Etau Limeur de karim

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K
karim80
Compagnon
31 Déc 2007
1 217
Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
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  • #1
Salut les hommes 8-)

A mon tour, v'la mon étau limeur, pas tres propre, glissiere séche, les vis de déplacement sont tres sale. Tout ca demande un bon nétoyage, mais aucune tache de rouille apparente.
Par contre je pourais pas vous donner la marque ou model, aucune inscription sur la machine n'est visible.

voici donc quelque photos:

dsc00805x_153.jpg


dsc00806x_420.jpg


dsc00810x_681.jpg


dsc00809x_292.jpg


dsc00811x_564.jpg


l'interieur par contre reste plutot bien propre, normal me direz vous...
dsc00813x_214.jpg


la pignonerie est parfaite
dsc00812x_783.jpg


Coté moteur il est pas bien gros, tres propre, branché en 220v tri
dsc00833x_784.jpg


C'est les seules inscriptions et indication visible sur la machine
dsc00808x_140.jpg


d'autres photos suivrons ce Post dans la rénovation de cet étau limeur qui en a fort besoin.
 
E
exovii
Nouveau
2 Juin 2009
26
RP sud
Bonsoir,

Belle bête, mais je ne vois qu'une photos, les autres ont l'air défaillantes...
Allez, on veut en voir plus !

Tchô !
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 578
59000
Pourquoi tu balances pas tes photos sur le forum au lieu d’imageshack ?

Il a été transformé en mortaiseuse avec une équerre bien nervurée et sa
bride !
Machine très saine, si le coulisseau a été graissé, tu as intérêt à bien
rincer (purger les pattes d’araignée ) et passer à de l’huile à glissière.
 
K
karim80
Compagnon
31 Déc 2007
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  • #4
gaston48 a dit:
Pourquoi tu balances pas tes photos sur le forum au lieu d’imageshack ?

Il a été transformé en mortaiseuse avec une équerre bien nervurée et sa
bride !
Machine très saine, si le coulisseau a été graissé, tu as intérêt à bien
rincer (purger les pattes d’araignée ) et passer à de l’huile à glissière.
j'y avais pensais en plus ce matin, mais ca m'est sortie completement de la tete.
Je vais étre obligé de retirer le coulisseau, donc la graisse va disparaitre. c'est des meurtriers qui on mis ca :lol:
Ce qui est un peu embétent c'est qu'il n'y a pas de centralisation pour le huilage.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 578
59000
Avec les machines de cet age, on avait toujours une burette et un chiffon
à la main et c’était pas plus mal, on était plus attentif au moindre petit
événement anormal.
Je te souhaite beaucoup de plaisir à la restaurer, c’est une très belle base
 
K
karim80
Compagnon
31 Déc 2007
1 217
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  • #6
gaston48 a dit:
Avec les machines de cet age, on avait toujours une burette et un chiffon
à la main et c’était pas plus mal, on était plus attentif au moindre petit
événement anormal.
Je te souhaite beaucoup de plaisir à la restaurer, c’est une très belle base
oui comme tu dis, et le moindre cliqueti, on stopé la machine et savez d'ou ca venait.
j'ai passé un cap à mes 14ans en mécanique général, le prof regardait dans les boites de concerve si on utilisait bien l'huile qu'il y avait de dans. 8-) il disait rien, mais regardait...
 
K
karim80
Compagnon
31 Déc 2007
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  • #7
J'ai démonté la boite de dérivation:

dsc00836x_309.jpg


Cette boite relie simplement le moteur au boitier de commande.
Il ne semble pas y avoir de bornier sur le moteur. Seul un cable de 4 fils dont un qui n'est pas relié. (...je sent que je vais m'amusé pour trouver le bon branchement en 220mono)

Par contre coté boitier tout est à virer.

dsc00835x_100.jpg


J'ai retrouvé dans le boitier le bouton Marche cassé.

dsc00837x_189.jpg


Quelqu'un pourait me dir qu'es ce qu'il me faut en composant éléctrique ? (en image svp, je suis béte mais discipliné.) :)

Merci de votre aide.
 
K
karim80
Compagnon
31 Déc 2007
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  • #8
J'ai trouvé le bornier, il était caché derriere tout simplement. :smt015

dsc00838x_153.jpg


dsc00839x_166.jpg
 
K
karim80
Compagnon
31 Déc 2007
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  • #9
Le moteur semble marcher corréctement, histoire d'essayer, j'ai mis 14µf par Ampères, le moteur fait 10,5Amps en 220v tri, j'ai mis 150µf/400v, le moteur tourne très bien. (2x40µf + 1x50µf + 1x20µf)

dsc00840x_810.jpg
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 667
FR-66
Bonjour karim80
Pour ton moteur , surveille quand même qu'il ne chauffe pas de trop.....
Ton étau limeur est costaud !
L'ancien proprio le faisait déjà tourner en mono et condos dirait-on ?
Bonne remise en route !
A bientôt
David
 
K
karim80
Compagnon
31 Déc 2007
1 217
Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
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  • #11
Oui à voir comme tu dis. j'ai pas trop envie de perdre ce moteur.

Merci David 8-)
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 222
FR-57330 Moselle
Belle machine, Bravo

Un détail, as tu relié le fil vert/jaune à la terre coté prise 220V et sur le chassis de l'etau limeur de l'autre coté pendant tes essais?
Pour la sécurité c'est indispensable !!!

Sur la photo, je pense que ce fil n'est pas raccordé !!!! Attention !!!!

Bon nettoyage !!

A+
 
K
karim80
Compagnon
31 Déc 2007
1 217
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  • #13
non, il n'était pas relié.
j'ai juste apris à régler les avances auto, apprendre à ajuster les cources de réglage du couliseau et tester les vitesses.
Toutes les parties éléctrique est retiré maintenant, demain (surement) le moteur sera retirer pour un nettoyage et graissage complet.(voir meme changer ses roullements)
 
K
karim80
Compagnon
31 Déc 2007
1 217
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  • #14
De la graisse séche c'est pas ci simple à supprimer, j'arrive meme à faire des copeaux avec 8-)

dsc00841x_171.jpg


Pour pouvoir retirer la table, j'ai du commancé par huiler les glissiere, puis retirer le support de table.

dsc00843x_136.jpg


dsc00842x_140.jpg


dsc00844x_186.jpg


Un cube fort bien lourd.

dsc00845x_162.jpg


Comme vous le voyez, c'est vraiment sale.

dsc00846x_318.jpg


dsc00847x_137.jpg


dsc00848x_986.jpg
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
vu que tu es dehors et à la place pour bâcher derrière > karcher au mélange spécial j.f :wink:
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 414
FR-91
Karim, je nettoie toutes mes pièces grasse à l'essence, c'est magic, en plus toi tu es en extérieur. Une paire de gant un pinceau poil dur en nylon et zou. En plus pour les plus récalcitrante tu peux laisser tremper :wink:


Bon c'est vrais que le karcher c'est pas mal non plus, mais alors à l'eau chaude, pcq la graisse à l'eau froide, surtout de la vielle ça ne part pas bien. Sur mon ma moto 2T, c'est toujours cette partie en sortie du cylindre, sur le pot qui reste le plus sale, même avec une rotobuse.
 
K
karim80
Compagnon
31 Déc 2007
1 217
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  • #17
phil916 a dit:
vu que tu es dehors et à la place pour bâcher derrière > karcher au mélange spécial j.f :wink:
Bonjour phil,
J'ai pas de karcher maleuresement, je crain devoir utiliser du SP98.
 
K
karim80
Compagnon
31 Déc 2007
1 217
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  • #18
Nico91 a dit:
Karim, je nettoie toutes mes pièces grasse à l'essence, c'est magic, en plus toi tu es en extérieur. Une paire de gant un pinceau poil dur en nylon et zou. En plus pour les plus récalcitrante tu peux laisser tremper :wink:


Bon c'est vrais que le karcher c'est pas mal non plus, mais alors à l'eau chaude, pcq la graisse à l'eau froide, surtout de la vielle ça ne part pas bien. Sur mon ma moto 2T, c'est toujours cette partie en sortie du cylindre, sur le pot qui reste le plus sale, même avec une rotobuse.
Bonjour Nico,
Oui je pense utiliser du SP98. J'ai netoyé 2 énorme paliers (arbre de 125mm) comme il falait changer les roullements, la graisse était devenue comme du miel, mais dur. Avec du 98 tout est parti tout seul en un clein d'oeil et sans effort.
Bon, la il va me faloir 10 ou 20L car ya du boulo qui m'attend. :???:
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
Je pense que dans ton cas ne pas avoir de Karcher est plus un bien qu'un mal. Pour nettoyer les assemblages mécaniques c'est pas génial, en plus ça bousille les joints et bourre la crasse dans les coins assez facilement...
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 578
59000
Surtout pas de karcher, ou alors sur une pièce unitaire et que tu puisses
sécher à l’air comprimé.
Essence ou pétrole pour les huiles et graisses encore solubles et ensuite :
Lessive à la soude caustique, destop gel… gants, lunettes… comme c’est alcalin
si ça s’infiltre ça n’oxyde pas, brosse à chiendent, à vaisselle ou pinceau
à poils nylon sinon c’est dégradé comme toutes les matière organiques.
Attention au pièce et signalétique en alu mais ta machine est ancienne
donc c’est plutôt du laiton.
Je distingue pas un soupçon d’usure sur cette machine :shock: : vis, pignons etc
 
K
karim80
Compagnon
31 Déc 2007
1 217
Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
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  • #21
red_is_dead a dit:
Je pense que dans ton cas ne pas avoir de Karcher est plus un bien qu'un mal. Pour nettoyer les assemblages mécaniques c'est pas génial, en plus ça bousille les joints et bourre la crasse dans les coins assez facilement...
Oui, ta pas tort sur ce point.
Ca m'aurait été tout de même utile pour faire le pied de la machine, vu la couche... :lol:
 
K
karim80
Compagnon
31 Déc 2007
1 217
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  • #22
gaston48 a dit:
Je distingue pas un soupçon d’usure sur cette machine :shock: : vis, pignons etc
Comme tu dis, rien ne semble étre usé.
Je me suis renseigné sur son utilisation quelques jours apres son acquisition. il semble que cette machine a était acheté uniquement pour faire des rénures de clavettes. La fonction auto ne semble jamais avoir était utilisé (d'apres un employé de l'usine ou ce trouvé l'étau limeur)
Les rainures était usiné qu'avec le chariot vertical sur le couliseau. :P
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
bon et bien tant pis pour ma fausse bonne idée alors :oops:
place à la brosse à dent :lol:
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
Oula Phil ne crois pas que c'était une mauvaise idée le Karcher+ détergent kivabien! C'est une solution qui a ses qualités mais il faut tout de même savoir qu'il y a quelques petits désagréments, demandes donc aux roulements de roues de moto ce qu'ils en pensent :lol:
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 578
59000
Un bati complètement déshabillé, là ça vaut le coup comme la Huron de
Michel , mais le problème c’est qu’on démonte pas toujours tout... ou rien
du tout comme certains maquignons de la machine outils ou les photos
sont prises la machine encore toute ruisselante.
 
K
karim80
Compagnon
31 Déc 2007
1 217
Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
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  • #26
Ce matin j'ai simplement ouvert la boite de vitesse, jugez par vous même qu'elle s'est bien concervé 8-)

dsc00859x_770.jpg


Voila les vis de démontées.

dsc00849x_157.jpg


L'avance auto.

dsc00850x_129.jpg


dsc00851x_166.jpg


Démontage de la vis vertical.

dsc00852x_761.jpg


dsc00854x_228.jpg


dsc00856x_891.jpg


L'étau limeur commence à se désabiller.

dsc00855x_139.jpg


Démontage du coulisseau.

dsc00857x_161.jpg


dsc00858x_152.jpg


Par contre je vais avoir grandement besoin d'un portique et d'un palan.
Le coulisseau est TRES TRES lourd. :???:
 
K
karim80
Compagnon
31 Déc 2007
1 217
Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
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  • #27
Voila le coulisseau libre, reste à le déposer sur une table bien solide. :lol:

dsc00861x_109.jpg


dsc00860x_213.jpg


dsc00862x_895.jpg


Les copeaux de bois visible, c'est une cale que j'ai utilsé pour pousser le poignet qui tien le bras et le coulisseau.
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 414
FR-91
C'est quand même un beau bestio, quand je compare au mien :shock: :lol:
 
K
karim80
Compagnon
31 Déc 2007
1 217
Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
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  • #29
Nico91 a dit:
C'est quand même un beau bestio, quand je compare au mien :shock: :lol:
t'inquiète, c'est pas les plus grosses machines les plus interesante. 8-)
Sinon oui, je te confirme que c'est du solide.
 
K
karim80
Compagnon
31 Déc 2007
1 217
Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
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  • #30
J'ai fini par trouver quelqu'un pour porter le coulisseau avec moi 8-)

dsc00953x_160.jpg


dsc00954x_160.jpg


dsc00955x_668.jpg


on a posé le coulisseau sur une balance à pomme de terre, on a mis 110kg de poids :shock: c'est pour cette raison que je suis pas arrivé à le porter tout seul :lol:
 
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