étau limeur CNC

  • Auteur de la discussion ordinerf
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
Bonjour à toutes (les 3 :)) et tous (les autres :rirecla:)
j'ai une tite question qui me turlupine (et dans turlupine il y a ..... tulipe :mrgreen:)
est ce qu'il éxiste des étaux limeur CNC ? :hum:
vous allez me dire à quoi ça pourrait servir et bien justement je pense que ça serait utile si c'était en version CNC surtout en 3 axes (X, Y et une rotation).
sachant que l'outil de l'étau limeur fait un mouvement de va et vient donc on peut imaginer qu'on positionne la pièce au bon endroit afin que l'outil vienne retirer de la matière pour par exemple faire des engrenages (d'où l'intéret du 3ème axe en rotation), réaliser des surfaçages, etc...
 
N

nektarfl

Compagnon
:eek: :eek: :eek: Une machine qui a disparu des ateliers depuis bien longtemps, tu voudrais qu'une société s'intéresse à en fabriquer une à CNC???

Seul un amateur peut, éventuellement avoir fabiqué un truc pareil sur la base d'un ancien étau limeur.

Je suis persuadé qu'aujourd'hui, tu poses la question : "Qu'est-ce qu'un étau limeur?" à des jeunes en classe de mécanique, ou des BEP CAP mécanique, les réponses n'ont pas beaucoup de chances de ressembler à la réalité.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Moi je sais !!!! Mais uniquement grâce à ce forum. Autrement jamais vu en cours. On l'a évoqué une fois, le prof était parti dans un délire mais personne ne savait.
 
K

karim80

Compagnon
il semblerait qu'ici il serait peut etre bien parti pour en faire un d'étau-limeur cnc. (pas encore cnc mais il fonctionne)

http://www.youtube.com/user/rgsparber1

ou alors c'est juste le plaisir d'en avoir fabriquer un mais non cnc et tout en alu.
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonsoir.

Que la bonne idée que voila.
J' ai récupéré un (une) GSP il y a dix ans dans cet objectif là avec un tambour diviseur (gros réducteur en fait) dans le but de faire des engrenages,
mais tout est resté en plan (pas le moral en ce moment :sad: ).
Mon bute était (est 8-) ) de faire les dents avec un outils crémaillère à une dent, il y a aussi possibilité de faire des engrenages hélicoïdaux, avec de vrai profils, le pied quoi :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
il y a une chose qu'il ne faut pas oublier, dans tout mouvement il y a une limite qu'on ne peut atteindre qu'avec un autre type de mouvement ce qui veut dire en plus clair que tout ne se fait pas avec une seule machine et donc même si la fraiseuse est de nos jours très évoluer pour autant elle a des limites et l'étau limeur CNC va justement pouvoir faire ce que la fraiseuse ne peut pas faire et inversement donc avoir retirer l'étau limeur des ateliers est quelque part un peu abhérant.
l'étau limeur à toujours été vu comme une machine de second ordre et la fraiseuse comme LA machine qui nous montait d'un rang, sans parler des versions CNC qui elles nous font passer pour de vrai pro :rirecla:
si une fraiseuse pouvait tout faire alors pourquoi on garde nos tours ???
tout simplement parce que la fraiseuse a des limites que seul le tour peut atteindre.
je vais même poussé ma logique encore plus loin, je pense qu'il manque même une 4ème machine, si on réfléchit bien, le tour usine par rotation de la pièce et avec un outil qui se déplace dans deux directions, la fraiseuse usine par rotation de l'outil avec la pièce qui va se déplacer dans 3 directions, l'étau limeur usine par un déplacement de l'outil dans une seule direction avec la pièce qui se déplace dans une direction, on dirait qu'il manque encore un type d'usinage relatif à un type de déplacement de la pièce.
imaginons qu'on puisse usiner des coins carré avec par exemple un outil qui ai un déplacement contrôlé dans une direction et la pièce qui se déplace dans 3 directions (soit deux translations + une rotation ou soit 3 translations voir même à la limite 3 translations + une rotation :hum:).
donc si nous prenons comme type d'usinage l'outil mobile dans 3 translations mais sans rotation et la pièce fixe, nous pourrons réaliser par exemple des coins carré en "enfonçant" l'outil dans la pièce comme ferait un étau limeur puis en déplaçant l'outil dans une autre direction pour retirer le copeau.
voir même tourner la pièce après avoir retirer l'outil pour venir casser le copeau sous un autre angle, en faite faire comme si nous avions des ciseaux à bois et que la machine nous remplace :)
pour sentir mieux la machine qu'il manque il faudrait répertorier tous les types d'usinages qu'on ne peut pas faire actuellement même avec une CNC :hum:
 
F

flatgaz

Nouveau
karim80 a dit:
il semblerait qu'ici il serait peut etre bien parti pour en faire un d'étau-limeur cnc. (pas encore cnc mais il fonctionne)

http://www.youtube.com/user/rgsparber1

ou alors c'est juste le plaisir d'en avoir fabriquer un mais non cnc et tout en alu.

Très[rainbow] belle vidéo

je connais un petit atelier au fin fond de la Nièvre ou un mécano continut a se servir de ses étaux limeur. Il réalise des pièces pour réparer des machines agricoles, et je vous promet que le travail qu'il réalise est de toute beauté.
 
M

michelB

Nouveau
bonjour,

en fait pour tes coins carrés, il existe une machine qui s'appelle mortaiseuse :lol: .


concernant le concept d'etau limeur CN, cela a été fait par GSP dans les années 80. avec une CN sagem.
je pense qu'il n'y a eu que deux ou trois exemplaires fabriqués.
l'un des clients était Michelin.
attention quand même, la réalisation n'est pas aussi simple qu'il y parait.
entre autre le dégagement de l'outil au retour du coulisseau.

mais bon délire quand même!!
 
O

ordinerf

Compagnon
la vidéo me rappel des souvenirs :)
à l'époque j'aurais pu rester des heures à regarder son mouvement et les petits copeaux qui partent comme des ressorts :)
MichelB> je me doute bien que ça ne doit pas être facile à faire mais bon peut être que c'est interessant quand même comme type d'usinage :)

une question me vient à l'esprit, existe t'il des étaux limeurs à main ?
genre le gars tourne la manivelle à la place du moteur :rirecla:
 
C

Charly 57

Compagnon
ordinerf a dit:
......:)

une question me vient à l'esprit, existe t'il des étaux limeurs à main ?
genre le gars tourne la manivelle à la place du moteur :rirecla:

???? Rapid lime ???? :wink:
 
M

maitrefred

Ouvrier
Et une autre question, quelle est la différence entre un étau limeur et une mortaiseuse ?
 
W

wika58

Compagnon
Sans parler de CNC, je suis en train de concevoir l'automatisation d'un étau-limeur. :lol:
Cela permettra de commander à l'étau-limeur de faire X passes de Y mm chacune...
Vérins pneumatiques (linéaire + rotatif) pour la manipulation du bouton de l'avance longitudinale + PAP sur la manivelle du porte-outil... :roll:

Et bien-entendu pourquoi ne pas faire cela sur un rapide-liée ... :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
Charly 57> exact j'avais oublié ce concept de rapide lime :oops:

Maitrefred> bah en faite pas grand chose, le mouvement est le même, c'est juste la position d'usinage qui change, avec un outil adécquoit je pense qu'on pourrait mortaiser sur un étau limeur simplement au lieu de déplacer la pièce à l'horizontale on le ferait à la verticale.
de toute façon en mécanique c'est le mouvement qui compte, après ce qu'on en fait c'est variable.
 
M

michelB

Nouveau
bonjour,
je ne pense pas qu'il y ai eu un jour un etau limeur à main.
par contre, il y en a eu beaucoup fin 19e siecle :lol: qui etait entrainés par courroie. de là a remplacer la poulie par une manivelle,..... :eek:

le concept de l'étau limeur présente des avantages certains. par contre, la geometrie est primordiale.
le resultat obtenu depend de l'etat de la machine, mais un gros avantage par rapport à une fraiseuse, c'est que la surface ne fait pas de vagues et n'est pas creusée si la tete n'est pas dégauchie parfaitement.
bon nombre de tables de fraiseuses sont rabotées ( la raboteuse est un étau limeur ou la table se déplace au lieu de l'outil ce qui permet de grandes longueurs)

bon amusement
 
Haut