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Etau Limeur de karim

K
karim80
Compagnon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut les hommes 8-)

A mon tour, v'la mon étau limeur, pas tres propre, glissiere séche, les vis de déplacement sont tres sale. Tout ca demande un bon nétoyage, mais aucune tache de rouille apparente.
Par contre je pourais pas vous donner la marque ou model, aucune inscription sur la machine n'est visible.

voici donc quelque photos:











l'interieur par contre reste plutot bien propre, normal me direz vous...


la pignonerie est parfaite


Coté moteur il est pas bien gros, tres propre, branché en 220v tri


C'est les seules inscriptions et indication visible sur la machine


d'autres photos suivrons ce Post dans la rénovation de cet étau limeur qui en a fort besoin.
 
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E
exovii
Nouveau
2 Juin 2009
26
RP sud
Bonsoir,

Belle bête, mais je ne vois qu'une photos, les autres ont l'air défaillantes...
Allez, on veut en voir plus !

Tchô !
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 082
59000
Pourquoi tu balances pas tes photos sur le forum au lieu d’imageshack ?

Il a été transformé en mortaiseuse avec une équerre bien nervurée et sa
bride !
Machine très saine, si le coulisseau a été graissé, tu as intérêt à bien
rincer (purger les pattes d’araignée ) et passer à de l’huile à glissière.
 
K
karim80
Compagnon
  • Auteur de la discussion
  • #4
gaston48 a dit:
Pourquoi tu balances pas tes photos sur le forum au lieu d’imageshack ?

Il a été transformé en mortaiseuse avec une équerre bien nervurée et sa
bride !
Machine très saine, si le coulisseau a été graissé, tu as intérêt à bien
rincer (purger les pattes d’araignée ) et passer à de l’huile à glissière.
j'y avais pensais en plus ce matin, mais ca m'est sortie completement de la tete.
Je vais étre obligé de retirer le coulisseau, donc la graisse va disparaitre. c'est des meurtriers qui on mis ca :lol:
Ce qui est un peu embétent c'est qu'il n'y a pas de centralisation pour le huilage.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 082
59000
Avec les machines de cet age, on avait toujours une burette et un chiffon
à la main et c’était pas plus mal, on était plus attentif au moindre petit
événement anormal.
Je te souhaite beaucoup de plaisir à la restaurer, c’est une très belle base
 
K
karim80
Compagnon
  • Auteur de la discussion
  • #6
gaston48 a dit:
Avec les machines de cet age, on avait toujours une burette et un chiffon
à la main et c’était pas plus mal, on était plus attentif au moindre petit
événement anormal.
Je te souhaite beaucoup de plaisir à la restaurer, c’est une très belle base
oui comme tu dis, et le moindre cliqueti, on stopé la machine et savez d'ou ca venait.
j'ai passé un cap à mes 14ans en mécanique général, le prof regardait dans les boites de concerve si on utilisait bien l'huile qu'il y avait de dans. 8-) il disait rien, mais regardait...
 
K
karim80
Compagnon
  • Auteur de la discussion
  • #7
J'ai démonté la boite de dérivation:



Cette boite relie simplement le moteur au boitier de commande.
Il ne semble pas y avoir de bornier sur le moteur. Seul un cable de 4 fils dont un qui n'est pas relié. (...je sent que je vais m'amusé pour trouver le bon branchement en 220mono)

Par contre coté boitier tout est à virer.



J'ai retrouvé dans le boitier le bouton Marche cassé.



Quelqu'un pourait me dir qu'es ce qu'il me faut en composant éléctrique ? (en image svp, je suis béte mais discipliné.) :)

Merci de votre aide.
 
K
karim80
Compagnon
  • Auteur de la discussion
  • #9
Le moteur semble marcher corréctement, histoire d'essayer, j'ai mis 14µf par Ampères, le moteur fait 10,5Amps en 220v tri, j'ai mis 150µf/400v, le moteur tourne très bien. (2x40µf + 1x50µf + 1x20µf)

 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
1 603
FR-66
Bonjour karim80
Pour ton moteur , surveille quand même qu'il ne chauffe pas de trop.....
Ton étau limeur est costaud !
L'ancien proprio le faisait déjà tourner en mono et condos dirait-on ?
Bonne remise en route !
A bientôt
David
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
5 033
FR-57330 Moselle
Belle machine, Bravo

Un détail, as tu relié le fil vert/jaune à la terre coté prise 220V et sur le chassis de l'etau limeur de l'autre coté pendant tes essais?
Pour la sécurité c'est indispensable !!!

Sur la photo, je pense que ce fil n'est pas raccordé !!!! Attention !!!!

Bon nettoyage !!

A+
 
K
karim80
Compagnon
non, il n'était pas relié.
j'ai juste apris à régler les avances auto, apprendre à ajuster les cources de réglage du couliseau et tester les vitesses.
Toutes les parties éléctrique est retiré maintenant, demain (surement) le moteur sera retirer pour un nettoyage et graissage complet.(voir meme changer ses roullements)
 
K
karim80
Compagnon
De la graisse séche c'est pas ci simple à supprimer, j'arrive meme à faire des copeaux avec 8-)



Pour pouvoir retirer la table, j'ai du commancé par huiler les glissiere, puis retirer le support de table.







Un cube fort bien lourd.



Comme vous le voyez, c'est vraiment sale.





 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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