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Etau Limeur ...

Nico91
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Compagnon
9 Mai 2009
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  • #1
Bon voici les photos du mien, il est en cour de démontage pour refaire deux trois trucs dessus + une petite peinture qui va bien :-D

Pour la marque, ben y'en a pas, la seule chose, c'est la plaque signalétique des élève de l'école Diderot :lol:

Je l'ai collé sur un support à roulette afin de pouvoir le bouger.
Le moteur en Tri sera remplacé par un moteur Mono 230V 1,5 CV, c'est plus simple, surtout pour une petite machine comme celle là.

La petite bestiole possède 3 vitesses, une avance automatique sur le transversal, tout le reste en manuel.

Bon là sur les photos j'avais démonté le coulisseau et la table pour la lever et la manipuler, le moteur aussi était virré, c'est plus simple, surtout quand on est seul.

IMAGE_105.jpg


IMAGE_104.jpg


IMAGE_103.jpg


IMAGE_106.jpg
 
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Nico91
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9 Mai 2009
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  • #5
Bon j'ai démonté la partie haute, nettoyée et repeinte. Bon y'a encore du taf, mais comme la machine n'est pas grosse et que la mécanique est rudimentaire dedans ça devrais aller.



J'en ai profité pour retoucher un poil l'alésage du système de vérouillage en rotation de la tête, il était réglé bien trop serré et les deux butées de serrage coulissaient très mal.

J'ai aussi refait la petit plaque en cuivre avec l'inscription, un petit poilssage puis une peinture noir pour remplir les inscription et essuyage au chiffon.

J'ai oublié la photo je la rajouterais :wink:
 
Nico91
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9 Mai 2009
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  • #6
Voici donc la plaque signalétique. Petit polissage, puis peinture noire et essuyage



J'ai utiliser la même technique pour le porte outil afin de mieu voir les graduation angulaire

La pièce d'origine




nettoyage




Peinture noire



essuyage



Je démonte tout petit à petit, rien de bien violent, j'en profite pour corriger les endroit ou ça coince un poil, un petit coup de lime par ci par là, un petit cour de tour ou d'allésoir, un petit coup de toile, puis peinture.

Par contre j'ai un truc louche, la peinture grise sèche en 1 nuit et la rouge du même fabriquant, il lui faut au moins deux jours minimum :shock:

Remontage de la tête




le dépoillage complet commence à se précisé



Il me reste encore quelques éléments de la table à peindre et ensuite ça va être au tour de la pignonerie de se rafaire une beautée :lol: Mais bon ça va être plus du nettoyage graissage, car elle n'a pas l'air marquée, enfin j'en aurais le coeur net quand ils seront propre !!!
 
Nico91
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9 Mai 2009
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  • #7
Bon, machine à étée désossé au complet, sauf un axe, pas moyen de trouver comment il était monté afin de pouvoir le démonté proprement. Bon comme l'état intérieur de la machine était bon, j'a préféré ne pas y toucher plutôt que de faire une grosse connerie et me bouffer les doigts après :wink: il aura quand même le droit à son graissage :-D

IMAGE_116.jpg
[div=initial][arrow]Partie basse brossé[/arrow][/div]

IMAGE_118.jpg
[div=initial][arrow]Partie haute brossée[/arrow][/div]

IMAGE_117.jpg
[div=initial][arrow]Partie basse repeinte[/arrow][/div]
 
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  • #9
karim80 a dit:
Salut

Tu n'as pas sortie le reste à l'interieur ?
Remarque, je pense que je vais faire comme toi aussi :-D

Bon courage et bonne peinture 8-)
Si j'ai tout virer, juste le dernier axe qui sert d'entrainement du bras par excentrique est resté.
Certains axes étaient goupillés, puis tout était poncé, conclusion la goupille devient invisible. J'en ai trouvé certaines, mais là, la derniere !!! soit elle est planqué comme pas permis, soit c'est autre chose et là je ne vois vraiment pas.
 
Nico91
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9 Mai 2009
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karim80 a dit:
Nico91 a dit:
Par contre j'ai un truc louche, la peinture grise sèche en 1 nuit et la rouge du même fabriquant, il lui faut au moins deux jours minimum :shock:
As tu mis exactement la meme quantité de WhiteSpirit ? ...si tu en as mis bien sur.
nan je n'utilise que de la pure :smt033 y'a rien a faire, même en deuxième couche c'est pareil !!! bon pas si grave que ça, j'attends :lol:
La seule différence qu'il y a entre les deux, la grise est une brillante et la rouge une satinée.
 
Nico91
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9 Mai 2009
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Quelques petites photos de la machine en cour de peinture :-D

Mon APN du téléphone sature à mort les couleurs, en vrais le rouge n'est pas tout à fait comme ça, en plus la qualité des photos bof bof :oops:

IMAGE_120.jpg
[div=initial][arrow]Les deux axes principaux de la la boite 3 vitesses[/arrow][/div]

IMAGE_119.jpg
[div=initial][arrow]Tout plein de trucs qu'il va falloir remettre en bonne place :lol:[/arrow][/div]

IMAGE_114.jpg
[div=initial][arrow]Morceau de la table[/arrow][/div]

IMAGE_125.jpg
[div=initial][arrow]Les Trapes[/arrow][/div]

IMAGE_124.jpg
[div=initial][arrow]Le Bras[/arrow][/div]
 
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karim80 a dit:
3 vitesses quand même :lol: quel progrès...

Ton rouge flash quand meme.
Nan, c'est l'APN qui sature le rouge, regarde les photos de pignons, elles virent aussi au rouge :roll:

Bon ce n'est pas un rouge tapette quand même :lol: mais il n'est pas loin de celui d'origine
 
Nico91
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9 Mai 2009
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Remontage du châssis.

Alors c'est marrant, presque toutes les pièces de la machine sont estampillées 4, ça veut donc déjà dire qu'à l'école ils fabriquer au moins 4 machines !!!! mais le comble du comble c'est que sur ma machine à atterri une pièce de la machine 27 !! ç veux donc dire qu'ils ont fabriquer au moins 27 étaux limeurs les élèves de l'école Diderot !!! en 1934 on ne rigolait pas avec les TP :lol:

IMAGE_130.jpg


IMAGE_132.jpg
[div=initial][arrow]Boite de vitesse[/arrow][/div]

IMAGE_131.jpg
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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