Étau OML (la fraiseuse change de dimension)

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,


Je voudrais vous faire part de mon expérience : j'ai acheté, voilà quelques années, une fraiseuse SX3 de chez SIEG chine. Cette fraiseuse avait de belles caractéristiques et les a toujours d'ailleurs ; même si sa grande sœur (la SX4) se montre très performante, elle reste le torse bombé et fier de ses capacités.

Au début un ami (qui travaille pour l'aérospatial) m'avait donné un étau qui était de bonne facture, mais il avait beaucoup servi, j'avais fait un sujet là-dessus, VOIR ICI.

Mais dans le temps je voyais bien que beaucoup se plaignaient des caprices de la machine et particulièrement sur les vibrations devenant insortables même sur des petites passes. Et j'ai pu constater que parfois sur de la matière dure ce n'était pas évident.

Maintenant j'arrive à la raison de ce sujet : Il a peu de temps, ce même ami, que je remercie au plus profond de moi, m'a donné un autre étau. Mais, là on ne joue plus dans la cour des petits, on voit grand ! C'est l'étau de chez OML voilà quelques photos qui seront biens plus explicites que tous les mots. C'est un étau initialement prévu pour des CNC.

Je peux réaliser des passes de 1mm sans que rien ne bouge, uniquement le bruit de la fraise sur le métal. Donc j'en déduis que l'étau reste une partie très importante sur une fraiseuse et que bien entendu cela n'aurait jamais été dans mes capacités financières, mais c'est juste pour montrer que le matériel de chez SIEG (et autres marques d'ailleurs) ont d'excellente performance, juste que le point faible reste très souvent l'étau. Voilà pour ma petite expérience. Je peux également rajouter qu'il en va de même pour les tours. J'ai le SC4 toujours de chez SIEG et c'est après quelques modifications (tourelle et mandrin) que cette machine a pu donner toute sa puissance.

Vous pouvez constater sur la pièce usinée qu'elle ne tient que sur quelques millimètres mon ancien étau n'aurait jamais pu tenir la pièce surtout avec des passe de 1mm.
Cette pièce est la partie articulée de la clé de serrage réalisée pour ce bel étau :)


A+
Synapsis.

Présentation de l'étau :

IMG_20171013_195043.jpg



IMG_20171013_195215.jpg


Ouverture maximale
IMG_20171013_195253.jpg


Pièce bridée sur l'arrondi et le vé, avec des passe de 1mm - rien ne bouge !
IMG_20180110_092029.jpg


Réalisation de la clé pour ce bel étau, rien n'est trop beau pour lui.
IMG_20180111_133958.jpg



Reste plus qu'à faire le levier...
IMG_20180111_141127.jpg



Ce levier est provisoire le temps que je récupère la matière...
IMG_20180111_144100.jpg


Voir la pièce jointe 375909
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu as un bon ami car cela est du vrai matériel, pas sur que l'amateur puisse se payer ce truc.
A+Bernard
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,
Peux-tu nous montrer des photos comparatives de l'étau que tu utilisais avant?
Et selon toi, c'est le serrage, la rigidité ou l'inertie qui apporte le plus?
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Oui chabercha, c'est un matériel de qualité et il me suivra toute ma vie, j'en prends soins comme de ma vie ! :)

jlc, pour l'étau d'avant clique sur ce lien, là c'était la mise en place de la SX3, mais depuis j'ai déménagé ; maintenant j'ai une maison avec beaucoup plus de place, mais là j'arrête les déménagement, c'est une horreur, surtout un atelier. bref... voilà l'étau.

A+
Synapsis.
 
L

Logan

Nouveau
Ne serait-ce pas le poids de l'étau en lui même qui annulerai les vibrations ? Il est aussi en grand porte a faux sur la table, celle ci n'aurait pas un poil de jeu ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement
C'est un étau genre sagop le gros avantage il est auto plaqueur c'est à dire que les mors descendent quand tu bloque ta pièce . Je ne sais pas si ton copain t'a expliqué le fonctionnement
Une petite remarque
Tu pourrais fabriquer des brides spécialement pour cette étau
Il y a eu une discution ou j'ai participé qui montrait ces brides . Je vais essayer de la rétrouver
Voilà c'est ici

Avec cette image , il y a meme une explication sur l'utilisation de cette étau
coursetransversalefraiseuse-jpg.jpg


Édit
Tu remarquera qu'il y a 4 brides
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour dodore,

Merci pour les infos, je regarde ça en plus ça tombe bien car ça fait partie de mes projets et j'ai même une idée supplémentaire...:wink:

Oui les 4 brides ...je sais..., j'aurais du... mais j'ai pu me rendre compte qu'avec juste 2 ça "suffit", mais bien entendu c'est prévu de faire" avec 4 brides.

A+
Synapsis.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr tu as pu heureusement te rendre compte sans trop de problèmes que ca tient avec deux brides
Qu'est-ce qui se serait passé si ça ´navais pas tenu ... Il est vrai qu'avec des passes de 1 mm tu ne risque pas grand chose
L'avantage de mes brides c'est que tu n'as rien qui déborde . La vis Chc est noyée
 
S

sativa55

Ouvrier
Oui effectivement
C'est un étau genre sagop le gros avantage il est auto plaqueur c'est à dire que les mors descendent quand tu bloque ta pièce

En fait les mors peuvent etre auto plaqueur ou non, suivant les mors qui sont montés en tout cas chez sagop er rohm. Pour le savoir il faut voir si les mors bougent de haut en bas.
Et pour info, des mors auto plaqueurs on une mauvaise repetabilite de mise en position.
 
D

Dodore

Compagnon
Si les mors sont pentées à l'arrière ils sont auto plaqueurs
Il faut pour ça deux conditions , que les joncs en caoutchouc soit en bon état et qu'ils ne soit pas bloqués au maxi
Oui par contre ils n'ont pas une bonne repetabilité pour ça il y a deux solutions la première c'est de bloquer le mors fixe , la deuxième solution c'est de garder la côte precise sur la butée qui elle ne bouge pas
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Oui, les mors sont auto plaqueurs.
- Cet étau à l'avantage d'être très bien équilibré et malgré les apparences sur sa longueur, il n'y a aucun port à faux, je n'ai pas essayé avec la mâchoire mobile tirée complètement tirée en arrière, mais je le ferai au prochain démontage.
- Pour ce qui est de la table, elle ne souffre pas de son poids.
- Pour les vibrations, ça ne vient pas du poids de l'étau, car l'ancien pesait à peu près le même poids, là aussi je vérifierai. Si la table est bien réglée (lardons) ainsi que la tête ; avec l'ancien étau ou avec mon plateau diviseur ça vibre sur des passes de plus de 0.5mm, avec cet étau le gros avantage c'est que les mors sont à quelques cm de la table (il a très peu de hauteur), donc la tête de la fraiseuse sera toujours plus basse et là aussi ça diminue les vibrations, logique :wink:
Bref, d'usiner avec un tel étau est un vrai bonheur.
Il ne me reste plus qu'à faire des brides spécifiques et j'ai aussi en projet de faire avec ces brides un système d'alignement sur la table...

A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Suite à un message privé que j'ai reçu pour donner les côtes de la noix de l'étau OML, j'ai modélisé la noix et je place les schémas sur le forum si, éventuellement, ça pouvais être utile à d'autres :
A savoir que je n'ai pas pu ôter les 3 vis à tête fraisée (on les voit sur les images), elle ont dû être serrées à la loctite et comme je ne voulais rien casser ni chauffer, il faut donc comprendre que l'axe rotatif ne tourne que sur quelques degrés et qu'une de ces vis permet le blocage de l'axe ; il faut donc prévoir un rainurage sur cet axe mais comment exactement ???? je ne sais pas. Les deux autres vis permettent le maintien de la plaque guide.
J'ai juste oublié sur le schéma la vis sans tête qui traverse en diagonal la noix et qui sert à bloquer le levage de la noix. Personnellement je ne m'en sert pas, mais c'est un oubli et je m'en suis rendu compte après avoir posté. Je pourrais, toutefois, si on me le demandait le rajouter.
S'il y a des questions pas de souci.

1538654444745.png





1538654496344.png




1538654520923.png


Je place également le dossier Etau OML.rar Solidworks (2017)

A+
Syn
 

Fichiers joints

  • Noix OML.rar
    1.2 Mo · Affichages: 79
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

J'ai fini par réussir à faire une système de bridage rapide de mon OML et surtout un alignement très rapide en cas de changement (de l'étau au diviseur et vice-versa) ou pour avancer ou reculer l'étau.
Le but est de réaligner l'étau sans passer par un comparateur. Il y a une petite gymnastique la première fois, mais en suite c'est très rapide.

Voir photos :


Réalisation du système de bridage côté droit de l'étau :
2 perçages pour le bridage de la pièce sur la table et le trou centrale pour brider l'étau sur cet ensemble.

fixationOML (1).jpg



Alésage pour chambrer (passage des 2 vis CHC de bridage)
fixationOML (2).jpg



Partie droite est terminé les 2 trous chambrés pour la fixation de cette pièce sur l'étau et le trou centrale pour brider l'étau.
fixationOML (6).jpg



Fabrication des 2 té pour le bridage de la pièce. C'est 2 té sont parfaitement à la côte de ma SX3 (pas de jeu) .

fixationOML (7).jpg



Voilà le 1er té fini

fixationOML (9).jpg



2eme bride de fixation (partie basse, côté gauche de l'étau) état de surface impeccable ; j'ai fait par la suite la même chose avec la bride de droite.

fixationOML 10.jpg



Vérification au Haimer 0/100 d'erreur. (posée sur cales rectifiées)

fixationOML 11.jpg



Perçage

fixationOML 12.jpg





Taraudage

fixationOML 13.jpg



Usinage au tour des 2 pistons de plaquage

fixationOML 14.jpg





Les 2 pistons mis en places
fixationOML 15.jpg




Les 2 vis pour plaquer l'étau sur la bride fixe de droite.

fixationOML 18 .jpg



l'étau est bridé et la partie fixe en bas est complètement plaquée sur le flanc de l'étau précision 0/100 (cette partie reste à demeure sur la table -* uniquement la partie basse) Cette plaque est bridé par 2 vis c'est la vis exagonale centrale qui bride l'étau. C'est grâce au piston que je peux replacer mon étau sans comparateur. Après plusieur s essais l'erreur maximale constatée au Haimer est de 5/1000 entre 2 graduations.

fixationOML 19.jpg




fixationOML 20.jpg




Le carton sous la fraiseuse c'est le patron en carton d'un projet de carter... :)



fixationOML 17.jpg



A+
Syn
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Alex31,

La cale est bridé sur l'étau et la bride à un épaulement qui plaque sur toute sa surface sur le flanc intérieur de l'étau. Létau est plaqué au centième contre la cale.
Une fois serré, Il y a 6/10 de jeu entre la cale et la bride.
Après pas mal de tests et d'usinage, des passes maxi à 1mm sur de l'acier (difficile de faire mieux sur nos petites chinoises :wink:), et après vérification au haimer, aucun souci.
Ce que j'ai fait n'est pas très conventionnel, j'en conviens, mais hyper pratique et complètement fonctionnel et absolument pas encombrant.
A+
Syn.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ah ah ah ... comme quoi ce que je poste peut être utile et utilisé !!!

Par, quant à la fabrication de tés, tu aurais pu ( ou plutôt dû...) tailler au profil une barre, et ensuite couper dedans à la demande...
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour yvon,

Bien entendu :wink:, mais j'avais une barre d'acier de l'aéro et c'est avec les chutes que j'ai réalisé les tés. Mais ceci dit de réaliser un té n'est pas le plus embêtant et loin de là.

PS : Tu parles de quoi au juste que tu as posté ?
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

J'ai fait une petite vidéo explicative pour l'alignement de l'étau avec mon système de brides.
- Je peux aligner l'étau en moins d'une minute ce qui est très appréciable, surtout quand on doit passer du diviseur à l'étau ou qu'on doit reculer ou avancer l'étau plusieurs fois dans la même journée.
Bref, voilà en vidéo : CLIQUER ICI.

A+
Syn.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 440
FTX
D
Réponses
11
Affichages
814
Danke!
D
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 431
moufy55
moufy55
L
2
Réponses
31
Affichages
3 324
le petit vosgien
L
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 826
bricoleur13
B
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 949
celtic14
celtic14
P
Réponses
81
Affichages
10 897
Alex31
A
B
Réponses
4
Affichages
1 784
Blumax
B
C
Réponses
58
Affichages
6 167
zeppelin54
zeppelin54
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 659
Alban 71
A
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 264
SuperSpinach
SuperSpinach
M
Réponses
0
Affichages
1 331
MikeB
M
A
Réponses
16
Affichages
737
atsju
A
G
Réponses
0
Affichages
401
gorny
G
Haut