Etau pour Schaublin SV12

  • Auteur de la discussion engage
  • Date de début
E

engage

Apprenti
Bonjour,

J'utilise actuellement sur ma Schaublin SV12 un petit étau d'outilleur qui avait sa place jusqu'ici sur la partie fraiseuse de mon combiné Emco 7. Je ne m'en plains pas mais, pour des pièces un peu plus conséquentes, je souhaite acquérir un modèle plus costaud, de l'ordre de 100mm de largeur de mâchoires et plus lourd. Pas forcément tournant et surtout pas trop de hauteur car la distance en z est limitée sur cette fraiseuse.

Sachant que la table de la Schaublin est le modèle à une seule rainure et que la glissière du z n'est pas très éloignée, est-ce que quelqu'un qui aurait la même fraiseuse et la même table, ou saurait d'expérience, pourrait m'orienter vers un modèle ?

Merci,

engage
 
R

Reparatheure

Compagnon
L'étau avec semelle pour profil de 102 ne court pas les rues (même sans parler de prix).
En revanche, on voit de temps en temps passer des tables rainurées d'origine. Il serait peut-être plus judicieux d'en trouver une pour avoir plus de souplesse au niveau du choix d'étau?
 
E

engage

Apprenti
Ah, l'étau pour semelle 102 je ne compte pas dessus de toute façon, pour les raisons que tu évoques.

Ton raisonnement sur la table, ok, mais ça me laisse extrêmement dépendant de la chance. Quelle probabilité d'en voir passer une, à une distance raisonnable, et d'ici disons 3 mois ? Faible à mon avis.

Alors qu'un étau qui "rentre" dans les dimensions un peu limitées dont je dispose, ça reste possible vu le grand nombre de marques et le volume de l'offre. A ce sujet, j'ai droit à 70mm entre l'axe de la glissière de table et le nez de la mâchoire fixe. Ca doit cocher des cases, non ?

engage
 
M

metalux

Compagnon
En revanche, on voit de temps en temps passer des tables rainurées d'origine.
ok, mais ça me laisse extrêmement dépendant de la chance. Quelle probabilité d'en voir passer une,

autant chercher le saint Grall, la mienne est équipée de la table pivotante et je recherche cette grande table

introuvable! et quand vraiment on en voit passer une c'est a des tarifs de malade
 
R

Reparatheure

Compagnon
Oui et non.
Je confirme qu'on voit plus souvent des tables que des étaux de SV12.
Pas plus tard que la semaine dernière, il y avait une table inclinable qui s'est vendue 650CHF (grosso-modo 600€).
Maintenant, c'est sûr que s'il faut que ce soit dans les 3 mois...
 
M

metalux

Compagnon
Pas plus tard que la semaine dernière, il y avait une table inclinable qui s'est vendue 650CHF (grosso-modo 600€).
600€ faut pas déconner quand m^me :roll: quand des SV12 complètes trouvent difficilement preneur sur lbc a 1800€
 
R

Reparatheure

Compagnon
SV12-2.jpg
 
R

Reparatheure

Compagnon
Perso je ne trouve pas cela excessif pour cette table rainurée.
 
E

engage

Apprenti
D'accord avec Metalux. Sans compter que ça incite certains à désosser des machines viables pour vendre les composants. (HS)
 
R

Reparatheure

Compagnon
D'accord avec Metalux. Sans compter que ça incite certains à désosser des machines viables pour vendre les composants. (HS)
Mouais...
C'est la demande qui crée l'offre et non l'inverse.
Imagines que tu trouves une SV12 avec uniquement l'étau sur semelle, achèterais-tu la machine à 1000/1500€ pour cet accessoire?
Et si tel était le cas, que ferais-tu du reste qui du coup ne serait plus utilisable tel quel?
Perso, j'ai également surpayé certains accessoires pour mes machines, mais j'étais bien content de les trouver séparément.
J'ai plusieurs fois essayé de vendre des machines relativement complètes et c'est presque toujours la même histoire: Personne ne veut payer.
Dernier exemple en date, une F1 très bien outillée. A 4500€ il n'y avait personne, alors qu'en dispatchant, tout est parti très vite pour bien plus cher.
Enfin bref, pour revenir au sujet, si tu cherches une solution peu onéreuse, pourquoi ne pas brider une table rainurée noname sur ton profil 102? Ainsi tu aurais une plus grande souplesse pour le choix de l'étau (en faisant attention à la hauteur sous broche dispo, car la SV12 est réputée pour être limitée à ce niveau).
 
M

metalux

Compagnon
dites moi, que mettez vous comme huile dans la broche ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Graisse comme toutes les petites broches schaublin avec procédure détaillée par dilution.

Ftx
 
E

engage

Apprenti
dites moi, que mettez vous comme huile dans la broche ?

Perso, j'utilise de la Dexron ATF, huile pour transmissions automatiques auto, qui correspond d'assez près à la viscosité spécifiée par Schaublin dans la doc de la SV12 et se trouve "à pas cher" au coin de la rue (ou presque).

Cordialement,

engage
 
E

engage

Apprenti
Enfin bref, pour revenir au sujet, si tu cherches une solution peu onéreuse, pourquoi ne pas brider une table rainurée noname sur ton profil 102? Ainsi tu aurais une plus grande souplesse pour le choix de l'étau (en faisant attention à la hauteur sous broche dispo, car la SV12 est réputée pour être limitée à ce niveau).

Parce que, comme tu le mentionnes toi-même, la hauteur sous broche est comptée et non gaspillable. Par ailleurs, j'essaie, autant que faire se peut, d'éviter les empilements qui nuisent à la rigidité et à la géométrie.

Cordialement,

engage
 
F

FTX

Compagnon
graisse? j'ai maintes fois entendu que c’était déconseillé
Bonjour

Vous avez raison pour la 12 c est de l'huile. Les presque mêmes roulements sont bien graissé mais sur les tours 70 et 102 de la marque. La logique schaublin!!!!!!!

Voici pour la 12
20200211_143654.jpg


Ftx
 
E

engage

Apprenti
Magnifique pièce. Magnifique trou aussi. Il est à vendre ?

engage
 
A

aroy

Compagnon
Bonjour,

J'utilise actuellement sur ma Schaublin SV12 un petit étau d'outilleur qui avait sa place jusqu'ici sur la partie fraiseuse de mon combiné Emco 7. Je ne m'en plains pas mais, pour des pièces un peu plus conséquentes, je souhaite acquérir un modèle plus costaud, de l'ordre de 100mm de largeur de mâchoires et plus lourd. Pas forcément tournant et surtout pas trop de hauteur car la distance en z est limitée sur cette fraiseuse.

Sachant que la table de la Schaublin est le modèle à une seule rainure et que la glissière du z n'est pas très éloignée, est-ce que quelqu'un qui aurait la même fraiseuse et la même table, ou saurait d'expérience, pourrait m'orienter vers un modèle ?

Merci,

engage
Salut,

Tu avais trouvé un modèle compatible ? Ou adaptable ? Ça m'intéresse de retrouver un etau pour la mienne
 
E

engage

Apprenti
Hello,
J’ai abandonné. J’avais un étau chinois qui traînait et que j’ai modifié et rectifié tant bien que mal et qui fait le job pour l’instant. Genre 80mm de largeur de mâchoires et sans la base tournante because la hauteur sous broche.
A+
engage
 
A

aroy

Compagnon
Hmm ok, je vais voir comment je vais faire alors...
Merci :partyman:
 
O

orieP

Guest
Je viens de jeter un oeil sur les sites SwissMachines.ch et QualityTools.ch ... et aucun étau pour table au profil 102. Mais quelques jolis petits étaux à semelle plane et deux points de bridage!
Bonne recherche,
P.
 
A

aroy

Compagnon
Il y en a un sur ricardo, mais à 600chf ça pique...
Je vais jeter un coup d'oeil chez qualitytool
:smt023
 
A

aroy

Compagnon
Salut,

Oui c'est celui que je mentionnais le post d'avant.
Effectivement il est tout beau, mais à quel prix... et je n'arrive pas à contacter le vendeur avec leur politique de misère chez Ricardo...

Par contre j'ai trouvé dans mes tiroirs un beau petit etau qui était réservé pour un autre projet (qui ne se fera pas).
Je l'avais troqué contre un mandrin de tour avec un copain.

Il est fait pour on dirait.
20200909_181923.jpg


20200909_182107.jpg


20200909_182036.jpg


20200909_182030.jpg


Plus qu'à fabriquer une série de lardons pour s'adapter a la rainure du profil banc de 102
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 819
virgilio
virgilio
N
Réponses
19
Affichages
1 973
Nono 78
N
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
G
Réponses
30
Affichages
3 651
FB29
FB29
T
Réponses
11
Affichages
7 946
philippe2
philippe2
den's 12
Réponses
13
Affichages
65 062
yvon29
yvon29
xi
Réponses
21
Affichages
2 582
Bambi
B
M
Réponses
14
Affichages
5 805
manu 08
manu 08
Alex_T31
Réponses
93
Affichages
17 485
Gaëtan 16
G
Haut