Etau Perceuse 100 mm Neuf , (Rewiew)

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Je vais vous présenter un étau de perceuse en 100 x 30 x 110 evec " vés " horizontal et vertical :mrgreen:

Glissières " Soit-disant " monté " Prismatique " :roll: (on vera que ce n'est pas le cas)

Fonte " Acierée " , 9Kg , Mors Trampés et " rectifié "

Acheté pour remplacer un .............." Truc Chinois Pourrave " livré d'origine avec la perceuse :mrgreen:

Bref , pas-cher et de toute évidence de fabrication " Chinoise " :roll: mais qui devrais faire ce pourquoi il est vendu , du moins , moi sa me convient , évidement pour le prix c'est pas un " Kurt " :smt077

Bref , çà , acheté là = http://www.sidermeca.com/

Capture du 2017-02-03 20-28-09.png


Reçu en 48h dans un carton " Monstrueux " (60x40x30) :shock: présente bien !

étau002.JPG

Donc , " Siderméca " = " Otmt " = " Otelo " :mrgreen:

étau003.JPG

Ouverture ...................avec une clée tellement le truc coulisse bien :shock: (impossible à la main )

étau004.JPG

Dessous :roll:

étau005.JPG

Comme ça c'est beau mais ...........:shock:

étau006.JPG


Oui , Oui le " vulgaire bout de fer " est plié et sert " à mort la glissière :eek: ce qui empèche de glisser mais il-y-à pas que là , donc ..................DÉMONTAGE :smt077

étau009.JPG

étau007.JPG


l'étau est marqué " 28 " sur toutes les pièces , comme sur les armes donc je propose de " Fusiller " l'armurier qui la monté pour haute trahison de son métier :smt077

Bon trève de plaisanteries , La fondrie est " comme-d'hab " aléatoire , je voit absolument pas ou il-y-à des glissières " Prismatique " vu qu"elles sont " Carrées " , peut-être est-ce parceque rien n'est " Droit " :smt017

Les mors sont effectivement traité et rectifiés , mais pas ébavurés me suis coupé :smt022

Le " Bout de fer " du dessous est plié , normal il y à 2mm d'écart :roll: et le truc est juste coupé à la presse dans une barre de profilé , tout-brut , comme ça !

La vis est pas-mal du tout , avec très peu de jeux dans la noix , par-contre pas ébavurée non-plus et " Nickelée " ou " Chromée " sur-Merde ! le revetement s'en-va et pique les mains :axe:

La " Boite " du dessus qui fait " Noix " est à l'image du reste ........les trous du "bout de fer " sont carément à cotés des pointages , rien n'est ébavuré les glissieres sont pas droite avec un " Choc " sur une dans un bout que je soupçonne d'avoir servis pour " Règler le jeux " :smt043

Quand au desssous , No Coment ! :shock: ..............de la fonte !

Après avoir passé tout ça au diluant pour enlever la grosse graisse bien " Puante " généreusement mise sur la vis , Mdr ! :rirecla: La moitié de la peinture est partie avec de grosses plaques de " mastic " directement posé sur de la Rouille ! :confused::hang:

Bon aller , je vous rassure tout n'est pas si " négatif " , c'est du Chinois c'est tout pour 70 € je savait que j'achetais pas une " Rolls " hein :ripeer:

Donc j'ai déja bien Gratté , passé à la brosse métalique sur le touret , ébavuré un minimum , passé
un coup de pierre émeri sur les gros " impacts " des glissières , et essayé de redresser tout-ça :mrgreen:

j'ai donc avancé sur ma " Restauration de Neuf " et vous montrerai l'avancée des travaux à la suite ,
et pour finir il sera " Vert-Jade-Mrtelé-Amerite " :roxxx:

Si , Si , :belzedar:

:jedwouhor:
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,
C'est une copie d'un modèle européen, j'en ai un qui doit avoir 20 ans dans un parfait état, rien à voir en qualité bien sûr... Mais ça ne coute pas le même prix...
Encore que 70€ je trouve ca déjà bien assez cher pour ce que tu nous dépeins comme tableau... Si tu rajoute le prix de ta main d’œuvre pour le "remettre en état", ça va finir par vraiment faire cher !

Autant tout n'est pas a jeter chez les chinois, loin de là, mais là...

Bonne soirée et bon courage pour la "remise en état"
Rom
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir jeandupont,

Si ça peut te consoler, tu n'est certainement pas le seul à avoir acheté cette merveille .
J'ai le même depuis quelques années et j'ai immédiatement remplacé la plaque inférieure par un plat étiré de 50 x 6 bien ajusté.
Le coulissement est maintenant correct.
J'ai donné une toute petite passe de fraisage sur les deux glissières supérieures pour être certain du parallélisme par rapport à la table sur laquelle il est bridé.
Moyennant ces modifications simples il est bon pour le service, compte tenu de son prix.
Ne le dis à personne, mais j'utilise cet étau de perçage pour ma fraiseuse Rong Fu, car c'est le seul que je possède.
Je rêve d'un Vertex VA 4 mais hélas Noël est encore loin.

Cordialement
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut,
Hé ben dis donc :eek:
Je pige pas trop comment les gars peuvent se dire : "oui, on va vendre ça, ça va aller. Nickel! " :mrgreen:

Au taf, ils ont acheté un étau de chez Optimum. Ouais, "Au petit minimum", ça irai mieux. Le truc est immonde, mal usiné, mal peint (j'aurai franchement pu faire mieux avec les mains dans le dos), ne coulisse pas vraiment (il gratte, plutôt). Enfin, il a couté bien plus cher que le tien, et franchement, même pour 5 balles dans une brocante, j'en aurai pas voulu....

Pourquoi ne pas avoir chercher un étau sur le blond coin?

A plus, et courage :wink:
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Bon pour faire court , je l'ai vraiment acheté en " toute connaissance de cause " hein , :mrgreen: je savait d'entrée à quoi m'attendre , c'est à dire que je voulait un étau " Neuf " de perçage , et pas un truc de " Fraisage qui pèse 25 Kg" d'occase et à réviser aussi ,parceque la perçeuse est une " Chinoiserie " aussi et que comme ça sa reste dans le " Thème " :mrgreen:

Sans rire , bon OK la fondrie est " dégueu " la peinture est " Sur la merde " et de toute façon elle est partie , dommage parceque j'aimais bien çe " Bleu-Martelé " et il faut effectivement bosser un peu pour le mettre en serviçe :roll: mais maintenant que j'ai un minimum " dégrossi " le travail et juste remonté " à-blanc " le truc fonctionne parfaitement et presque sans jeux , tout-à-fait " étonnant " :shock:

Je vais voir pour faire usiner une pièce " Correcte " pour remplacer le " Bout-de-Fer " de la glissière du dessous et " fignoler " un peut la Déco et franchement il sera pas ridicule du tout cet étau , Si , Si faut y croire :tumbsupe:

Les mors sont pas-mal foutus avec un " décrochement pour les tôles et les deux " Vés " sont sympas pour serrer les cylindres et ça à l'air de serrer correctement et " Fort " sans se tordre si on serre que d'un côté , :smt023 comme quoi il est pas si "Bas de Game " que l'on peut craindre au premier abort

J'en suis là demain je " Fignole " :mrgreen:
P2040001.JPG


Jolie fondrie :guitou59:

P2040002.JPG

N'est-ce Pas :hum:

P2040003.JPG


Croirait qu'il est neuf :rirecla:

P2040004.JPG


Voila pour ce soir , allez , " Dodo " ..................avec le Chat !

:belzedar:
 
Q

Quark21

Compagnon
Salut,
C'est une copie d'un modèle européen
Rom

Je confirme !
Voici quelques photos de l'original (je suppose qu'il est de la même période que ma PF25, soit de 1965).

IMG_20170203_234432.jpg


Pour le coup, les glissières sont vraiment prismatique, avec un lardon réglable. Fonctionnement onctueux la main (malgré un peu de jeu dans la vis).

IMG_20170203_234455.jpg


Et comme certains, ça a beau être un étau de perçage, je n'ai pas de scrupules a l'utiliser pour du fraisage, il a l'avantage d'être très bas !

Moyennant quelques retouches, tu arriveras bien à tirer quelques chose du tien !
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour Jeandupont,
j'avais acheté le même en plus grand chez " Otelo " +de 85 roros....
J' ai aussi dû remplacer la plaque en dessous...après l'avoir entièrement démonté et vérifié de partout.
Je l'ai utilisé un certain temps sur la fraiseuse, le dégauchissement posait parfois un problème....
entre-temps, j'ai fini par trouver sur LBC l'étau idéal...
Bon week-end.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Effectivement sur l'original il-y-à les glissières en Queue d'aronde et un lardon de règlage , sur le mien eles sont " carrées " :roll: et plus-ou-moins " droites " !

Fonctionnement onctueux la main (malgré un peu de jeu dans la vis).

un truc que j'aimerais savoir au sujet de la vis :smt017 sur le mien la tête de la vis vient en butée sur 3 pauvres rondelles côniques qui ressemble plus à des " copeaux " qu'à des rondelles d'ailleur le cône est usiné " à la meule " :shock: et la vis est retenue juste par une " FHC M6 " dans la rainure :shock:

P2040005.JPG


Alors sans rèver non-plus d'une butée à bille (quoi-que :smt017) comment je pourais améliorer le truc :smt017 parceque la vis (recoupée) va pas durer longtemps avant de casser et les " copeaux " qui font office de règlage n'inspire pas confience du tout .

évidement si j'avait une fraiseuse et un tour je me poserais pas la question , il me faut donc une " astuce " avec les moyen du bord quoi :mrgreen:

Perso je mettrais bien une Bille au fond du trou et "règlée " par une Vis " Têton " derrière ?

vous avez des idées ? je prend ! :roxxx:

cordialement
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi pratiquement personne ne se plaint d'acheter des trucs mal foutus, mal fini et de ne correspondant pas à la description....
Ils auraient tort de changer quoi que ce soit les vendeurs puisque les clients sont contents....:smt017
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
à ta place je
- Couperais la partie avec la gorge.
- forerais et tarauderais dans l'axe de la vis
- forerais au milieu du logement dans la base au diamètre extérieur de la vis (+ quelques dixièmes)
- placerait une petite buté à bille (ou au moins un "tampon" en bronze * (de l'épaisseur de la partie coupée)
- visserais un goujon dans la vis qui dépasserait à l'arrière de la base, réglage par écrou et contre écrou.

* ce tampon, percé au diamètre du goujon ou cette butée pourrait d'ailleurs être maintenu en place par la vis à tête fraisée (recoupée bien sur)
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour,
à ta place je
- Couperais la partie avec la gorge.
- forerais et tarauderais dans l'axe de la vis
- forerais au milieu du logement dans la base au diamètre extérieur de la vis (+ quelques dixièmes)
- placerait une petite buté à bille (ou au moins un "tampon" en bronze * (de l'épaisseur de la partie coupée)
- visserais un goujon dans la vis qui dépasserait à l'arrière de la base, réglage par écrou et contre écrou.

* ce tampon, percé au diamètre du goujon ou cette butée pourrait d'ailleurs être maintenu en place par la vis à tête fraisée (recoupée bien sur)


Bien-Vu très bonne idée :smt023 entre-temps ce midi , j'ai pris le taurau par les cornes :smt077 et sa ressemble un peut à ça :smt023

Bon , j'ai fai avec ce que j'avait , à savoir , 1 Vis-Pointau M8x16 , Un Foret HSS de 6 "HS" , 1 écrou M6 à embase de récup (Suzuki) et quelques outils " à main " :mrgreen:

Et finalement sa fonctionne parfaitement j'en suis ravis :roxxx:

Les " Pièces "
Modif001aa.JPG

J'ai un peut bricolé la tête de vis pour y enfiler un petit bout de foret et fraisé un peu pour la " pointe de la vis " j'ajouterais que l'affreu meulage n'est pas de moi :mrgreen:

Modif001.JPG


Une foi monté il restera à règler et " Araser la vis-pointau qui sera monté au " loctite rouge " voir un légé coup de pointau :smt017

Modif002.JPG


Là j'ai détordu le " Bout de Fer " et on voit bien qu'il manque un bon mm , à remplacer par une pièce en bronze quand je l'aurai fait usiner (ici si qq'un veut s'y coller ) :icon15:

Modif003.JPG


Voila pour la petite modif du jour , je pense que la queue de foret en " HSS " suportera mieux la friction que la vis M6 en " Cochonium " et l'ajout d'un petit morceau à l'autre bout permet de faire " butée-tournante " du moins " office de " , au final le jeu est minimal et tout ça tourne librement , je suis content !:roxxx:

:smt039
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi pratiquement personne ne se plaint d'acheter des trucs mal foutus, mal fini et de ne correspondant pas à la description....
Ils auraient tort de changer quoi que ce soit les vendeurs puisque les clients sont contents....:smt017


Perso je suis bien d'accord avec vous :smt023 et pour se cas c'était voulus et réflèchi , j'ai dit plus haut que c'était en " toutes connaissances de cause " :hhhha:



Voila pour le moment
 
J

jeandupont

Compagnon
Hop pour la Route ! :mrgreen:

Modif étau peint.JPG


1ère couche " hammerite Vert-jade " :smt023

allez , :drinkers:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour le dessous pour avoir un meilleur glissement, fait la plaque plus grande et plus large possible.

Fait une plaque comme les traits rouge et assures toi que ça ne dépasse les flèches vertes quand c'est a fond de chaque coté et large comme la flèche bleu

ét.jpg



Ici essai de trouver une ou des rondelles pile d'épaisseur pour avoir le moins de jeux possible.

éta.jpg



@ +
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Bien-vu ,très bonne idée :smt023 c'était un peut mon intention , fabriquer (faire) une pièce bronze plus large que l'origine et avec un " décrochement (pour le mm ) et pour le " règlage " je comptait utiliser un fond de boite de conserve en guise de " clinquant " (les boites de Maqueraux font pile 0,25 ) :smt077 après c'est de l'ajustage , à l'ancienne quoi :mrgreen:

Je cogite , je cogite et il faut que je trouve un morceau de bronze , la j'ai fait deux trois essais avant de peindre , donc " à-sec " et ça coulisse super-bien , j'avait " calé " avec un bout d'alu dessous et pas serré à fond pour pas que sa bloque

en fait au serrage c'est nickel et bien " puissant " même à la main et surtout il se " tord " pas en serrant que d'un côté , du moins c'est imperceptible :smt023

Sans rire , c'est bien la première fois de ma vie que j'ai un étau qui ressemble à un étau sur ma perçeuse , et sa franchement sa va changer la vie pour mes bricolages :roxxx:

Cordialement
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir jeandupont,

Très bonne idée de modifier l'extrémité de la vis de poussée.
Sur mon étau j'ai foré une petite cuvette pour y loger une bille d'acier de 11mm qui transmet l'effort bien mieux que le bout patatoïde de la vis.
J'ai aussi remplacé la vis d'origine par une vis sans tête à empreinte hexagonale creuse.
Voici une photo de la plaque inférieure en acier étiré de 50 x 6 d'épaisseur.
Cette pièce est simplement plaquée au plus juste sur les coulisseaux, sans clinquant intermédiaire, mais ne peut se dérégler car les 2 vis TF sont immobilisées au Loctite vert bien costaud.

Bonne soirée.

L1120199.JPG
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Cool ! :smt023 c'est le Même l'étau :smt017 j'avait pensé à la bille aussi puis finalement j'ai bricolé avec le bout de foret et la vis pointeau parceque j'ai pas trouvé de bille :mrgreen:,

l'idéal serai une vis à " bout-têton " mais bon en fait d'origine il-y-à 3 rondelles cônique très-fine pour le règlage qui n'est là que pour pas-trop défoncer la FHC M6 qui immobilise

la grosse vis et c'est sencé être " pile-poil " mais c'est loin d'être le cas et si j'avait serré un peut-fort une pièce il est sur que la CHC aurait plié voir cassé et tout devenais indémontable :roll:

Au final c'est quand-même un beau petit étau , il va faire joliment la paire avec la perçeuse , un beau " Mariage " quoi :tumbsupe:

sa " fiancée " elle aussi en phase " modifications " :smt077 Là = https://www.usinages.com/threads/perceuse-titan-modifications.93990/page-2

cordialement
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Voila l'étau à reçus ses 2 couches " d'Hammerite " et est remonté à l'exeption de la pièce en bronze que je vais faire usiner , donc remontage du " bout-de-fer " avec 2 rondelles d'1mm pour caler en dessous :roll:

Après huilage avec de l'huile " de boite " (80/90) parceque ........................j'en avait :mrgreen:, l'étau coulisse parfaitement sans points-dur et surtout pratiquement " sans-jeux " je dit " pratiquement " parceque la pièce du dessous n'est pas correctement " ajustée " avec les rondelles qui sont " un-peu-hautes " sa ne plaque pas parfaitement , pas grave pour le moment :mrgreen:

Un petit ajustage que l'on ne voit pas bien sur les mors , j'ai passé un coup de " Dremel à 45° (au-pif ) " dans l'angle interieur qui fait office de " cale " avec un disque très-fin ( 1mm) , en effet l'angle était " à-peine " arrondis et en serrant par-exemple mon équerre qui elle est bien " droite " cela fesait " remonter " la pièce et du coups ne plaque plus parfaitement ,donc affaire règlée :tumbsupe:

Peinture :siffle:

Terminé001.JPG

Dessous , avec Tjrs son " Bout-de-Fer "

Terminé002.JPG

Les Mors , on voit mal mais l'angle à été " cassé " (à l'interieur )

Terminé003.JPG

Petit essais de serrage " d'un-côté " :opus_dei:

Terminé005.JPG

Et le " Verdict " (je vous laisse calculer ) :mrgreen:

Terminé006.JPG



Voila tout , au final je suis carément satisfait de ma " Chinoiserie " même si il faut bricoler , ajuster et règler un minimum :tumbsupe:

C'est sur que cet étau ne conviendrait pas pour faire du fraisage de précision mais est absolument parfait pour du Perçage , pour un " Bricoleur " comme moi c'est presque une Rolls , la Rolls de contrefaçon quoi :smt077

Y-à-plus-qu'à :roxxx:


Prix = 69,24 € comptez 15€ de livraison et vous l'avez chez vous :smt055

Cordialement
 
Q

Quark21

Compagnon
Très chouette ! Il est méconnaissable !

Bonne utilisation !

Quark
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Merci à Vous pour vos encouragements , sa fait Tjrs plaisir :mrgreen:

Bon c'est finis pour lui mais j'ai encore la plaque du dessous à faire et puis faut bien le " tester " et j'ai démaré la perçeuse pour faire des essais (de la perçeuse ) mais j'ai même pas pensé à tester l'étau , faut être con hein :smt021 :mrgreen:

A bientot
 
Y

Yourix

Ouvrier
Allez je te l'achète, mais bon comme il est d'occase tu me fait un prix ? 50% du prix du neuf ça me semble correct. :lol::lol: 8-)
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour


Allez je te l'achète, mais bon comme il est d'occase tu me fait un prix ? 50% du prix du neuf ça me semble correct. :lol::lol: 8-)

:smt077 , faut attendre je vais ajouter une pièce au dessous en " Bronze " pour le guidage "vertical " , et donc le prix de revient va augmenter :mrgreen:

La pièce avec une longueur de 80 / 85 suivant la dispo de métal chez l'usineur et les 2 fraisages pour " FHC- M6 " que je percerai moi-même sur place :smt023

P2090001.JPG


A bientot pour la fin de l'histoire :mrgreen:
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

News ,

Voila la jolie pièce de glissière inférieure en Bronze ( Usinage " gillou.41 " ) est arrivée , montée et règlée , inutile de préciser que la pièce est " Parfaite " améliore grandement la précision et le " Gras du jeu " :smt023

Perçage et fraisage des 2 trous pour les vis d'origine , pointage avec 2 Vis-Pointeau M6 montée " à l'envers " que j'ai mis 1h à ressortir :roll:
on notera les fraisages "pourris " , dus je pense , à la rigidité et au jeu de la broche , s'en-fout sa ce voit pas :mrgreen:

piece bronze001.JPG

La pièce montée :smt110

PB002.JPG


C'est pas " ma " pièce qui est mal centrée c'est celle de " Mr Tang " en dessous qui est de traviole :mrgreen:


PB003.JPG


Avec le " Bout-de-Fer " d'origine :axe:

PB004.JPG

Et voila fin de la bafouille , étau fonctionnel ! :roxxx:

PB005.JPG


Et on Ferme ! :smt077

PB006.JPG


Merci à tous et @ bientot :drinkers:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu lui revois maintenant pour qu'il puisse constater ces anomalies et tes modifications et lui demande de te renvoyer un bon :mrgreen:
A+Bernard
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Pour ces lamages essaye une vitesse de rotation très lente de l'ordre de 100 t/mn :roll: ...

Oui mais j'ai pas , mini 220 t/mn :mrgreen: mais c'est vrai que sa tourne beaucoup-trop-vite :roll:

Et puis faut dire que les fraises c'est pareil , " Tang & Chang " à 6 € , si si :mrgreen: mais au final sa va pas si mal ses petites fraises en "

HSS-cochonium " je m'en sert juste pour des petits chanfreins en général et j'ai pas encore de fraises pour " Lamer " je pense investir tôt ou tard mais là , se sera des " Vrais "
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
548
F
R
Réponses
20
Affichages
4 851
philippe2
philippe2
D
Réponses
22
Affichages
1 307
wika58
wika58
N
Réponses
12
Affichages
601
RzO
furynick
Réponses
45
Affichages
2 273
furynick
furynick
J
Réponses
0
Affichages
395
jacq29
J
A
Réponses
6
Affichages
1 405
yvon29
yvon29
S
Réponses
15
Affichages
9 528
Macfun
Macfun
F
Réponses
11
Affichages
9 066
focalefixe
F
M
Réponses
51
Affichages
6 806
yvon29
yvon29
Billman
Réponses
11
Affichages
720
Billman
Billman
N
Réponses
84
Affichages
3 733
gustavox
gustavox
Haut