (téflon) absolument insoluble a l'eau et ça évitera de polluer le fluide de coupe avec de l'huile.

Mais je vais quand même augmenter la dose, je trouve que le fluide c'est dégradé plus rapidement que les fois d'avant (odeur), pourtant comme a chaque changement j'ai nettoyé le réservoir (séparé de machine).

Par contre effectivement là ou de l'eau peut stagner une oxydation pouvait démarrer.

Oui, les copeaux dans le bac de ferraille ne rouillent pas.
 
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