étau ou crique hydraulique/vis avec démultiplication

  • Auteur de la discussion Foxtrott
  • Date de début
F

Foxtrott

Nouveau
Bonjour à tous

Je suis étudiant dessinateur en micro-technique.

Je cherche des plan sur un système hydraulique ou à vis.

Je cherche à comprendre comment fonctionne un étau ou crique dont le fonctionnement se passe en 2 phases.
1ère phase ou l'on vis ou pompe et le déplacement se fait rapidement sans force.
2ème phase ou les mors de l'étau rencontre la matière et la démultiplication s'opère, à ce moment le déplacement se fait lentement mais avec une grande force. Idem pour le crique.

Voilà difficile à expliquer, j'espère que j'ai été suffisamment clair.

Avez-vous des idées/documents à me communiquer ?


Un grand merci d'avance
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
J'ai fabriqué une fendeuse à bois hydraulique.
La descente se fait avec une position rapide sans grande puissance et dès que le coin commence à pénétrer dans le bois, le distributeur passe en "lente" avec la puissance maxi!.
Est-ce que c'est ce que tu cherches ?
Bonne journée,

Lepierre du Jura
 
F

Foxtrott

Nouveau
Merci de ta réponse!

Bonjour,
J'ai fabriqué une fendeuse à bois hydraulique.
La descente se fait avec une position rapide sans grande puissance et dès que le coin commence à pénétrer dans le bois, le distributeur passe en "lente" avec la puissance maxi!.
Est-ce que c'est ce que tu cherches ?
Bonne journée,

Lepierre du Jura


Le système fait le changement automatiquement? C'est possible que c'est ce que je cherche, en tout cas cela y ressemble.
Est-ce que tu aurait un dessin du système hydraulique à me montrer ?
 
L

lepierre

Compagnon
J'ai trouvé cela.
Est-ce que c'est ce que tu cherches ?
Boutique en ligne - Prix HT
RECHERCHER VOTRE PANIER RETOUR À LA PAGE PRÉCÉDENTE
Distributeur de fendeuse 1/2" appendice côté levier 2 vitesses
(Code: DM80FEND2V)



AJOUTER AU PANIER
distrifendeuse.gif
Débit maximum: 70L/min

distrib_double_vitesse_schema.png


Le distributeur de fendeuse double vitesse dispose d'une position supplémentaire (identifiée n°2 sur le schéma ci-dessus) qui accélère la descente du vérin. Le vérin est ainsi alimenté suivant le principe du montage en différentiel. Il faut ensuite basculer sur la position n°4 pour revenir sur la vitesse et et la pression de service du circuit.

Bon appétit,

Lepierre
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
"Crique" cela s'écrit "cric".
Une crique c'est au bord de la mer ou dans un métal.
 
F

Foxtrott

Nouveau
ouula.. oui cric contre crique .. j'avais faim juste avant midi :wink:

En fait sur ton système l'on doit passer d'une vitesse à l'autre en avec une action manuelle! Donc ce n'est pas ce que je cherche ! Désolé


Ce que je cherche est utiliser par exemple dans le système d'un "palérole" ou élévateur de palettes.
Tous ne sont pas équiper de ce système.

- Quand on "pompe" avec le levier, les bras montent rapidement, en 1 seul pompage ou 2, les bras atteignent la palette.
- Une fois que les bras rencontre la palette et qu'une force se fait ressentir, le système bascule sur un mouvement démultiplié, il faut a ce moment pomper beaucoup plus et les bras ne montent à ce moment très lentement mais avec beaucoup de force.

Voilà il n'y a aucune action à faire pour que le système bascule entre la vitesse et la force.


Une idée ?

Merci
 
B

bricololo

Compagnon
bj
pompe a 2 etages
1er etage avec débit + fort , pression + faible
2eme etage pression et débit de service
Le relayage 1er/2eme etage se fait automatiquement
regardes chez enerpac
cdlt
 
B

Bob_bricoleur

Nouveau
Bonjour,
Oui c'est exactement ça, c'est un système à deux pistons, soit avec deux liquides différents soit avec de l'air et un liquide.
Hydraulique + pneumatique, et quand le premier n'a plus assez de force le deuxième prend le relais mais il a moins de pression donc moins de puissance.
Tapez pompes + valves hydrauliques sur l'Internet.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
- Quand on "pompe" avec le levier, les bras montent rapidement, en 1 seul pompage ou 2, les bras atteignent la palette.
- Une fois que les bras rencontre la palette et qu'une force se fait ressentir, le système bascule sur un mouvement démultiplié, il faut a ce moment pomper beaucoup plus et les bras ne montent à ce moment très lentement mais avec beaucoup de force.

Voilà il n'y a aucune action à faire pour que le système bascule entre la vitesse et la force.


Une idée ?

Merci

Salut,

C'est tout simplement un piston à deux étage de Ø différents, quand on pompe a vide les deux étages envoie un volume assez important, et sitôt que la pression monte" donc en contact avec la charge" huile du grand Ø se décharge dans le réservoir...reste le petit en action..
Donc on à bien les deux vitesses.

https://www.usinages.com/threads/po...lle-bi-vitesse-comment-cest-fait.44126/page-2

@ +
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Les étaux hydrauliques de machines reposent à peu près tous sur un principe similaire à celui de ce brevet:

http://www.google.com/patents/EP0460457A2?cl=en&hl=fr

Voici deux planches du mécanisme (décrit en détails dans le brevet)

imgf0006.png

Et un détail de la partie hydraulique à proprement parler:

imgf0004.png


Grosso-modo, la manivelle actionne une vis à pas rapide, le mors mobile avance rapidement, une fois arrivée au contact de la pièce, la manivelle se désolidarise de la grosse vis et fait avancer le piston "40" (deuxième image).
Ce petit piston fait augmenter la pression dans la chambre "43", ce qui pousse le gros piston "39" et tire la grosse vis "7a", rapprochant le mors mobile du mors fixe hydrauliquement. Le système est souvent complété par un ressort mis en compression (des rondelles Bellevile en général) intercalé entre le piston et la grosse vis, cela permet d'exploiter un plus grand déplacement de fluide et assure la force de serrage sur de plus grands déplacements
C'est le système utilisé sur les étaux Hilma, Röhm (je crois),...
Il existe aussi des versions avec multiplicateur totalement mécanique, chez Gressel par exemple.

Bon amusement.
 
F

Foxtrott

Nouveau
Je vous remercie tous !
C'est exactement cela !

Je vais essayer de décortiquer tout ça.. C'est assez compliqué.

Merci à tous
 

Sujets similaires

Haut