Etau Limeur ...

  • Auteur de la discussion Nico91
  • Date de début
N

Nico91

Compagnon
Bon voici les photos du mien, il est en cour de démontage pour refaire deux trois trucs dessus + une petite peinture qui va bien :-D

Pour la marque, ben y'en a pas, la seule chose, c'est la plaque signalétique des élève de l'école Diderot :lol:

Je l'ai collé sur un support à roulette afin de pouvoir le bouger.
Le moteur en Tri sera remplacé par un moteur Mono 230V 1,5 CV, c'est plus simple, surtout pour une petite machine comme celle là.

La petite bestiole possède 3 vitesses, une avance automatique sur le transversal, tout le reste en manuel.

Bon là sur les photos j'avais démonté le coulisseau et la table pour la lever et la manipuler, le moteur aussi était virré, c'est plus simple, surtout quand on est seul.

IMAGE_105.jpg


IMAGE_104.jpg


IMAGE_103.jpg


IMAGE_106.jpg
 
N

Nico91

Compagnon
Bon j'ai démonté la partie haute, nettoyée et repeinte. Bon y'a encore du taf, mais comme la machine n'est pas grosse et que la mécanique est rudimentaire dedans ça devrais aller.

image107c.jpg


J'en ai profité pour retoucher un poil l'alésage du système de vérouillage en rotation de la tête, il était réglé bien trop serré et les deux butées de serrage coulissaient très mal.

J'ai aussi refait la petit plaque en cuivre avec l'inscription, un petit poilssage puis une peinture noir pour remplir les inscription et essuyage au chiffon.

J'ai oublié la photo je la rajouterais :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
Voici donc la plaque signalétique. Petit polissage, puis peinture noire et essuyage

image108lkw.jpg


J'ai utiliser la même technique pour le porte outil afin de mieu voir les graduation angulaire

La pièce d'origine

image109.jpg



nettoyage

image110h.jpg



Peinture noire

image111.jpg


essuyage

image112.jpg


Je démonte tout petit à petit, rien de bien violent, j'en profite pour corriger les endroit ou ça coince un poil, un petit coup de lime par ci par là, un petit cour de tour ou d'allésoir, un petit coup de toile, puis peinture.

Par contre j'ai un truc louche, la peinture grise sèche en 1 nuit et la rouge du même fabriquant, il lui faut au moins deux jours minimum :shock:

Remontage de la tête

image113.jpg



le dépoillage complet commence à se précisé

image115.jpg


Il me reste encore quelques éléments de la table à peindre et ensuite ça va être au tour de la pignonerie de se rafaire une beautée :lol: Mais bon ça va être plus du nettoyage graissage, car elle n'a pas l'air marquée, enfin j'en aurais le coeur net quand ils seront propre !!!
 
N

Nico91

Compagnon
Bon, machine à étée désossé au complet, sauf un axe, pas moyen de trouver comment il était monté afin de pouvoir le démonté proprement. Bon comme l'état intérieur de la machine était bon, j'a préféré ne pas y toucher plutôt que de faire une grosse connerie et me bouffer les doigts après :wink: il aura quand même le droit à son graissage :-D

IMAGE_116.jpg
Partie basse brossé

IMAGE_118.jpg
Partie haute brossée

IMAGE_117.jpg
Partie basse repeinte
 
K

karim80

Compagnon
Salut

Tu n'as pas sortie le reste à l'interieur ?
Remarque, je pense que je vais faire comme toi aussi :-D

Bon courage et bonne peinture 8-)
 
N

Nico91

Compagnon
karim80 a dit:
Salut

Tu n'as pas sortie le reste à l'interieur ?
Remarque, je pense que je vais faire comme toi aussi :-D

Bon courage et bonne peinture 8-)

Si j'ai tout virer, juste le dernier axe qui sert d'entrainement du bras par excentrique est resté.
Certains axes étaient goupillés, puis tout était poncé, conclusion la goupille devient invisible. J'en ai trouvé certaines, mais là, la derniere !!! soit elle est planqué comme pas permis, soit c'est autre chose et là je ne vois vraiment pas.
 
K

karim80

Compagnon
Nico91 a dit:
Par contre j'ai un truc louche, la peinture grise sèche en 1 nuit et la rouge du même fabriquant, il lui faut au moins deux jours minimum :shock:

As tu mis exactement la meme quantité de WhiteSpirit ? ...si tu en as mis bien sur.
 
N

Nico91

Compagnon
karim80 a dit:
Nico91 a dit:
Par contre j'ai un truc louche, la peinture grise sèche en 1 nuit et la rouge du même fabriquant, il lui faut au moins deux jours minimum :shock:

As tu mis exactement la meme quantité de WhiteSpirit ? ...si tu en as mis bien sur.

nan je n'utilise que de la pure :smt033 y'a rien a faire, même en deuxième couche c'est pareil !!! bon pas si grave que ça, j'attends :lol:
La seule différence qu'il y a entre les deux, la grise est une brillante et la rouge une satinée.
 
N

Nico91

Compagnon
Quelques petites photos de la machine en cour de peinture :-D

Mon APN du téléphone sature à mort les couleurs, en vrais le rouge n'est pas tout à fait comme ça, en plus la qualité des photos bof bof :oops:

IMAGE_120.jpg
Les deux axes principaux de la la boite 3 vitesses

IMAGE_119.jpg
Tout plein de trucs qu'il va falloir remettre en bonne place :lol:

IMAGE_114.jpg
Morceau de la table

IMAGE_125.jpg
Les Trapes

IMAGE_124.jpg
Le Bras
 
K

karim80

Compagnon
3 vitesses quand même :lol: quel progrès...

Ton rouge flash quand meme.
Ya pluska koi 8-)
j'aimerais bien étre arrivé la ou tu en es...
 
N

Nico91

Compagnon
karim80 a dit:
3 vitesses quand même :lol: quel progrès...

Ton rouge flash quand meme.

Nan, c'est l'APN qui sature le rouge, regarde les photos de pignons, elles virent aussi au rouge :roll:

Bon ce n'est pas un rouge tapette quand même :lol: mais il n'est pas loin de celui d'origine
 
N

Nico91

Compagnon
Remontage du châssis.

Alors c'est marrant, presque toutes les pièces de la machine sont estampillées 4, ça veut donc déjà dire qu'à l'école ils fabriquer au moins 4 machines !!!! mais le comble du comble c'est que sur ma machine à atterri une pièce de la machine 27 !! ç veux donc dire qu'ils ont fabriquer au moins 27 étaux limeurs les élèves de l'école Diderot !!! en 1934 on ne rigolait pas avec les TP :lol:

IMAGE_130.jpg


IMAGE_132.jpg
Boite de vitesse

IMAGE_131.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bah normal! A la fin de l'année tu repartait avec ton étau limeurs sous le bras!

Sa avance et c'est beau ^^
 
W

wika58

Compagnon
Salut Nico,
Belle restauration :smt023
je suis également en train d'en restaurer un de cette taille pour un copain.
Qu'utilises-tu comme type de peinture? et comment l'as-tu peint?

J'ai également laisser l'axe central et le bras car il fonctionne parfaitement et je ne vois pas l'intérêt de prendre un risque en le démontant... :oops:
Un bon nettoyage au pétrole puis regraissage et huilage...

Sur celui que je retappe, il y a 4 vitesses. Un boite méca 2 vitesses + 2 vitesses par poulies étagées entre le moteur et l'axe d'entrée...
 
N

Nico91

Compagnon
C'est une peinture extérieur "haute résistance" Delux Valentine me semble t'il, c'est celle avec la panthère noir dessus :lol:

Pour le décapage, brosse métallique ronde à poils torsadés acier sur perceuse. Pour les endroits sensible, brosse ronde à poil droit mais en laiton Dégraissage SP95, je siphonne mes motos :lol: ou sinon white Spirit et Acétone.
En fait avant de brosser, dégraissage au SP95 (c'est nikel pour les amas de graisse) puis brossage, soufflette, dégraisse à l'acétone, peinture
 
W

wika58

Compagnon
Merci :wink:
Et la peinture tu l'appliques comment? petit-rouleau? :roll:
 
N

Nico91

Compagnon
Petite précision Wika pour la peinture. C'est une peinture spéciale FER :wink: te goure pas avec une spéciale bois, ça changer tout, il lui faut 1 semaine pour sécher correctement sinon
 
W

wika58

Compagnon
Nico91 a dit:
Petite précision Wika pour la peinture. C'est une peinture spéciale FER :wink:....

Aaah bon :roll:


:lol: :lol: :lol:

J'ai fini de poncer le bati :spamafote: ...
J'attends la peinture du copain pour commencer...J'ai prévu une couche de primaire antirouille et une (ou deux) couche(s) de finition... 8-)

Je prends qq photos pour faire si j'en ai le courage un petit reportage photo également...

Je trouve sympa de retapper ces ancêtres ...et un E-L, c'est assez simple....Chapeau bas à ceux qui ont restauré des tours et fraiseuses...
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Je reviens sur les fabrications de l'école Diderot. En 1934 je n'ai pas connu (je n'étais pas né !), mais par contre j'ai utilisé. Dans la tranche 1955-60 c'était des tours. Les fabrications s'étalaient sur plusieurs années. Aprés usinage il était nécessaire de laisser vieillir les coulisseaux ou les bancs avant grattage et ajustage.
Les élèves ne partaient pas avec les machines (mêmes les diplomés) : c'étaient des réalisations collectives destinés à usage interne ou autres écoles.
@+
 
W

wika58

Compagnon
J'ai une question sur le démonage du système qui génère le mouvement de va et vien du bras porte-outil...

Jusqu'à présent, je ne l'ai pas démonté mais simplement nettoyé au pétrole puis lubrifié...

Mais j'aimerais le démonter pour lui faire une révision complète.
De plus, comme j'ai constaté sur l'extrémité extérieur de l'axe principal, qu'il y a un bourrage avec de la feutrine et qu'il fuit... Je suppose qu'il y en a un sur l'extrémité intérieur... :roll:

Il y a un système de boutons qui permet de régler l'excentrique sur la roue...
Je ne vois pas comment ça se démonte... :oops:

Merci à ceux qui ont déjà démonté leur étau-limeur... :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
PAs mal avancé ce WE, j'ai fais quelques copeaux pour voir avec un moteur monté au serre joint :lol:
DSC_0754.JPG
Volant de commande manuel de l'avance
DSC_0755.JPG
remontage de la table
DSC_0756.JPG
remontage de la table suite
DSC_0757.JPG
DSC_0760.JPG
tête
DSC_0761.JPG
Système d'avance transversal.
Si on regarde bien, y'a deux dents qui on été réparées
DSC_0762.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
D

demoniakteam

Compagnon
Nickel! Je vais pouvoir venir le récupérer! Tu peu t attaquer a ma lip 515... Beau boulot !
 

Sujets similaires

pierremertus
Restauration Etau-Limeur E.S.T.P
Réponses
29
Affichages
8 325
ndesprez
N
Castor24
Réponses
40
Affichages
31 760
Castor24
Castor24
tournele
Réponses
20
Affichages
2 541
tournele
tournele
Crazy
Réponses
17
Affichages
10 742
sscalpa
sscalpa
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 761
noirvodka
noirvodka
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
higgins1
Réponses
61
Affichages
16 154
higgins1
higgins1
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
W
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
den's 12
Réponses
24
Affichages
31 841
ingenieu59
ingenieu59
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 591
Sagane
Sagane
Haut