Etau Limeur Cincinnati

R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
A peine fini le remontage de ma fraiseuse (Il me reste à finir la peinture), je viens de rentrer le nouveau locataire de l'atelier.
C'est un étau limeur Cincinnati-Chomienne EL280.
Il semble en assez bon état. Après un gros nettoyage, je vais lui faire la petite révision normale et puis en avant les copeaux... .
J'ai vidangé l'huile, le système de lubrification est d'ailleurs assez intéressant avec une petite pompe électrique.
Quelqu'un saurait il quelle huile est préconisé dans ce genre de bête?
Bonne soirée.
Romain

el2.jpg


el1.jpg
Le ventre ouvert...
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Voici deux photos de l'étau limeur révisé (Vidange des copeaux et de l'huile dans la boite, révision électrique, quelques roulements, nettoyage... et peinture). Ca nous a amusé quelques week-ends.
Bonne soirée.
Romain

EL2.jpg


EL1.jpg
 
L

legelbe

Compagnon
c'est propre, joli vert :wink: quelle reference pour cette peinture???? :?:
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
C'est de la Hamerite finition martelée (Je crois que ça s'écrit comme ça) vert jade.
Tu la trouve dans les GSB. Par contre il faut surtout prendre le bon diluant (Celui de la marque), l'autre fois j'en ai pas eu assez, j'en ai pris un autre, résultat, il a fallu refaire, c'était déguelasse.
Bonne journée.
Romain
 
M

MIC_83

Compagnon
Salut Romain,

Tu l'as peint au pistolet, quel type ?
Combien de couches et quel délais entre deux couches ?

Je te pose ces questions car j'en ai acheté un pot de 2.5l qui était destiné à ma fraiseuse. Cependant, j'hésite à l'utiliser car suivant les préconisations du fabriquant ce type de peinture a une super accroche sur des surface mises à nue mais "cohabiterait" assez mal avec d'autres couches de peinture.

Qu'en est-il réellement ?
J'ai utilisé cette peinture pour mon étau de fraisage en deux couches au pinceau (complètement mis à nu) et là l'accroche est fantastique.

Mais je me vois mal mettre le bâti de ma fraiseuse à nu !

Merci pour tes précisions.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Je l'ai peint au pistolet en effet, c'est un pistolet "normal" par gravité.
Pour l'application la seule difficulté est de trouver la bonne dilution pour que la peinture passe dans le pistolet mais ne coule pas. Il faut de même faire une couche assez épaisse pour avoir l'effet martelé et pas trop pour éviter les coulures.
Sinon, là où la peinture était abimée (Bati inférieur mécano soudé principalement) j'ai décapé et appliqué une sous couche Julien Minium Gris.
Pour le reste j'ai dégraissé et poncé, et ça tien très bien. Le seul problème que j'ai eu c'est un essai à un moment donné avec un autre diluant.
Bonne journée.
Romain
 
F

fred250

Compagnon
Pour le nettoyage tu peut utiliser de l'essence , ça va aussi bien que leur diluant mais beaucoup moins cher
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Je parle du diluant de peinture, le netoyage a été fait au karcher eau chaude, avec pulvérisation de produit RM31 aux endroits les plus déguelasses. Là ça dégraisse.
Personellement j'ai pas trop confiance avec l'essence, je préfaire à la limite du white-spirit (Maintenant je l'achète par 25L).
Bonne journée.
Romain
 
W

wika58

Compagnon
belle réfection :smt023

romain a dit:
...C'est de la Hamerite finition martelée (Je crois que ça s'écrit comme ça) vert jade.
Tu la trouve dans les GSB. Par contre il faut surtout prendre le bon diluant (Celui de la marque), ...
...
J'ai également utilisé cette peinture pour repeindre le chariot de mon tour après avoir refait une révision des glissières de mon tour...
Je la trouve aussi très chouette...le martelé ça donne un bel effet...
J'ai un problème, la peinture s'en va aux endroits où il y a du ruisselement de liquide de coupe...
J'avais bien dégraissé les pièces au produit (équivalent Triclo).
Si il y a un truc....
Merci.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Joli travail et beau résultat!!!
Wika, y a pas de truc.....ta peinture n'est pas faite pour résister aux hydrocarbures...et ça la dissoud..
avant, tous les interieurs des carters étaint peints en rouge..peinture spéciale résistant à ces hydro..
sur ma scie, c'est parti le 1° jour...:-(
A+
Robert
 
D

didou

Compagnon
Idem j'utilise le vert martelé hamerite jade, l'intérêt est que cette peinture a une faible odeur, par contre moi j'ai la flême c'est pinceau :lol:
 
F

fred250

Compagnon
romain a dit:
Bonjour,
Je parle du diluant de peinture, le netoyage a été fait au karcher eau chaude, avec pulvérisation de produit RM31 aux endroits les plus déguelasses. Là ça dégraisse.
Personellement j'ai pas trop confiance avec l'essence, je préfaire à la limite du white-spirit (Maintenant je l'achète par 25L).
Bonne journée.
Romain

Je parlais du nettoyage des outils de peinture :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Merci Trébor,

Je comprend mieux maintenant :cry:

Sur une machine-outil, il faut donc une peinture résistant aux hydrocarbures...ça se trouve dans les GSB ou il faut aller cher des pros? :roll:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
pas dans les GSB en tous cas..........:-(
ma peinture cloque, boursuffle et se pele....re :-(
a+
robert
 
P

phil916

Compagnon
utilise de la peinture polyuréthane bi-composant
 
G

gaston48

Compagnon
Ou alors si on tient à sa peinture, pour sa couleur, sa texture, on peut
éventuellement la vernir avec un bon verni bi-composant polyuréthane
ou résine époxy dilué. Si la peinture d’origine est assez ancienne, en général
elle tient au solvant provisoire du verni.
 
W

wika58

Compagnon
Pas bête le vernis polyuréthane sur la peinture...
On peut prendre du vernis polyuréthane de GSB où la aussi il faut aller chez les pros... :?:

Désolé pour ces questions un peut bête pour les pros ou connaisseurs...mais c'est tellement chouette de pouvoir profiter de votre expérience... :wink:
 
R

romain

Compagnon
Salut à tous, je fais remonter le post pour compléter la petite famille des etau-limeurs Cincinnati qui sont actuellement présentés sur le forum.
Bonne journée.
Romain
 

Sujets similaires

pierremertus
Restauration Etau-Limeur E.S.T.P
Réponses
29
Affichages
8 389
ndesprez
N
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 419
FB29
FB29
P
Réponses
13
Affichages
14 220
yves 26
yves 26
crapulatos
Réponses
16
Affichages
17 188
crapulatos
crapulatos
baptiste44
Réponses
31
Affichages
10 275
baptiste44
baptiste44
A
Réponses
12
Affichages
12 559
Adël9074
A
O
Réponses
7
Affichages
3 794
OldTom
O
Castor24
Réponses
40
Affichages
31 822
Castor24
Castor24
F
Réponses
62
Affichages
3 476
clara03
clara03
B
Réponses
14
Affichages
58 496
yves 26
yves 26
pierreLG
Réponses
209
Affichages
69 322
pierreLG
pierreLG
higgins1
Réponses
61
Affichages
16 217
higgins1
higgins1
den's 12
Réponses
13
Affichages
65 138
yvon29
yvon29
den's 12
Réponses
24
Affichages
31 900
ingenieu59
ingenieu59
Haut