Etau limeur GSP

  • Auteur de la discussion Bastos
  • Date de début
B

Bastos

Nouveau
Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide pour identifier le modèle de mon EL.
La course fait 500mm.

Merci
GSPEL115.jpg
GSPEL1152.jpg
 
B

Bastos

Nouveau
Tu sais où je peux trouver des informations dessus?
Je ne trouve rien sur le net.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Bastos, bienvenue sur usinages.com.
pour le poids, mon 400 de course fait déjà 900 kg et le tien fait un peu plus massif, je dirais entre 1000 et 1200 kg.
A+Bernard
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Belle bête que tu as là. Les GSP sont d'excellent étaux limeurs, la forme de leur coulisseau est optimisée pour éviter de se déformer à chaud et gardent ainsi une très bonne précision, celui ci a l'air en super état.
Juste une question tu y es allé en camion grue? Le vendeur n'avait semble t-il pas de moyen de levage (Vers Grenoble, il me semble le reconnaitre...).
 
O

osiver

Compagnon
En tout cas, si c'est le prix annoncé sur LBC, une sacrée affaire !!! 8-)

Ici, on devrait trouver la doc de Willy, il doit y avoir des points communs :smt108
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir à tous,
Effectivement c'est celui du bon coin, tout au moins c'est la photo. Je l'avais vu, mais malheureusement celui ci était trop loin de mes bases. j'espère que Bastos nous donneras un peu plus de détails sur cette machine.
 
B

Bastos

Nouveau
Bonsoir,
Belle bête que tu as là. Les GSP sont d'excellent étaux limeurs, la forme de leur coulisseau est optimisée pour éviter de se déformer à chaud et gardent ainsi une très bonne précision, celui ci a l'air en super état.
Juste une question tu y es allé en camion grue? Le vendeur n'avait semble t-il pas de moyen de levage (Vers Grenoble, il me semble le reconnaitre...).
Bonsoir à tous,
Effectivement c'est celui du bon coin, tout au moins c'est la photo. Je l'avais vu, mais malheureusement celui ci était trop loin de mes bases. j'espère que Bastos nous donneras un peu plus de détails sur cette machine.

Oui en effet, c'est bien l'annonce du bon coin. J'ai payé un peu plus cher pour le faire charger sur la remorque avec une pelle mécanique. Mais je ne suis pas encore allé le récupérer, je dois prévoir le déchargement dans l'atelier, ce qui n'est pas une mince affaire.
 
B

bipbip30

Compagnon
et bien Evin c'est pourtant une mode qui dure depuis plusieurs années maintenant
 
T

testi

Ouvrier
Belle bête ! je l'avais vu aussi sur lbc quand j'en cherchais un, j'ai finalement acheté un MS30 que j'ai pu ramener moi-même ...
le tien est une affaire ! comme pour les tours, et fraiseuse, plus c'est gros, moins y'a de clients !
 
J

jeanclaude4194

Nouveau
Bonjour,
J'ai aussi un GSP 115, de 500 de course ce doit être l'ancêtre du tiens, le moteur est à l'arrière avec une courroie, démarrage automatique, avec rhéostat intégré centrifuge sur le rotor. Je l'ai acheté en 1982, dans un lycée technique, il est de 1927, effectivement c'est très lourd. Mais bon faut reconnaître que le travail est long,par rapport à la fraiseuse. Mais il me rend encore beaucoup de service.
jc
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir à tous

Ou se fournir en outils contre-coudes adaptés à prix raisonnables? avec des outil à tronçonner de tour de largeur 6 pourtant un peu contre-coudés j'arrive à caler mon rs40 (enfin, les courroies patinent) car ils engagent trop sous l'effort de coupe.

Bonne journée.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
rs40 signifie 40 cm de course?
dans ce cas je ne comprends pas bien le carré de 6 qui fait patiner la courroie..
normalement ça devrait casser ou plier l'outil direct...
un EL de 400 de course accepte normalement des outil de au moins 16 X 30 de section

j'ai réussi à trouver sur eBay il y a un bail un lot d'outils coudés assortis
autrefois j'en avais fait avec de l'acier à clavette de 12 X 20 et du 16 X 28
chauffer au rouge vif , enclume , marteau: bon exercice de forge...
puis soudure à l'arc d'un bout d'acier rapide
puis affûtage
pas forcément très joli mais ça allait top...
au fait de l' acier lamine ordinaire ça peut être aller mais faut pas hésiter à voir le plus gros possible en section
je prenais de l' acier à clavette parce que je pensais que c'était plus dur que de l' étiré

bon courage
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour Yvon

RS40L => 410 maxi d'après la doc

Ce sont des outils de tour à tronçonner genre serpette de longueur d'arête 5,5 à 6mm, le corps est rectangulaire 16x 25 environ, ils fléchissent à faire peur mais ne cassent pas, après quelques centimètres de copeau l'outil doit trop engager et s'arrête en pleine matière lors d'ébauche de rainurese, je coupe et dégage le coulisseau à la main puisque je n'ai pas de carré de manœuvre sur le mien. Ces outils souffrent beaucoup et doivent être réaffutés souvent malgré leur bonne qualité, je me pose des questions sur mes lopins qui ont pourtant été recuits (zones trempées après découpe au chalumeau). Les outils à charioter sont plus résistant sans être coudés.
@+
Jacques.
 
Y

yvon29

Compagnon
Yes je comprends mieux
en fait tu essayes ( enfin tu fais) de faire une rainure
est ce que ton outil sort un copeau à chaque passage?
quand il se décide à arracher de la matière il en enlève 1 mm ou plus d'un coup...
est ce le coulisseau n'aurait pas trop de jeu???
as tu tu béquille sous la table pour la rigidifier?
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour jf62, peux tu montrer l'affûtage de ton outil ? que ça engage avec un outil col de signe c'est :smt017
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour , bonsoir à tous

@ Yvon , oui c'est ça étant donnée que l'avance est manuelle au porte-outil c'est délicat à doser je vise entre 1 et 2 dixième par coup, si je n'avance pas assez l'outil gratte sans détacher grand'chose et si je tourne un peu trop la manivelle ça se plante, dans ce cas les copeaux ont au moins 0,5 d'épaisseur. Pour le coulisseau je n'ai pas mesuré , il coulisse gras et oui il y a une béquille que je n'oublie pas de serrer. En prenant la moitié de l'outil pas de problème.

@ bipbip30 , ils ont encore les angles de leur affutage d'origine, en fait sur ces outils de tournage le col de cygne n'est pas assez prononcé et limite l'engagement de l'outil sans le supprimer, peut-être mes courroies tendues normalement patinent-elles trop facilement ou le coulisseau a bien un jeu trop important. Pas de photos possible avant ce week-end, désolé.

@+
Jacques.
 
E

Elvin

Apprenti
En fait on a un peu les mêmes problèmes qu'au tour avec ce genre d'outil mais en pire !

J'ai aussi essayé de faire une rainure avec un outil de tour à saigner sur mon EL, au début ça allait pas trop mal puis l'outil est descendu dans l'acier et a cassé.

Il faudrait des outils très coudés qui fléchissent légèrement afin de les empêcher de descendre dans la matière, je crois que ça existe spécialement pour cet usage.
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
oui je crois q'on la tous vu sur le bc j'avais repéré le prix .... et surtout l 'étau de serrage super
outils etau limeur.jpg

pour les outils une photo
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour

Voila un bel assortiment pour commencer! Des comme ceux-là je ne possède que celui "à finir" : 2éme en partant de la gauche mais plus effilé, peut-être comme celui qui à encore la cire de protection. En fait pour cette machine tous les outils ayant une longueur d'arête conséquente doivent être contre-coudes sinon impossible
de faire un bon travail.
A bientôt
Jacques.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous

Voici mon outil à tronçonner (en tournage) qui plante dans ses rainures en calant l'E-L, quand on regarde les outils de Claude on voit nettement que ceux-ci ont leur arête de coupe bien plus en arrière que sur le mien qui est conçu pour dégager suffisamment que sur une pièce circulaire.

Pour terminer mes porte-outils il faut donc que je trouve ou fabrique des outils adaptés.

@+
Jacques.
Outil à tronçonner1.jpg
Outil à tronçonner2.jpg
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, belle acquisition! J'essaierai de vous poster un photo de l usine GSP dans son etat actuel a l occasion, je passe devant très souvent. Je vais essayer de me renseigner sur le propriétaire et voir avec lui si il ne reste pas de pièces de rechange dans l usine.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et belle acquisition en effet!
@Romain 63 : Si on parle de la même usine GSP, elle appartient maintenant aux collectivités locales, qui bloquent sa reconversion à cause du coût de décontamination du site.
J'avais lu cette info sur un journal local quand j'ai fait des recherches sur une radiale GSP.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis pas sur que l usine avait été vendue finalement, mais le prix du désavantage est bien supérieur au coût des plus beaux terrain de chateaudun.

Ça risque de durer encore..

J'y suis passé la semaine dernière, petit tour de la propriété, c est ouvert à tous vents et squatté par les jeunes fumeurs/zonards.

Je rentrerai faire quelques photos je pense.
 
F

Fred8

Compagnon
Je suis du coin de Châteaudun, j'y ai vécu 20ans et j'y passe encore toutes les semaines. La photo de la plaque de l'étau m'a fait tilt. C'est pitoyable, une structure pareil sans travail. Cela m'a toujours fait mal au coeur de voir cette usine se délabrer d'année en année. Si ce genre d'usines tournaient, Châteaudun serait une ville bien plus dynamique et attirante. Dans les années 60-70, c'était le plein emploi là-bas. OPL, GSP, Picard-Lebas (ortho?), la base aérienne, puis Paulstra, Matra, et tout ce qui gravitait autour...
 

Sujets similaires

L
2
Réponses
31
Affichages
2 239
le petit vosgien
L
G
Réponses
50
Affichages
24 824
yvon29
Y
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 417
FB29
FB29
M
Réponses
15
Affichages
4 380
yves 26
yves 26
D
Réponses
0
Affichages
226
demir
D
M
Réponses
6
Affichages
1 230
Nomad 1
Nomad 1
pierremertus
Restauration Etau-Limeur E.S.T.P
Réponses
29
Affichages
8 359
ndesprez
N
A
Réponses
2
Affichages
491
Chrismodifrwa
C
P
Réponses
13
Affichages
14 189
yves 26
yves 26
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 073
Patricelp
Patricelp
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
Y
B
Réponses
9
Affichages
10 543
Blackass
B
Haut