Etau limeur

  • Auteur de la discussion demoniakteam
  • Date de début
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

A quoi sers un étau limeur?Sur quel matieres peut on l'employer?

J'ai une petite fraiseuse qui m'enpeche de faire de gros surfaçage, serait ce la solution?
 
T

Thibounet

Apprenti
étau limeur:
la pièce à usiner est solidaire de la table fixe, l'outil est porté par le coulisseau. Celui-ci est animé d'un mouvement horizontal rectiligne alternatif.
Dans le cas de réalisation de plan ou de profil, l'avance est donnée, lors de la course retour du coulisseau par déplacement latéral de la table.

Au cours du déplacement latéral, l'outil, fixé sur un support articulé, se soulève (frottement sur la surface non encore usinée et pivotement du support). En fin de course retour, par gravité, le support revient en butée, l'outil est en place pour enlever un nouveau copeau.

Les formes réalisées avec un étau limeur sont généralement "débouchantes". Cependant, il est possible de raboter contre une paroi, à condition toutefois d'exécuter préalablement une rainure de dégagement d'outil. Le rabotage entre deux parois n'est pas possible (dégagement trop important).

de souvenir c'était assez lent quand on devait "étau-limer", de nos jours la fraiseuse remplace l'étau limeur car plus polyvalente et rapide je dirais.

De toute façon, pour surfacer une surface à l'étau limeur la limite sera imposée par la course max de la table et du coulisseau.

Et avec on peut usiner tout ce qu'on veut comme matière.
 
D

demoniakteam

Compagnon
ok, merci de ta réponse.Apparemment c'est plutôt révolu comme machine et c'est pas vraiment ce que je cherche
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
on fait du bon boulot avec un etaux limeur , a l'ecole j'ai passer des heure sur se genre de machine c'est sure que c'est assez lent mais avec de bon outil et la bonne avançe on arrive a faire des surfaçe tres propre et bien droite , si bien sure la machine a une bonne geometrie :D

par contre c'est plus dangereux que une fraiseuse , le "belier" est lançer a toute puissançe et il est tres dangereux et ne s'arreteras pas si tu tombe dessus !

attention toutefois que ça ne remplaçe pas une fraiseuse !!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

De nos jours, l'étau-limeur tombe en désuétude.
C'est vrai que c'est une bonne machine, mais trop limitée (pas qu'au niveau dimentionnel).
J'ai travaillé la-dessus pendant mon apprentissage. J'ai même participé à la fabrication de 6 d'entre eux (qui devaient être remis à d'autres écoles).

Il ne remplacera jamais une fraiseuse.

A moins d'avoir vraiment de la place, je n'en vois pas de réelle utilité.

Bonne journée.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est pratique pour faire du clavetage , mais a part ça la fraiseuse est plus interessante ^^
 
J

jameswatt

Apprenti
l'étau-limeur était beaucoup utilisé au temps de l'entrainement des machines par courroie, parcequ'il demandait peu de couple à la poulie. Mais outre le défaut de la lenteur, la vitesse de coupe n'était pas régulière puisque le mouvement de va et vient est produit par un système de vilebrequin, le bélier ralenti toujours aux bout des courses pour accélérer au milieu.

J'ai fait de l'étau-limeur en apprentissage, c'est un outil sympa. On l'a aussi beaucoup utilisé pour faire du rodéo......

Il en existe des petits qui se serrent en étau (d'où le nom) Et je mettrai bien la main sur un!!! :roll:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha toi aussi tu as fait du rodeo sur un etaux limeur , ok ça va alors on etait pas les seul fou a avoir experimenter cette possibiliter ( hyper dangereuse en plus lol )
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut

Le petit me plait bien aller on y va pour 50€. @++
 
C

c.phili

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
ha toi aussi tu as fait du rodeo sur un etaux limeur , ok ça va alors on etait pas les seul fou a avoir experimenter cette possibiliter ( hyper dangereuse en plus lol )

ha, :cry: je savais même pas que ça pouvait servir a autre chose, dangeureux, ça ouai j'en ai perdu mes godasses et presque mes c....
c'est si loin et je m'en souviens très bien :oops:
notez bien que je suis quand même papa de 3 filles :-D
 
A

Al Mach

Ouvrier
+ 1 pour le rodéo! J'étais loin de penser due d'autres pouvaient être aussi fou que nous pour se lancer dans ce genre d'exercice. L'étau limeur avait quand même un avantage pédagogique: on pouvait parfaitement voir la formation et le réroulement d'un copeau.
 
M

MKSA

Compagnon
c.phili a dit:
Doctor_itchy a dit:
ha toi aussi tu as fait du rodeo sur un etaux limeur , ok ça va alors on etait pas les seul fou a avoir experimenter cette possibiliter ( hyper dangereuse en plus lol )

ha, :cry: je savais même pas que ça pouvait servir a autre chose, dangeureux, ça ouai j'en ai perdu mes godasses et presque mes c....
c'est si loin et je m'en souviens très bien :oops:
notez bien que je suis quand même papa de 3 filles :-D

3 filles, pas de garcon ??? Je pense que tu as quand meme perdu qcq chose ! :-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mksa

xpldr :lol:


sinon

a un moment j'ai penser a racheter un petit etaux limeur et le transformer en fraiseuse , il n'y as pas bcp a faire , il faut rajouter des vis trapez ou a bille sur les axe qui n'en ont pas , cree une broche ou adapter une broche et ça peu faire fraiseuse ^^ vu le prix que certain etaux limeur se lache ( dans les lien y en as un a 1€ lol ) et avec de la patiençe ça devrais etre possible , perso j'ai plus de plaçe , mais si je viens a avoir de la plaçe je pense que je vais me lançer dans l'aventure ^^
 
O

ordinerf

Compagnon
pareil étaux limeur en formation mais trop dangereux, si la pièce était mal bridée on allait la chercher à l'autre bout de l'atelier, sans parler du mitraillage de copeaux.
je n'ai jamais trouvé d'intéret à cette machine.
je me rappel avoir fait une petite voiture en acier rien qu'avec un étau limeur, c'est de cette expérience que j'ai compris pourquoi les Lada sont aussi carré, elles ont été conçu sur un étau limeur :-D mdrrr
 
S

slayer

Apprenti
salut a tous moi je dispose d'1 etaux limeur et d'1 fraiseuse et j'utilise indifferament l'1 ou l'autre mais je voudrai quand meme rappeleler atous et a toutes que l'etaux limeur d'1oints de vu economie de matos d'1points de vue outillage est nettement plus avantageux que la fraiseuse et pemet souvent des etats de surface tres acceptable et des fois meme superieur a la fraiseuse.d'ailleurs pour tout ce qui est surfacage avec bonne finitions l'etaux limeur reste de loin tres avantageux meme si le temps d'usinage est nettement plus elever pour ce qui est de la dangerositer de la machine les2 le sont tout autant

20012008027.jpg


20012008026.jpg
mon etaux limeur je l'adore aussi

DSC01235.JPG
sous 1 autre angle

DSC00785.JPG
ma fraiseuse mondiale je l'adore
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
pierremertus
Restauration Etau-Limeur E.S.T.P
Réponses
29
Affichages
8 330
ndesprez
N
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 874
moufy55
moufy55
G
Réponses
50
Affichages
24 793
yvon29
yvon29
E
Réponses
9
Affichages
23 712
yvon29
yvon29
crapulatos
Réponses
16
Affichages
17 126
crapulatos
crapulatos
pierremertus
Général E.S.T.P école
Réponses
2
Affichages
28 297
pierremertus
pierremertus
P
Réponses
81
Affichages
8 224
Alex31
A
P
Réponses
13
Affichages
14 156
yves 26
yves 26
P
Réponses
33
Affichages
12 667
wika58
wika58
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 343
Mecapower
Mecapower
Haut