Etau limeur Misal Ariston 300.............

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous ,

A mon " tour " de vous présenter l'étau limeur Misal Ariston 300.
Il m'a bien dépanné avant d'avoir la fraiseuse , bien que je le mette à contribution des fois , la fraiseuse ne permettant pas tout......lui non plus , mais c'est un bon complément au parc machine du bricoleur .

Les caractéristiques :

Course du bélier : 300 mm
Nb de vitesses (entendre " à coups" / min): 6 ( 160 , 115 ,85, 65 , 50 , 35 )
Courses : transversal :320 Vertical: 200
Nb Course des avances 3 : transversal :0,75/0,50/0,25--------- vertical:0.393/0.26/0.13.
Course chariot porte-outil : 60 mm

Puissance moteur : 2 kw

J'éditerais le post pour compléter les caractéristiques .
A+
David

Image77.jpg


Image76.jpg


Image75.jpg


Image74.jpg


Image73.jpg
Manivelle de gauche pour manœuvrer manuellement le bélier , et manivelle de droite pour sélectionner les vitesses

Image72.jpg
Trappe de visite pour le réglage de la course du bélier , 0 à 300 mm.

Image71.jpg


Image69.jpg


Image68.jpg


Image67.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
La suite....

Image79.jpg
La trappe d'accés au réglage des courses des avances automatiques.

Image78.jpg
Vue sur les manettes de commande. En bas à gauche , enclenchement avances , sur la console , selecteur transversal /vertical , et en haut Marche/arrêt
 
C

Charly 57

Compagnon
Que voici une bien jolie machine :oops: veinard !! :oops:

Comment fonctionne le dispositif "réglable" de l'avance ?
(en aval cinématique de la derniere photo)


Cordialement
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour Charly57 !

Si j'ai bien compris ta question , le système d'avance est simple , en fait en abaissant le levier (avant dernière photo à gauche) solidaire de la bielle (dont on en voit un morceaux sur dernière photo ) ,on actionne comme un cliquet , qui dans un sens fait tourner la vis du transversal , et au retour qui agit dans le vide....
Donc pour résumer , quand l'outil avance sur la pièce , la console est immobile , au retour de l'outil , la console se déplace de la valeur selectionnée pour l'avance (dernière photo aussi)
Je sais pas si je me suis fait comprendre ?

J'essayerais de faire des photos du système final
A+
:wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Si , tu te fais bien comprendre.

Le fait que l'avance soit réglable signifie alors que l'on peut faire avancer de plusieurs "clics" de cliquet par passe ? Si oui, c'est ce dispositif qui m'intrigue par pure curiosité => ne démonte pas tout !!!!!!

Cordialement
 
T

tourelle66

Compagnon
Charly 57 a dit:
Si , tu te fais bien comprendre.

Le fait que l'avance soit réglable signifie alors que l'on peut faire avancer de plusieurs "clics" de cliquet par passe ? Si oui, c'est ce dispositif qui m'intrigue par pure curiosité => ne démonte pas tout !!!!!!

Cordialement

Les détails en photos

Image89.jpg


Image90.jpg
Le système de cliquet , avec le doigt que l'on peut tourner : position 1: sens 1 --- position 2 : neutre ,-----position 3 : sens 2

Image88.jpg


Image87.jpg


Image86.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Cà y est peut être !!!! Je pense avoir compris.

L'exentrique réglable provoque une course variable de la biellette, qui a son tour va faire tourner "l'ecrou cranté" d'une valeur angulaire variable en fonction de la position de l'exentrique. L'écrou cranté est taraudé et sa rotation tire (ou pousse) une tige filetée qui est axialement solidaire de la table d'usinage.

Est ce que j'ai compris?

Merci pour les photos et excuse moi de t'avoir tout fait démonter !!

( lorsque la fraiseuse est terminée, je projette de réaliser un "petit petit" rapid lim maison pour un bon copain qui est fou de modélisme. Voilà pourquoi je t'ai embêté avec mes questions. Je n'en suis pas encore là, car le moteur est encore sur le sol à côté de la fraiseuse! )

Cordialement
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonsoir Tourelle66,

J'ai également un étau limeur, un Klopp 300. Je suis actuellement en discussion la-dessus avec slayer sur un autre post (dans bla-bla) et ce qui m'intéresse est l'avance automatique verticale que le mien n'a pas. Comme se fait se déplacement chez toi, ce n'est pas très clair pour moi? Sur le PO ou sur le bloc travail? Coomment se fait la transmission à la vis verticale?

Guydo
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir Guydo67
Le déplacement du vertical est assuré pas le même mécanisme que pour le transversal.
Il suffit de selectionner via la manette , le vertical.
Cette manette permet de commander soit la vis du transversal , soit la vis du vertical ( elle se trouve sous la vis du transversal , sous la tôle jaune , et c'est toute la console qui monte .
Le porte outil n'a pas d'avance auto .
Il me sert principalement pour la prise de passe , puis pour des usinage spéciaux , tels que queues d'aronde par ex. et là , je garde la main dessus , et donne une passe à chaque retour du bélier.

Pour le vertical , je démonterais la tôle pour prendre une photo.Je sais pas si ça te serviras , mais bon ? ce sera l'occasion d'y faire une visite....
A+
David

Image69a.jpg
Emplacement de la commande transversal/vertical.............selection par pignon

Image70a.jpg
Emplacement de la commande du vertical..... barre avec renvoi qui agit sur la noix du vertical.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Tourelle66, je comprends mieux maintenant le principe. Chez moi la manivelle de déplacement du vertical est à l'autre extrémité et il n'y a donc qu'une demi vis pour cette manoeuvre.

C'est vrai qu'un déplacement verticale automatique est un plus, car il faut avoir le coup de main pour suivre les coup de la tête pour déplacer le PO à chaque coup (quand cela va trop vite je fais plutôt d'ailleurs un coup sur deux)...


Guydo
 
T

tourelle66

Compagnon
Les dernières images du système d'avance de la console...
Bonne soirée :-D
David
:wink:

Image94.jpg
Le levier de selection " transversal/vertical"

Image93.jpg
En position embrayé sur la vis du transversal

Image92.jpg
En position embrayé sur avance du vertical

Image91a.jpg
En rouge le pignon baladeur commandé par le levier de selection " transversal/vertical" , en vert le pignon de la barre de commande de la noix du vertical
 
T

tourelle66

Compagnon
Guydo67 a dit:
Merci Tourelle66, je comprends mieux maintenant le principe. Chez moi la manivelle de déplacement du vertical est à l'autre extrémité et il n'y a donc qu'une demi vis pour cette manoeuvre.

C'est vrai qu'un déplacement verticale automatique est un plus, car il faut avoir le coup de main pour suivre les coup de la tête pour déplacer le PO à chaque coup (quand cela va trop vite je fais plutôt d'ailleurs un coup sur deux)...


Guydo

nos posts ce sont croisés .....

D'un autre côté , l'automatique sur le vertical , je m'en sert énormément moins , puis c'est plus dangereux :oops:
A réserver pour des opérations particulières , avec vigilence accrue !
 
S

slayer

Apprenti
salut atous voila le mien 1klopp 475 de course de travail en realiter la course total a fond est de plus au moins500mm.@plus. tranquill ton joujou tourelle66 tu as bien raison c'est 1parfait complement au fraisage d'avoir 1etaux limeur je l'utilise d'ailleurs plus que mes 2 fraiseuses qui sont pourtant outilleer a outrance je prefaire de loing mon etaux limeur pour ce qui est de la descente manuel du porte outils c'est simplement 1 question d'habitude moi je me tracasse pas j'ai la descente auto.bonne soirée atous et bon copeaux

DSC01180.JPG


DSC01487.JPG
 
Haut