Etau limeur mammouth

  • Auteur de la discussion mecano-ben-23
  • Date de début
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un EL type QS 400.
Il manque le dispostif d'avance vertical et recherche donc des photos ou doc tech?
Quelqu'un possedant cette machine pourrait t'il m'aider?
D'autre part , sur la doc du site il est mentionné plusieurs avances disponible,comment les regles t'on?
Merci à tous ceux qui me répondront.
Comptant sur l'esprit d'entraide du forum.

Cordialement

 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
La photo que tu montrés, c'est là qu'on met un système de relevage pour le retour de l'outil, pour éviter qu'il frotte sur la pièce quand il ne coupe pas
En général,les avances sont commander par une biellette , il faudrait d'autre photo
Les embouts des vis, avec certainement des cliquets
Sur ce site il y a sur la première photo les Pièces 22; 23. ; 24 qui servent à l'avance automatique


Oula je suis surpris je ne croyais pas que j'allais pouvoir afficher cette image

Après réflexion il me semble que tu veux parler de l''avance automatique qui agit sur la vis du porte outil, ( vis n° 2 sur le schéma) sur cette vis, il n,y a pas d'avance auto
Je vais tempérer mes propos: sur tous les étaus limeur que.je connais il n'y avait pas d'avance auto sur cette vis
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
je suis l' heureux propriétaire du même EL ... avec l'avance automatique
parce que c'est bien ça !!!
sur le tien il manque
- la roue à rochets
- un levier comportant le doigt d'embrayage
- le ressort de traction

le réglage de l'avance se fait par la vis que tu as à coté du tourillon

sur ce forum il y a une notice de 4 pages: je n'en ai pas plus

si tu veux je pourrais t'envoyer des photos, mais pas tout de suite parce que je déménage ce Week-end!!!!!
l'atelier suivra vers Noël: ça sera mon cadeau et un sacré casse croûte aussi...

a plus
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir à tous,

Merci de vos reponses
Ci dessous photo de la transmission de l'avance auto verticale derriere le chariot porte outil.
Il manque apparement un pignon recepteur (couple conique) et je me demande comment il peut etre lié a la vis du chariot porte outil sachant que celle ci descent (en auto bien sur)?
Une idée?
Le recepteur à mon avis ,au vue de la photo prise par dessous montre que ce pignon touchait la noix de vis du chariot car des traces d'usure circulaires sont visibles.

vue face chariot P.O
vue dessous chariot P.O

Autre question,comment regler l'avance du transversale?
Ajustement de la longueur de biellette?

avance transversale

A bientôt

PS: Yvon ,tes photos seront les bienvenues,bon demenagement,bon casse croute = noel =
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
hi hi hi!!!...
c'est pas dur
cherche...



bon c'est super simple: à l'autre bout de la bielle l'articulation se fait sur un tourillon monté sur une rainure et té (pas hante...) et en réglant la distance de l'axe ça donne le nombre de dents qui engagent sur la roue à rochet...
et voilà
à plus pour les photos
Yvon
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bon OK Yvon ....

Je vois que monsieur est moqueur, mais pas encore eux le temps d'examiner la bete (mammouth) plus en détails pour le moment
Tu as le tiens depuis longtemps?
Bonne machine je pense,robuste et fiable.
Hate de faire mes premieres passes.

A plus
 
Y

yvon29

Compagnon
Bon bon...
je l'ai depuis deux ans... Mais je n'ai plus le 380 tri...
donc je ne l'ai jamais fait ni même vu fonctionner... Snif
mais dans un petit mois ça va être bon.
n' oublie pas de prévoir un trou dans le sol pour la vis de montée de la table

et aussi n'oublie de bloquer ( très FORT) le réglage de position du coulisseau. Sinon il va t arriver la même chose que sur willy
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir,

Merci Yvon de tes conseils
Quelqu'un aurait il un tuyau pour trouver des huileurs tels que photo ci dessous?
La machine en est equipée d'une bonne dizaine,malheureusement certains n'ont plus le capuchon de protection.
Il sont apparement simplement emmanchés.

huileur à clapet

Cordialement
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir à tous,

Ci dessous photo du pignon couple conique 17 dents.

J'ai regardé sur le net mais je ne trouve pas ces pignons.
Une idée ou trouver ce genre de pignon?
Merci à tous.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour @mecano-ben-23

Utilise tu ton EL ?

Après pas mal de péripéties je vais mettre enfin le mien en route !

Ma question : comment huile tu tous les... huileurs?
Burette ?
Quelle huile ?
Et pour les engrenages ?

Merci d'avance
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonjour yvon29,

Oui j'ai toujours mon EL , je met de l'huile de glissière (pour le bélier) et une huile minérale (arbre avec paliers bronze) avec une burette.
Pour les engrenages , idem huile de glissière.
J'evite la graisse car les copeaux s'introduisent partout et collent sur celle ci.
L'important c'est qu'il y ait lubrification.
Depuis je lui ai rajouter l'ensemble manquant pour la descente automatique.
Il me semble que c'était toi qui m'avais fourni des photos de ta roue à rochet , je t'en remercie à nouveau.
J'ai réalisé la mienne différemment.
Je met des photos :





 
Y

yvon29

Compagnon
Eh bien... il est plus beau que le mien, qui a toujours sa '' livrée '' camouflage wehrmach : il date de août 1945....

Pas trop de coulures d'huile ? Ou tu as tout le temps un chiffon à la main ?

Quand tu fais une durée d'usinage un peu longue, 2 ou 3 heures voire plus... Tu Re-huiles de temps en temps, est-ce que tu le laisse chauffer ?

Ps celui que j'avais il y a quelques années avait une pompe et un circuit qui allait même dans la bielle... 1957...
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Effectivement l'huile coule un peu mais c'est toujours bon signe de lubrification.
Le mien possède des portes feutre à chaque extremité des prismes et évite ainsi une dispersion trop rapide de l'huile.
Pour la periodicité , j'observe l'apparence des prismes lorsque je fais mes réglages de course et positionnement ou passe le doit dessus
afin d'en estimer le besoin , à l'arret bien sur.
Un usinage de 2 ou 3 h ne justifie pas pour moi de renouveler le huilage sauf si l'opération sollicite beaucoup la mécanique (grosse ébauche)
mais à mon avis ce n'est pas les glissieres qu'il faut surveiller particulierement mais surtout l' axe de pivot haut de la bielle (lub sur le levier de serrage du belier).On voit mon bouchon moleté sur mes photos ci dessus.
Lorsque j'ai completement demonté le mien , j'ai vu que l'axe du pivot à un peu souffert par ce manque lors des précédente utilisations.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je pense que le mien n'a quasiment jamais servi.
Il n'y a pas une trace de coups, chocs, ou rayures...

Et la poignée '' du dessus '' est en fonte. Différente de celle du tien, qui a sans doute été refaite en mécano-soudé.

Faut que je vois s'il y a un huileur et vérifier là dedans si c'est pas bouché...

PS j'ai vérifié " c'tantôt " : il y a bien un trou dans l'axe de la vis.
Sais tu comment l'huile descend vers le tourillon, puisqu'il y a la grande vis trapézoïdale et qu'il faut passer "à travers" ?

Je vais démonter pour déboucher / nettoyer les trous ... (75 ans de poussière et d'huile...)
 
Dernière édition: