Etau lourd ancien

  • Auteur de la discussion Willem
  • Date de début
W

Willem

Nouveau
Bonsoir,

Je viens d'acheter un ancien étau lourd (34 Kg).
Je compte le restaurer dans un proche avenir.
Quelqu'un connaît-il la marque de cet étau?
Le "L" barré me fait penser à Lorraine mais je n'ai rien trouvé de comparable.
IMG_0012.JPG
IMG_0009.JPG
IMG_0005.JPG
 
C

chrisD

Ouvrier
Bonjour,

Tu veux juste l'embellir? Il est bien comme ça, non?
Pour la marque je ne sait pas.
 
W

Willem

Nouveau
Bonsoir,

Un grand merci pour cette réponse. J'avais d'abord pensé à Lorraine à cause du L barré, mais après diverses recherches j'ai appris que ce caractère est polonais, ce qui confirme votre réponse.
Enfin, polonais ou autre, c'est un outil qui respire la santé. D'ici quelques mois, je passerai mon temps à le décaper, à adoucir la surface assez brute de fonderie et ensuite deux couches d'Hammerite.

Willem
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il semble tres costaud , mais le fait que le mors av soit la fixation à l'etabli le rend pas toujours pratique , il est inversé par rapport à ce qui se fait habituellement .
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bsr ,

Il semble tres costaud , mais le fait que le mors av soit la fixation à l'etabli le rend pas toujours pratique , il est inversé par rapport à ce qui se fait habituellement .
moi, je trouve le principe astucieux:une pièce large ne met pas l'étau en porte à faux, au contraire. mais effectivement, l'établi doit être degagé autour de l'étau...
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

C'est que , en principe , le mors ar fixe d'un etau est mis au niveau du bord de l'etabli , voir legerement en avant .
pour pouvoir serrer de longs bouts de ferraille vers le bas ...
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Avec une coulisse sur queue d'aronde, je pense qu'il s'agit d'un étau d'ajusteur.
Mais il doit être possible d'y serrer verticalement une pièce longue mais épaisse de quelques centimètres, déterminés par la distance allant du bord de l'établi jusqu'au mors AV.

Bernard
 
W

Willem

Nouveau
Bonsoir,

En effet, la largeur des pièces montées verticalement sera limitée à l'espace entre le mors avant et la face avant de la fixation, ce qui fait quand-même 6 cm. Je n'y avais pas pensé mais je m'en accommoderai volontiers. Il faut dire que je l'ai acheté car il m'a tapé dans l'oeil par son côté massif des outils d'antan et par son guidage en queue d'aronde. Bref, un coup de coeur plutôt qu'une réelle nécessité car j'ai un autre étau pas très au top mais qui me dépanne quand-même bien.
 

Sujets similaires

Gaston38
Réponses
14
Affichages
10 263
Doctor_itchy
D
V
Réponses
17
Affichages
2 247
Mimifor
M
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 413
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 395
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
4
Affichages
1 462
yvon29
yvon29
D
Réponses
10
Affichages
2 401
Bbr
lozus23
Réponses
3
Affichages
2 081
crapulatos
crapulatos
Haut