etau-limeur cincinnati chaumienne EL205

J

jef2a

Compagnon
et voila le mien recupéré en sale état :

fourchette du bras oscillant cassée, table bloquée, avance cassée et manquante en partie, pas de moteur ni de systeme de demultiplication etc ... !

Maintenat il marche (bon d'accord il est pas tres beau ...).

Il est alimenté par variateur de frequence donc vitesse variable au potard !

j'ai rajouté un systeme a ressort a la "clap box" ainsi qu'un systeme de blocage sur la descente.

J'aime bien cette petite machine : à part les copeaux qui se mettent partout : une vraie plaie !

tete.jpg


vuelat.jpg


vue1.jpg
 
K

karim80

Compagnon
Petit mais mignon. 8-)
c'est quoi s'que tu as rajouté au porte outil avec ressort ? (derniere photo)
 
D

Didouch

Nouveau
Bonjour,
J'ai pratiquement le même en meilleur état. Je n'ai pas le temps de le restaurer pour l'instant (second oeuvre à finir dans ma maison).
Le vendeur m'avais fourni avec une petite pompe à huile dont je ne trouve pas l'emplacement.
Est-ce vraiment une pompe qui va sur cet étau limeur? Est-ce que le tien possède une pompe de graissage?
Et comment se fait le graissage du système bielle manivelle dans ta machine?
Merci, Didouch :)

etau2.JPG


etau1.JPG
 
J

jef2a

Compagnon
Non il y a pas de pompe pour huilage centralisé ! je suis formel car j'ai acheté les plans (à l'echelle 1 !) à cincinnati ...

l'huilage de la bielle se fait via l'axe creux. un huileur qui est situé sur le bas de la face opposée a la porte d'accés.

j'huile abondamment avec de huile de chaine de tronçonneuse (6 euros les 5 litres au supermarché !) avant chaque utilisation.

Il y a des huileur un peu partout et c'est vrai qu'un huilage centralisé serai sympa. Mais bon pour un usage amateur ça va quand même !
 
D

Didouch

Nouveau
Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide. :-D J'avais peur de tout gripper.
@+
 
R

romain

Compagnon
Salut,
J'ai un EL280, j'avais mis une ou deux photos il y a un petit moment, c'est la taille intermédiaire entre le tien et celui de TREBOR.
Il possède lui un graissage centralisé avec une petite pompe électrique en triphasé.
Pour les plans, tu as eu de la chance, à ma demande ils n'ont rien trouvé concernant les étau-limeur, mais j'ai demandé après le passage en Cincinnati VR.
Etant assez jeune, je n'en avais jamais utilisé durant ma formation, mais c'est une machine assez sympa, il faut que je finisse l'adaptateur pour les outils à mortaiser.
J'apprécie les états de surface en lignes parallèles, très propres laissés par l'outil.
Bonne journée.
Romain
 
T

trusquin

Ouvrier
Bonsoir, je viens de récuper un el 205,il me manque le moteur et les poulies coté moteur,si vous pouvez me donner la puissance moteur et le diamêtre de la poulie moteur ainsi que la suivante se serait sympa, je recherche le manuel de cette machine,mais je ne trouve rien?Quelqu'un à peut être ça?
 
L

Lardon

Apprenti
J'ai le même EL avec moteur et poulies d'origine Je vais à l'atelier tout à l'heure et je vous dis cela.

Michel.
 
L

Lardon

Apprenti
Voilà:

Poulie moteur : 50 mm

Contre-poulie : 140 mm

Moteur (Somer) : 0,5 cv (env 375 w) 1500 t/min

Les diamètres sont les diamètres extérieurs des poulies qui sont usinées de telle sorte que les courroies trapéziodales arrivent à fleur du diam ext.

Bons copeaux

Michel.
 
T

trusquin

Ouvrier
Merçi beaucoup Lardon,je vais pouvoir envisager sa remise en état.
 
T

trusquin

Ouvrier
Merçi beaucoup Lardon,je vais pouvoir envisager sa remise en état.
 
Haut